Bruit train avant droit

James3

Membre régulier
17 Juin 2010
27
0
1
Bonjour
Sur 306 XS, bruit de claquement lors de tous pettes appels à freinage à très basse vitesse à 2 ou 3 klmh de tout petits coups de frein non appuyés prvoquent ce bruit, légèrementa ccentué en 1/2 braquage à droite
Je viens d'examiner et je ne trouve rien d'anormal sur le triangle (élasticité mais faible et normale sur silentbloc) rien sur roulement ni rotules. Par contre ce clac clac semble se répercuter du côté du boitier de direction mais ne sais jusqu'où.
Photos jointe montrant les sens de sollicitation
Merci pour éventuelles infos
 



Désolé je n'avais pas assez attendu: la voici. Elle montre que la sollicitation horizontale (montée sur crick) provoque le bruit assez sec, alors quue verticalemnet aucun bruit.

Roue%20AV.jpg


Je reprécise que: aucun jeu comparable n'éxiste côté triangle (silentblocs) côté rotule extérieure biellette de direction ou pointe de triangle, ni sur l'amortisseur.
Je localise sur la crémaillère de direction mais là je n'ai pu analyser plus loin. C'est là que je sollicite l'expérience des uns et des autres qui auraient pu rencontrer ce pb
Merci pour l'aide.
 

Cet incident ne serait-il pas lié à une usure de la crémaillère ou du poussoir provoquant un jeu radial de celle-ci expliquant aussi le fait que le bruit est accentué en virant à droite roues braquées: dans ce cas la biellette prend de l'angle et exerce une force davantage radiale sur la tige de crémaillère. J'y regarderai dès que possible
 

As tu fait le même test en tournant ta roue d'un quart de tour? je pense que oui, et le résultat est-il identique?
Si oui cela exclu l'origine sur des éléments tournants, roue, disque frein, cardan, transmission, bv....
L'origine serait donc sur des éléments fixes.
Donc controler toutes les fixations: amortisseur supérieur, je pense que ce sont des amortisseurs à pince pour la fixation sur le moyeu à controler également, puis sur un pont, à l'aide d'un "engin métallique genre démonte pneu pour faire levier, vérifie toutes les articulations élastiques (les silnet blocs) n'oublies pas la fixation de la crémaillère .
Tu finiras par trouver quelque chose qui a plus de jeu coté droit que coté gauche.
Ne pas oublier que le coté droit est celui qui roule près de l'accotement et le profil de la route est en général moins bon là qu'au milieu. Courage tu vas trouver!! Tiens nous au courant
 

Bien vu Cb66 j'ai testé tous ces points il me reste effectivement à excursionner du côté de la crémaillière. Je suis ingé mécanien, mais la théorie ne fait pas la pratique et par ce forum j'attends trouver des gens qui ont eu cette expérience
Merci A+
 

Inventaire des points que je controlerais:
Articulations élastiques triangle avant, rotule du triangle
Amortisseur fix supérieure et inférieure
Barre antidevers paliers et biellette
Crémaillère de direction, fixation, tater si le choc est ressenti au niveau du poussoir , Biellette de direction et leurs rotules.
Je pense que l'origine est dans cet inventaire à la Prevert!!
Sur la mienne 225000km pendant le changement de l'embrayage, j'ai vérifié et j'ai changé:
les paliers de barre antidevers, la biellette de barre côté droit, la rotule du bras de triangle côté droit; je n'avais pas de bruit particulier, mais j'ai profité du démontage!!
 

Il est très difficile de détecter une rotule de biellette de barre stabilisatrice HS. Trois manières pour y arriver :
-- faire agiter légèrement le volant pendant que tu touches la rotule, si tu sens de petits chocs c'est qu'elle est morte.
-- ne rien faire et attendre, si la biellette est en cause les bruits vont augmenter et tu les entendras, à petite vitesse, sur toutes les irrégularités de la route,
-- changer immédiatement la biellette, si le bruit disparaît c'était bien elle en cause sinon il faut continuer à chercher !

