salut,
Lorsque ton moteur démarre, le vilebrequin transmet une énergie cinétique à ton volant moteur et
celui-ci acquiert une certaine inertie qui permet de garder ton moteur à un régime constant au ralenti
et permet d'absorber tous les petits accoups que le moteur peut donner.
Et est directement lié à l'embrayage.
Si comme plus haut, on entend un cui-cui bruit métallique à l'arrêt , au démarrage et au passage des
vitesses 1 et 2 et MA (pas au dessus car la vitesse du véhicule cache le bruit) c'est simplement
que lors de l'accouplement du VM / embrayage, un frottement se fait et les petits ressorts du VM
(Bimasse) prennent du jeu. C'est de la et uniquement la que viens le bruit.
Après les conséquences sont: détérioration anticipée de l'embrayage, patinage ... puis on arrive
sur des vitesses qui crochent voir qui ne veulent plus passer et pour finir casse du VM et embrayage
et dans de rares cas, casse de la boite et ça peut couter cher.
Je parle en connaissance de cause: 1VM sur une 307 2L 110CV (problème reconnu) et 1 problème
sur une 407 1.6L 110CV (ou il a fallu batailler)
Un conseil, ne tarde pas trop à le changer si les bruits empirent.
De plus, un moteur 1.6L 110 sur 407 est quand même un "petit moteur" et l'effort de traction
pour une voiture qui pèse quand même 1500 Kg n'est pas négligeable. Il ne faut pas hésiter à
accélérer quand l'on est à l'arrêt en 1ère.
Amicalement.