BVM6 1.6 HDI 110CH arrivé

6-2 !!! merci pour les plaquette !!!

Il faut utiliser les frein moteur :p :p :p !!
 

avec une essence , c'est facile le frein moteur mais avec le hdi tu te fait peur (y en a presque pas)
 



avec une essence , c'est facile le frein moteur mais avec le hdi tu te fait peur (y en a presque pas)

Au contraire tu as toujours plus de frein moteur sur un diesel que sur un moteur essence. Par contre avec les évolutions on a diminué les taux de compressions donc le frein moteur!
Mais à 3500tr/min t'as du frein moteur ne t'inquiète pas et ça ne fait rien du tout au moteur et de plus on arrive à vraiment économiser des plaquettes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur
 

pour ma part, je trouve aussi qu'il y a beaucoup plus de frein moteur sur un diesel que sur un essence, même si mon experience en diesel est assez faible.
 

quand je passe de ma 206 RC a la C4 de mes parents , j'ai l'impression de toujour avoir besoin de freiner , alors q'avec la 206 je touche presque jamais la pedale
 


quand je passe de ma 206 RC a la C4 de mes parents , j'ai l'impression de toujour avoir besoin de freiner , alors q'avec la 206 je touche presque jamais la pedale
C'est pas une impression car sur la C4 tu as peut être des pneus un peu moins large donc moins de frottement. Il faut tenir compte aussi des roulements qui on n'y pense jamais, mais ils ont des coefficients de frictions qui sont meilleurs sur les nouveaux modèles et de plus l'inertie de la C4 qui est plus lourde aussi!
 

Peugeot annonce la production en série de cette nouvelle boite de vitesse et 308 est la première auto du segment moyen à la recevoir.
 

jai decidé de changer de commande du hdi 90 au hdi 110 pour avoir une boite 6 esque toute les 308hdi 110 sont fabriquer avec une boite 6 A PARTIR DU MOIS DE MARS
 


avec une essence , c'est facile le frein moteur mais avec le hdi tu te fait peur (y en a presque pas)

eeeuuuuhhhh ....
pour rouler aussi bien en HDi qu'en essence (astuellement 1.6 VTi 120), je dis que c'est l'inverse !
à cylindrée egale, le HDi offre plus de frein moteur qu'une essence !
Cf le lien mis par fous-des-peugeot qqs messages plus haut .
 

:D D'aprés autoplus et je suis tout à fait de cet avis : une mécanique compétitive. :ange:
 


Salut à tous,

Juste pour avoir votre avis. J'ai eu le plaisir de conduire une 308 HDI 1,6 avec boîte 5 ce WE. Que du plaisir. Super finition, un véritable coup de foudre.
Mais par contre, un peu déçu par le bourdonnement du moteur à 130 km/h (rassurez-vous, ma femme me traite de parano !). Le moteur devait tourner autour des 3000 tr (2800 tr peut être). Avec la boîte 6, le moteur tourne à combien ?

Commentaire perso : Je sors d'une 307 HDI 2,OL 110CV. J'aimais bien le sifflement du turbo à partir de 1800 tr qui couvrait le bruit naturel du moteur. Avec le 1,6, on sait que c'est un diesel (ça reste raisonnable). Par contre, au niveau perf, rien à redire.

Question HS pour laplume60 : les vitres feuilletées latérales sont-elles vraiment un plus ? J'hésite à prendre l'option.

Bonne soirée à tous.

Futur 308addict
 

je peux comprendre que certains aiment faire vroum-vroum et changer de rapport toutes les 2 secondes, c'est une question de philosophie (qui me semble en contradiction totale avec la philosophie du HDi ). Par contre, je ne suis pas sûr que les BVM6 favorisent une conduite apaisée...

Dans quelques années, quand les boîtes 6 seront généralisées, les excités du manche réclameront des BVM7 !

En même temps, avant il n'y avait que 3 vitesses sur la traction, et 4 sur la 2CV ...
 

je peux comprendre que certains aiment faire vroum-vroum et changer de rapport toutes les 2 secondes, c'est une question de philosophie (qui me semble en contradiction totale avec la philosophie du HDi ). Par contre, je ne suis pas sûr que les BVM6 favorisent une conduite apaisée...

Dans quelques années, quand les boîtes 6 seront généralisées, les excités du manche réclameront des BVM7 !

