Bruit moteur + LDR 308 1.6 VTI 208000

MTP34VEN

Membre régulier
13 Novembre 2024
36
4
8
Montpellier
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (premiere fois que je poste sur un forum tout court d'ailleurs)

Je me suis inscrit à la recherche de réponse si possible. J'ai acheté une 308 1.6 VTI 120ch de 2010 avec 208000km. il y'a une 15 jours voyant + alerte parce qu'il manquait de l'huile moteur, j'en ai rajouté (5W30) mais j'ai l'impression que je n'ai peut-etre mit beaucoup (env 1.5L). 5 jours aprés voyant + alerte Température excessive du moteur. le soir je regarde et là je m'apercois que le vase d'expansion est VIDE. Je ne sais pas s'il s'est vidé avec le temps (peut-etre parce que j'ai mis trop d'huile) ou bien il était quasi vide de base. J'en remet (2.5L environs) entre le MIN et MAX. et depuis quelques jours quelques problemes sont survenues
- Démarrage défficile le matin
- Bruit de cliquetis au niveau de moteur ou une espece de claclaclac (Injecteur bouché, bougie HS ?) notamment à froid
- LE VASE D'EXPANSION S'EST VIDÉ À NOUVEAU
- Voyant moteur "Systeme anti polution défaillant"

Je ne sais pas si tout ces problemes sont liés ou indépendant mais j'aimerai avoir quelques piste avant de passer chez un garage qui vas me couter un bras pour peut-etre rien arranger.

Ce soir je passe la voiuture à l'ODB.

Merci d'avance.

Salut,
si l'achat est récent, entame une procédure de remboursement pour vice caché.
Sinon:
- claquement: calage de distribution à vérifier (tomber cache-culbus, puis utiliser l'outil spécifique)
- fuite de ldr: il est parti qq part, donc soit sous la voiture soit dans l'atmosphère via une fuite ou l'échappement. Dans tous les cas ça laisse des traces, respectivement: flaque sous la caisse, taches blanches dans le compartiment moteur, fumée blanche à l'échappement

Comment tu peux "avoir l'impression" d'avoir mis bcp d'huile? Si tu as fait le niveau à la jauge, il est bon, et tu sais cb tu en as rajouté puisque c'est toi qui versait non? 1.5L n'est pas excessif entre l'alerte au tdb et le niveau max. Par contre s'il en manquait et que tu avais vérifié le niveau avant, ça veut dire que t'as 1.5L d'huile qui s'est barré. Donc question, en cb de km?

Et on attend les codes défaut.

Et sinon, comme nous sommes sur un forum, l'inévitable: pq acheter une caisse non réputée pour sa fiabilité, de 15 ans et de 200+ kkm, si tu n'es pas prêt à gérer la masse d'emm*rdes qui viennent avec? :spamafote:

Salut, Merci pour ta réponse !

"L'impression d'en avoir mit beaucoup" vient de analyse de moi meme aprés avoir lu de tout et de rien sur les differents forum/vidéos et que mon daron (sur sa DS3 1.6 VTI aussi) en avait mit que 3/4 du litre et ça a suffit aprés comme je l'ai dit ce n'est qu'une impression. De plus j'ai pas l'impression que la jauge d'huie soit hyper précise ou du moins il faut attendre quelque minutes pour que le niveau soit fiable.

Aprés passage à l'ODB 2 code Po011.

et pour ta derniere question : J'adore cette voiture et aprés plusieurs recherche un bon ratio du monde disait que c'était fiable et c'est une question de budget aussi.

Merci à toi.
Salut,
si l'achat est récent, entame une procédure de remboursement pour vice caché.
Sinon:
- claquement: calage de distribution à vérifier (tomber cache-culbus, puis utiliser l'outil spécifique)
- fuite de ldr: il est parti qq part, donc soit sous la voiture soit dans l'atmosphère via une fuite ou l'échappement. Dans tous les cas ça laisse des traces, respectivement: flaque sous la caisse, taches blanches dans le compartiment moteur, fumée blanche à l'échappement

Comment tu peux "avoir l'impression" d'avoir mis bcp d'huile? Si tu as fait le niveau à la jauge, il est bon, et tu sais cb tu en as rajouté puisque c'est toi qui versait non? 1.5L n'est pas excessif entre l'alerte au tdb et le niveau max. Par contre s'il en manquait et que tu avais vérifié le niveau avant, ça veut dire que t'as 1.5L d'huile qui s'est barré. Donc question, en cb de km?

Et on attend les codes défaut.

