Bruit "insupportable" au démarrage !

jmd39

Peugeot Addict
17 Avril 2014
377
7
16
123
:coucou: à tous !

je suis membre du forum depuis mai 2014, mais je n'ai "traîné" jusqu'ici qu'uniquement sur la partie consacrée à la nouvelle 308, en ayant acheté une en mai, justement !

Mais voilà, je suis également l'heureux propriétaire depuis 10 ans d'une 406 break Pack Sport de 2001, achetée d'occasion pour un bon prix avec déjà 140000 km au compteur (l'ancien propriétaire était en charge de plusieurs banques en Saône-et-Loire, et avalait gaillardement les km sur la RCEA, pour ceux qui connaissent ! :D ).

Elle en a près de 280000 maintenant, et l'âge commence à faire ses ravages - petits points de rouille sur la carrosserie, diverses pièces à changer, etc. -, mais j'aime vraiment cette voiture et ne m'en séparerai qu'à la fin ! J'apprécie particulièrement sa ligne, sa puissance (le 2.2 l est vraiment top, jamais à cours de reprise et de ressource pour doubler ou accélérer, même en côte !), et surtout la taille de son coffre !

Et je ne parle même pas du plaisir de la conduire - même si ma 308 T9 l'a un peu-beaucoup détrônée à ce niveau... -, ni de la qualité des finitions intérieures...

Elle a subi pas mal de déboires, ma "cocotte", dont un changement complet du haut-moteur en 2008, suite à une casse due à un défaut qui affectait les premiers HDi, à ce que j'ai compris, défaut qui avait pourtant été rectifié en concession... mais qui s'est "réveillé" après le changement de la courroie - mais je suis une buse (sans admission :pt1cable: ) en mécanique, je n'y connais rien, et je ne me risquerais pas plus à essayer d'expliquer ! :lol:

Bref, je viens ici pour avoir un avis de connaisseur concernant un problème nouveau et "gonflant". J'ai fait changer la semaine dernière le démarreur (chez mon concessionnaire [:203-207:1] ), car il avait grillé suite à une petite fuite d'huile venant juste d'au-dessus, d'un doseur d'air il me semble (?).

Le démarreur a été changé - échange standard -, mais elle fait depuis un bruit abominable une fois sur deux au démarrage. On dirait que le moteur va sortir du capot ! On m'a expliqué au garage que cela venait d'une petite roue dentée entraînée par le démarreur. Comme celui-ci est neuf et "envoie la sauce", et que la roue dentée commence peut-être à avoir des dents usées, ça explique ce bruit... Je précise que, depuis quelques années, après avoir lu ça dans la notice de la 406 (ou de feu ma vieille 405, je ne sais plus), j'embraye quand j'actionne le démarreur. Qu'en pensez-vous ? En tout cas, je ne peux pas la laisser en l'état...

Merci d'avance de vos avis !

:chinois:
 

Ton garage à une obligation de résultat et ne doit pas te rendre un véhicule en plus mauvais état que lorsque tu l'a amené. Retourne y et j'écoute pas les balivernes. Tu ne peux rouler ainsi tu vas détruire la couronne.
 

Ton garage à une obligation de résultat et ne doit pas te rendre un véhicule en plus mauvais état que lorsque tu l'a amené. Retourne y et j'écoute pas les balivernes. Tu ne peux rouler ainsi tu vas détruire la couronne.

[:remboses:8] [:sniper:9] pas mieux!

retournes au plus vite au garage ;)


sur ma T7 le démarreur à été changé deux fois à 32000kms et 96000kms, je peux te confirmer que ça faisait du bruit AVANT le changement mais après plus rien comme bruit :bounce:
 

Merci messieurs ! :chinois:

En fait, je comptais bien la remmener dès lundi matin au garage. Vous pensez qu'on aurait voulu un peu "m'embrouiller" en me laissant repartir avec la voiture dans cet état ?