PS : 95 % de chance que la biellette soit en cause
 

Merci Debeno
Je pense que tu as fait erreur en me parlant de barre stab. Ces biellettes sont neuves changées récemment. Effectivement elles peuvent claquer sur mauvais revêtement mais c'est très facile à détecter.
Dans le cas présent c'est l'ensemble crémaillère/ biellettes et rotules associées que j'ai en ligne de mire; le bruit (mi claquement mi-sourd se produit à très basse vitesse ou lors de manoeuvres lors d'un petit coup de frein "sec", en marche AV ou AR ou meme avec embrayge un peu sec lui aussi depuis position arrêt. Les 2 silentblocs de triangle ne prensentent pas du tout de jeu, juste l'élasticité normale. Pas de jeu au roulement, ni à la transmission. Reste éventuellement le guidage de l'amort; ce qui me semble peu vraisemblable, ce qui aurait d'autres conséquences et avec barres et leviers aucun jeu n'est visible. Mais pour aller fouiller dessous et analyser côté crémaillère ç'est plus coton car la météo actuelle ne s'y prête guère ..même dans le sud!!
Merci à toi
 

Donc ce ne sont pas les biellettes. Peut-être du côté de la direction mais c'est un truc costaud sur la 306. Est ce que cette voiture a été brutalisée ?
Peut-être des rotules.
Mais comme le bruit se manifeste sur de petits coups de frein as-tu vérifié les fixations du moteur ?
 

Bonjour
Oui exactement. Je n'ai pas pu voir ttes les fixations de ce moteur sutout celles inférieures, je dois dire que je ne les ai pas trop suspectées car le "Clac", ou petits "a-coup" secs, m'est bien transmis dans le volant, c'est ce qui me fait pencher plutôt vers les organes de direction. Un désserage ou destruction de silentblocs moteur auraient une résonnance différente plus sourde.
Non la voiture n'a jamais été brutalisée ni accidentée, elle a probablement rencontré des chaussées imparfaites comme on en rencontre beaucoup.
La barre anti roulis n'est pas directement sollicitée par le freinage car elle est liée aux roues avant par des biellettes qui ne transmettent que des mouvements verticaux et donc plus sensible à l'état du sol.
Pour le moment je n'exclus rien totalement.
Merci A+
 

Bonjour
Pour tenter d'expliquer l'application des efforts répercutés sur la crémaillère lors de freinages en braquage moyen à droite.
Vos commentaires
Merci
Effortssurcremaillere.jpg
 

:coucou: l'ancien :D

une petite question, j'ai relu depuis le début :

combien de kms l'auto ?
 


ce n'est pas excessif pour penser à une usure de la crémaillère à moins que tu roules sur des routes épouvantables (campagne cabossée ou montagne) :confused:
 

Eh bien non ce n'est pas le cas, ses parcours ville et route 70% et 30% Eventuellement choc dans nids de poule ou bordure de trottoir.
Je vais attendre des conditions météo acceptables pour la grimper sur chandelles et exminer tout le domaine du boitier de direction, principalement le poussoir.
J'avais eu ce pb sur R8 Gordini, en balançant le volant droite et gauche j'avais un "glot - glot" et c'était un pb de poussoir insuffusamment actif. Il se pourrait que ce cas se répète ici laissant trop de jeu à la tige de crémaillère. Chez Renault sur les R8 il était possible de remplacer les paliers d'extrémité de boitier de direction Je ne sais si celà existe sur 306.
Merci A+
 

:pfff: Ah mais bien sûr...