Et sinon, comme nous sommes sur un forum, l'inévitable: pq acheter une caisse non réputée pour sa fiabilité, de 15 ans et de 200+ kkm, si tu n'es pas prêt à gérer la masse d'emm*rdes qui viennent avec? :spamafote:

salut,
la mécanique, c'est pas ton truc, non? quand on fait le niveau d'huile, le plus simple est de prendre un récipient dont on connais le volume pour transvaser du bidon vers le moteur, ça permet aussi de calculer la conso d'huile pour voir s'il y a problème sur le moteur ou pas.
La contenance du carter est de 3.8 l ( 4.2 avec échange filtre) et il y a un litre entre le mini et le maxi.
Tu veux connaitre la fiabilité de ce moteur ou on te laisse découvrir tout seul?
Pour la conso LDR, il faut faire un test CO pour voir s'il y a un problème de joint de culasse ou de culasse fendue.
Tu peux pas te faire rembourser? vu les symptômes, ça va te couter un max. Tu as l'historique Histovec du véhicule?

salut,
la mécanique, c'est pas ton truc, non? quand on fait le niveau d'huile, le plus simple est de prendre un récipient dont on connais le volume pour transvaser du bidon vers le moteur, ça permet aussi de calculer la conso d'huile pour voir s'il y a problème sur le moteur ou pas.
La contenance du carter est de 3.8 l ( 4.2 avec échange filtre) et il y a un litre entre le mini et le maxi.
Tu veux connaitre la fiabilité de ce moteur ou on te laisse découvrir tout seul?
Pour la conso LDR, il faut faire un test CO pour voir s'il y a un problème de joint de culasse ou de culasse fendue.
Tu peux pas te faire rembourser? vu les symptômes, ça va te couter un max. Tu as l'historique Histovec du véhicule?
Salut,

Je me débrouille assez en mécanique mais je ne suis pas non plus un mécano avéré. Je ne pense pas pouvoir me faire rembourser (Achat particulier). Je sais que j'ai mit 1.5L parce que j'avais deux bouteille de 1L graduées. D'aprés mes recherches ça serait un probleme d'electrovanne encrassée. Il suffirait de faire une vidange + nettoyage de l'electrovanne pour arranger le soucis. Concernant le LDR je vais le remplir à nouveau et voir si y'a pas une flaque sous la voiture après.

Salut,

Je me débrouille assez en mécanique mais je ne suis pas non plus un mécano avéré. Je ne pense pas pouvoir me faire rembourser (Achat particulier). Je sais que j'ai mit 1.5L parce que j'avais deux bouteille de 1L graduées. D'après mes recherches ça serait un problème d'électrovanne encrassée. Il suffirait de faire une vidange + nettoyage de l'électrovanne pour arranger le soucis. Concernant le LDR je vais le remplir à nouveau et voir si y'a pas une flaque sous la voiture après.
salut,
bien sûr que si, on peut se faire rembourser entre particulier. On peut même garder la vouture et faire payer les réparations au vendeur.
Tu l'as appeler déjà?

salut,
bien sûr que si, on peut se faire rembourser entre particulier. On peut même garder la vouture et faire payer les réparations au vendeur.
Tu l'as appeler déjà?
J'ai envoyé un message ce matin et j'attend la réponse sinon je l'appelerai ce soir. La piste de l'electrovanne encrassée pourrait expliquer quelques symptomes?

Merci

Si tu manges du liquide de refroidissement, ton soucis d'huile est le cadet de tes soucis.
Ne roule plus avec l'auto, demande le remboursement intégrale pour vice caché en recommandé au vendeur.

Si tu manges du liquide de refroidissement, ton soucis d'huile est le cadet de tes soucis.
Ne roule plus avec l'auto, demande le remboursement intégrale pour vice caché en recommandé au vendeur.
Vous me dites si je me trompe mais pour l'achat d'une voiture d'occasion je pense pas qu'on puisse se faire rembourser.

J'ai envoyé un message ce matin et j'attend la réponse sinon je l'appellerai ce soir. La piste de l'électrovanne encrassée pourrait expliquer quelques symptômes?

Merci
c'est un détail...il faut trouver où sont passés les 1.5 l d'huile et les 1.5l de LDR...
Tu as regardé sur histovec l'entretien? tu as les factures d'entretien?

• J'aime
Reactions: vanoscrap

Vous me dites si je me trompe mais pour l'achat d'une voiture d'occasion je pense pas qu'on puisse se faire rembourser.
15j tu l'as acheter donc totalement remboursable.
Lettre recommandé, copie au médiateur de justice du tribunal du domicile du vendeur.

Il va pas trop faire le malin.

Si t'as 300e tu passes par un avocat.

Re,

Alors je viens de remettre du LDR entre min et max je démarre le moteur et le vase d'expansion pert 70% pas de trace par terre par contre en dessous de l'échapement au sol c'est légèrement humide (comme un pshit de l'échapement) donc je sais pas si ça fuit de là. J'ai remarqué aussi que l'huile coulait à des endroits.IMG_6282.jpegIMG_6283.jpeg

Dernière édition:

En plus de ca le mec me réponds pas et ne veut rien savoir. Une estimation pour remédier à tout ce bord*l ?
Appel déjà ton assurance auto ils pourront te guider.

Envoi un courrier en recommandé,
Appui toi sur le site legifrance pour le rédiger et y inclure les articles de lois qui vont bien.

Si tu ne t'en sent pas aisé de le faire toi même, fais le rédiger et envoyer par un avocat avec remise par huissier.

Tu l'as acheté combien l'auto ?

Appel déjà ton assurance auto ils pourront te guider.

Envoi un courrier en recommandé,
Appui toi sur le site legifrance pour le rédiger et y inclure les articles de lois qui vont bien.

