Voila un rève qui se concrètise , ça fait quelques années que je rève de cette voiture (une preuve) et, depuis ce weekend, elle est dans mon garage !
Pour les incultes (oui oui elle est culte cette voiture ) la honda S2000 est la voiture de série dérivée du concept SSM présenté en 1995 au Tokyo Motor Show. Grosso modo c'est un cabriolet strict 2 places, propulsion, disposant d'un moteur 2l en position centrale - avant.
Plus en détails :
- Le chassis utilise une structure en X renforcée, extrement rigide, la carrosserie utilise de nombreux éléments en aluminium pour contenir le poids de l'auto à 1245kg. La répartition avant / arrière est idéale : 50 / 50.
- Le moteur est le joyaux centrale : 2l atmosphérique développant 240ch à 8300tr/min, avec une zone rouge à 9000tr/min . La technologie utilisée pour réaliser cette prouesse est le VTEC ( Variable valve Timing and lift Electronic Control), inventé par Honda et utilisé sur de nombreux modèles (integra type R, civic Type R, NSX ...). En résumé le VTEC permet d'avoir 90% du couple maxi dès 2000tr/min, et un maximum de puissance passé 6500tr/min. Il à gagné 5 fois conscécutive le titre de meilleurs moteur dans la catégorie 1.8 - 2.0l essence, ce qui n'est guère étonnant lorsque l'on calcul qu'il délivre un rendemment de 120ch/l, mieux que ce que fait ferrari
Question performances cela donne cela :
0-100: 6,1s
400m DA: 13,9s
Vmax: 248 km/h (chrono)
Maintenant ma petite histoire :
Samedi matin:
4h15 : hop debout, douche, petit dej, mon telephone sonne, mon père vient me chercher avec la 407 pour me conduire avec ma compagne à l'aéroport Lyon Saint Exupery.
6h00 : Arrivé à l'aéroport, vite on enregistre les bagages, on passe les contrôles de sécurité, madame fait un petit détour par une boutique "Duty free", dans laquelle on achète ... des sucettes pour faire passer le temps
6h50 : On embarque dans un petit avion affrèté par Easyjet (120 places a peu près), cool on a pu se mettre à coté d'un hublot.
7h30 : On décolle direction Bordeaux avec une bonne demi heure de retard.
8h30 : Arrivée à bordeaux après un vol tumultueux, récupération des bagages (oui oui, pour une nuit on part avec un grosse valide ), appel au garagiste qui nous attend sur le parking minute avec une superbe Mercedes classe E.
9h00 : Ca y est on arrive au garage, la S2000 attend dans la cour, toute propre malgrée la pluie. Première impression : c'est petit mais très trappu : en un mot elle en jette un max ! Elle est nickel, pas une erraflure, le cuir est impécable ... bref comme neuve. Elle date de 01/2004 et à 39700kms, c'est une phase 1, entierement révisée (vidange boite/pont/moteur et 4 pneus neuf à 38900kms), mais avec certaines corrections par rapport au modèles 1999 - 2002 à savoir : vitre de capote en verre, autoradio CD, diverses corrections moteur (taille des gicleurs), horloge ...
10h00 : Les papiers sont signés et remplis, je met la valise dans le coffre (étonnament il y a quand même pas mal de place), m'installe au volant, met le contact : magie ! tous s'allume, le compte-tour monte à 9000tr/min puis redescent à 0. Voila le moment tant attendu : je pousse le fameux bouton "Engine start" ... et un voila un bruit de démarreur tout à fait classique ... un peu déçu sur le coup, de plus le moteur tourne à 2000tr/min au ralentis à froid. Bon c'est pas tout il est temps d'embayer : l'embrayage est court, la boite à un débattement ridicule (le levier doit bouger de 10cm entre la 1ere et la 2nde), et l'accélérateur est très chatouilleux ! Permiers tour de roues sous la pluies : le moteur est franchement coupleux et le chassis super raide, un vrai kart.
11h00 : Traversée de Bordeaux en mode balade, pas plus de 4000tr/min et 60km/h en vmax. La voiture s'avère franchement très agréable, coupleuse, réactive, précise et rigoureuse ... même en roulant à une vitesse ridicule je me fait super plaisir. Autre point agréable, tout le monde la regarde, elle attire carrement l'oeil (oui j'ai un petit coté kéké ).
12h00 : bon va falloir mangé, et faire quelques courses, il est temps de trouver un parking adéquate : un parking souterrain (tournys). Arrivé devant l'entrée du parking, la voiture qui me précède est une porsche boxter ... il reconnait la S2000 et accélère comme un taré dans le parking, n'ayant pas l'habitude de la voiture ni l'intention de rouler vite dans un parking je me contente de faire ronfler le moteur ... quel bruit !!!
