BVA qui patine

thierryb91

Nouveau membre
23 Mars 2011
3
0
0
124
Bonjour à tous,
je possède depuis 2 semaines une 307 1,6L BVA de 76000Kms, année 2003.
je découvre le plaisir de la boite automatique sur une voiture parfaitement entretenue.
Cependant, je pense avoir un probleme: en effet, le moteur patine en 3 et 4ème. Seul un kick down semble pouvoir remettre les choses "en place".
Un concessionnaire me dit de changer l'huile de boite, alors que celle ci est sensée est "à vie"
un autre me dit que l'huile n'a rien à voir avec cela, qu'il s'agit d'un probleme d'électrovanne courant sur ce type de boite, suivi d'une reprogrammation.
Je n'ai trouvé aucune infos précise sur ce probleme.
Puis-je rouler sans probleme majeur ou usure anormale en attendant la résolution du pb?
quelqu'un ici a t'il une opinion?
connaissez vous un consessionnaire sérieux sur le sud essonne (evry-milly-fontainebleau) qui s'y connait en BVA?
je vous remercie par avance de vos réponses,
Thierry
 

déjà peut etre qu'un test routier avec la valise branchée permetterai de voir quelquechose ;)
aprés pour les boites soit disant lubrifier à vie, CA N'EXISTE PAS!!!!! :D , donc piste à voir
électrovannes, c'est possible aussi et il manque le bloc hydraulique et donc ta panne est dans ces 3 là ;) :D
 

bonsoir,
merci pour cette réponse.
hier 2-3 kick down ont semblé refaire fonctionner la boite normalement.
Aujourd'hui, la BVA a fonctionné corectement, hormis quelques secondes de patinage un peu longues avant de se sentir corectement en prise, tant en 3eme qu'en 4eme.
Est ce que cette pauvre voiture a senti le changement de propriétaire et s'en trouve toute perturbée? :)
le test de diagnostique coute 102 Euros... pas donné... sachant que le probleme vient de peugeot (huile sencée être à vie qui ne l'est pas dutout, électrovanne de l'époque dont il est établis qu'elles sont peu fiables et ont été changé sur leur ligne de production...)
je pense que peugeot a toute les données concernant les problemes de fiabilité de ce qu'ils produisent, donc quand un client les appellent pour signaler un soucis précis et déjà connu par eux, je ne comprends pas qu'il fassent comme s'ils ne comprenaient pas trop.... il me semblerait assez logique que le diagnostique concernant un probleme de fiabilité connu du constructeur soit pris en charge d'office par lui, au moins partiellement... de même pour les travaux éventuellement nécessaires, sans qu'il soit obligé pour le particulier de se lancer dans une démarche juridique de type association de défense de consommateur+appel à expert, courriers recommandés, etc, etc, ...
bonne nuit
 

il faut savoir que la vidange d'une boite auto n'est que partielle, d'ou l'utilité d'en faire une de temps en temps
ensuite pour les histoires de garantie, le forum n'a pas pour vocation de faire reconnaitre les problémes connus ou non,
mais surtout d'aider les gens dans leurs recherches de panne
pour tout le reste, c'est à toi de choisir ;) :coucou:
 

ma démarche est bien de savoir quel peut être le probleme de cette BVA....
d'où ce sujet sur ce forum.
un des problemes étant que sur le domaine des BVA, un grand nombre de consessionnaires n'acceptent pas de les réparer ou ne les réparent pas eux même... Les BVA sont un organe assez sensible, pas évident de trouver un garagiste qui s'y connait vraiment, et qui plus est pleinement honnête lorsqu'il faudrait reconnaitre que tel ou tel soucis est bien connu.
Pas évident non plus de trouver des infos.
Quelques retour d'expérience sur le net font froid dans le dos: suite a des soucis anodins comme le mien, et suites à bétises sur bétises de garagistes, certains se retrouvent avec la nécéssité de changer la boite et des frais qui dépassent la valeur de la voiture....
J'ai donc bien besoin de retours d'expériences et de l'avis du plus grand nombre si c'était possible...
histoire de connaître mon sujet face aux garagistes ;)

lors de sa visite de routine il y a deux mois, il y a eu un changement de courroie de distribution, est il possible qu'il y ait un lien? (débranchement de la batterie, réinitialisation, perte de MAJ logicielle, connectique défaillante, que sais-je...)?

hier la boite a fonctionné presque correctement, aujourdhui pas dutout. 25 km de patinage...
cette panne n'est pas permanente, n'est pas completement aléatoire non plus, car je note qu'elle fonctionne mieux bien chaude, je n'ai pas de message d'erreur, pas de blocage de la boite en 3eme.
en 4eme, à 90, une accéleration moyenne fait prendre 500 tours au régime moteur, lever le pied lui en fait perdre 1000. le moteur est bruyant, avec une certaine sur-consommation.
Si cela évoque une panne qui vous est survenue, je serais bien heureux d'en connaitre la cause et la résolution.
S'il est possible de m'en dire plus sur les électrovannes ou groupe de commande de cette BVA (nombre, type, role, accessibilité, possibilité de les nettoyer/remettre en état), là aussi ce serait bien venu
avant d'aller voir peugeot, je préfère être sûr qu'il ne s'agit pas d'un pépin tout bete à résoudre pour un bricoleur averti. (ex: pour une ford KA dont le débit metre d'air était HS, une recherche web, plus commande de la piece sur internet+ 1/2heure de taf=probleme résolu pour quelques euros... les consessionnaires ford appelés alors m'annonçaient tout et son contraire et des tarifs montant jusqu'à 600 euros... ;) )
merci à vous tous