Bruit de courroie ?


Salut merci de donner des nouvelles c’est super sympa!!

oui la réparation tient toujours (15 000 ils effectues depuis) j’ai en fait la même chose, une sorte de bruit continu donc moins dérangeant aussi car moins perceptible. Personnellement si je m’en tire comme ça ça me va ! J’espère que ça durera aussi dans le temps pour vous !
Bonsoir tout le monde,
Je déterre le sujet car j’ai moi même un bruit similaire à la vidéo,
Comment c’est finit votre histoire ?des réparations ont-elles été de nouveaux effectuées ? Est ce que le bruit est toujours présent, est-il finalement réellement normal ?
Pour ma part il s’agit toujours de la courroie d’origine (43.000kms et 4 ans) je suis passé en CC et pour eux, c’est normal… mais bon ça laisse quand même perplexe
merci à vous.
 

Mes bruits de courroies ont disparus quand j'ai fait faire la distri à 170000; j'ai demandé à changer tous les galets enrouleurs/tendeurs (kit distri complet) et ceux de la courroie d'accessoires aussi; bruit que j'avais signalé au premier changement de la courroie d'accessoires à 120000, mais que j'ai traîné jusqu'au changement de la distri ...
 

Bonsoir tout le monde,
Je déterre le sujet car j’ai moi même un bruit similaire à la vidéo,
Comment c’est finit votre histoire ?des réparations ont-elles été de nouveaux effectuées ? Est ce que le bruit est toujours présent, est-il finalement réellement normal ?
Pour ma part il s’agit toujours de la courroie d’origine (43.000kms et 4 ans) je suis passé en CC et pour eux, c’est normal… mais bon ça laisse quand même perplexe
merci à vous.
J’ai revendu le véhicule à presque 90000 kms et tout allait bien pour la courroie qui ne faisait plus de bruit depuis le changement. En fait ce n’est pas vraiment normal comme bruit mais comme il n’y a a priori pas de risque de casse c’est rare de réussir à la faire changer en garantie
 

Bonjour à tous.
Ma 308 sw 1.5 130 qui a actuellement 5900 km fait un drôle de bruit surtout quand le moteur est chaud ( pas ou alors vraiment très peu perceptible à froid ), embrayé ou débrayé, point mort ou avec une vitesse. Je n’entends ce bruit qu’à l’arrêt même si je pense qu’il est présent quand je roule mais qu’il est masqué par les autres bruits d’air et c... ça fait une sorte de rhoooo rhooooo rhoooo assez régulier en fréquence mais d’intensité variable. Je le ressens également légèrement dans le levier de vitesse. Pareil c’est assez léger mais c’est quand même par ce biais que je m’en suis aperçu puisque la musique, même à faible volume, suffit à couvrir le bruit de l’intérieur.


J’ai fait une courte vidéo pour


Je n’ai pas ouvert le capot et j’ai filmé au niveau de la roue avant gauche car c’est là que l’on entends le mieux le bruit ( avec le moteur qui tourne le bruit est moins audible sous le capot)


j’ai lu des choses à droite et à gauche au sujet de galet tendeur, courroie accessoire, alternateur sans vraiment réussir à trouver des informations discriminantes

des idées ?
Merci d’avance pour vos lumières
Pour ma soeur qui à eu le même soucis à 7000 kms d'une 2e main, ils ont constaté et dit remplacement courroie et au démontage ils ont découvert un galet tendeur fissuré.
Peugeot à pris à 50% pas plus... et ont voulu rien savoir de plus sur une voiture de 4 ans et peu de kms
 

