J'ai essayé pas mal de BVM5 et 6 (des véhicules collaborateurs) avant de me décider, j'ai vite été conquis par la BVM6. L'étagement est très bien foutu, première pour "décoller les roues", seconde, 3e, 4e à 50km/h sans souci (sur les tronçons roulants), en 3e quand la circulation est plus dense.
5e à 70km/h, 6e dès 90km/h. Sur route sinueuse ou montagne (je passe le col de bussang dans les vosges toutes les semaines), je reste en 3, 4 et 5, sans souci, le moteur est quand même vachement souple. Sur tronçon roulant et plat, je passe souvent la 6e, mais faut faire gaffe, on se retrouve vite à 110 vu que le moteur est super discret!
Sur voie rapide et autoroute, la 6e est super, pas besoin de rétrograder pour relancer de 90 à 130 (il faut pas s'attendre à des relances fulgurantes non plus, mais disons que ça repart sans brouter).
J'ai laissé mon père la conduire sur 150 km (circuit mixte) : vu que c'est un habitué des moteurs essence et des boîtes 5, il poussait plus les rapports dans les tours, et ne passait la 6e qu'à 120km/h (par ce que je lui disais qu'il fallait peut-être penser à le faire!
), et franchement, c'était confortable aussi. Bon, de là à conduire une BVM6 comme une BVM5, ça me paraît un peu bizarre (voire dommage), mais ça semble "possible". A mon avis, tu te feras vite à cette 6e vitesse... Mon père a été conquis lui aussi, et roule maintenant en 5008 THP150 BVM6.
En ce qui me concerne, je crois que je pourrais plus me passer de la 6e vitesse... et j'ai pas l'impression de faire joujou avec mon pommeau. ça fait trois semaines que je roule en 806 2.0l essence boîte5 196000km (pour cause de déménagement), j'en peux plus...
Bref, très satisfait de ce moteur et de cette boîte!