bruit/claquement Bmp6

papyone

Peugeot Addict
21 Mars 2010
49
0
0
Bonjour, au terme de 2 000 km, j'entends un bruit lorsque la bv passe de 2 en 1 ere, ça donne l'impression que l'embrayage serait laché brutalement !!avez vous eu cete constatation?

Sinon que du plaisir à conduire, outre que venir d'une DSG on ne retrouve pas le même confort, il faut s'habituer au passage de vitesse qui passe parois à 2800tm, parfois à 3200tm ??!! le tout en mode normale, j'ai pas encore bien compris

Bonjour,
Je perçois le même petit claquement sur mon 3008 1.6 HDI BMP6 de 1000 km lors du passage de deuxième en première.
Quant au passage des vitesses, celui-ci peut s'effectuer à des régimes différents suivant la conformation du terrain et la manière de conduire. Pour ce dernier point par exemple un démarrage calme provoquera le passage de 1ère en 2ème vers 2200/2400 tours, un démarrage nerveux vers 3000 tours ou plus.

+ 1 j'ai 30 000 km et ce bruit est apparu vers 18 000 km mais pas eu le temps de voir le CC pour ce problème.
autre phénomène lorsque je reste à l'arrêt moteur tournant en position Neutre et que je passe en R ou A la boite fait ''schlong'' enfin un claquement ! à suivre !!

:jap: il est important lorsque l'on passe en marche avant ou en marche arrière, que le véhicule soit à l'arrêt complet sinon effectivement une secousse, un claquement peut survenir, c'est ma première boite robotisée mais je précise que je roule en automatique depuis plus de 30 ans, je ne suis pas déçu mais j'ai constaté que celle-ci n'aime pas être "brusquée"et je pense que ce n'est pas la philosophie de ce genre de voiture. :sleep:

:jap: il est important lorsque l'on passe en marche avant ou en marche arrière, que le véhicule soit à l'arrêt complet sinon effectivement une secousse, un claquement peut survenir, c'est ma première boite robotisée mais je précise que je roule en automatique depuis plus de 30 ans, je ne suis pas déçu mais j'ai constaté que celle-ci n'aime pas être "brusquée"et je pense que ce n'est pas la philosophie de ce genre de voiture. :sleep:
Oui pour la marche avant ou arriere :jap: , mais en automatique lorsque l'on ralenti c'est l'electronique qui retrograde, :( alors le bruit évoqué n'est qu'un constat sur lequel il semble que je ne puisse rien, sauf à passer en manuel.... :lol: :lol:

Après avoir fait 120000kms et 70000 kms avec 2 C4picasso 138cv bmp6 ,je peut vous dire que si vous écoutez des claquements au passage de vitesse ,il faut faire réinitialiser le boitier bmp6 chez votre concessionnaire c'est gratuit ,si vous attendez trop longtemps avant de le faire, vous risquer de faire endommager le volant moteur bi-masse(fragile à l'origine) qui provoque des à coup et détruit l'embrayage lors des changements de vitesse avant et arrière il faut être bien à l'arrêt le pied sur le frein et tout devrais rentrer dans l'ordre.Le mécanicien de chez citroen m'a même conseiller de laisser le véhicule sur la position neutre à l'arrêt avant d'éteindre le véhicule,et aussi le matin attendre que tout les témoins s'éteignent pour la mise en route ,cela permet au véhicule de se réinitialisé .Si j'ai un conseil à vous donner, moi je demande qu'il le fasse à chaque révision, car je pense que les écarts d'intensité de batterie même minime soit elle perturbe son fonctionnement.

même chose pour moi...
j'ai remarqué ce claquement lors d'un arrêt au feu de 2nde en 1ere... mais faut qd même éteindre l'autoradio :)
avec 2'500km au compteur...

janjan03 : on parle de A vers R et de R vers A ?? ou de 2nde en 1ere ??
autant le fait de modifier le sens de roulement (A<->R) je suis d'accord, mais pour le cas d'un rétrogradage, je ne comprends pas bien...

même chose pour moi...
j'ai remarqué ce claquement lors d'un arrêt au feu de 2nde en 1ere... mais faut qd même éteindre l'autoradio :)
avec 2'500km au compteur...

janjan 03 : on parle de A vers R et de R vers A ?? ou de 2nde en 1ere ??
autant le fait de modifier le sens de roulement (A<->R) je suis d'accord, mais pour le cas d'un rétrogradage, je ne comprends pas bien...
Pour le rétrogradage ,seul la réinitialisation de l'actionneur bmp6 le fera revenir normal,ou encore essayer votre appuis sur le frein est peu être trop important se qui provoque un rétrogradage rapide pour la décélération ;donc l'actionneur(qui sert à débrayer ou embrayer et passer les vitesses) fait descendre le ou les rapports rapidement se qui peut provoquer ses accoups;sa peut le faire aussi sur un freinage d'urgence.

