Problème de démarrage 406 2l turbo essence SV [Résolu]

sebaille

Membre
20 Septembre 2010
10
0
0
124
Bonjour a tous, je me présente je m'appelle Sébastien 24ans :coucou:


Avant de vous expliquer mon problème je vais vous indiquer le modèle de ma voiture
406 2l Turbo SV essence 1997 phase 1
202000klm

Voila, je m'excuse d'avance si mon poste peux paraitre long, mais je veux bien tout détailler au maximum pour être sur que mon problème soit parfaitement compris, je précise également que je n'ai que quelques notion élémentaire en mécanique, quelques principe de base mais pour les questions super technique je ferais en sorte de transmettre le message a mon ami.

Il y a deux semaines j'ai décidé d'aller voir un ami pour changer ma courroie de distribution, une fois arrivé chez lui il a mis la voiture en hauteur, démonté la roue avant droite, retiré les protections autour des roues, ensuite il a démonté la courroie d'accessoire, il a suivit les indications de la RTA 406 (qui je pense n'est pas du tout la même pour cette série de 406 :s) n'arrivant pas a retiré la courroie il a cherché a bloqué le volant moteur donc il a retiré le démarreur pour voir le volant moteur et pouvoir le bloquer avec l'outil facom D86, il a été impossible de trouver un endroit pour placer cette outil, que ce soit a coté du démarreur, derrière le moteur a coté du cardan, d'après certain sur le net et certain garagiste il y a une plaque a retiré qui forme une sorte de L qu'il n'as pas trouvé.


Donc vue l'impossibilité de retiré la courroie nous avons décidé de tout remettre en place (je précise que la courroie de distribution a été retiré puis replacé exactement a l'identique sans que la poulie n'ai bougé), remontage du démarreur remontage du compartiment pour le filtre a air, je monte dans la voiture, le code anti-démarrage et ok, aucune diode inhabituel sur le tableau de bord, le démarreur se lance, la courroie de distribution est bien tendu et tourne et aucun bruit suspect ne sort du moteur mais il ne se passe rien le moteur ne se lance pas, avant cela il a bien fait les tours de moteur a la main plusieurs fois aucun bruit suspect également, il tombe bien sur les trous pour piger la ou il devrait, une partie du moteur a été démonté et aucune soupape n'as été endommagé.

Le seul point bizar c'est qu'il y a un faisceaux avec une sorte de petit boitier en plastique en pseudo-forme de losange qui n'a l'air de se brancher nul part, on m'as parlé d'un capteur mais si c'est le cas je ne vois pas ou il pourrait se brancher, pour vous donner une idée il se situe environ au niveau du démarreur.


Donc voila pour la partie explication un peu longue je m'en excuse mais par soucis de bien tout détailler j'ai préféré faire comme cela.


J'ai deux questions, la première

comment arriver a démonté la poulie d'amper qui nous empêche d'avoir accès a la courroie de distribution sans risquer de casser un élément du moteur (on ma parlé d'un tournevis a la place de l'outil facom mais j'ai peur de casser un dent du volant moteur ou que le tournevis casse dedans :s)

et ma seconde question qui est la plus importante, qu'est ce qui peut empêcher le démarrage du moteur d'après mes explications.

Si tout n'est pas clair je contacterai mon ami pour plus de détail

Merci d'avance pour vos réponse et pour votre temps pour m'aider. :)
 

Salut, moi je vais essayer de t'aider sur la poulie damper. J'ai une 406 HDI et ma poulie à lacher. Pour la démonter, il ne faut pas se servir des vis de pigeage pour bloquer le moteur, tu risque d'endommager ton volant moteur... Ce sont uniquement des vis de pigeage, pour donner la position des différents éléments du moteur. Concernant la vis de la poulie damper, elle est monté à la colle. Pour l'avoir, nous étions 3 personnes. Roues avant droite démonter, une personne dans la voiture qui freine, une personne qui tient la clé plaquée sur la vis à démonter, une personne avec une rallonge de 1m dans la clé qui force progressiment pour dévisser la vis et qui espère que la tête de la vis ne ce cisaillera pas. Sinon, on peut de conseiller de chauffer la vis au chalumeau pour bruler la colle. Mais moi un chalumeau dans le compartiment moteur et en bout de vilebrequin, je ne tente pas.
Voilà comment j'ai eu la poulie damper.
A+.
 

n'arrivant pas a retiré la courroie il a cherché a bloqué le volant moteur donc il a retiré le démarreur pour voir le volant moteur et pouvoir le bloquer avec l'outil facom D86, il a été impossible de trouver un endroit pour placer cette outil, que ce soit a coté du démarreur, derrière le moteur a coté du cardan, d'après certain sur le net et certain garagiste il y a une plaque a retiré qui forme une sorte de L qu'il n'as pas trouvé.

comment arriver a démonté la poulie d'amper qui nous empêche d'avoir accès a la courroie de distribution sans risquer de casser un élément du moteur (on ma parlé d'un tournevis a la place de l'outil facom mais j'ai peur de casser un dent du volant moteur ou que le tournevis casse dedans :s)

En effet, il y a une plaque en espèce de fonte a ôter pour y placer le D86, je te mets une photo de cette pièce mais qui se situe au niveau du carter a huile (indiqué par la flèche)
cachedamp.JPG


Facom-D86.jpg
 

Merci pour vos réponses,

Pour Steph42, c'est bien ça qui me fais peur, casser la vis ou un autre élément car j'imagine que la vis n'est plus toute jeune :(


Pour Gilles23, justement cette petite plaque en question mon ami l'a cherché mais apparemment elle n'y ai pas, je lui ferais voir la photo peux être qu'il a pris ça pour une autre pièce.

je posterais des photos si possible sous divers angles, peut être que c'est nous qui n'arrivons pas a la reconnaitre.
 

Bonjour, avec du retard je poste les photos de ma voiture peux être que ça vous parlera plus.

Avec l'appareil nous avons fait le tour du volant moteur et aucune plaque n'apparait

photo001hh.jpg


photo002w.jpg


photo003p.jpg


photo005cu.jpg


photo006nr.jpg


edit modo : reprise de l'insertion des images ;) tu les colles au milieu de
;)
 

Bonjour et merci pour les photos, désolé je n'ai pas l'habitude de poster des images mais j'ai compris comment faire :)


Donc suite et fin de l'histoire, la voiture repart comme au début la distribution et la pompe a eau ont bien été changé une personne est venue et a recalé la voiture, la poulie avait légèrement bougé, une marque au feutre jaune fluo a été placé pour de prochaine réparation dans l'avenir, plus de peur que de mal :).

Pour la recalé il a utilisé une méthode que je trouve un peu barbare mais efficace, tournevis dans le volant moteur et avec une clé et un marteau pour tourner la vis de la poulie, au moins ça a fonctionné :).

J'ai retrouvé ma voiture, depuis bientôt 4 semaines elle était loin de chez moi c'est un grand soulagement, merci pour l'aide des membres de ce forum en tout cas et pour la rapidité de leur réponse :).