En même temps, avant il n'y avait que 3 vitesses sur la traction, et 4 sur la 2CV ...


tiens :confused: bonjour le nouveau :D

ta spé c'est le déterrage :D :lol:

sinon tu as le topic de présentation ici :D je t'invite à y faire un petit tour :lol: :lol: :lol:
 


xa_25 :
Je roule comme toi en 308 HDi 110 BVM6, depuis un an et demi maintenant (et 22000 km). Que du bonheur, tu verras! Bonne route!

Et du coup, tu serais plutôt d'accord avec qui ? Ceux qui pensent que la 5° est raccourcie ou bien ceux qui défendent le fait qu'on peut conduire une bvm6 comme une bvm5 ?
 

J'ai essayé pas mal de BVM5 et 6 (des véhicules collaborateurs) avant de me décider, j'ai vite été conquis par la BVM6. L'étagement est très bien foutu, première pour "décoller les roues", seconde, 3e, 4e à 50km/h sans souci (sur les tronçons roulants), en 3e quand la circulation est plus dense.

5e à 70km/h, 6e dès 90km/h. Sur route sinueuse ou montagne (je passe le col de bussang dans les vosges toutes les semaines), je reste en 3, 4 et 5, sans souci, le moteur est quand même vachement souple. Sur tronçon roulant et plat, je passe souvent la 6e, mais faut faire gaffe, on se retrouve vite à 110 vu que le moteur est super discret! [:hermann:1]

Sur voie rapide et autoroute, la 6e est super, pas besoin de rétrograder pour relancer de 90 à 130 (il faut pas s'attendre à des relances fulgurantes non plus, mais disons que ça repart sans brouter).

J'ai laissé mon père la conduire sur 150 km (circuit mixte) : vu que c'est un habitué des moteurs essence et des boîtes 5, il poussait plus les rapports dans les tours, et ne passait la 6e qu'à 120km/h (par ce que je lui disais qu'il fallait peut-être penser à le faire! :lol: ), et franchement, c'était confortable aussi. Bon, de là à conduire une BVM6 comme une BVM5, ça me paraît un peu bizarre (voire dommage), mais ça semble "possible". A mon avis, tu te feras vite à cette 6e vitesse... Mon père a été conquis lui aussi, et roule maintenant en 5008 THP150 BVM6.

En ce qui me concerne, je crois que je pourrais plus me passer de la 6e vitesse... et j'ai pas l'impression de faire joujou avec mon pommeau. ça fait trois semaines que je roule en 806 2.0l essence boîte5 196000km (pour cause de déménagement), j'en peux plus... :pt1cable:

Bref, très satisfait de ce moteur et de cette boîte!
 

Merci pour ta réponse précise, xa_25 ! Pour ce qui est de la souplesse du moteur, c'est vrai que j'ai aussi constaté ça. Par réflexe lors de l'essai j'étais prêt à rétrograder par réflexe, puis je me suis dit "bah non, ça tourne parfaitement bien là !" :)

Pour ce qui est de la discrétion du moteur, effectivement, en 5° ou en 6°, on est très très vite à 110 km/h (enfin je l'ai pas encore essayée sur autoroute, donc pas eu l'occasion de passer la 6°). Mais à mon avis effectivement, ça doit changer le style de conduite.
Je vous en dirai plus quand je l'aurai (vendredi 13 mai 2011) [:gbtest]
 

Pour être encore plus complet, avec une précision tout relative! :
à 110 en 5e, 2700tr/min ; en 6e, 2200tr/min. 0,5l/100km de différence (selon ODB en consommation instantanée)
à 130 en 5e, 3200tr/min ; en 6e, 2700tr/min.

:bounce: Content d'avoir largué le 806... Quel bonheur cette 308 (en maintenant avec les 17"... :love:)

Plus qu'une semaine, et tu auras la tienne! Bon courage pour l'attente!
 

Pour être encore plus complet, avec une précision tout relative! :
à 110 en 5e, 2700tr/min ; en 6e, 2200tr/min. 0,5l/100km de différence (selon ODB en consommation instantanée)
à 130 en 5e, 3200tr/min ; en 6e, 2700tr/min.

:bounce: Content d'avoir largué le 806... Quel bonheur cette 308 (en maintenant avec les 17"... :love:)

Plus qu'une semaine, et tu auras la tienne! Bon courage pour l'attente!

Elle est quand même courte la 6 je trouve.
Sur ma BMP6, je suis exactement à 2500tr/min en 6ème à 134 régulateur soit 130 réel.
Je trouve que c'est le régime qui va bien, ni trop élevé, ni trop bas.
En très grosse cote sur l'autoroute, elle peine un peu mais ça va.