:non: La 306 ça ne se balance pas comme une Gord dans les épingles,

:mad: Braquage et contre braquage, double débrayage et talon pointe ça use forcement un peu

:coucou:
 

Bonjour debeno
Je
Rien à voir (je connais la R8G pour en avoir eu 3 + une R12G!! et suivi la coupe 8G et fait du circuit / rallye avec) je voulais parler à l'arrêt, et dire comment je testais les jeux du boitier e direction, je ne parle pas de comportement routier bien sur!
Non les braquages n'usent pas principalement, ce sont les "a-coups" dus au revêtements et fautes de conduite en fleurtant avec les bordures de trottoirs.
As-tu pratiqué les propulsions? il me semble que oui! et gardé bon souvenirs?? sur quelle voitures?
Merci
A+
 

Salut James3
En effet j’ai pratiqué quelques voitures mais uniquement en amateur jamais en compétition comme toi.

J’ai passé mon permis sur une Aronde et me suis bien amusé avec des P60. J’ai essayé une Sunbeam Alpine et une Régence Simca (malgré ses 8 cylindres, au premier tournant elle était ridicule par rapport à la Traction de mon père). J’ai pratiqué les 403, les Simca 1000

Ma première voiture a été une R8 mais mon premier véhicule fut une moto, une BMW R50 que j’ai abandonné pour accueillir mon premier enfant. J’en rêve encore (de la moto).
Ensuite ce fut des Simca 1100, une Tagora 2,2 litres 115 CV, puis une 405 SRI 128 CV.

Actuellement j’ai une 306 1,8 16S 112 CV pour la ville dont je suis très content et pour la route une 605 SRTI 150 CV qui est une voiture un peu caractérielle mais que j’aime bien.

Ah j’allais oublié, il y a deux ans on m’a offert 5 tours de circuit sur une Ferrari F430, j’ai été un peu ridicule, c’est une voiture fabuleuse et il m’aurait fallu une bonne journée pour une première prise en main mais c’est un peu au-dessus de mes moyens.

:chinois: Conclusion de tout cela ?
Pour moi la voiture idéale c’est une propulsion avec une bonne boîte manuelle surmontée d’un levier très court sous la main droite, quatre freins à disque avec un compensateur de charge à l'arrière. Aucune prothèse électronique mais une suspension de qualité et un bon équilibre naturel. Bien sûr moteur à l’avant. La Tagora était un peu cela mais manquait de puissance. Le problème avec ce genre de voiture c’est qu’on ne peut pas les mettre dans n’importe quelles mains et de toute façon cela n’existe plus depuis que Alpha est passé à la Traction !

:sweat: La 405 pour cela était assez intéressante avec son train arrière un peu ‘mutin’ qui pouvait surprendre en cas d’inattention, mais qui sous des trombes d’eau restait imperturbable. Sans ABS son freinage était parfait

[:nono le bo:1] Mes 306 et la 605 sont très agréables et très sûres et je ne cherche plus de sensations fortes !
 

:coucou:

c'est le coin des petits [:kham:7] ici [:francis:1]

A l'époque je faisais un réglage de culbuteurs en 10/15 minutes sur une dauphine ou R8, en profitant d'être à la plage sur la voiture des potos :lol: :lol:
 

Eh oui "les gars" ce sont des situations sympas où on "touche" à la mécanique et à l'auto.
En fin de compte, quelle que soit la voiture, on s'y adapte et on y trouve du plaisir à condition de bien la sentir
Ok avec "debeno" sur Ferrari on doit respect et crainte de ce fauve qu'il faut certainement du temps à dompter; j'ai eu cette situation dans le sud sur Porsche Cayman (circuit du Sambuc) , mais là moins dérouté ( je ne suis pas un champion!!) car masse à l'arrière et puissance plus modeste, donc retrouvant un peu de R8G: quel bonheur de douceur et précision cette Porsche !
Je retourne à ma mécanique
Merci pour les échanges "debeno et manec"
Bonnes fêtes
 

Eh oui "les gars" ce sont des situations sympas où on "touche" à la mécanique et à l'auto.
En fin de compte, quelle que soit la voiture, on s'y adapte et on y trouve du plaisir à condition de bien la sentir
Ok avec "debeno" sur Ferrari on doit respect et crainte de ce fauve qu'il faut certainement du temps à dompter; j'ai eu cette situation dans le sud sur Porsche Cayman (circuit du Sambuc) , mais là moins dérouté ( je ne suis pas un champion!!) car masse à l'arrière et puissance plus modeste, donc retrouvant un peu de R8G: quel bonheur de douceur et précision cette Porsche !
Je retourne à ma mécanique
Merci pour les échanges "debeno et manec"
Bonnes fêtes

