Bruit d'air toit panoramique Tech Edition 2019

Maxouille

Membre
17 Juillet 2019
9
0
1
Paris
Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma 308 tech édition avec toit panoramique jeudi dernier. En ville RAS, par contre sur route nationale et autre (>70km/h), j'ai un bruit aéraulique au niveau de la jointure entre le pare-brise et le toit panoramique. L'air ne s'infiltre pas dans la voiture mais j'entends comme un sifflement, comme si l'air venait taper contre le toit de la voiture et c'est très dérangeant. A plus haute vitesse, le bruit est encore plus présent.

Le garage a fait un essai ce matin, d'après eux, c'est normal... J'ai rappelé en disant que c'était insuportable, ils veulent refaire un essai plus long. A mon avis, ça ne changera rien, le mec a bien validé que le bruit était présent, je ne vois pas ce qu'ils espèrent de plus. J'aimerais qu'ils examinent vraiment la voiture. En effet, les vitres n'ont plus de joint mais sont collées directement sur le châssis. Peut-être que la colle n'a pas été posée correctement. Je trouve que la vitre du toit panoramique dépasse beaucoup en hauteur par rapport à la continuité du pare-brise. Je pense que l'air vient taper contre ce petit rebord ce qui engendre le bruit. J'ai regardé sur un autre modèle et le toit panoramique dépasse également un peu. J'espère que ce n'est pas un défaut de conception...

Je vous mets quelques photos pour illustrer le rebord dont je parle.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • IMG_20190716_181750.jpg
    IMG_20190716_181750.jpg
    512.1 Ko · Affichages: 97
  • IMG_20190716_181757.jpg
    IMG_20190716_181757.jpg
    408.3 Ko · Affichages: 102
  • IMG_20190716_181801.jpg
    IMG_20190716_181801.jpg
    468.6 Ko · Affichages: 95

Normalement, un toit panoramique en verre - bien posé et aligné... ;) - ne doit produire aucun effet aérodynamique différent d’un pavillon en tôle... :non:
J’avais ça sur ma 3008-1 (que je regrette sur la V2, par rapport au TOP, peu utile, mais pas le choix...:sarcastic:) et aucun bruit parasite à ce niveau, même à vitesse élevée... :spamafote:
 

Normalement, un toit panoramique en verre - bien posé et aligné... ;) - ne doit produire aucun effet aérodynamique différent d’un pavillon en tôle... :non:
J’avais ça sur ma 3008-1 (que je regrette sur la V2, par rapport au TOP, peu utile, mais pas le choix...:sarcastic:) et aucun bruit parasite à ce niveau, même à vitesse élevée... :spamafote:

C'est bien ce qu'il me semble. Mais j'ai vu une autre voiture avec toit panoramique et il y a le même écart d'alignement. Je suis persuadé que c'est à cause de ça mais s'ils ne veulent pas regarder plus en détail, je ne vois pas trop quoi faire...
 

C'est bien ce qu'il me semble. Mais j'ai vu une autre voiture avec toit panoramique et il y a le même écart d'alignement. Je suis persuadé que c'est à cause de ça mais s'ils ne veulent pas regarder plus en détail, je ne vois pas trop quoi faire...
À part mastiquer la rainure :crazy:, je ne vois pas non plus :spamafote:, surtout si c’est un défaut d’assemblage voire de conception, à l’instar du désormais "célèbre" "capot flottant" des 3008-2... :whistle:
 

À part mastiquer la rainure :crazy:, je ne vois pas non plus :spamafote:, surtout si c’est un défaut d’assemblage voire de conception, à l’instar du désormais "célèbre" "capot flottant" des 3008-2... :whistle:

Je n'y connais rien en voiture mais j'ai du mal à croire à un défaut de conception. On est en 2019, avec tous les outils numériques de simulation en mécanique des fluides et conception 3D, j'imagine que Peugeot a dû effectuer des tests d'aérodynamisme etc...
 

j'ai du mal à croire à un défaut de conception.
Si tu as du tps à perdre, tu peux lire les xx pages de FP concernant les tribulations du capot vibrant ou "flottant" des 3008-2 et ses diverses bidouilles en réseau, plus ou moins foireuses, pour y remédier...
En l’occurence, il s’agit bien d’un défaut de conception, malgré la CAO, les tests de pré-série et tout le toutim... :whistle:
 

Si tu as du tps à perdre, tu peux lire les xx pages de FP concernant les tribulations du capot vibrant ou "flottant" des 3008-2 et ses diverses bidouilles en réseau, plus ou moins foireuses, pour y remédier...
En l’occurence, il s’agit bien d’un défaut de conception... :oui:
AH... Bon on va espérer que ce n'est pas ça parce que franchement c'est insupportable. Défaut de conception ou pas, ils ont intérêt à régler ça d'une façon ou d'une autre ^^
 



Bonjour à tous,

J'ai aussi un toit panoramique, sur une 308 phase 1.
C'est une première, cet équipement, pour moi.
Je ne remarque aucun bruit excessif ou anormal. Que cela soit moi, ou les autres membres de ma famille.
Si tu veux, je te ferai des photos de la jonction pare-brise - toit panoramique.
 