Un peu plus tard, premier plein, 30 litres, l'ancien proprio avait laissé 20l ... sympa
14h00 : On retourne à la voiture et on prend la direction d'arcachon, ouf je commençais à le languir d'elle! Après 10kms le soleil pointe le bout de son nez, malgré les rétissances de madame je me gare sur le bas coté, decapote la voiture : c'est rapide : 12s. Afin de me réinserer dans le traffic j'appui un peu en partant de la 1ère : 7000tr/min, putain ça arrache, et les cheveux au vent c'est vraiment dentesque!
15h00 : Arrivé à Arcachon, visite de la Dune du Pilat, et balade en mode décapoté ... pure plaisir.
17h00 : retour à l'hotel (Pessac) , je me gare loin des autres voitures ... pas manqué un vieux vient se coller à moi, sans dégats ... heureusement pour lui.
19h00 : Petit apéro sur Bordeaux, puis repas traditionnel (salade avec fois gras, magret de canard et gesiers, puis magret de canard au fruits rouges).
0h00 : Petit tour dans Bordeaux décapoté, chauffage à fond, super agréable
1h00 : Retour à l'hotel et dodo bien mérité.
Dimanche,
13h 00 : C'est parti pour 500kms d'autoroute aux vitesses légales, et pour la plus part sous la pluie. Par spécialement agréable, capotée la voiture fait pas mal de bruit et on se sent un peu trop cloisonné. Premier péage ... hum ... l'occasiond de faire hurler le moteur : 1ere, 2nd, 3eme passée à 9000tr/min ... oups déja à plus de 160km/h et le tout dans un bruit démoniaque, le moteur hurle literralement, ... jouissif. Quelques centaines de kilomètres, et quelques péages franchis dans un bruit assourdissant plus loin je refait le plein de SP98: résultat des courses : 9,1l/100kms, surpris et ravis
19h00 : enfin arrivé chez moi, un petit tour dans la famille pour la faire essayer à mes frangins et mon paternel je decide de voir ce qu'elle à dans le ventre, et bien je ne suis pas déçu : glissade franche dès que l'on pousse un peu en courbe, accélérations qui collent au siège, un jouet de grand ... à ne pas mettre entre toutes les mains.
22h00 : aller hop au garage ... mais mauvais calcul de ma part elle passe juste/juste la porte du garege, moins de 5cm de jeux de chaque coté de la voiture, et rabattre les rétros ne sert à rien ... va falloir être prudent!
Voila le résumé du weekend, place aux photos :
S'il m'a mit un coup de porte ...
Ouf y'a rien
Pour les incultes (oui oui elle est culte cette voiture ) la honda S2000 est la voiture de série dérivée du concept SSM présenté en 1995 au Tokyo Motor Show. Grosso modo c'est un cabriolet strict 2 places, propulsion, disposant d'un moteur 2l en position centrale - avant.
Plus en détails :
- Le chassis utilise une structure en X renforcée, extrement rigide, la carrosserie utilise de nombreux éléments en aluminium pour contenir le poids de l'auto à 1245kg. La répartition avant / arrière est idéale : 50 / 50.
- Le moteur est le joyaux centrale : 2l atmosphérique développant 240ch à 8300tr/min, avec une zone rouge à 9000tr/min . La technologie utilisée pour réaliser cette prouesse est le VTEC ( Variable valve Timing and lift Electronic Control), inventé par Honda et utilisé sur de nombreux modèles (integra type R, civic Type R, NSX ...). En résumé le VTEC permet d'avoir 90% du couple maxi dès 2000tr/min, et un maximum de puissance passé 6500tr/min. Il à gagné 5 fois conscécutive le titre de meilleurs moteur dans la catégorie 1.8 - 2.0l essence, ce qui n'est guère étonnant lorsque l'on calcul qu'il délivre un rendemment de 120ch/l, mieux que ce que fait ferrari
Question performances cela donne cela :
0-100: 6,1s
400m DA: 13,9s
Vmax: 248 km/h (chrono)
Maintenant ma petite histoire :
Samedi matin:
4h15 : hop debout, douche, petit dej, mon telephone sonne, mon père vient me chercher avec la 407 pour me conduire avec ma compagne à l'aéroport Lyon Saint Exupery.
6h00 : Arrivé à l'aéroport, vite on enregistre les bagages, on passe les contrôles de sécurité, madame fait un petit détour par une boutique "Duty free", dans laquelle on achète ... des sucettes pour faire passer le temps
6h50 : On embarque dans un petit avion affrèté par Easyjet (120 places a peu près), cool on a pu se mettre à coté d'un hublot.
7h30 : On décolle direction Bordeaux avec une bonne demi heure de retard.
8h30 : Arrivée à bordeaux après un vol tumultueux, récupération des bagages (oui oui, pour une nuit on part avec un grosse valide ), appel au garagiste qui nous attend sur le parking minute avec une superbe Mercedes classe E.
