BVA et frein moteur

stradivarius

Peugeot Addict
13 Juin 2006
241
0
0
Bonjour,

Le frein moteur de la BVA de la 508 est vraiment vraiment très léger. :p
Savez vous (personnelement je netrouve pas de différence) si le mode neige où le mode sport améliore ce frein moteur ?

Je me pose surtout la question pour l'hiver prochain (avec ce temps on imagine mieux le froid :whistle: ) et la gestion du freinage sur neige.
La position néige améliore la motricité en jouant sur un démarrage en 2nde 3eme mais a t'elle une influence sur le frein moteur très utile pour éviter les coups de patinis sur surface glissante ?
 

Reprendre la BVA en manu.
Une BVA est réputée pour avoir moins de frein moteur qu'une BVM.
Sur la neige de toute façon c'est douceur-douceur
 

Bonjour
Ca passe très bien sur la neige (avec roues hiver)
 

Le mode neige possède un frein moteur plus important, notamment parce qu'il conserve le rapport engagé et ne passe pas le supérieur en descente ou à (faible) vitesse constante...

Depuis que j'ai des BVA (607, 508), suis toujours passé partout. Y compris une mémorable ascension du col de la Faucille au retour d'un salon de Genève... Suffit de savoir comment utiliser la boîte (éventuellement passer en manuel) et SURTOUT d'avoir 4 pneus hiver en bon état !
 

Le mode neige possède un frein moteur plus important, notamment parce qu'il conserve le rapport engagé et ne passe pas le supérieur en descente ou à (faible) vitesse constante...

Depuis que j'ai des BVA (607, 508), suis toujours passé partout. Y compris une mémorable ascension du col de la Faucille au retour d'un salon de Genève... Suffit de savoir comment utiliser la boîte (éventuellement passer en manuel) et SURTOUT d'avoir 4 pneus hiver en bon état !


+1
 

+1 avec G2

et quand les 4 pneus neige sont associés à 4 roues motrices, c'est [:francis]

attention, les 4RM pour la traction bien sûr, au freinage cela reste identique à une traction ;)
 


moi je rétrograde souvent en manu (depuis le volant) lorsque je veux un peu plus de frein moteur car effectivement je le trouve un peu léger.
 

Je me sers moi aussi des palettes pour rétrograder manuellement. Ca n'augmente pas l'efficacité du retrogradage mais l'anticipation permet de ralentir quand meêm la voiture mais ç'est pas énorme.
 

moi je rétrograde souvent en manu (depuis le volant) lorsque je veux un peu plus de frein moteur car effectivement je le trouve un peu léger.

Tiens coucou toi !
 

bonjour à tous,
ne pas oublier, si l' on doit s' arrêter
sur très forte pente, ou route glissante,
il vaut mieux freiner doucement.
En effet , les freins agissent sur 4 roues,
le frein moteur que sur 2 roues.
pour un même effort de ralentissement,
chaque roue est moins sollicitée si cet effort
est divisé par 4.
de la même manière, le ralentissement sera
plus important pour un même effort sur la
roue multiplié par 4.
 

bonjour, moi je reviens en mode à gauche de la fonction D et je me sers du levier de (vitesse)en avant on retrograde en arriere on passe une vitesse l'avantage testé dans une forte pente si on mets le rapport 2ou 3 ça retient et ça ne passe pas de vitesse tout seule c'est les freins qui se reposent!!!!
 

bonjour, moi je reviens en mode à gauche de la fonction D et je me sers du levier de (vitesse)en avant on retrograde en arriere on passe une vitesse l'avantage testé dans une forte pente si on mets le rapport 2ou 3 ça retient et ça ne passe pas de vitesse tout seule c'est les freins qui se reposent!!!!

Voui.

Ca s'appelle le mode manuel ;) ...
 

bonjour à tous,
ne pas oublier, si l' on doit s' arrêter
sur très forte pente, ou route glissante,
il vaut mieux freiner doucement.
En effet , les freins agissent sur 4 roues,
le frein moteur que sur 2 roues.
pour un même effort de ralentissement,
chaque roue est moins sollicitée si cet effort
est divisé par 4.
de la même manière, le ralentissement sera
plus important pour un même effort sur la
roue multiplié par 4.

C'est physiquement juste... Mais "automobilement" un peu dépassé depuis les répartiteurs automatiques de freinage et a fortiori les ABS et autres aides... ;)
 

:)En réponse à G2
ce n' est pas du tout dépassé, puisque toutes les aides ABS etc...
sont en route au freinage.
 

On s'est mal compris. Ce que je voulais dire, c'est que justement ABS et RF font le boulot à ta place.

Donc les précautions que l'on prenait il y a 25-30 ans (quand j'ai passé le permis) sont moins nécessaires.

D'ailleurs, quand tu fais un stage de conduite adherence precaire type Automobile Club, lors du module apprentissage freinage d'urgence, on te dit bien d'enfoncer la pédale à fond et tout de suite.
 

ça y est, on est d' accord, on a tous les 2 parlé du freinage.
Personnellement, je préfère doser le freinage,
j'arrête sur plus court qu'avec l' ABS sur la neige.

Le frein moteur est faible avec une BVA, c'est je pense
volontaire, pour consommer moins.
Certains constructeurs vont même maintenant jusqu'à passer
en roue libre, au levé de pied pour moins freiner la voiture, et
moins consommer de carburant.
C' est au conducteur à tomber les vitesses, en manuel
quand cela devient nécessaire.
 

Le frein moteur est faible avec une BVA, c'est je pense
volontaire, pour consommer moins.

Tout dépend également du typage voulu par le constructeur.
Ayant possédé un RCZ et un 3008 tous les deux équipés du THP 156 BVA, j'ai été surpris de constater que le RCZ offrait beaucoup plus de frein moteur que le 3008, ce qui n'était pas pour me déplaire.
Pour arriver à 50 km/h à l'entrée d'un village, il suffit de lever le pied 200 ou 300 mètres à l'avance avec le RCZ, alors qu'il est qu'il faut obligatoirement freiner avec le 3008 (ou passer en mode séquentiel puis rétrograder, et bien souvent ça ne suffit pas).
 

:) Pour ceux qui voudraient un gros frein moteur avec une boite automatique, il y a un modèle.
Je viens d'acheter il y a 3 semaines, une 508 hybrid4. Quand on cesse d'accélérer, devant une courbe ou un village, aucun problème, pas la peine de freiner, le frein moteur est très efficace.
avec ce modèle, on a une très bonne voiture. les reproches qui sont fait a la boite bmp6 sont
inexistant, grâce au moteur électrique qui pousse pendant le changement de vitesse.
La consommation est égale à peu de chose près, à une 508 163ch équipée d' une bmp6.
Pour consommer moins, il faudrait une capacité de batterie, qui permette de faire 10 km en ville.
la voiture serait parfaite, et pourrait se vendre sans remise.
Avec les promotions qui sont faites actuellement sur les hybrid4, plus le bonus de 4000€, on se retrouve avec une voiture, rapport qualité prix en très bonne place, avec de nombreux atouts dont
la très bonne tenue de route, le confort, les 4 roues motrices à volonté pour l'hiver, le mode électrique est très plaisant. je verrais bien une option batterie plus grosse capacité.