Pour le rétrogradage ,seul la réinitialisation de l'actionneur bmp6 le fera revenir normal,ou encore essayer votre appuis sur le frein est peu être trop important se qui provoque un rétrogradage rapide pour la décélération ;donc l'actionneur(qui sert à débrayer ou embrayer et passer les vitesses) fait descendre le ou les rapports rapidement se qui peut provoquer ses accoups;sa peut le faire aussi sur un freinage d'urgence.

merci pour ces explications...
mais j'ai encore une question : si on ne réinitialise pas l'actionneur bmp6 (comme tu le suggères) cela pose pb ou va être problématique par la suite ??? (comme sur ta C4)

j'ai pris rdv avec le 8 avec le cc et quand je lui est décris le symptôme, il ma tout de suite dit qu'il faudrait réinitialiser la boitier BMP6.
à suivre

j'ai pris rdv avec le 8 avec le cc et quand je lui est décris le symptôme, il ma tout de suite dit qu'il faudrait réinitialiser la boitier BMP6.
à suivre

Dans tous les cas, j'imagine que cela ne peut pas faire de mal, cette réinitialisation...
un update serait sympa sur le résultat :hello:

Dans tous les cas, j'imagine que cela ne peut pas faire de mal, cette réinitialisation...
Le problème c'est que le bruit se fera sur plusieurs rapports et suite à tout ses a coups vous allez finir par endommager par cette intermédiaire volant moteur bi-masse (déjà connu pour ses faiblesses) et destruction de l'embrayage.

Le problème c'est que le bruit se fera sur plusieurs rapports et suite à tout ses a coups vous allez finir par endommager par cette intermédiaire volant moteur bi-masse (déjà connu pour ses faiblesses) et destruction de l'embrayage.

j'ai l'impression déjà de l'entendre entre 2eme et 3eme....

Cela est-il dû à la conduite en ville, avec changement de rapports fréquents ?

Merci

Bon bin verdict du CC tous est normal, il a essayé une autre 3008 BMP6 et c'est pareil, il dit que c'est le doigt de verrouillage qui fait ce bruit ! Par contre j'avais quelques mouchetis d'huile dans le compartiment moteur et ils vont changer le doseur d'air qui fuit. il y avait un topic d'ouvert à ce sujet http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/fuite-huile-doseur-sujet_1105_1.htm auquel je vais répondre :lol:
je vais suivre quand même l'évolution au niveau de la boite.
voila pour moi

Bon bin verdict du CC tous est normal, il a essayé une autre 3008 BMP6 et c'est pareil, il dit que c'est le doigt de verrouillage qui fait ce bruit ! Par contre j'avais quelques mouchetis d'huile dans le compartiment moteur et ils vont changer le doseur d'air qui fuit. il y avait un topic d'ouvert à ce sujet http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/fuite-huile-doseur-sujet_1105_1.htm auquel je vais répondre :lol:
je vais suivre quand même l'évolution au niveau de la boite.
voila pour moi

pareil pour moi, j'ai pris RDV la semaine dernière et un mécano a conduit ma voiture une dizaine de min, et pour lui rien d'anormal... j'avais l'air presque con
par contre il n'a pas ouvert le capot...

pareil pour moi, j'ai pris RDV la semaine dernière et un mécano a conduit ma voiture une dizaine de min, et pour lui rien d'anormal... j'avais l'air presque con
par contre il n'a pas ouvert le capot...

:non: :non: rassure toi , pas l'air con avec une voiture de + 25000 € :hello:

Je possède un 5008 HDI 110 BPM6 de mars 2010 avec 11000 km au compteur.
J'ai le même souci :
- Depuis le début,
- A l'enclenchement du A comme du R
- Lors des passages de 1ère en 2ème et de 2ème en 3ème
- En accélération comme en décélération

A la lecture de vos post, je crois que je vais passer quand même chez Peugeot.

Autre souci rencontré : à partir d'une certaine vitesse (110 km/h) lorsque je double un camion ou un véhicule assez gros, j'entends comme le bruit d'une baguette qui vibrerait... quelqu'un a-t-il déjà eu cette impression ?

Je possède un 5008 HDI 110 BPM6 de mars 2010 avec 11000 km au compteur.
J'ai le même souci :
- Depuis le début,
- A l'enclenchement du A comme du R
- Lors des passages de 1ère en 2ème et de 2ème en 3ème
- En accélération comme en décélération

A la lecture de vos post, je crois que je vais passer quand même chez Peugeot.

Autre souci rencontré : à partir d'une certaine vitesse (110 km/h) lorsque je double un camion ou un véhicule assez gros, j'entends comme le bruit d'une baguette qui vibrerait... quelqu'un a-t-il déjà eu cette impression ?
Un conseil fait inscrire noir sur blanc sur la fiche de prise en main les soucis que tu rencontre car si jamais il y des réparations à faire plus tard et qu'il rechigne à cause du kilométrage ou de l'age de ta voiture cela prouveras que tu avais des problèmes avant.
Tiens nous au courant de la suite.

Depuis que j'ai lu ce topic, je n'entends plus que ça les bruits de la bmp6 ! je les cherche même ! Rhhhaaa! :pfff:

Bon, maintenant, je pars dans 2 jours alors je verrai ça en rentrant !