9h00 : Ca y est on arrive au garage, la S2000 attend dans la cour, toute propre malgrée la pluie. Première impression : c'est petit mais très trappu : en un mot elle en jette un max ! Elle est nickel, pas une erraflure, le cuir est impécable ... bref comme neuve. Elle date de 01/2004 et à 39700kms, c'est une phase 1, entierement révisée (vidange boite/pont/moteur et 4 pneus neuf à 38900kms), mais avec certaines corrections par rapport au modèles 1999 - 2002 à savoir : vitre de capote en verre, autoradio CD, diverses corrections moteur (taille des gicleurs), horloge ...
10h00 : Les papiers sont signés et remplis, je met la valise dans le coffre (étonnament il y a quand même pas mal de place), m'installe au volant, met le contact : magie ! tous s'allume, le compte-tour monte à 9000tr/min puis redescent à 0. Voila le moment tant attendu : je pousse le fameux bouton "Engine start" ... et un voila un bruit de démarreur tout à fait classique ... un peu déçu sur le coup, de plus le moteur tourne à 2000tr/min au ralentis à froid. Bon c'est pas tout il est temps d'embayer : l'embrayage est court, la boite à un débattement ridicule (le levier doit bouger de 10cm entre la 1ere et la 2nde), et l'accélérateur est très chatouilleux ! Permiers tour de roues sous la pluies : le moteur est franchement coupleux et le chassis super raide, un vrai kart.
11h00 : Traversée de Bordeaux en mode balade, pas plus de 4000tr/min et 60km/h en vmax. La voiture s'avère franchement très agréable, coupleuse, réactive, précise et rigoureuse ... même en roulant à une vitesse ridicule je me fait super plaisir. Autre point agréable, tout le monde la regarde, elle attire carrement l'oeil (oui j'ai un petit coté kéké ).
12h00 : bon va falloir mangé, et faire quelques courses, il est temps de trouver un parking adéquate : un parking souterrain (tournys). Arrivé devant l'entrée du parking, la voiture qui me précède est une porsche boxter ... il reconnait la S2000 et accélère comme un taré dans le parking, n'ayant pas l'habitude de la voiture ni l'intention de rouler vite dans un parking je me contente de faire ronfler le moteur ... quel bruit !!!
Un peu plus tard, premier plein, 30 litres, l'ancien proprio avait laissé 20l ... sympa
14h00 : On retourne à la voiture et on prend la direction d'arcachon, ouf je commençais à le languir d'elle! Après 10kms le soleil pointe le bout de son nez, malgré les rétissances de madame je me gare sur le bas coté, decapote la voiture : c'est rapide : 12s. Afin de me réinserer dans le traffic j'appui un peu en partant de la 1ère : 7000tr/min, putain ça arrache, et les cheveux au vent c'est vraiment dentesque!
15h00 : Arrivé à Arcachon, visite de la Dune du Pilat, et balade en mode décapoté ... pure plaisir.
17h00 : retour à l'hotel (Pessac) , je me gare loin des autres voitures ... pas manqué un vieux vient se coller à moi, sans dégats ... heureusement pour lui.
19h00 : Petit apéro sur Bordeaux, puis repas traditionnel (salade avec fois gras, magret de canard et gesiers, puis magret de canard au fruits rouges).
0h00 : Petit tour dans Bordeaux décapoté, chauffage à fond, super agréable
1h00 : Retour à l'hotel et dodo bien mérité.
Dimanche,
13h 00 : C'est parti pour 500kms d'autoroute aux vitesses légales, et pour la plus part sous la pluie. Par spécialement agréable, capotée la voiture fait pas mal de bruit et on se sent un peu trop cloisonné. Premier péage ... hum ... l'occasiond de faire hurler le moteur : 1ere, 2nd, 3eme passée à 9000tr/min ... oups déja à plus de 160km/h et le tout dans un bruit démoniaque, le moteur hurle literralement, ... jouissif. Quelques centaines de kilomètres, et quelques péages franchis dans un bruit assourdissant plus loin je refait le plein de SP98: résultat des courses : 9,1l/100kms, surpris et ravis
19h00 : enfin arrivé chez moi, un petit tour dans la famille pour la faire essayer à mes frangins et mon paternel je decide de voir ce qu'elle à dans le ventre, et bien je ne suis pas déçu : glissade franche dès que l'on pousse un peu en courbe, accélérations qui collent au siège, un jouet de grand ... à ne pas mettre entre toutes les mains.
22h00 : aller hop au garage ... mais mauvais calcul de ma part elle passe juste/juste la porte du garege, moins de 5cm de jeux de chaque coté de la voiture, et rabattre les rétros ne sert à rien ... va falloir être prudent!
Voila le résumé du weekend, place aux photos :
S'il m'a mit un coup de porte ...
Ouf y'a rien