Et est-ce qu'il vous serait possible de préciser un chouia de quelle couronne il s'agit, afin que je n'ai pas l'air trop crétin quand je vais leur demander de revoir leur copie ?... ("La couronne ? Mais quelle couronne, monsieur ? Celle de Louis XIV ?" :ange: )

:)
 

autour du plateau moteur il y a une "grande couronne" qui est fixée à ce fameux plateau d'embrayage


quand tu tournes la clé sur démarrage tu fais en même temps tourner le démarreur et engager le pignon du démarreur dans la "grande couronne" et lorsque ton moteur a démarré, tu relâches la clé et ça arrête le démarreur et le pignon rentre à l'intérieur du lanceur du démarreur

--> il ne doit y avoir aucun bruit de pignon ensuite

il y a sûrement un problème de montage, c'est pas possible autrement :sweat:


edité par moi même pour mieux comprendre
 

Merci manec !

Je comprends un peu mieux maintenant (ça fait remonter des souvenirs du collège, quand on nous expliquait encore - à la fin des 70's pour moi... - le fonctionnement du moteur à explosion et quelques bribes éparses de mécanique !).

Je vous tiens au courant...

:coucou:
 

en démontant le vieux démarreur le centreur a du resté dessus ... du coup sur le nouveau il peut-être mal aligné car seule les vis le "centre" approximativement .
Autre possibilité , ils n'ont pas remis le bon et le Nombre de dents du pignons n'est pas le bon ....
pour ce qui est de l'usure de la couronne du volant moteur ,ils te prennent vraiment pour un jambon là
 

:coucou: boys !

Je reviens du garage (à pied, mais avec le temps superbe que nous avons ici, c't'un plaisir ! :sol: ), où j'ai expliqué le problème et laissé la voiture.

L'employé à l'accueil (que je commence à bien connaître depuis le temps) va donc tout redémonter et tout vérifier, puis m'appeler et me dire ce qu'il en est.

Quand je lui ai parlé d'un éventuel problème de centrage du démarreur - grâce à vos explications :chinois: -, il m'a dit que ce n'était pas possible car il y a 3 points de repère.

Voilà où j'en suis, j'attends qu'il me donne des nouvelles.

A bientôt pour la suite des "Aventures de la 406 qui faisait un bruit insupportable au démarrage" ! :whistle:
 

[:iwhiite]

Et le coupable était... le démarreur lui-même !!! Heureusement, ils en avaient un autre en stock.
Ils ont comparé le défectueux avec le deuxième nouveau (vous me suivez ?! :lol: ), mais n'ont rien vu du tout, tant au niveau des dents que des contacts. Bref, mystère... Il va repartir auprès du fournisseur, j'imagine, pour "désossage"...

Mais là, c'est bon, plus aucun problème. Elle démarre comme une fleur, si j'ose dire. Et le tout est passé en assurance-pièces du garage.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, gag : au moment de partir, je m'aperçois que la pédale d'accélérateur était complètement enfoncée... Je retourne voir l'employé que j'avais quitté 30s auparavant... C'est l'agrafe qui maintient le câble d'accélérateur au-dessus du moteur qui avait sauté...

Finalement, je crois qu'il est grand temps que cette journée se termine...

:D
 



:coucou: et merci à vous, plutôt !

Grâce à vos explications, j'ai pu parler un peu "technique" avec le gars qui s'est occupé de moi ! :lol:

Enfin, ça restait très rudimentaire, mais bon... j'ai eu l'air de m'y connaître (un peu), et c'est toujours ça de pris !

En tout cas, comme je ne suis pas bricolo pour un sou, et que mon garage/concession Peugeot est vraiment très bien, je ne regrette pas (trop...) de devoir faire des frais sur ma 406, car c'est quand même une sacrée voiture, et j'y tiens beaucoup !

Tiens, une 'tite tofe, ça fait pas de mal, d'ailleurs :

406.jpg


[:jmd39]
 

Bonjour
Merci pour la photo de ta, très belle, voiture.

En ce qui concerne ton bon garagiste il faudra lui dire au creux de l'oreille qu'avant de restituer une auto il faut faire un petit essai !