BVA6 163CH

Nigais

Peugeot Addict
18 Mars 2013
79
0
0
Bonjour,

Je possède actuellement un Grand C4 Picasso 1.6 HDI 112CH de 2011 finition Confort et j'avoue qu'au fil du temps, il me plait moins : roulis, tangage, ergonomie du tableau de bord.

Ce matin, mon mari et moi avons essayé un 5008 2.0 HDI 163CH BVA6 Premium Pack de 2011 et avons littéralement eu un coup de coeur. Mon mari par son confort de conduite (lié au BVA), moi idem car aucun à-coup lors des changements de vitesse, pas de tangage (bon, on ne l'a essayé que 10min) et surtout, l'ergonomie du tableau de bord ("tout" sur la console centrale).

Seulement, ce qui me perturbe est la "sur-consommation" engendrée par cette BVA.

1/2l en plus annoncé par notre vendeur, plutôt 1l (voir plus) lu içi et là.

Ce serait notre 1ère automatique, et j'avoue ne pas y connaitre grand-chose. Est-ce que cette motorisation est fiable ? Quid de la conso ? Nous sommes à une étape de notre vie où la vitesse ne nous intéresse plus, nous avons maintenant plutôt une conduite "cool", sans prise de tête.

Pour info, c'est une Premium Pack de mai 2011, 21000 km, prix de vente 19880€.
 



Je ne peut pas te dire pour la consommation mais moi j'ai depuis 10 jours un 5008 allure 1.6HDI BMP6 et c'est ma premiére boite auto... j'en suis tout a fait satisfait pour l'instant :)
Il parait (je n'est jamais essayer d'autre boite auto) que la BVA6 est nettement mieux... donc ...

Pour info 5008 blanc nacré allure bmp6 de mai 2012 avec 15500Km je l'es payer 20.000€
 

bonjour,

tu peux compter environ 1 litre/100 de plus que la 150cv BM
j'évolue entre 6,5 l pour un parcours constitué de route à 110 et de routes à 90 à 9,5 l pour une succession de petits parcours effectués en conditions hivernales, voiture couchant dehors.

les BVA sont fiables et en plus le moteur n'ayant pas de volant bimasses ce risque est supprimé
 

Pour donner une estimation, avec mon C5 TOURER 2.0 HDI 163cv BVA6, j'étais à 7,4 l/100 sur les 6000km que j'ai fait avec lui
Avec mon 5008 2.0 HDi 150cv, j'étais vers 6,3
 

Merci pour vos réponses. Donc niveau conso, ça reste raisonnable pour ce genre de moteur (je m'imaginais dans les 10l de moyenne :pt1cable: )

Pour le prix, j'aurais du préciser que c'est clé en main (quelques centaines d'euros de gagnées, c'est pas négligeable).

Sinon, j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'avoue qu'une automatique, ça change. Dans le sens premier qu'il faut penser à bien caler au plus loin sa jambe gauche et se dire que non, on ne va pas caler lorsqu'on arrive à une vitesse proche de la 1ère.
J'imagine que d'ici quelques temps, ça ne sera plus que des lointains souvenirs !

Par contre, cette fois-ci, on a senti les passages de vitesse, comme un genre de patinage, alors que lorsque mon mari l'a essayé, pas du tout. Après, il m'a dit que lui l'avait conduite en douceur alors que moi, j'ai eu une conduite relativement brutale (ce qui n'est pas tout à fait faux :whistle: )

Après, j'ai trouvé l'affichage tête haute très agréable car ça reste vraiment dans le champ de vision par rapport au C4GP où il faut aller chercher l'afficheur au milieu et surtout, les commandes (radios, ventilation, etc) sont accessibles, autant pour le conducteur que pour le passager, sur la console centrale.
Et un truc tout bête, pour allumer/éteindre la radio, plus besoin de soulever un cache pour le faire.

La seule chose que l'on n'a pas essayé sont les commandes de régulateur/limitateur de vitesse. Il faut avouer que sur le C4GP, les commandes sont au volant et plutôt pratiques. Sur le 5008, elles sont derrières et on ne les voit même pas. A voir à l'usage.

Côté roulis, beaucoup moins au premier abord.

