Peugeot 407 SW 2.2L Inquiétude autour de l'embrayage

Redscape

Nouveau membre
26 Juillet 2021
1
0
1
Bretagne
Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je lis ce forum qui m'a bien aidé pour certaines réparations.
Je poste aujourd'hui pour avoir des avis sur ce qui semble être les prémices de plus gros soucis...ou pas.

Je m'explique : j'ai acheté en Décembre dernier une 407 SW 2.2l HDI de fin 2007 à 223.000 km.
J'ai très vite remarqué que la pédale d'embrayage ne remontait pas systématiquement.
Ces dernières semaines, j'ai commencé à ressentir (au ralenti) la pédale qui vibrait au point de patinage.
Il y a 2 semaines, la pédale émettait un gros bruit au point de patinage, uniquement au 1er et 2eme rapport, RAS sur les 4 autres vitesses.
De plus, au démarrage, ça "cramaille" dans le moteur, surtout à froid et au ralenti.

Commençant à m'inquiéter, je fais faire un diag dans une concession Peugeot près de chez moi. Verdict : faut tout changer mon bon monsieur ! Embrayage, butée et volant moteur, et vlan ! + de 1800€ de réparation pour un véhicule atteignant les 250.000 km.
Sauf que depuis... Le bruit dans le moteur à froid a quasi disparu au démarrage; il subsiste toujours une légère résistance sur le point de patinage avec ce bruit de grincement, quand je débraye parfois avec une vitesse enclenché, je sens comme une vibration sourde, mais ça devient plutôt rare, comme si quelque chose s'était remis en place.

Alors, chant du cygne de l'embrayage ? Faut-il le changer par précaution ? Ou phénomène de passage ?
 

Probablement l’embrayage en effet

après le VM, pour moi, c’est à voir comment il a été traité, si l’embrayage est pas mal brusqué ou beaucoup de ville, probablement vieillissant aussi, si non, y mettre un rigide pour qu’il coûte moins cher (voir kit s’il existe)

mais ne tarde pas à le changer, car ça risque de casser et te laisser en rade, avec dépannage et si assurance, ne pas être dans le garage de ton choix, avec le tarif qui suit…