:coucou:

idem pour moi --> trois tours de piste sur le circuit de Lohéac en Septembre cette année ;) :D
 

Bjr "manec"
J'ai vu beaucoup d'images de ce circuit et en ai entendu parler à l'occasion des rassemblements R8Gordini qui s'y tiennent annuellement. Très beau circuit il me semble.
A+
 

Et pendant que vous évoquez vos souvenirs de jeunesse, (je peux me le permettre, 1° 1942, 2° c'est bientôt Noel), le train avant droit fait toujours du bruit lui!!!
Il faut bien rire, c'est encore autorisé et gratuit; bonne fin d'année, bon Noel, et surtout bonne santé!!!!!
 


Bonsoir cb66
Peut-être de jeunesse, mais surtout un échange de satisfactions et de plaisirs auto que nous avons eus sans que cette période eut été meilleure et que ces évocations soient une pesante nostalgie.
Oui le pb deumeure sur ce train avant 306. Cet aprem j'ai eu à rouler en périphérie de Marseille là où les routes ne sont pas toutes au top et j'ai pu constater que le "jeu" perdurait et imposerait une investigation imminente car je n'aime pas rouler dans ces conditions
Ferai part ici de ce que trouverai, .................. si je trouve.
A+
 

Et pendant que vous évoquez vos souvenirs de jeunesse, (je peux me le permettre, 1° 1942, 2° c'est bientôt Noel), le train avant droit fait toujours du bruit lui!!!
Il faut bien rire, c'est encore autorisé et gratuit; bonne fin d'année, bon Noel, et surtout bonne santé!!!!!

Merci à toi pour tes Voeux reçois les miens en retour.
 

Si j'ai tout bien compris tu as fait e la compétition auto à une certaine époque.
A une certaine époque j'ai également baigné dans ce milieu pendant 6/7 ans, mais en tant que commissire de route, sur des rallyes régionaux, nationaux et des grands tels le Monte carlo avec ses parcours de concentration, le Liege Rome Liege, le Mont Blanc et de nombreuses courses de cote.
Souvenirs, souvenirs
 

Bonsoir cb66
Je n'ai fait qu'un rallye régionnal sur R12G en 1976 en Normandie là j'habitais jusqu'en 1995.
Par contre très amateur de voiture depuis je saurais quand j'ai mis le pied dans mes prpre voitures à partir de 1964 avec R8 major vite transformée Ferry puis 4 R8G jusqu'en 1970 et R12G et Alfa Guillietta et R5A , R5AT, R11 turbo ph2 (que j'ai toujours depuis 26 ans) et Laguna Ph2 et 306 (dont je parle ici)
Jamais d'autres épreuves mais la proximité du circuit Bugatti me permettait d'y tourner les week end et copains inscrits dans la Coupe Gordini nous amenaient préparer le svoitures et suivre les épreuves de déroulant en Calvados élargi (Côte Fleurie Ronde d'Alençon etc..)
Comme je le disais "sans excès de nostalgie" c'étaient des nuits sur routes diverses par tous temps et en particulier lors de concentrations du Rallye de Monte Carlo (dont tu parles) voitures descendant d'Angleterre (TR4 très "British' roues neige sur coffre) et souvent de la neige: du bonheur, des sons d'échappements des longues portées Carello équipés 100W (à l'époque!!)
Quand on aime ça, sans faire les charlots ni les cons, mais du pilotage et de la route avec gentil moteur pas énorme mais assez puissant, sympa et rageur.
Je te livre ça tu en crois ce que tu veux mais c'est inscrit en moi loin loin (photo de l'une d'elles)
Amitiés
WEB%20R8%20Nice%20Pav%2012.jpg