Bye bye 112 BMP6, bonjour 150

Noway

Peugeot Addict
13 Janvier 2004
240
0
0
Bonjour,

un petit post pour partager mon expérience.
J'ai acheté un PP 112 BMP6 neuf en 2011.
Bonne voiture, très bonne même, à part cette !#&@ de boite robotisée.
Au début géniale et au bout de 1000km, complètement déréglée.
Il a fallu un réglage routier (maintes fois détaillé sur ce forum) pour que tout rentre dans l'ordre.
Et depuis, plus aucun pb. Après 30000km aucun souci. On va dire que les premiers possesseurs de BPM6 on été les beta-testeurs.

Côté modularité cette bagnole est un pur bonheur. Pouvoir mettre 2 VTT adulte dans l'habitacle sans rien démonter (des vélos) et conserver un siège enfant sur la banquette reste presque unique sur le segment.

Bref à part un manque de "patate" quand on veut un peu se faire plaisir, c'est pour notre famille la voiture idéale.
Et puis les enfants grandissent et plus de poussette, plus de lit parapluie et on se dit qu'un break serait suffisant, alors je me mets en recherche d'un break. Je passe les détails, mais je n'en ai trouvé aucun (à mon gout bien sûr) qui permette à un adulte de s'asseoir à l'arrière, entre 2 siège auto.

Donc on décide de garder les 5008 mais le bleu philae bof bof (il était en stock à l'époque de l'achat) et la boite bmp6 ma femme n'a jamais aimé. Pour elle c'est le pire de la boite auto.

Et finalement après négo, on vient de commander un hdi 150 allure blanc nacré.
J'en ai essayé un avant et ouah, ça me rappelle mes 307 et 308 hdi 136. Fini ce bruit minable d'injecteur qui claque sur le 112 cv. J'ai retrouvé le sifflement que j'avais sur ma première 206 hdi 90 en 2000.

C'est pas totalement transparent financièrement quoique intéressant: 6200€ de remise sur le neuf (en concession, qui a fait mieux que le devis du mandataire du coin, Aramisauto) et reprise argus. Je pense que la période était propice fin Aout pour acheter.
Bref le véhicule arrive fin de semaine prochaine (et oui il y avait un 150cv blanc nacré dispo en région parisienne, y a plus qu'à le faire livré sur Toulouse).

Je fait pas 25000km/an mais personne ne veut vendre une version essence. Et à la reprise pas mieux, et 1500€ de malus.
J'ai même essayé une Auris SW hybride vu mon utilité et je voulais devenir écolo! Vraiment séduit mais pas assez de place à l'arrière, dommage on était prêt à signer.

Voilà c'était juste pour vous faire partager mon expé. Pas la peine de me dire que ça sert à rien un diesel et encore moins in 150cv pour faire 15000/an, je le sais. Mais un 5008 essence aussi agréable à conduire, aussi souple ben j'ai même pas pu en essayer, y en a pas. Le vendeur m'a dit qu'il n'en n'avait jamais vendu un en 3 ans. Sans incitation de personne pour rouler en essence, je continuerais à rouler en diesel, et dans 3 ans je passe à l'hybride, dès que j'ai plus besoin de passer à l'arrière!

++
 

Bravo pour "l'upgrade" du 112 vers le 150 :)
je serai curieux d'avoir tes impressions sur le long terme.
Donc on décide de garder les 5008 mais le bleu philae bof bof (il était en stock à l'époque de l'achat) et la boite bmp6 ma femme n'a jamais aimé. Pour elle c'est le pire de la boite auto.

Justement, ce n'est pas une boîte auto, mais une boîte manuelle robotisée.
Le problème est qu'elle est souvent vendue comme étant une BVA car elle dispose d'un mode automatique. Mais techniquement, cela reste une boite manuelle robotisée et je pense que l'usage et la manière de la faire fonctionner n'est pas la même que pour une vraie BVA (laquelle est uniquement disponible avec le 163ch).
 

C'est certain qu'en ce moment il doit y avoir des belles remises sur les 5008 en stock, phase2 en approche oblige :)
Quant à la BMP6, elle est au catalogue PSA depuis bien avant l'arrivée du 5008. Donc parler de béta-testeur pour un 5008 de 2011, c'est un peu exagéré. Pas de souci sur mon HDi112 BMP6 de 2010 ;)
 

J'exagère un peu certes, mais pas tant car le nombre de posts début 2011 sur les pb d'à-coups du 112 couplé à la boite BMP6 étaient nombreux.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/moteur-premieres-vitesses-sujet_364_1.htm
=> 7 pages de discussion

A ce prix je ne voulais plus d'une boîte qui marche "moyen".
Mais je suis content quand-même puisque je rachète un 5008!
 


Aucun problème avec mon 112 BMP de fin 2012. 60000 km au compteur. La puissance, la boîte robotisée et le prix sont pour moi un excellent compromis.
Au pire je signe pour un 163 BVA. Mais c'est trop puissant pour moi...
 

Aucun problème avec mon 112 BMP de fin 2012. 60000 km au compteur. La puissance, la boîte robotisée et le prix sont pour moi un excellent compromis.
Au pire je signe pour un 163 BVA. Mais c'est trop puissant pour moi...

Il faut combattre les idées reçues :D
Le 163ch n'est pas une voiture de course. Paradoxalement, la puissance supplémentaire permet une conduite plus en douceur qu'avec un moteur moins puissant, puisque le moteur peine moins à déplacer la voiture. Et la BVA évite de s'exciter sur le levier de vitesse, en cas de besoin il suffit d'appuyer sur l'accélérateur, point. No stress.

:)
 

J'ai récupéré le nouveau 5008 hier soir.
C'est clair et net, le 2l n'a aucun rapport avec le 1.6l: plus souple, plus de couple, plus silencieux (intérieur/extérieur). Et je retrouve le sifflement du turbo que j'adorais sur les 206 hdi 2.0.
Pour le moment très content de la transition.
La couleur blanc nacrée est vraiment superbe, comparée au bleu philae en tout cas.
Les jantes 17" sont confortables, j'avais un peu peur par rapport aux 16". On verra à l'usage, chargé.
Je suis en mode "il est mieux" donc je manque aussi d'objectivité.
Ah et j'avais pas lu que du bien sur le WipNav+ sur la partie USB, et bien ça marche nickel. Autant en usb direct qu'en streaming. 818 titres et tout est chargé rapidement et ça navigue impec. Rien à redire pour le moment. L'interface globale a changé mais rien de fondamental. Je trouve la résolution de l'écran meilleure (elle l'est en fait je viens de vérifier!) et les menus sont assez intuitifs. Par contre 2 pauvres couleurs au choix et le système reboote à chaque changement... Y a du windows 3.11 là-dessous ou quoi ??? Bref je suis content.
J'ai pas essayé le bidule qui calcule la place pour se garer: j'ai découvert cette fonction par hasard, car la fente pour mettre une carte (CB par ex.), à droite des boutons pour déactiver radar et ESP, a laissé la place à un nouveau bouton avec 2 flèches. J'en ai conclu que c'était la fonction de calcul d'espace non ? J'ai pas encore ouvert la doc. Dommage pour la fente: j'aimais bien m'en servir alors que ne ne ferais jamais de créneau ;)

En revanche le lion devient (encore plus) radin: le filet de coffre n'est plus de série... Mais la dame qui a fait la livraison m'a dit de le récupérer de l'ancienne, qu'elle ne verrait rien. Mon charme est irrésistible, je l'ai envouté ;)

Pas de photo, un blanc nacré c'est du déjà vu sur ce forum.

Suite au prochain numéro.