Câblage attache remorque 3008 : bonne pratique

MARTIN Brice

Membre
9 Janvier 2020
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Metz
Bonjour,

je ne suis vraiment pas spécialisé dans la mécanique, j'espère donc employer le bon vocabulaire et me faire comprendre. Je fais appel à votre forum car je n'ai pas trouvé d'informations sur ce sujet.

J'ai fait appel à Norauto pour le montage d'un Attelage (BOSAL 037-091) et d'un faisceau programmé 7 broches correspondant à ma voiture (3008 1.2 de 2016) pour ensuite y atteler un porte vélo, tout semblait ok.

Mais récemment mon garagiste peugeot m'a interpellé sur le montage effectué par norauto, à savoir :
  • qu'il n'y a pas de raccordement dans le coffre à un boitier ( calculateur, je ne suis pas sûr du terme)
  • que les fils passent le long du peau d'échappement
  • les fils sont raccordés directement aux fils existants (il y a un bout de scotch, je ne sais pas s'il y a une soudure ou domino, du coup je ne sais pas si le raccordement est de qualité)
J'ai cru comprendre qu'en fonction de la voiture (multiplexé?) il y avait besoin d'un boitier (bsr?), j'avoue être un peu perdu...

> J'aimerai savoir s'il y avait des "normes" de montage afin de garantir une sécurité (mon garagiste m'a expliqué que l'absence de ce boitier il y avait des risques en cas de dysfonctionnement électriques).
> Est-ce que ce montage vous semble correct ?

Merci de bien vouloir m'éclairer ;)
 

travail de mer*e
si cela fait moins d'un ans qu'il est installé tu à le recours de vis caché (mauvais travail) reconnu par le CC
perso, suivant leur réaction, tu peut faire refaire le travail de reprise et "conformité" par Peugeot et il paye la facture
sinon, c'est tribunal

sur véhicule multiplexé, il est préconisé (par les constructeurs) des boîtiers multiplexage AC

il faudrait un truc comme ca https://www.rameder.fr/142129
 

Triste expérience.
Si il s'agit d'un faisceau programmé et dédié, qu'il soit de la marque ou adaptable, il y aurait pu y avoir des prises étanches.
Mais est-ce que ta voiture est en panne du multiplexage ?
Oui, il y a un boitier pour faire adapter la vitesse de la voiture lorsqu'elle est attelée et que cette remorque se met en lacets (rare tout de même avec un porte vélo) ou pour éviter l'utilisation du hayon main libre.
Comme dit plus haut dans le meilleur des cas, travail à reprendre au propre. Les fils par l'extérieur le long de l'échappement, il fallait oser, et pourquoi pas par le toit ?
Ton agent est sûrement un peu jaloux de ne pas t'avoir présenté une facture.
Je ne vais plus chez Norauto.
 

Merci de vos précieuses réponses, je vais retourner chez Norauto pour trouver un arrangement et pour que le travail soit effectué correctement.
Et je ne passerai plus par eux pour des montages à l'avenir.
Bonne journée.
 

Bonjour,
si ça peut servir à quelqu'un dans le même cas que moi,
pour info, sur les conseils de mon assurance :
- j'ai envoyé une mise en demeure (courrier explicatif) à Norauto avec demande de réponse sour 8j, j'ai également joins des photos de la "prestation" (voir en pièce-jointe) : câbles scotchés, passage le long de points chauds etc...
- je n'ai pas eu de réponse, je vais donc contacter le conciliateur de justice de ma ville...

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Bonsoir;
Je n'ai jamais vu monter une attache de remorque avec un câblage fait de cette façon. C'est un travail de porc. Combien as tu payé pour ce montage; chez Peugeot cela t'aurais coûté dans les 860€ et travail fait dans les règles et préconisations du constructeur. un spécialiste du montage t'aurais fait cela mieux que Norauto.
 

Le mec qui a osé commettre ce genre de "montage" - à faire gerber un électro. - mérite haut la main le Gougnafier d’Or... :mad:
Ne pas laisser en l’état et exiger une remise à niveau matérielle et technique "dans les règles de l’art"... :dent: