Bug écrans noirs

Nisca57

Nouveau membre
27 Août 2022
2
1
3
ILLANGE
Une mise à jour m'est proposée pour ma 308 GT (du 13 juillet 2022) et comme indication supplémentaire, le véhicule sera inutilisable pendant 32 minutes. La voiture dans mon garage et à proximité de ma box, je lance la mise à jour. Après une heure je reviens vers la voiture et les deux écrans sont noirs, plus de caméra de recul, plus de détections d'obstacles, plus de compteur de vitesse .... La mise à jour s'est mal passée. L'assistance Peugeot m'a fortement conseillée un garage Peugeot proche de chez moi ce lundi, pour remettre tout en ordre.
 

[Avant toute MàJ il est conseillé de vérifier sur le forum ses éventuels "effets secondaires"]
:spamafote:
 




Les logiciels ? Qu'ils le fassent d'abord pour leurs véhicules ! :spamafote:
 

Une mise à jour m'est proposée pour ma 308 GT (du 13 juillet 2022) et comme indication supplémentaire, le véhicule sera inutilisable pendant 32 minutes. La voiture dans mon garage et à proximité de ma box, je lance la mise à jour. Après une heure je reviens vers la voiture et les deux écrans sont noirs, plus de caméra de recul, plus de détections d'obstacles, plus de compteur de vitesse .... La mise à jour s'est mal passée. L'assistance Peugeot m'a fortement conseillée un garage Peugeot proche de chez moi ce lundi, pour remettre tout en ordre.
Une mise à jour m'est proposée pour ma 308 GT (du 13 juillet 2022) et comme indication supplémentaire, le véhicule sera inutilisable pendant 32 minutes. La voiture dans mon garage et à proximité de ma box, je lance la mise à jour. Après une heure je reviens vers la voiture et les deux écrans sont noirs, plus de caméra de recul, plus de détections d'obstacles, plus de compteur de vitesse .... La mise à jour s'est mal passée. L'assistance Peugeot m'a fortement conseillée un garage Peugeot proche de chez moi ce lundi, pour remettre tout en ordre.

Après une immobilisation du lundi 8 h00 au mardi 16h00 tout est rentré dans l'ordre. Réinstallation du système et mis à jour vers la version NHW 1.19.44.8 installée à la concession peugeot
 
  • J'aime
Reactions: forest

j’ai eu le même soucis. la mise à jour a échouée. j’ai emmener la voiture ce matin à la concession. hâte de la récupérer.
 

J'attends toujours ma voiture... donc excusez-moi de cette question.
Est-il possible de refuser une mise à jour, un peu comme sur un PC pour éviter ce genre de soucis ?
 

oui tu peux refuser. mais il me semble que la voiture va te la proposer à chaque démarrage.
après c’est un coup de pas de bol.ça se passe bien en générale.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin


je l’ai depuis février et j’ai eu 2 ou 3 mise à jour OTA. c’est comme une téléphone portable. pour la plupart ça se passe bien mais il arrive des loupés (et je reconnais que c’est bien pénible quand ça t’arrive).
pour celle-ci pour le moment on est pas nombreux à avoir eu droit à la version loupé (heureusement)

ps : et c’est plutôt mon capitaine
 


j’ai eu le même soucis. la mise à jour a échouée. j’ai emmener la voiture ce matin à la concession. hâte de la récupérer.
Et donc tu as récupéré ta voiture je suppose, et tout est en ordre
Généralement, une possibilité est de faire un "reset" en débranchant la batterie un temps suffisamment long
 


Un reset de la batterie pourrait résoudre un problème de configuration corrompue, en la supprimant en permettant au système de démarrer avec un config "vierge".
Par contre, dans le cas d'un plantage lors d'une mise à jour, cela veut dire que le firmware ou le système d'exploitation, en gros les fichiers indispensables au démarrage du système, sont corrompus ou manquants, et il ne peut tout simplement plus démarrer. Et qu'il faut passer le système en mode "debug" pour réinjecter le logiciel (d'ou passage en concession).
Ce qui me surprends c'est qu'il n'ai pas été prévu de "firmware de secours". Un firmware basique, non altérable, qui permette au système démarrer au cas ou le logiciel "normal" soit planté, et a minima relancer une mise à jour pour télécharger de nouveau le logiciel. Beaucoup de systèmes fonctionnent comme ça (les box internet des différents opérateurs utilisent ce principe. Les BIOS des ordinateurs récent ont aussi un système de secours) C'est surtout sensible sur les mises à jour "OTA" qui sont soumises aux aléas des liaisons radio et des coupures. Même si des contrôles stricts sont effectués avant le lancement de la mise à jour.

Maintenant, c'est sur que deux systèmes d'exploitation veut dire plus de capacité de stockage sur le système et donc plus cher pour un cas qui n'est pas sensé se produite.
 

Par contre, dans le cas d'un plantage lors d'une mise à jour, cela veut dire que le firmware ou le système d'exploitation, en gros les fichiers indispensables au démarrage du système, sont corrompus ou manquants, et il ne peut tout simplement plus démarrer. Et qu'il faut passer le système en mode "debug" pour réinjecter le logiciel (d'ou passage en concession).
Pas forcément. D'où le fait que le débranchement batterie, attente 10 minutes, rebranchement peut permettre la fin de l'installation. Testé (volontairement) et approuvé plusieurs fois
C'est surtout sensible sur les mises à jour "OTA" qui sont soumises aux aléas des liaisons radio et des coupures. Même si des contrôles stricts sont effectués avant le lancement de la mise à jour.
Comme tu le dis, l'installation ne peut commencer que si tout a été reçu OTA complètement et correctement. Donc pas ce cas de figure de coupures / aléas de réception
 
Dernière édition:

Comme tu le dis, l'installation ne peut commencer que si tout a été reçu OTA complètement et correctement. Donc pas ce cas de figure de coupures / aléas de réception
Oui, effectivement, le problème ne doit pas se produire. Plus tous les tests de conformités de l'archive effectués lors de son installation (décryptage/décompactage/sommes de contrôles).

En tous cas merci pour l'astuce de la batterie, c'est bon à savoir, au cas où...
 

j’ai récupéré ma voiture aujourd’hui de la concession. la mise a jour a été effectuée et j’ai recupéré tous les écrans
j’avais déjà pensé à débrancher la batterie … mais pas 10min (j’espère que je n’aurai pas a y être de nouveau confronté mais si jamais ca me le fait encore j’essaierai. thx )