Bruit sourd démarage à froid.

la marmotte

Peugeot Addict
24 Janvier 2005
108
0
0
Bonjour

Lorsque je démarre ma voiture à froid et qu j'enclenche la première, lorsque je relache l'embrayage et que je fais un peu patiner j'entend comme un grincement sourd au niveau du moteur.
Serait ce un support moteur défaillant ?
Ce bruit apparait également lorsque l'on démarre le moteur et lorsque l'on arrête., à vrai dire lorsqu'on arrête le moteur j'ai eu peu l'impression que ca s'arrête de facon unpeu bordélique.
 


Ben je sais pas si c'est le volant moteur car je viens de passer chez Peugeot et evdement le mecano n'a rien entendu. En fait le bruit est trés leger et ne se produit que lorque la voiture est froide et particulièrement si l'on démarre en côte. Evidement voiture chaude et sur du plat on entend plus rien.
Je viens de parcourir le post sur le volant moteur mais je ne sais pas si je suis concerné car dans mon cas c'est un 1.6 HDI 110 du mois d'aoctobre 2004. Par ailleurs j'ai à ce jour 35 000 km.

Dernière questyion est ce que ça lâche sans prévenir et en plus ma garantie s'achèvent en octobre 2006 cad bientôt !!
 

Bonjour la Marmotte

Comme toi j'ai une 307 1.6HDI 110ch d'octobre 2004. Véhicule que j'ai acheté à un collaborateur peugeot avec 12000kms.Actuellement elle a a 32000KMs. Depuis le début j'ai les mêmes symptomes que toi . A savoir a froid , bruit de crecelle ( vitre ouverte pour l'entendre) lorsque je relache la pédale d'embrayage. Et également un bruit pas très orthodoxe a la coupure du moteur. Lors de la révision des 20000kms j'ai signalé ce bruit au garage . Pour eux RAS , . Enfin , il faut préciser qu'il s'agit d'un garage parisien avec tout ce que cela comporte: plusieurs interlocuteurs et ambiance sonore pas vraiment propice pour faire diagnostiquer ce bruit.
Donc j'ai largement parcouru le forum traitant du problème des volants moteurs doubles. Beaucoup de véhicules concernés sont des anciens 2.0 hdi 110cv avec comme autre symptome,des secousses au niveau de la pédale d'embrayage .Chose que je n'ai pas. Celui ci est particulièrement doux et progressif.
J'ai par ailleurs testé la méthode préconisée par Tonton Mars . (vehicule à plat , 5ème enclenchée , faire bouger le véhicule d'avant en arrière) et là je retrouve pas ce fameux couicoui d'oiseau. Donc je reste dubitatif.
A savoir pièce bruyante mais fiabilisé depuis les premiers modèles ou pièce bruyante et toujours defectueuse ?
Beaucoup on fait changer le volant moteur et le bruit et revenu rapidement après! D'autres après changement se plaigent d'une pédale d'embrayage excessivement dure. Desfois le remède semble pire que le mal ! Un choix cornelien.
Je ne sais pas de quelle région tu es , mais si ton garage Peugeot est à dimension humaine je te conseille d'y retourner .De demander à ton mécano qu'il reste à l"extérieur du véhicule pour identifier la provenance du bruit.
Pour moi c'est impossible à Paris . Aussi avant la fin de garantie je vais essayer de trouver lors d'un passage en Province un garage avec acceuil a dimension humaine.
Si tu as d'autres nouvelles , merci de me tenir au courant . Je ferais de même de mon côté.
 

salut
j ai le meme soucie que vous j en ai parle avec un garagiste peugeot en normandie et il m a dit que cela pouvais venir du fait qu il n y avait plus damiante sur les disque d embrayage, et donc ca couine comme avec nos plaquettes de frein a verifier :/
 

Ben merci pour vos avis.
Je viens de faire quelques 3000 km ces dernières semaines et le bruit persiste toujours que la voiture soit froide aou chaude.
Le bruit est plus marqué lorsque l'on démarre en pente car evidement l'embrayage travaille plus et force plus. En revanche j'ai l'impression que ma garde d'embrayage a réduit...

Bref je ne sais plus quoi en penser et j'ai rdv pour les 40000 ( enfin 38 et des poussières) la semaine prochaine chez darl mat alesia chez lesquel j'ai toujours été bien reçu pour les entretiens. Je leur ferait part de ce bruit assez agaçant.
Résultat des courses je suis dans le doute car ma garantie s'achève prochainement et je ne voudrais pas voir d'ennui hors garantie et j'ai pas vraiement prévu de changer de véhicule dans les mois qui suivent......
 

La marmotte
je vais aussi chez darl mat alesia j y suis deja aller pour se probleme et ils disent qu ils n y a rien d anormal si par hasard ils trouvent les raisons de ton probleme dit le moi avec le prix des reparations stp je pourrais peut etre enfin le résoudre moi aussi merci d avance pour ta reponse
 

Ben moi je vais bien leur faire entendre le bruit cr il y a une belle rampe de montée pour ressortir du garage et elle fera bien l'affaire...car mon embrayage va bien patiner en premiere dans cette jolie cote et là si il me disent qu'il n'y a rien d'anormal à ce bruit pour un voiture de deux ans et 38 000 km on risque de rire !!!
Mois soi dit en passant que c'était ma deuxième peugeot mais je vais faire defaut au proverbe qui dit jamais deux sans trois ! Pour moi ca s'arrêtera à deux....
 