Si tu ne t'en sent pas aisé de le faire toi même, fais le rédiger et envoyer par un avocat avec remise par huissier.

Tu l'as acheté combien l'auto ?
Si pour le courrier recommandé ça vas le faire mais le hic c'est que je pense qu'il en a rien à faire. Voiture payée 3300€

Si pour le courrier recommandé ça vas le faire mais le hic c'est que je pense qu'il en a rien à faire. Voiture payée 3300€
OK donc ça vaut quand même le coup de récupérer tes sous...

Quand un huissier viendra chez lui ou à son taff pour lui signifier la mise en demeure et la convocation devant le juge de conciliation, il en aura bcp moins rien à faire.

Salut,
pour toutes infos sur la procédure vice caché, commence ici:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches
ou ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Concernant la voiture:
- le suintement du joint de couvre-culasse peinerait à expliquer les 1.5 L d'huile
- le "pshit" au niveau de l'échappement - c'est quoi? pas compris. Un peu de condensation qui sort de l'échappement lorsqu'il chauffe c'est normal, par contre 1.5L de ldr c'est pas la même...

• J'aime
Reactions: peug89

Salut,
pour toutes infos sur la procédure vice caché, commence ici:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches
ou ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Concernant la voiture:
- le suintement du joint de couvre-culasse peinerait à expliquer les 1.5 L d'huile
- le "pshit" au niveau de l'échappement - c'est quoi? pas compris. Un peu de condensation qui sort de l'échappement lorsqu'il chauffe c'est normal, par contre 1.5L de ldr c'est pas la même...
Merci pour liens. Pour l'échapement je pense c'est pas grand chose juste de la condensation comme t'as dit. Mais le LDR qui se barre c'est une vrai énigme. sachant que y'a pas de mayonnaise nul part. ni de trace de fuite par terre

Bon Admettons que je veux garder la voiture parce que le coté judiciare ne fonctionne pas ou prends du temps. Par quoi commencer pour diagnostiquer/Réparer cet incroyable moteur ?

Bon Admettons que je veux garder la voiture parce que le coté judicaire ne fonctionne pas ou prends du temps. Par quoi commencer pour diagnostiquer/Réparer cet incroyable moteur ?
si le moteur est mort, pas beaucoup de solution, ça va te couter encore 2500€ pour le remplacer.
Déjà, Il faut faire un test CO2 pour voir si le joint de culasse est HS ou la culasse fissurée.
Il y a quoi sur le contrôle technique?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

si le moteur est mort, pas beaucoup de solution, ça va te couter encore 2500€ pour le remplacer.
Déjà, Il faut faire un test CO2 pour voir si le joint de culasse est HS ou la culasse fissurée.
Il y a quoi sur le contrôle technique?
Franchement pas grand chose y'a deux défaut mineur mais c'est banal rien à voir.

7
Franchement pas grand chose y'a deux défaut mineur mais c'est banal rien à voir.
Tu peux a tout moment faire un CT blanc,
Tu l'emmènes tu explique tes soucis et demande un ct blanc car tu ne comprends pas comment elle a pu sortir avec si peu de défauts.

Ça n'affectera pas la validité de ton CT actuelle, par contre tu ressortira avec de quoi faire trembler le CT aveugle d'avant et le vendeur par la même.

Ça coûte un tout petit peu moins cher qu'un CT normal.

Dernière édition:

Mise à jour du jour : après un diagnostic chez un norauto (même si je suis pas très fan d'eux mais c'était urgent) fuite pompe à eau pour le LDR et pour le cliquetis/claquement moteur ça serait d'après lui "une soupape qui cogne" sans plus d'informations...
du coup j'hésite à mettre toute mon énergie à trainer le vendeur en justice sachant que ça peut potentiellement durer des mois. Ou bien changer la pompe à eau et la/les soupapes voir lui greffer un moteur d'occasion

Mise à jour du jour : après un diagnostic chez un norauto (même si je suis pas très fan d'eux mais c'était urgent) fuite pompe à eau pour le LDR et pour le cliquetis/claquement moteur ça serait d'après lui "une soupape qui cogne" sans plus d'informations...
du coup j'hésite à mettre toute mon énergie à trainer le vendeur en justice sachant que ça peut potentiellement durer des mois. Ou bien changer la pompe à eau et la/les soupapes voir lui greffer un moteur d'occasion
C'est ta décision.

Après rien ne t'obliges à le traîner réellement en justice.

Demander la nullité de la vente en recommandé,
Appuis toi sur un CT blanc + ton passage à nortoto devrait suffire à avoir une réaction.

Tu mets en copie le conciliateur de justice du tribunal de son domicile, mais juste pour capter son attention sur ton courrier, pas obligé d'envoyer vraiment au TI le courrier....

Par contre envoi un courrier au CT vraiment, c'est peut-être le ct qui fera la négociation à ta place auprès du vendeur, car lui il va pas s'en foutre de s'être fait pincer et risque de perdre ou de se faire suspendre son agrément...

Oublie le téléphone, passe au courrier, voir remise via huissier. Ça coûte pas gd chose.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512