bruit douteux

memenn

Membre
19 Octobre 2008
13
0
0
123
Bonsoir, depuis quelques temps ma 407 HDI 110 d'avril 2005 60000 kms,émet un couinement au démarrage; l'entretien est fait par un concessionnaire qui me dit que c'est le volant moteur !
Y a-t-il un risque ? et si je décide de faire réparer puis-je espérer une participation du constructeur ?
Quel est le montant d'une telle réparation ?
Merci
 

Bonjour

Le problème de volant moteur est connu par Peugeot sur les 1er 1.6 hdi. J'avais un couinement sur ma 206 1.6 hdi et peugeot me l'avait changé sous garantie.
Maintenant, mise à part ce bruit, il n'y aurait apparemment pas de problèmes de casse.
 


salut,
Lorsque ton moteur démarre, le vilebrequin transmet une énergie cinétique à ton volant moteur et
celui-ci acquiert une certaine inertie qui permet de garder ton moteur à un régime constant au ralenti
et permet d'absorber tous les petits accoups que le moteur peut donner.
Et est directement lié à l'embrayage.

Si comme plus haut, on entend un cui-cui bruit métallique à l'arrêt , au démarrage et au passage des
vitesses 1 et 2 et MA (pas au dessus car la vitesse du véhicule cache le bruit) c'est simplement
que lors de l'accouplement du VM / embrayage, un frottement se fait et les petits ressorts du VM
(Bimasse) prennent du jeu. C'est de la et uniquement la que viens le bruit.

Après les conséquences sont: détérioration anticipée de l'embrayage, patinage ... puis on arrive
sur des vitesses qui crochent voir qui ne veulent plus passer et pour finir casse du VM et embrayage
et dans de rares cas, casse de la boite et ça peut couter cher.

Je parle en connaissance de cause: 1VM sur une 307 2L 110CV (problème reconnu) et 1 problème
sur une 407 1.6L 110CV (ou il a fallu batailler) :)

Un conseil, ne tarde pas trop à le changer si les bruits empirent.
De plus, un moteur 1.6L 110 sur 407 est quand même un "petit moteur" et l'effort de traction
pour une voiture qui pèse quand même 1500 Kg n'est pas négligeable. Il ne faut pas hésiter à
accélérer quand l'on est à l'arrêt en 1ère.

Amicalement.
 

salut,
Lorsque ton moteur démarre, le vilebrequin transmet une énergie cinétique à ton volant moteur et
celui-ci acquiert une certaine inertie qui permet de garder ton moteur à un régime constant au ralenti
et permet d'absorber tous les petits accoups que le moteur peut donner.
Et est directement lié à l'embrayage.

Si comme plus haut, on entend un cui-cui bruit métallique à l'arrêt , au démarrage et au passage des
vitesses 1 et 2 et MA (pas au dessus car la vitesse du véhicule cache le bruit) c'est simplement
que lors de l'accouplement du VM / embrayage, un frottement se fait et les petits ressorts du VM
(Bimasse) prennent du jeu. C'est de la et uniquement la que viens le bruit.

Après les conséquences sont: détérioration anticipée de l'embrayage, patinage ... puis on arrive
sur des vitesses qui crochent voir qui ne veulent plus passer et pour finir casse du VM et embrayage
et dans de rares cas, casse de la boite et ça peut couter cher.

Je parle en connaissance de cause: 1VM sur une 307 2L 110CV (problème reconnu) et 1 problème
sur une 407 1.6L 110CV (ou il a fallu batailler) :)

Un conseil, ne tarde pas trop à le changer si les bruits empirent.
De plus, un moteur 1.6L 110 sur 407 est quand même un "petit moteur" et l'effort de traction
pour une voiture qui pèse quand même 1500 Kg n'est pas négligeable. Il ne faut pas hésiter à
accélérer quand l'on est à l'arrêt en 1ère.

Amicalement.

Alors là tu dis une grosse bétise sur le fait que ça soit un petit moteur. :D Car par exemple les THP et leurs évolutions vont bientôt être les plus gros moteurs essence de chez PSA, des 1600cm3. ;)
 


Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet qui m'intéresse.
Il y a un couple que je connais qui ont une 407 1.6 HDi de début 2006. Leur voiture a exactement les mêmes soucis : bruits au passage des vitesses, passage musclé pour les 2ème et 4ème, démarrage où il faut accélérer assez fort pour faire décoller la voiture.
La voiture à 70000 km et ils ont acheté il y a peu à une Occasion du Lion.

Quel devrait être le comportement du concessionnaire ? Cela est-il pris sous garanti ou pas ?

Est-ce un problème récurrent résolu aujourd'hui ?

Merci de vos réponses