Pour ma soeur qui à eu le même soucis à 7000 kms d'une 2e main, ils ont constaté et dit remplacement courroie et au démontage ils ont découvert un galet tendeur fissuré.
Peugeot à pris à 50% pas plus... et ont voulu rien savoir de plus sur une voiture de 4 ans et peu de kms
Merci pour vos retours, j’étais plutôt rassuré avec le retour de tibo59 et de pascal29200 sur le fait que cela ne risquait pas d’engendrer une casse.
Mais sp51 l’expérience de ta sœur est plutôt inquiétante,sais-tu si il s’agissait du galet tendeur de la courroie accessoire ou de la distribution ?
Je retournerai bien une nouvelle fois chez le concessionnaire,mais j’ai l’impression que pour eux, c’est normal d’avoir un bruit anormal…
 

Merci pour vos retours, j’étais plutôt rassuré avec le retour de tibo59 et de pascal29200 sur le fait que cela ne risquait pas d’engendrer une casse.
Mais sp51 l’expérience de ta sœur est plutôt inquiétante,sais-tu si il s’agissait du galet tendeur de la courroie accessoire ou de la distribution ?
Je retournerai bien une nouvelle fois chez le concessionnaire,mais j’ai l’impression que pour eux, c’est normal d’avoir un bruit anormal…
Négatif, elle à récupérer la voiture mais le réceptionnaire lui a dit ont à changer le galet tendeur et la courroie.
Aucune confirmation si c'était le galet ou vraiment la courroie en attendant Peugeot ce foule pas sur les prises en charge malgré des choses connues...
Perso entre nous je pense que c'était le galet et ils ont voulu faire la distribution complète peux être par "sécurité" ou par l'argent va savoir....
 

Pour ma soeur qui à eu le même soucis à 7000 kms d'une 2e main, ils ont constaté et dit remplacement courroie et au démontage ils ont découvert un galet tendeur fissuré.
Peugeot à pris à 50% pas plus... et ont voulu rien savoir de plus sur une voiture de 4 ans et peu de kms
Ok 7000 kms d’une deuxième main mais combines de kms au total ? C’est cela qui compte ! Car Un galet fissuré à 150 000 kms par exemple ça pourrait s’entendre, pas à 20 000kms! Dites nous en plus ! Ça rassurera peut être ! 😉
 

Ok 7000 kms d’une deuxième main mais combines de kms au total ? C’est cela qui compte ! Car Un galet fissuré à 150 000 kms par exemple ça pourrait s’entendre, pas à 20 000kms! Dites nous en plus ! Ça rassurera peut être ! 😉
Elle l'a achetée à 4200 kms, et quand le bruit est apparu elle avait 7000 kms

---

Lors du bruit elle à était chez Peugeot ils ont dit sans rien démonté c'est la courroie ...
Lors du RDV et démontage ils ont découvert le fameux galet tendeur fissuré mais sont pas dit ont va faire ça et voir si le bruit persiste ont fera la courroie...
Non véhicule hors garantie donc intéressant de faire toute l'intervention au final du coup :
Peugeot 50% prise en charge
Elle : plus de 200€
 
Dernière édition:

Elle l'a achetée à 4200 kms, et quand le bruit est apparu elle avait 7000 kms

---

Lors du bruit elle à était chez Peugeot ils ont dit sans rien démonté c'est la courroie ...
Lors du RDV et démontage ils ont découvert le fameux galet tendeur fissuré mais sont pas dit ont va faire ça et voir si le bruit persiste ont fera la courroie...
Non véhicule hors garantie donc intéressant de faire toute l'intervention au final du coup :
Peugeot 50% prise en charge
Elle : plus de 200€
Ah oui je comprends mieux ! Scandaleux à ce kilométrage là…
 

Des défauts ça arrive, même sur le sourcing des pièces PSA...
Le principal est que cela a été traité rapidement.

Et une courroie pré contrainte / détendu, je ne la reposerai pas même pour moi même, repartir sur du neuf ça a du sens pour cette partie là même si le risque est infime...
Surtout que la pose comprend un cycle de surtension de la courroie pour son bon placement et la redétendre pour un calage parfait.

Si ça cassait suite à la repose de l'ancienne courroie on aurait crier à la faute... 200e 5500 Le moteur 🤷‍♂️👀