BSI et Compteur

Marvin96

Nouveau membre
4 Février 2024
2
0
1
villetelle
Bonjour, je fait ce sujet car je possède une 206, TU5JP4_NFU PEUGEOT 206 PHASE 1 1.6i - 16V, depuis maintenant 6 ans , je l'ai acheté a 95 000 km, et rouler avec pendant quelque années, ensuite elle n'a pas rouler pendant 2 ans ( car je rouler en moto ) je la faisais rouler 2-3 fois dans le mois pour ne pas la laisser trop s'encrasser.

Aujourdhuis le controle technique ne passe pas car le kilométrage affiché est de 999 999 klm, et je ne me suis jammais repencher dessus car je ne rouler plus qu'en moto..

le probleme c'est que en reverifiant les controle technique effectué jusqua ce jours, il se trouve que 2 ans apres l'achat de mon vehircule qui avait 95 000klm, le controle technique n'etais pas passé pour defaillance critique ( je n'ai pas retrouver la facture mais sur histovec ) et donc avait 117000 klm, jusque la tout va bien, car je faisait bien en moyenne 10000klm a l'années, mais 2 mois plustard la contre visite etais favorable mais avec 128 000klm... et je sais ne pas avoir effectué 10 000 klm en 2 mois... mais a l'époque cela ne ma pas paru bizzare.

par la suite la voiture na pas rouler aussi pendant un certain temps car soucis mécanique ( train arriere qui a cassé ). Je l'ai donc enmené chez un mécano pas chez peugeot. Aucun soucis par la suite Ensuite ma femme a rouler avec pendant 1 ans ( 15 000 klm ) et ensuite elle na plus vraiment rouler car la moto. et c'est par la suite quelque mois plustard ou je me suis rendu compte que je n'avais plus le kilometrage de la voiture mais 999 999 klm.

Donc j'ai fait un calcul grossier du kilometrage de ma voiture en mettant plus ou moin 5000 klm de marge donc je sais qu'elle avoisine les 130 000 klm, ( en ayant enlevé les 10 000 klm de trop car je n'ai jamais effectué c'est 10 000 klm de difference en 2 mois a cette date )..

aujourdhuis j'ai essayer de faire mes recherches d'ou cela pourrais venir, et j'ai trouver des histoire de BSI, Compteur, Calculateur...

Maquestion : Si je change mon BSI et que je garde mon Compteur d'origine, mon kilometrage de 999 999 klm sera remplacer par le kilometrage reel de ma voiture via un BSI neuf, ou le BSI pensera toujours a 999 999 klm du au Compteure ?

Et cette histoire de 10 000 klm en 2 mois serais un probleme courant ou autre qui pourrais expliqué la defaillance de mon compteure ?

Et cela est t'il possible de le faire sois meme ? ou il faut voir quelqu'un avec logiciel ou autre de spécial ?

C'est ma premiere voiture et elle a une valeure un peu sentimental, mais pour sont age c'est une voiture en trés bonne etat et qui a du peps ! et je cherche un peux a la remettre vraiment a neuf vu que je compte reprendre une moto, mais je ne compte pas la vendre.

Merci d'avance pour vos reponses :)
 

Bonjour,
Entre le BSI et le combiné, le kilométrage le plus élevé écrasera l'autre (pour que les 2 ont la même valeur, la plus élevée).
Donc dans ce cas, un BSI neuf passera à 999 999km : il faut soit changer les 2, soit reprogrammer les 2 (attention à l'antidémarrage si changement/programmation BSI).

Le défaut d'origine peut venir aussi bien du combiné (1) que du BSI (2) qu'éventuellement d'un autre élément envoyant une mauvaise information au BSI (3).
 


Bonjour merci pour votre réponse !

Donc si admettons, je ne change que le compteur, un compteur qui n'a que 100 000 km sur ma voiture qui a 130 000 km, et que je garde le bsi d'origine , le compteur se mettra au kilométrage le plus élevé donc 130 000km si j'ai bien compris ?

Et si admettons par la suite que ça ne change rien au problème cela pourrait venir du bsi en question ?

Et si je change le compteur moin kilomètrer, et le Bsi neuf ça ne va pas me mettre 0km ?

Enfaite je me rend compte que je ne peux même plus vendre ma voiture même si je ne comptais pas le faire a la base , ducoup je ne veux pas faire une fausse manip qui pourrait rendre la situation rédhibitoire.

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez :)
 

Bonsoir,
  1. Si le combiné actuelle est à 999 999km, alors le BSI actuel est forcément à 999 999km.
  2. Si un nouveau combiné à 100 000km est mis avec le BSI actuel à 999 999km, alors il va passer automatiquement à la valeur du BSI, soit 999 999km.
  3. Si nouveau combiné (xxxx km) + BSI neuf (0km) alors le BSI aura xxxx km
  4. Si les 2 sont à 0, alors les 2 resterons à 0 (mais pas légal).
  5. Si le BSI est reprogrammé à 130 000km par une société accrédité, et que le combiné à que 100 000km, celui-ci passera à 130 000km

Entre les 2 éléments, la plus grande valeur sera toujours présente, et la petite valeur sera toujours écrasée par l'autre.
Le meilleur choix est le 5) si achat d'un combiné à 100 000km pas trop cher, car reprogrammé en plus le combiné va couter bonbon :).