Bonjour

Ma 1erPeugeot , une 106 a été acheté neuve en 1994 chez Darl'mat Paris 15 . Effectivement l'acceuil est satisfaisant.. Par contre pour l'anecdote , 1 semaine après l'acquisition , je retourne chez eux pour leur signaler un claquement au niveau arrière. Essai de la voiture , il préconise un équilibrage des roues arrières, je reste septique. Le bruit ne disparait pas. Finallement avec l'aide d'un ami qui prend le volant et moi à l'arrière , je localise la provenance de ce bruit. il manque une rondelle au niveau du systeme de fixation de la fermeture du coffre. (probablement un oubli en usine) . Voila donc j'installe une rondelle et plus de bruit. La voiture à aujourd'hui 240 000kms et roule toujours aussi bien. L'entretien à été assuré en province par un petit garagiste (sans enseigne) aux tarifs abordables.
En ce qui concerne ma 307 1.6 HDI 110ch , et ce fameux bruit ,, la garantie arrivant bientôt a terme..Reste à espérer que la maison mère Peugeot appliquera aux 307 hdi .1.6 la même extension que pour les anciennes 2.0HDI. ( a savoir 5 ans)
Je n'ai pas envie de passer ma vie au garage à signaler un bruit et à m'entendre dire non c'est normal.
Bon si vous trouve la perle rare en garage Peugeot sur Paris, merci de refaire monter l'info, cela peut quand même être utile.
Bon courage à tous et tenons nous au courant.
 

La question est de savoir si une extension de garantie a déjà été accordée au 1.6 HDI concernant ce bruit et ce pbm ? Si il y aun précédent on peut avoir des chances d'obtenir gain de cause.
Aprés la deuxième question que l'on peut se poser et de savoir si le bruit va necessairement engendrer un pbm un jour ou l'autre? Si c'est juste un bruit sans conséquence je m'y ferait. Par contre si le bruit conduit au final à ce fameux pbm de volant moteur alors là ca va être sportif car ma garantie s'arrête dans 1 mois jour pour jour.
Moi perso le matin à froid lorsque je lâche la première j'ai l'impression de plus avoir de garde et que la voiture part d'un seul coup..; et du coup pas vraiement pratique lorque ca bouchone... Aprés je me dit qu'un embrayage ne peut pas être foutu à 38 000 km sachant que je ne fait que de l'autoroute et la nationale...et d'autant plus que lorsque je fait des bouchons je reste jamais sur une vitesse pédale embrayé, je me remets toujours au point mord...

Pour anecdote, ma première peugeot c'était une 106 mazout phase 2 et 60 000 km sans aucun souci ni aucun bruit suspect dessus et à l'époque j'avais 20ans et autant dire que je prenais un peu moins soins de mes voiture et que je conduisais bien plus brusquement....
Comme quoi...
Si je change le Smax de chez Ford m'attire bien? Avez vous des echos dessus ??
 


Ben en fait je devais passer chez darlmat alesia mais j'ai du annuler pour raisons prof.
Du coup je suis passé chez Bernier à Massy et là - oh chance - un receptionniste a accepté de faire un tour avec moi mais là evidemment ma 307 n'a pas fait un seul bruit !!!! Grrrrr ! J'ai quand meme bien expliqué le bruit au technicien qui m'a dit qu'il pensait que cela venait du volant moteur ! san blague.. Comme je ne pouvais pas lui laisser ma 307 sur le champs pour un examen approfondi, j'ai pris un RDV et je la laisse jeudi 21 toute la journée pour étude du bruit en question...
Je vous en dirai plus Jeudi soir prochain ou vendredi matin .....

Je rappelles pour ceux qui n'ont pas suivi le topic depuis le début que j'ai une 307 1.6 HDI Pack 110 Cv d'octobre 2004 et qui totalise ce jour 38000 km ...
 

Bon ben je l'ai laissé ce matin et je viens d'avoir le garage au tel: ils sont en train de changer l'embrayage !!!!
Pour simple rappel 1.6 HDI 110 - 37700 km - je ne reste jamais sur mes vitesses à l'arret et je ne patine jamais au feu rouge !!!!
Et des voitures j'en eu quelques une avant celle ci !!
Je comprend pas ??????????????
 

Ben ben j'ai récupéré ma 307 avec embrayage + volant moteur neuf + tole pare chaleur turbo neuf , le tout pris sous garantie véhicule sans aucun problème et avec accueil trés chaleureux et reconnaissance du problème sans titiller.
Par contre le garage m'a dit qu'effectivement 90% des 2.0 HDI étaient touchés par ce pbm mais que 10% environ des 1.6 HDI avaient également ce pbm et je faisais parti de ces 10%....
Dernier point pour info non négligeable: Changement effectué par Peugeot Bernier à Massy ( 91) avec voiture laissé pour jsute souci d'embrayage sans faire référence au volant moteur lors du signalement du pbm !!
Maintenant reste à savoir combien de temps cela va t il durer.
Si le pbm revient dans 30 000 km ok j'aurai le temps d'aviser ... si ca revient avant pas cool !!
 

j espere pour toi moi je l ai deja changer mon vm et l embrayage et le bruit est revenue 2/3 mois apres :/
et maintenant je ne suis plus sous garantie et ils me disent que tout est normale