embrayage et volant moteur 807 hdi 136CV

amakikou

Membre
19 Juin 2008
14
0
1
123
Bonjour à tous,
heureux propriétaire d'un Peugeot 807 hdi 136CV, 2007 et 150 000km, j'ai un problème au niveau de l'embrayage.
de retour de vacances, je m'arrête sur une aire d'autoroute et au moment de passer la marche arrière, ma pédale d'embrayage s'est mise à vibrer très très fortement, avec un gros bruit métallique, comme quelque chose qui se promène au niveau de la cloche d'embrayage. Par contre aucun problème pour passer la vitesse, mais sacrément flippant, je reprends l'autoroute et là j'ai eu l'impression que la voiture freinait toute seule et d'un coup elle est repartit et aucun souci sur l'autoroute, en roulant tranquille quand même..

Puis arrivée au péage, et là j'avais l'impression d'avoir une batterie de cuisine dans le moteur. bref je suis rentré chez moi avec ce bruit, depuis la voiture est dans mon garage.

je soupçonne fortement l'embrayage ou une pièce cassée (butée ou autre) car quand je fais tourner le moteur sans vitesse engagée, j'ai le bruit métallique, et quand j'embraye, ca se calme un peu mais le bruit est toujours là.
on m'a dit qu'il était très fortement conseillé de remplacer le bimasse en plus de l'embrayage, bien sur il y a une certaine différence de prix...
est ce que vous conseillez aussi, afin d'éviter toute mauvaise surprise dans 30 000km?

A noter que je n'ai aucun problème pour passer les vitesses, elle broute peut etre un peu en 1iere, et que la voiture ne patine pas sur l'autoroute à l'accélération.

dans l'attente de vos retours, et merci d'avance pour votre aide
 

salut
quand j'avais fait faire l'embrayage sur le mien, chez un agent peugeot, il fallait compter 1200€ si on montait un volant fixe, contre 2500€ pour un bimasse.
ça coûtera certainement moins cher chez un petit garagiste qui travaillera avec d'autres fournisseurs que peugeot.
inconvénient du vm fixe, ça broute un peu en 1ere et en marche ar, donc perso, je déconseille si on tracte (besoin de jouer un peu avec l'embrayage pour les manoeuvres, et là, ce n'est pas vraiment top)
 

salut
quand j'avais fait faire l'embrayage sur le mien, chez un agent peugeot, il fallait compter 1200€ si on montait un volant fixe, contre 2500€ pour un bimasse.
ça coûtera certainement moins cher chez un petit garagiste qui travaillera avec d'autres fournisseurs que peugeot.
inconvénient du vm fixe, ça broute un peu en 1ere et en marche ar, donc perso, je déconseille si on tracte (besoin de jouer un peu avec l'embrayage pour les manoeuvres, et là, ce n'est pas vraiment top)
Je te remercie pour la réponse, j'espère que cela sera moins cher mais je reste en bimasse..penses tu que les symptômes décrits concernant les vibrations dans la pédale et le bruit dans la cloche traduisent un embrayage mort, ou en voie de l'être? Avez vous déja monté des embrayages LUK, est ce de la bonne qualité, c'est ce qui m'est proposé..., Merci d'avance!
 

à peu près sûr que ton embrayage est en train de rendre l'âme, il me semble que c'est la butée qui est en cause quand il y a du bruit et que celui ci disparait quand tu débrayes.
si j'ai bonne mémoire, c'est 7 ou 8h de main d'oeuvre (prévu par psa, donc certainement large) pour faire l'embrayage, c'est pour ça qu'il est conseillé de faire l'ensemble.
 

pour moi ce n'est pas l'embrayage (ca ne patine pas ?) mais plutôt le bimasse qui a rendu l'ame. c'est assez fréquent selon l'usage entre 150 et 200 000 km.

il est possible de monter un volant monomasse en remplacement, qui sera plus fiable sur un véhicule qui ne fait que de la route avec un regime moteur > 2000 tours (tres peu de ville)

si tu fais de la ville, (utilisation moteur en dessous de 2000 tours) alors le bimasse semble préférable pour préserver la transmission en gommant les acycicités du moteur a bas régime.
 

Bonsoir à tous,
je vous remercie pour vos réponses. effectivement nous avons changé l'embrayage, et le volant moteur bimasse qui était entrain de rendre l'âme. Tout s'est bien passé, mais maintenant nous faisons face à un autre problème.
Après 30-40km de roulage suite au changement d'embrayage, 4 à 6 démarrages, et ce sans aucun problème ni bruit particulier avant coureur, la voiture a refusé de démarrer. c'est à dire que je tourne le contact, et rien ne se passe.
Les voyants s'allument, le poste marche, l'écran aussi, mais rien, aucun bruit, ni de démarreur, ou autre. Pas de voyeur erreur sur le TDB
On entend le relais, et puis rien. Je pensais au démarreur, nous l'avons testé à vide en l'alimentant séparément, et tout va bien.
La batterie a été testée aussi, on a essayé avec un booster aussi, et rien.
les fusibles à côté de la batterie et dans le moteur à droite côté lave glace semblent bons.
Le démarreur est correctement alimenté, et la masse sur la boite est bonne aussi. Il semble que le fil d'excitation du démarreur ne fasse plus son job, et apparemment c'est le cas. Est ce quelqu'un aurait une piste pour savoir comment le remettre actif?
j'ai essayé une procédure de reset BSI sans résultat, on dirait que la voiture est en sécurité, ou que l'antidémarrage est actif.
Les clés sont bien identifiées et reconnus (test à la valise).

je suis preneur de toute idée, et je vous en remercie d'avance.
 

salut
je ne sais pas où se situe le capteur vilebrequin sur ce moteur, mais ça pourrait être une bonne piste, il est monté assez souvent sur le carter embrayage.
c'est arrivé sur une ancienne voiture d'une belle soeur, quelques jours après le changement d'embrayage, plus de démarrage, le garagiste avait oublié de le resserrer
 

bonjour
essai cela prend un cable de demarrage que tu met a la masse de ta batterie et tu le branche sur une masse de ton moteur
car il se peut que ta masse ne soit pas bonne essaie et dit moi koi
sinon il faudra que tu verifie ton maxi fusible de 70 amp sous ta boite afusible moteur j'ai eule meme souci que toi il ya 1 ans
je mettai le comptact tout salumer mais pas le demarreur rien et essai a vide sa marche mais pas de courant qui arrive
 

+1 oui une masse pas revisser en remettant la boîte ,c'est courant cette blague
 

Vérifie bien le fusible N°8, c'est la commande du démarreur.
Je viens de le changer 2 fois sur ma 307 de 2006, mais elle a 354 000 km donc le démarreur est mort.
 

Pièces jointes

  • fusible.pdf
    102.2 Ko · Affichages: 1

Vérifie bien le fusible N°8, c'est la commande du démarreur.
Je viens de le changer 2 fois sur ma 307 de 2006, mais elle a 354 000 km donc le démarreur est mort.
Bonsoir Bob, bien vu....il était hs alors que je pensais avoir tout vérifié grrrr. Et la batterie aussi est hs alors qu elle semblait tenir la charge...Je l ai changé et mon moteur revit...j ai des fusibles d avance on va voir pour le demarreur dans le temps mais je pense qu il va falloir y songer. Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses