Bruit moteur 1.6 16v essence

Solo

Peugeot Addict
30 Octobre 2010
110
0
16
Bonjour
Je rencontre depuis quelque temps un bruit de grognement en roulant. Genre bruit de roulement de roue.
Mais il s'agit d'un bruit moteur car en débrayant ou vitesse à neutre plus de bruit. Ce bruit est au environ des 2000 2200 tours/mn.
J'ai tout vérifié. Pompe à eau, courroie de distribution avec son tendeur, pompe à huile, tout est remplacé, tout marche bien.
J'ai pensé coté embrayage, peut être la butée. Il n'y a pas plus ou moins de bruit quand appuie sur la pédale.
Si quelqu'un avait une petite idée ou si le sujet avait déjà était traité, merci d'avance pour votre aide.

Je t'ai bien relu plusieurs fois mais j'ai du mal à comprendre tes explications :D

Quand tu appuies sur la pédale d'embrayage, ça fait --> plus de bruit ou moins de bruit :???:

Salut Manec
Merci de suivre ce topic.
Pour être plus précis il n'y aucun changement qd j'appuie sur la pédale d'embrayage. J'ai vraiment l'impression d'une vibration ou d'un bruit de roulement dans le moteur. Mais ça des roulements dans le moteur ça n'existe pas. J'ai pensé au coussinets de bielle, mais là j'ai ouvert un palier qd j'ai changé ma pompe à huile: tout va bien. De toute façon ce ne serait pas ce bruit. Comme je l'ai dit du coté droit tout est changé (Pompe à eau, tendeur de courroie, pompe à huile). J'ai même essayé sans courroie d'accessoires. Pareil. Alors je me reporte coté boite/embrayage. Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait faire ce bruit si ce n'est la butée. Normalement quand on appuie ou pas, le son n'est pas le même, mais là pareil. Alors avant de déposer la boite, je cherche si quelqu'un a un avis ou a déjà rencontré ce problème.
Pour info, c'est une voiture qui n'a fait que de la ville et restée immobilisée plusieurs mois à l'extérieur dans un environnement salin.
Je ne vois pas le rapport, mais bon, je cherche. Ce n'est pas trop gênant, mais je n'aime pas ça et si je veux la vendre je veux que tout soit bien.
Salutations

Salut Manec
Merci de suivre ce topic.
Pour être plus précis il n'y aucun changement qd j'appuie sur la pédale d'embrayage. J'ai vraiment l'impression d'une vibration ou d'un bruit de roulement dans le moteur. Mais ça des roulements dans le moteur ça n'existe pas. J'ai pensé au coussinets de bielle, mais là j'ai ouvert un palier qd j'ai changé ma pompe à huile: tout va bien. De toute façon ce ne serait pas ce bruit. Comme je l'ai dit du coté droit tout est changé (Pompe à eau, tendeur de courroie, pompe à huile). J'ai même essayé sans courroie d'accessoires. Pareil. Alors je me reporte coté boite/embrayage. Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait faire ce bruit si ce n'est la butée. Normalement quand on appuie ou pas, le son n'est pas le même, mais là pareil. Alors avant de déposer la boite, je cherche si quelqu'un a un avis ou a déjà rencontré ce problème.
Pour info, c'est une voiture qui n'a fait que de la ville et restée immobilisée plusieurs mois à l'extérieur dans un environnement salin.
Je ne vois pas le rapport, mais bon, je cherche. Ce n'est pas trop gênant, mais je n'aime pas ça et si je veux la vendre je veux que tout soit bien.
Salutations

c'est à dire :???: :???: tu as défait les deux vis :???: :???: et comment que tu sais que tout va bien de ce coté là :???:

Pas d'usure anormale déjà. J'ai déjà vu des coussinets de bielle bien plus abimés (rayés) d'un moteur qui ne faisait pas de bruit.
De toute façon je suis convaincu que ce n'est pas un bruit d' "embiellage".
A moins que je me trompe, c'est pour cela que je demande l'avis.
Cet avis, je connais de ou trois mécanos, qui sont comme moi sans réponse. Je pense vraiment déposer la boite pour voir. Mais bon, boulot peut-être pour rien.
A suivre

l'embiellage je n'y crois pas non plus, ça cogne plutôt "sourd" et coté piston, c'est plus sec comme bruit : clac, clac, clac........

Si c'était du coté pont ou différentiel c'est plutôt un sirennement mais vu ton kilométrage, je n'y crois pas non plus.....

Ce n'est pas évident quand on n'est pas devant la bestiole :whistle:

Merci de suivre.
Pas évident.
Je pense maintenant coté butée ou embrayage. Je pense déposer la boite. De toute façon j'ai une petite fuite au joint du vilebrequin.
Il ne semble pas que ce soit un soucis connu. Je ne vais pas non plus me prendre le choux pour ça. Ce n'est pas trop gênant. Quand je serai décidé à déposer la boite, je verrai bien si il y a quelque chose par là.
Je donnerai des infos.
Merci d'avoir suivi le topic. A moins que tu ai une idée à me soumettre.
salutations.