Bref, on est très emballé pour le moment, mais à voir avec le temps car ça nous a fait pareil avec le C4GP au début et au bout du compte, on s'en sépare au bout de 7 mois !
 

normal le patinage sur une conduite nerveuse (la voiture n'est pas vraiment faite pour cela) en fait, en raison de l'embrayage hydraulique, le moteur prend des tours plus vite que la transmission, ça fait la même chose en cas de "kick down" où la voiture rétrograde brutalement quelquefois de 2 vitesses. Je préfère rétrograder d'une vitesse en mettant le levier en manuel
 

Merci pour ton explication, ça me rassure.

D'habitude, je n'ai pas une conduite nerveuse mais là hier, je ne sais pas pourquoi, j'étais stressée et ça s'est ressenti au volant.

Et sinon, lorsqu'on a besoin de puissance à un moment donné (pour doubler par exemple), il vaut mieux passer en manuel et rétrograder plutôt que de faire un "kick down" ? C'est préférable pour la boîte ?
 

je ne pense pas que la boîte souffre, simplement avec le kick down on ne peut pas savoir au départ de combien de vitesse elle va rétrograder, alors que souvent on n'a besoin que d'une seule vitesse, donc, sauf a être surpris et avoir besoin d'une accélération brutale, sinon si je peux anticiper, je préfère rétrograder au levier.
j'avais aussi avant un C4GP en BMP6 et là il n'aimait pas tellement le kick down
 

Va falloir qu'on teste tout ça alors.

Conduire une automatique est quand même bien différent qu'une mécanique mais ça, je m'en doutais déjà.

Vivement la semaine prochaine :D
 

Va falloir qu'on teste tout ça alors.

Conduire une automatique est quand même bien différent qu'une mécanique mais ça, je m'en doutais déjà.

Vivement la semaine prochaine :D

Bonjour,
Après une 5008 BMP6 110 PP avec laquelle j'ai fait 90.000 Km sans souci en 20 mois, je suis l’heureux propriétaire depuis juillet 2012 d'une 3008 163 CV BVA Allure (c'est la même mécanique que le 5008) origine Italie (mandataire).
Le SOS et Peugeot Connect fonctionnent, bien que ce soit un véhicule origine Italie (le CC France fait le nécessaire).
Elle a aujourd'hui 30.000 KM consommation 7.4 l/100, la conduite est un plaisir, ce n'est pas comparable avec la BMP6, souplesse, puissance aussi ....
C'est un bon choix ... bonne route :coucou:
 


donc, prunelle, tu préfères nettement la BVA6 que la BMP6 ?

(attention, en répndant, à bien faire abstraction de la puissance supplémentaire, pas négigeable du tout... et peut-être aussi du poids "moindre" de la 3008 par rapport à la 5008 ?) :)
 

donc, prunelle, tu préfères nettement la BVA6 que la BMP6 ?

(attention, en répndant, à bien faire abstraction de la puissance supplémentaire, pas négigeable du tout... et peut-être aussi du poids "moindre" de la 3008 par rapport à la 5008 ?) :)

C'est pas 50 kgs de moins qui vont changés le comportement des ces 2 véhicules , par contre la 3008 est équipée sur cette version d'un système d'amortissement plus élaboré.
 

ah bon Autober ? peux tu nous en dire plus à ce sujet ?

(j'ai conduit les deux (mon frangin à une 3008 avec exactement le même moteur et la même BMP6) et j'ai trouvé le 3008 plus "pataud" et avec "plus de roulis...

j'ai l'impression (du moins c'est le ressenti que j'en ai eu) que le 5008 est "campé plus bas" (centre de gravité plus bas), je me trompe ?

:)
 

Regarde on a évoqué le sujet sur FP : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/glisse-arriere-droite-sujet_1886_2.htm
 

Quant à

"j'ai l'impression (du moins c'est le ressenti que j'en ai eu) que le 5008 est "campé plus bas" (centre de gravité plus bas), je me trompe ?"

C'est déjà confirmé par les gardes au sol respectives suivantes :
==> 3008 : 15 cm AV & AR,
==> 5008 : 5pl : 11,5 cm AV / 13,7 cm AR et 7 pl : 11,2 cm AV / 10,8 cm AR
 


oui, ca me conforte dans ce que je pensais :

je préfère la tenue de route du 5008 !

:)