Ma 306 m'a collé ! Qu'est-ce que c'est que ce bruit ?

fafman

Peugeot Addict
4 Février 2005
74
0
6
Bonsoir à tous,

Je plante le décor : 306 pack XR 1.4L de septembre 2000 avec 61000 km au compteur. Révision annuel ou tous les 10000 depuis maintenant 4 ans que nous la possédons. Nous n'avons rencontré aucun problème jusqu'ici.

Depuis quelques jours, la voiture émet un petit bruit de claquement en ligne droite, perseptible à partir de 30km, en prise ou non mais uniquement en phase de décélération. En gros si j'accélère je n'entend plus rien, du tout !
Pour les grands enfants (et/ou pour ceux qui ont un peu d'imagination), ce bruit ressemble à celui que produisait les lamelles de carton que l'on coinçait dans les rayons des roues de vélo, pour reproduir le "bruit du moteur", du temps de mon enfance :ange:

Plus les plus pragmatiques, c'est un très léger claquement, calé sur la vitesse d'avancement de la voiture. Selon ma propre expérience et l'avis du mécano, ce n'est ni un cardan (pas de bruit au braquage ni de trace de graisse ni de soufflet endommagé), ni une rotule de direction (?), ni la boite de vitesse (niveau correct puis vidange au cas où : RAS). Ce n'est pas un roulement, ce ne sont pas les pneus...J'avais pensé à la tringlerie de boite (pourquoi je ne sais pas) : RAS !

En bref je suis dérouté...Ma 306 m'a collé : d'où ou de quelle pièce peut provenir ce bruit ?

Si quelqu'un a une idée, je suis prenneur en sachant que le mécano a dit, et cela sans savoir ce que c'était, que de toute façon le bruit ne semblait pas plus inquiétant que ça...mais j'aimerai bien savoir pour y remédier quant même.

Merci pour votre patience et votre participation.

Salutations.
 

Pour les grands enfants (et/ou pour ceux qui ont un peu d'imagination), ce bruit ressemble à celui que produisait les lamelles de carton que l'on coinçait dans les rayons des roues de vélo, pour reproduir le "bruit du moteur", du temps de mon enfance :ange:

:D

Je suis pourtant très jeune mais tu viens de me rappeler ma propre enfance, car je faisais ca aussi !! ;)

Pour ton problème, je ne sais pas mais je comprends que tu veuilles y remédier et quelqu'un de plus compétent pourra t'aider ! :) Mais moi...