Bonjour,

Tu peux éventuellement mettre un morceau de scotch tout le long de la rainure ou y emboiter un morceau de joint de porte par exemple (ou les deux) et tu fais un essais pour voir si ça vient bien de cet endroit :D
 

Bonjour à tous,

J'ai aussi un toit panoramique, sur une 308 phase 1.
C'est une première, cet équipement, pour moi.
Je ne remarque aucun bruit excessif ou anormal. Que cela soit moi, ou les autres membres de ma famille.
Si tu veux, je te ferai des photos de la jonction pare-brise - toit panoramique.

Je veux bien des photos oui ! Merci :)

Bonjour,

Tu peux éventuellement mettre un morceau de scotch tout le long de la rainure ou y emboiter un morceau de joint de porte par exemple (ou les deux) et tu fais un essais pour voir si ça vient bien de cet endroit :D

J'y ai pensé mais apparemment faut un scotch spécial pour pas laisser de colle et puis mer** c'est une voiture neuve, c'est leur boulot de faire ça, pas le mien :p
 

J'y ai pensé mais apparemment faut un scotch spécial pour pas laisser de colle et puis mer** c'est une voiture neuve, c'est leur boulot de faire ça, pas le mien :p

La colle tu peux la nettoyer facilement avec du produit nettoyant exprès ou de l'éther (peut-être même de l'essence xD) et puis c'est vrai que c'est leur taf mais à un moment donné si tu veux que les choses avancent il faut se dire qu'on est jamais mieux servi que par soit même ^^
 

Pas con le coup du scotch pour éliminer ou valider la cause...
Je viens de regarder sur la mienne et le décalage entre le PB et le toit pano doit être de 2mm maxi.
Il se peut aussi que cela provienne d'un mauvais collage du pare-brise...
Bref, c'est à eux de régler le problème...
 


Salut,
Faudrait que je regarde sur la mienne mais pas de bruit de mon coté... Par contre ma femme avait un sifflement venant du pare-brise mal collé en usine sur sa DS3, le défaut est apparu 4 ans plus tard... Au début je pensais à l'oreille qu'il venait du bas du pare-brise vers le capot moteur mais a force d'essais on s'est aperçu que ça venait du haut du pare-brise mal collé.
Essaies a deux un qui conduit et l'autre avec sa main essaie de pousser par l'interieur divers endroits du contours du pare-brise voir si le bruit deviens plus fort, essaies de faire pareil avec le toit panoramique... Je sais c'est pénible mais si tu veux que ça avance tu auras pas le choix.

Pour finir avec le pare-brise de la DS3, il n'a même pas été pris en garantie (pourtant elle a une extension) mais c'est l'assurance bris de glace qui l'a payé... Le garage estimait que c'était plus simple... J'ai trouvé ça un peu fort de café... Bref on a joué le jeu car sinon on y serait encore...

Bon courage
 

J'ai vérifié ce matin sur la mienne, c'est équivalent à la photo de Stef@67, pas de bruit constaté non plus de mon côté.

Si on regarde le décalage de hauteur sur un axe vertical entre le haut du toit panoramique et le bord du pare-brise, il y a effectivement plusieurs mm (au moins 5 je dirais) d'écart. En revanche, si on tient compte de la courbure du pare-brise et qu'on le "projette" jusqu'au toit panoramique (comme si on comblait l'espace entre les deux pour les joindre), l'écart est d'environ 1 mm, essentiellement dû au rebord du joint...
 


À part mastiquer la rainure :crazy:, je ne vois pas non plus :spamafote:, surtout si c’est un défaut d’assemblage voire de conception, à l’instar du désormais "célèbre" "capot flottant" des 3008-2... :whistle:
Plutôt que mastiquer, qui est une solution assez définitive, on pourrait mettre la même chose que sur les planeurs.

Il s'agit d'un scotch spécialement destiné à combler les rainures pour éliminer les turbulences (et donc les bruits) néfastes au vol.

Tu peux essayer avec un scotch moins spécifique en guise d'expérience, et validation de ton hypothèse.
 

:coucou:

c'est ma 3ème T9 avec le TPV et je n'ai jamais eu ce souci

ce n'est pas facile en photo
→ en 1 voiture pas trop propre
→ en 2 ça reflète
upload_2019-8-6_10-5-19.png

j'ai remarqué qu'il y avait un joint entre le verre et la carrosserie qui fait sensiblement 5 /6 mm

upload_2019-8-6_10-12-31.png

Perso je ne pourrais que conseiller d'aller direct chez un CC ( ou si possible de passer chez un carrossier avant le CC)
 

Je déterre sur sujets pour ceux que ça pourrait intéresser. Après dire d'expert Peugeot, un des joints de la vitre du toit panoramique était un peu décollé (un dixième de millimètre sur 3-4 cm de largeur) et c'est ce qui causait le bruit. Ils ont purement et simplement remplacé la vitre de toit panoramique et depuis, plus de problème !

Si jamais vous avez un problème similaire, contactez-moi, je vous donnerai en MP le nom du CC et mes infos perso pour que Peugeot puisse retrouver l'historique de l'intervention.