Bruit clapet huile

LucD2

Peugeot Addict
3 Août 2013
94
14
8
Bonjour,

Suite à l’apparition d’un bruit de sifflement style courroie qui patine, je suis passé chez le concessionnaire.
Verdict clapet d’huile qui vibre.
Fortement conseillé de ne plus me servir de la voiture ( pratique...) , car risque de casse moteur.
Quelqu’un saurait il m’expliquer ce qu’est ce clapet, ef la réelle dangerosité si j’utilise le véhicule?
Le bruit ne se produit que durant 1 minute lors du premier démarrage du moteur thermique.
Merci

salut, t'as pas une vidéo du bruit?
Ah non , désolé. Ca fait un bruit de courroie qui patine, c’est vraiment similaire.
Ça dure 10 secondes et ça s’arrête. C’est au moment de la mise en route du moteur thermique.

si c'est un bruit de courroie, c'est plutôt le tendeur de pompe à eau. Combien de kilomètres?

La courroie vient d’être changée.
”l’expert” Qualité Peugeot à trouvé qu’il s’agissait du clapet d’huile du moteur.
Je n’ai pas plus d’infos que ça. C’est mon fils qui y était, il ne s’est pas montré trop curieux.

c'est une pompe à huile régulée et pilotée, elles font toutes du bruit au démarrage le temp que les pressions dans le circuit de commande s'équilibres.
Si le témoin de pression d'huile ne s'allume pas et qu'il n'y a pas de code défaut, aucun risque.

Peut être que le garage c'est mal exprimé et qu'il s'agit du couvre culasse effectivement

Peut être que le garage c'est mal exprimé et qu'il s'agit du couvre culasse effectivement
probablement, mais interdire de conduire pour ça, pas sur qu'ils maitrisent...il faudrait savoir qu'elle pièce ils ont commandé et ce qu'ils comptent faire.

• J'aime
Reactions: peug89

L’expert à posé la main sur le couvre culasse et a bien senti la vibration. Il sert à quoi ce clapet ?
Pour lui, rouler comme ça pourrait provoquer une casse moteur...

le clapet sert pour la ventilation du carter et le recyclage des vapeurs d'huile. Aucun risque pour le moteur, à part un allumage témoin diag.
Il s'appelle comment, l'expert?

Je n’ai que le prenom😁
Il m’a dit qu’il avait 43 ans de métier... il a déjà vu ça sur d’autres moteurs, mais sur ce type là, jamais. J’étais le premier... ça fait 2 peugeot que j’ai eu, et à chaque fois, on m’ a sorti ça comme argument. Ça a le don de m’agacer sérieusement....

• J'aime

Le 26, j’ai rendez vous pour le diagnostic, pas pour la réparation....donc, 2 ou 3 semaines de plus bloqué.

Je n’ai que le prenom😁
Il m’a dit qu’il avait 43 ans de métier... il a déjà vu ça sur d’autres moteurs, mais sur ce type là, jamais. J’étais le premier... ça fait 2 peugeot que j’ai eu, et à chaque fois, on m’ a sorti ça comme argument. Ça a le don de m’agacer sérieusement....
sacré expert, si tu fais une recherche avec Google, il y en a des centaines. Suffit de changer le couvre-culasse pour résoudre le problème.
Tu peux rouler, aucun risque.

• J'aime

Je n’ai que le prenom😁
La réponse classique, ça doit faire parti de leur formation 😅 ✌️

Y'a une page Facebook "Peugeot 508 II"
Fais coucou et utilise la loupe en haut à droite (recherche) avec couvre culasse ou membrane PCV
Tu y trouveras tout plein de "c'est la première fois que je vois ça" 😜😁

Bcp le remplace eux même gentiment 😇✌️

Aucune perte de puissance, aucun allumage de voyant. Seulement ce bruit pas très discret et un peu inquiétant.