Bruits suspects (sifflement): Boite de vitesse + volant moteur HS?

gwen_307sw

Membre
28 Décembre 2010
8
0
0
Bonjour à tous! :coucou:

J'ai des bruits suspects sur ma 307 HDI 2.0 110 SW (de 2004, 220.000km)... Elle fait de drôles de bruit en 3ème, 4ème et 5ème. Ca fait comme un petit sifflement continue, surtout lors de l'utilisation du frein moteur. Le bruit n'est pas identique selon la vitesse enclenchée. Ca fait un peu comme si la note (de musique) était différente.
Plus rien si je passe au point mort. Et de plus, la 5ème ne tient plus: elle saute au milieu de rien, qu'on soit en accélération ou pas...
Je suis donc allé voir un garagiste. Son diag: VM+BV HS... Vu les prix des réparations, je préfère être sûr!
Parce qu'il y a 2-3 trucs que je ne comprends pas: Le VM es une maladie des 307, ok. Mais j'ai acheté ce véhicule chez un pro qui m'a dit qu'il avait été changé. Une fois que ça c'est fait, on ne doit plus avoir de problème avec le VM non? J'ai fait environ 90.000 km son achat.
J'ai fait un "test" de l'embrayage: moteur qui tourne, à l'arrêt, frein à main mis, embrayage enfoncé à fond et 3ème enclenchée. Je relâche d'un coup sec l'embrayage, la voiture cale immédiatement. Si j'ai bien compris et bien exécuté le test, mon embrayage devrait être bon non? Ou alors, ce n'est pas ça qu'il faut faire...
On m'a conseillé de faire une vidange de la BV pour voir les changements (et si il y a de la limaille dans l'huile). Vous z'en pensez quoi?

[:alain-41] d'avance de vos remarques!
 

Précision: je viens d'aller voir pour trouver le numéro de ma BV (j'ai pas réussi :confused: ) mais je me suis rendu compte que j'avais mal remis l'arrivée d'air sur la boîte à air (je sais pas si c'est le terme exact, c'est la boîte où se trouve le filtre à air), il n'était pas remis en butée. Est-ce que les bruits (sifflements) pourraient venir de là?
 

Précision: je viens d'aller voir pour trouver le numéro de ma BV (j'ai pas réussi :confused: ) mais je me suis rendu compte que j'avais mal remis l'arrivée d'air sur la boîte à air (je sais pas si c'est le terme exact, c'est la boîte où se trouve le filtre à air), il n'était pas remis en butée. Est-ce que les bruits (sifflements) pourraient venir de là?

:coucou:

y a que toi qui peut le savoir :D :D


est ce que ça fait toujours le bruit ou ça a disparu depuis :confused:


sinon tu fais un enregistrement audio pour le bruit ;)
 

Bon ben c'est pas ça... :pfff:
Ca ne change rien aux bruits... Et en plus, la 3ème passe difficilement :cry:, des fois elle bloque.
 

Si les vitesses sont dures à passer il y a malheureusement des chances que ton garagiste ait raison...
essaye d'en voir un autre au cas où....
 


J'ai fait un "test" de l'embrayage: moteur qui tourne, à l'arrêt, frein à main mis, embrayage enfoncé à fond et 3ème enclenchée. Je relâche d'un coup sec l'embrayage, la voiture cale immédiatement. Si j'ai bien compris et bien exécuté le test, mon embrayage devrait être bon non? Ou alors, ce n'est pas ça qu'il faut faire...
heu non je ne crois pas, il aurait fallu essayer de le faire patiner un "peu" en progressivement la pédale au bout d'un moment avant d'arriver en fin de course haute la voiture devrait caler.

Les sifflements doivent provenir de la boite surtout s'ils s'arrêtent lorsque tu es au point mort (donc lorsqu'un des deux arbres de la boite n'est plus entraîné par l'autre). En plus si ta vitesse saute c'est que les synchros ont du en prendre un coup (avec le précédent propriétaire ou à cause d'un VM et embrayage défectueux)

Concernant le VM, il ne me semble pas que Peugeot ait fait des modifications donc même s'il a été changé c'est le même qu'à l'origine et donc le problème peut effectivement revenir plus ou moins vite suivant le style de conduite et/ou de trajets.

Tu peux toujours commencer par une vidange de l'huile de boite mais bof vu les symptômes je n'y crois pas trop ... ou comme je te le disais demander l'avis d'un autre garagiste.
 

:coucou:

Fais une vidange boîte et reviens nous dire ce qu'il en est...

Vu le kilomètrage, il est fort possible que ton huile n'est plus sa fluidité ce qui expliquerait tes symptômes.

La chose qui me parrait inquiétante est la 5ème qui saute, ce n'est pas bon signe :sweat:
 

Merci pour les réponses. Je vais tenter de re-tester mon embrayage. Sinon ça serait quoi la solution pour vérifier si le volant moteur est encore bon ou pas?
:coucou: steph addict 308 gti
je n'y crois plus vraiment... :sweat:
Ce se répare une BV ou c'est vraiment compliqué? Et comment voir le numéro de référence de la boîte? Je ne trouve pas...
Merci à tous en tout cas de votre aide!
 

Bonsoir,
devant l'ampleur des travaux, je me demande si je ne vais finalement pas la vendre. Elle est côté 2940€ à l'argus. Vous croyez que je peux la vendre combien?
Je pense prendre une autre voiture mais essence ce coup-ci. Les scenic de 2004/2005 c'est bien?
 

Bonsoir,
Les scenic de 2004/2005 c'est bien?

:coucou:

je ne sais pas te dire mais une chose est sûre, il faut aimer la casquette :confused: :confused:


pas de casquette....pas de scénic......




[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]





je connais la sortie.........



ne le prend pas mal, c'est juste pour rire un coup :D :D
 


sifflement et probleme de 5em
je dirai roulement d'axe de bvm hs et fourchette de 5em hs,donc bvm hs
trouve une echange standard ou une bonne occas