bruit roque avant gauche 807 2.0Hdi 136

amakikou

Membre
19 Juin 2008
14
0
1
123
Bonjour à tous, et bonne année 2022.

Pour commencer la nouvelle année 2022, j'ai entendu un bruit dans le moteur coté gauche, comme quelque chose qui tombait, je roulais à 30km/h. Immédiatement après, mon moteur s'est mis à faire un bruit bizarre, comme une prise d'air importante dans le moteur et qui fait maintenant un bruit roque après 2000tr/min, et qui augmente avec la vitesse. pas trés pratique quand on roule sur l'autoroute...
j'ai l'impression de rouler avec une boite à air ouverte, ou un échappement qui commence à fuir et un bruit roque, trés pénible, comme quelque chose qui rentre en résonnance est présent, j'ai l'impression qu'il est plus fort à froid.
j'ai tout inspecté, je ne vois riens de particulier, j'ai pensé à un cache qui serait tombé et qui pourrait bloquer le moteur quand il bouge, mais non. Ma boite à air est bien branchée et l'échappement ne semble pas fuir. Bref rien d'évident.
je remarque que la voiture a du mal à prendre les tours en dessous de 2000tr/min, il y a des trous à l'accélération.

l'entretien vient d'être fait, et rien n'a été remarqué.

avez vous par hasard déja connu ce bruit?

toute aide ou idée est appréciée, merci d'avance à vous.
bonne soirée
 


bonjour, vu de l'intérieur, donc ce que l'on appelle la roue AVG
une chose que j'ai oublié de préciser, ce bruit n'est pas présent quand le moteur n'est pas en prise.
uniquement quand les vitesses sont enclenchées, est ce que cela peut être un support moteur ou support de boite ?
est ce commun sur ce type de voiture?

merci d'avance.
 

ca ne me dit rien de connu...
inspection du circuit d'ammission et de la tubulure d'EGR dans un premier temps...
 

bonjour, vu de l'intérieur, donc ce que l'on appelle la roue AVG
une chose que j'ai oublié de préciser, ce bruit n'est pas présent quand le moteur n'est pas en prise.

Donc côté conducteur, c'est plus simple dit comme ça... ;)

Si c'est uniquement quand ton moteur est en prise, et donc seulement quand une vitesse est enclenchée, on peut penser à un soucis de boite de vitesses, à l'embrayage/volant moteur ou encore à un cardan ou un roulement de roue...

En plus, le bruit augmente avec la vitesse...

Combien de km a ton 807 ?

As-tu déjà fait changer l'embrayage ?

Quelques tests à realiser :

- en ligne droite, embraye et reste en roue libre : le bruit est-il présent ? Si oui, on peut penser à un roulement de roue ou à un cardan. Si non, c'est côté boîte ou embrayage qu'il faut chercher...

- soulève ton véhicule et fais tourner les roues avant à la main, moteur éteint, pour "écouter" si tu entends ou sens des craquements des roulements et cardans. "Secoue" également les roues pour voir s'il y a du jeu. Quand tu lâches ton volant en ligne droite, ton 807 reste en ligne ou il dérive d'un côté ? ;

- à l'arrêt, moteur allumé et boite au point mort, ton bruit ne se manifeste pas quand tu accélères, c'est bien ça ?
 

Ah ! Ces bruits désagréables de roulement ou de transmission évoqueront aux plus anciens les rames de métro parisien du siècle dernier ou les pneus à clous de cette époque !!!
...du "Rauque and Roll" ? :eek:
 

Merci pour vos réponses.
A l'arrêt, pas de vibration tant que la boite n'est pas engagée.
si je me mets au point mort et laisse rouler la voiture, moteur en route, pas de bruit de résonance, donc cela exclut les cardans et roulements. même si je monte le régime moteur en accélérant dans le vide.

la voiture a 140 000km, et l'embrayage a été changé à 90 000km.

la voiture a passé le contrôle technique il y a 1 mois, le bruit était déjà là, et rien n'a été signalé, avec la voiture levée et le jeu des roues, rotules et triangle vérifié. j'ai une biellette de direction fatiguée, mais je ne pense pas que cela soit la cause.
je sais que j'ai un roulement à droite qui fait un peu de bruit , constaté lors du CT, mais cela n'explique pas le bruit de quelque chose qui tombe à côté conducteur dans le moteur et le bruit juste aprés.

la voiture tire à droite énormément quand je lâche le volant, mais cela fait 60 000km qu'elle fait ca, et ce malgré nouveaux pneus, parallélisme..
on n'a jamais réussi à solutionner ce problème.

j'hésite à l'amener chez Peugeot directement pour chercher la panne, j'ai un peu peur de la douloureuse... je suis dans le 34 à côte de Montpellier.

comment tester si l'échappement fuit, ou si une prise d'air est présente dans le moteur?

aucun risque que ce soit les supports moteurs ou boite qui fassent ce bruit, car dans un centre auto que je ne citerai pas, on m'a dit que les supports moteur et boite étaient complétement morts et qu'il fallait les changer de suite (230€), alors que d'autres mécano et CT vus dans la foulée m'ont dit que tout était bon...?

merci d'avance.
 

comment tester si l'échappement fuit, ou si une prise d'air est présente dans le moteur?

Pourquoi vouloir tester le circuit d'alimentation en air et d'échappement alors que tout semble t'orienter vers un pb d'embrayage ou de boîte :confused:

Qui a réalisé le changement d'embrayage ? Le volant moteur a-t-il été changé également ?

Pourquoi avoir changé l'embrayage à 90 000 km :confused: C'est vraiment très précoce...

As-tu senti la moindre résistance ou une anomalie lors des changements de rapports ?

Peut-être une piste avec ce que j'ai vécu récemment : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/un-joli-5008.84276/page-32#post-2660840 :voyons: