Mon 5008 BVA6 163CH

Nigais

Peugeot Addict
18 Mars 2013
79
0
0
Bonjour,

Me voici donc en possession depuis hier, d'un 5008 2.0 HDI 163CH BVA6 en remplacement d'un C4 Grand Picasso 2.0 HDI 112CH BVM6.

5008 Pack Premium de mai 2011 contre un C4GP Confort de février 2011, tous les deux de couleur gris aluminium.

On a décidé de se séparer de ce C4GP car au bout de 7 mois, je ne supportais plus ce roulis, cette non-ergonomie du tableau de bord et accessoirement du bruit lorsqu'on roulait.

On voulait rester sur un 7 places, sur la même gamme/gabarit et le 5008 est venu tout naturellement à nous.

Bref, la voiture est nouvelle, c'est tout nouveau tout beau, comme lorsqu'on a eu notre C4GP, alors on verra à l'usure mais déjà :

Les + :

- l'ergonomie du tableau de bord est pas mal. Tout est à portée de la main, les commandes assez grandes et manipulables autant par le conducteur que le passager (sur le C4GP, les commandes de ventilation se trouvent à la gauche du conducteur et elles sont plutôt petites)
- je n'ai plus l'impression d'être dans un bateau (pas senti de roulis)
- confort plus ferme, on verra donc à l'usure (à savoir que dans le C4GP le confort est plus moelleux mais, côté passager, au bout d'une heure de route, j'avais mal au dos)
- l'assise nous maintient mieux, on est mieux installé
- voiture silencieuse et c'est vraiment agréable
- l'affichage tête haute est plutôt bien pensée, par contre l'inconvénient est que le passager ne voit plus à quelle vitesse on roule
- sensation d'être dans une berline mais avec 3 vrais places à l'arrière
- le volant à moyeu tournant. Il est fixe sur le C4GP et j'avoue que oui au début, c'est rigolo mais en fin de compte, entre les deux, je préfère le tournant.
- j'avais lu ici que certains/beaucoup se plaignaient des reflets du tableau de bord dans le pare-brise. Effectivement, je l'ai constaté mais je les trouve moindre par rapport au C4GP.
- il y a plus de place au 2ème rang pour les jambes que sur le C4GP

Les - :

- les commandes de régulateur/limitateur étaient plus pratiques sur le C4GP
- moins de rangements que sur le C4GP
- à vérifier, mais une fois mis les 6ème et 7ème siège, il n'y a vraiment plus de coffre (mais normal apparemment, le 5008 est moins long que le C4GP)
- la hauteur des portes de la voiture. Je me suis cognée 2 fois la tête hier dans les montants.
- pare-brise non-athermique (j'ai un peu peur pour cet été d'ailleurs).

En ce qui concerne le passage d'une BVM6 à une BVA6 : c'est différent (vous vous en doutez :whistle: ) mais on s'y fait très vite et on trouve cela vraiment confortable/reposant. Le passage des vitesses se fait en douceur, impossible de caler, plus besoin de jouer de l'embrayage dans les bouchons/en ville.

Après, la puissance du moteur n'étant pas la même (d'un 112CH, on passe à un 163CH), difficile de comparer mais une chose est sur, je ne regrette pas le C4GP qui lors des démarrages (rond-point assez souvent où il faut pour la plupart du temps dépoté tout de même assez vite) était plutôt "mou", la "puissance" ne se faisant ressentir qu'une fois au milieu du rond-point (après, on avait peut-être un soucis sur la voiture, je ne sais pas).

Bon, ben je crois que j'ai fait un pavé (et encore, vous avez de la chance), on ne l'a que depuis hier :lol:
 

Merci Nigais pour ce reporting fort intéressant et bienvenue dans le club des BVA6 , qui restent le must de la gamme . ;)
 

Merci pour tes impressions, surtout que j'envisage prochainement l'achat d'un HDi 163 BVA.

Je sais que le 1,6 HDi 112 est plutôt pas mal, mais j'ai déjà un HDi 90 sur mon C3 Picasso actuel, certes on s'insère bien dans la circulation mais j'ai la même sensation que toi en passant les rond-points.

Je pense que le comportement sera bien meilleur avec 163 ch et une vraie BVA !
 

Ca fait maintenant 1 semaine que nous avons le 5008 et nous en sommes toujours enchantés.

Je te confirme que passer d'un 112ch à 163ch change énormément (mais on s'y fait vite :whistle: ).
Doubler est devenu facile en toute circonstance et de ce fait, je trouve cela beaucoup plus sécurisant. En cas de soucis, je sais que j'ai encore de la ressource sous le capot.

Après concernant les ronds-points, je n'ai plus ce soucis de "trou" quand il me faut dépoter, mais peut-être est-ce dû à la bva (ou au GC4P, le 5008 en bvm ne le faisant peut-être pas).

Par contre, il faut tout de même faire attention car la sensation de vitesse sur ce 5008 fait qu'on a l'impression de ne pas avancer et on aurait tendance à appuyer plus facilement sur le champignon ;)
 

ça fait quelques mois que j'ai le 163 et venant d'un 110 BMP6, je confirme que ça change un peu la vie, sinon comme je roule toujours au "limiteur" la puissance n'a aucune incidence sur le risque de dépassement de vitesse.
 

J'avoue que je ne me sers jamais du limiteur.

La 1ère fois qu'on a eu cette option c'est sur notre Xsara Picasso de 2000 (achetée en 2003) et à l'époque, cette option ne limitait rien du tout, elle ne faisait que biper quand on dépassait la limite. On n'a pas trouvé ça très pertinent et on s'en est jamais servi.

Depuis, il est vrai que la modernité à fait que... mais j'ai encore en tête ce limitateur qui bipe et tout bêtement, je ne pense pas à m'en servir.
 

:non: j'ai eu aussi une Xsara (non Picasso) en 2000, et le limiteur n'existait pas encore !!
c'était juste un avertisseur de vitesse (consigne à régler sur l'OdB)
 

chez moi c'est un critère d'achat, pendant longtemps je n'ai même pas regardé les VW et la plupart des voitures étrangères qui ne possèdent pas ce dispositif (ça commence à arriver) alors que le "régulateur" je n'aime pas trop et je n'utilise que sur autoroute désert (si si ça arrive !)
 

:non: j'ai eu aussi une Xsara (non Picasso) en 2000, et le limiteur n'existait pas encore !!
c'était juste un avertisseur de vitesse (consigne à régler sur l'OdB)

J'ai encore cette Xsara Picasso et cet "avertisseur" est bien nommé "limiteur" de vitesse (qui n'en porte que le nom).
 


et encore gaffe à la hauteur qd on s'installe surtout qd le 5008 est en pente!!
Après on s'y fait...
:coucou:
 

En pente, je ne connais que lorsqu'il a le nez plus bas que le derrière et depuis mes 2 "chocs", je dois sans doute faire plus attention, je ne me suis pas recognée.

Sinon, j'ai un bruit agaçant et je n'ai pas encore trouvé d'où cela pouvait venir. Un bruit dans l'habitacle, situé vers l'arrière droit, un cloc-cloc, genre quelque chose qui tape dans le plastique de l'habitacle.
En regardant mieux, ça me ferait penser aux embouts métalliques de ceinture du rang 3 qui sont remontées qui tape contre la paroi en plastique.
Ce bruit ne se fait que sur route à vitesse peu élevée.
Faut que je jette un oeil car c'est assez agaçant pour une voiture aussi silencieuse.
 



Hello Nigais

tu habites quelle région ?
j'ai vu dans ton post initial, que tu appréhendais vis à vis du pare-brise non athermique

as tu pu déjà te rendre compte de "la situation" qui en découle, avec les premiers rayons de soleil ?

:)

A+
 

@Nigais quelles sont les options que tu as sur ton 5008 PP ?

Qu'entends-tu par option car je n'ai aucune option, tout est de série.

Par rapport à l'Allure d'aujourd'hui, j'ai en moins le distance alerte, les phares xénons, les radars devant ainsi que l'aide au stationnement. Et ce n'est que le wip nav.
Hello Nigais

tu habites quelle région ?
j'ai vu dans ton post initial, que tu appréhendais vis à vis du pare-brise non athermique

as tu pu déjà te rendre compte de "la situation" qui en découle, avec les premiers rayons de soleil ?

:)

A+

Pour le pare-brise, il y a quelques jours, j'ai eu le soleil de face, un peu bas (nous ne sommes pas encore en été) et j'ai eu l'impression que ça chauffait "plus" par rapport à mes autres voitures.

Après, j'attends vraiment les 1ers vrais rayons du soleil qui chauffent bien afin de pouvoir comparer entre mon 5008 et mon Xsara Picasso.
 


La couleur de la carrosserie jouerait (c'est peut-être bête comme question), mais à la rigueur, je comprendrais si on parlait de sensation de chaleur globale à l'intérieur de la voiture mais là, pour ma part, je parle de la chaleur ressenti uniquement sur les parties de mon corps en contact direct avec le pare-brise.

J'ai nettement ressenti une sensation de chaleur sur mes mains qui se trouvaient en haut du volant (au plus près du pare-brise donc).
Après, il me faut comparer avec mon Xsara Picasso et voir s'il y a réellement une différence.
 

Qu'entends-tu par option car je n'ai aucune option, tout est de série.

Par rapport à l'Allure d'aujourd'hui, j'ai en moins le distance alerte, les phares xénons, les radars devant ainsi que l'aide au stationnement. Et ce n'est que le wip nav.

Justement je pensais aux feux Xenon, cuir, GPS évolué ou autres options...
 

Ok, donc non, aucune option ;)

Sinon, j'ai enfin eu l'occasion de faire quelques photos de la "bête" (faites pas attention aux jantes, elles sont vraiment sales [:camille31:1] ):

IMG4114modifie1.gif


IMG4116modifie2.gif


IMG4117modifie1.gif


IMG4121modifie2.gif


IMG4122.gif


IMG4118modifie1.gif


IMG4119modifie1.gif
 

Vraiment sympa cette couleur, [:alain-41]

On dirais que le capot est un peut décaler non? a cote des phares, plus ouvert sur le côte conducteur que côte passager, au bien c'est la photo? au le manque de caféine de ma part, je sais pas... :D
 

J'irais vérifier mais je pense que c'est dû à un angle de prise de vue légèrement différent :)
 


J’espère aussi mais je pense que non... :whistle:
Je ne pense pas non plus qu'il y ait un problème ; faut aller reprendre un café Kelyan ;)

Sympa les photos, merci de les avoir fait partager. Tu es pardonné pour les jantes un peu noirciées :chinois:
Couleur gris alu, sans risque, efficace, à mon goût trop standard, mais peu importe, ton 5008 est très beau comme ça !
edit : et j'oubliais ! tu es l'un des rares propriétaires de 5008 BVA 163ch sur ce forum, donc encore [:therry:5]
 

Oui, le problème quand on achète d'occasion est que la couleur, tout du moins pour moi, passe en dernier.

J'aurais adoré l'avoir en blanc nacré :love:
 

Je ne pense pas non plus qu'il y ait un problème ; faut aller reprendre un café Kelyan ;)

Sympa les photos, merci de les avoir fait partager. Tu es pardonné pour les jantes un peu noirciées :chinois:
Couleur gris alu, sans risque, efficace, à mon goût trop standard, mais peu importe, ton 5008 est très beau comme ça !
edit : et j'oubliais ! tu es l'un des rares propriétaires de 5008 BVA 163ch sur ce forum, donc encore [:therry:5]

Je vais suivre ton conseil Phil... :chinois:

Mais je dit pas qu'il y as un problème, juste un petit décalage entre gauche/droite, et tu sais bien qu'il y en as quelques uns qui on été touche part ça,3008/5008, moi inclut...
 



Je vais suivre ton conseil Phil... :chinois:

Mais je dit pas qu'il y as un problème, juste un petit décalage entre gauche/droite, et tu sais bien qu'il y en as quelques uns qui on été touche part ça,3008/5008, moi inclus...
Et pourtant, kelyan, au vu des photos tu as l’œil juste
(Phil : y'a plus de café dans la salle d'attente ? :whistle:)
Du coté du conducteur le décalage ne parait pas "si petit" que ça... :eek:
 

OK ok les gars, l'hypothèse est probable.
Nigais va donc nous en dire plus.