Cache (?) clignotants latéraux 5008

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Bonjour à toutes et à tous

Quelq'un sait à quoi sert (et donc, surtout pourquoi) le "cache" qui obture partiellement les clignotants latéraux de la 5008 ? (une espèce de pièce bizarroïde qui encapsule l'ampoule, par dessus le réflecteur) ?

au début, j'ai pensé à éventuellement un dispositif pour empêcher l'éblouissement du conducteur, la nuit...

mais vue l'orientation du réflecteur, et la position de l'ensemble, ca ne doit pas trop éblouir...

en tous cas, si de nuit ces "rappels" se voient bien de l'avant, à cause de ce "cache", la vision depuis 3/4 arrière est plus que largement amoindrie

(et de jour, toujours à cause de ce "cache" les rappels ne se voient du coup quasiment pas...
 

Une photo aidera beaucoup Atchoumm....

La comme ça a sec je pense au gicleurs de l essuie-phares...
 

En fait il parle du cache qui est un peu par dessus l'ampoule orange qui est dans le répétiteur de clignotant à la base de tes rétros ;)
 


oups...
photos pas possible, véhicule toujours en "réparation" chez Peugeot
(je ne pensais pas qu'ils me le garderaient 2 jours (et peut-être plus ????)

mais bon, c'est bien un espèce de "cache", qui, de ce que j'en pense, "limite" la luminosité (vers l'avant d'ailleurs, plus que vers l'arrière...)

mais justement... pourquoi ???? car précisément, un rappel de clignotant, c'est plutôt pour que ce soit bien vu et visible, non ?

:)
 

Bonjour à toutes et à tous

Quelq'un sait à quoi sert (et donc, surtout pourquoi) le "cache" qui obture partiellement les clignotants latéraux de la 5008 ? (une espèce de pièce bizarroïde qui encapsule l'ampoule, par dessus le réflecteur) ?

au début, j'ai pensé à éventuellement un dispositif pour empêcher l'éblouissement du conducteur, la nuit...

mais vue l'orientation du réflecteur, et la position de l'ensemble, ca ne doit pas trop éblouir...

en tous cas, si de nuit ces "rappels" se voient bien de l'avant, à cause de ce "cache", la vision depuis 3/4 arrière est plus que largement amoindrie

(et de jour, toujours à cause de ce "cache" les rappels ne se voient du coup quasiment pas...
bah d'un autre côté il sert surtout à avertir ceux qui sont sur le côté que tu désires changer de file et que si par mégarde tu oubliais ton angle mort ils peuvent réagir : freiner, accélérer, vociférer :p
 

bah d'un autre côté il sert surtout à avertir ceux qui sont sur le côté que tu désires changer de file et que si par mégarde tu oubliais ton angle mort ils peuvent réagir : freiner, accélérer, vociférer :p
oui et c'est leur seul but
 

ben donc, si c'est le but, pourquoi mettre un cache pour atténuer la luminosité ???

c'est un "non sens" car, si c'est trop lumineux (ce que je ne pense pas)
il y a une solution nettement plus efficiente et avec du bon sens
- mettre un ampoule plus faible

car là, donc,
- si l'ampoule est trop forte, elle consomme plus
- elle consomme plus (même si marginalement),
- et en plus, il faut ajouter ce cache (poids, prix, coûts...)

c'est pour cela que je suis intrigué !
et donc, si c'est pour avertir, ca doit donc être bien lumineux et bien visible
donc pourquoi chercher à l'atténuer ? (mystère ! :)

enfin bon... de ce que j'en dis...
 

Je ne comprends pas ce que tu appelles le "cache". Tu peux nous mettre une photo dès que tu récupères ta voiture, s'il te plaît?
 


Je ne comprends pas ce que tu appelles le "cache". Tu peux nous mettre une photo dès que tu récupères ta voiture, s'il te plaît?
Jerome,
Voici un clignotant latéral droit de 5008 en pleine action le jour et sous tous les angles c'est visible, que ce soit de l'avant, de l'arrière, de 3/4 AV ou 3/4 AR...
La seule observation : latéralement (à 90° de la voiture) l'ampoule n'est pas visible et la lumière devient donc indirecte.
Il en est ainsi de la majorité des rétros latéraux des véhicules ; le "cache" en question serait cette sorte de coquille intérieure visible ci-dessous depuis la moitié du feu
:coucou:

 

oui c'est tout à fait ca Leon29, merci

et on est donc bien d'accord, ca "limite" fortement l'éclairage à 90°....

pourquoi ???
 

Du fait du clignotement, la lumière orange des répétiteurs latéraux est bien perçue de jour comme de nuit dans tous les azimuts (vérifié de jour notamment lors de la prise de photo).

La nuit, adoucie par le cache, elle n'est plus agressive face à elle, à 90° du 5008.

La fonction de signalisation et non d'éclairage des répétiteurs a été privilégiée : je ne vois pas d'autre explication
 



oui je doit dire que je n’ai compris qu’après avoir vu les photos moi aussi..
Merci leon
 





Je me pose la question depuis la première fois que j'ai lu le premier post....

S'il veut bien nous expliquer...
 

Salut Atchoumm,
Je vois ce que tu veux dire, en effet, l'ampoule des répétiteurs est recouverte par un petit cache en plastique, si bien que de face ou de côté, en plein jour, on ne perçoit pratiquement pas la lumière des clignotants répétiteurs.
J'ai remarqué aussi, par l'intermédiaire d'un ami, que l'on ne voit pas bien les clignotants avants, lorsque l'on n'est pas bien en face. J'ai regardé des 3008 et 5008 qui tournent à des carrefours, et ouhai, les clignotants ne sautent pas aux yeux, surtout qu'ils sont inhibés par les feux diurnes. Bref, pas de quoi me faire regretter l'achat, mais c'est quand même pas génial de se dire que nos intentions peuvent être mal perçues par les autres usagers.
 

merci cdrik21

enfin quelqu'un qui a l'intelligence de me comprendre...

pourquoi diminuer la luminosité des répétiteurs de clignotants...
...dont la première fonction est précisément DE BIEN FAIRE VOIRE qu'un clignotant est mis !!!!

Autant, de nuit, ca reste visible
autant de jour, de l'avant (ou 3/4 avant), c'est quasi invisible...
(surtout quand, en effet, les DRL (ou de nuit les croisements, d'ailleurs) sont allumés !

merci pour ce déterrage utile, (et donc l'objectif n'était que de comprendre pourquoi (les ingénieurs) Peugeot ont agi ainsi...

et surtout aussi (si le but est vraiment d'abaisser la luminosité) : il a nettement moins cher et plus écolo
- une ampoule de plus faible puissance
- triple avantage : ca consomme moins / ca dure plus longtemps / ca évite l'ajout (couteux, forcément) d'un cache (pièce supplémentaire, matériau supplémentaire, poids supplémentaire, etc...)

:)
 

Je pense que sans ces caches, les clignotant éclaireraient de trop...
Les panneaux de signalisation passeraient du blanc a l'orange la nuit et ce serait dérangeant...
Déjà, je trouve que cela le fait un peu sans.
Tu aurait droit à des flash type girophare de la DDE a chaque enclenchement!
C'est mon avis.
 

donc, c'est bien ce que je dis
- ils auraient dû mettre des ampoules plus faibles !
- gain en conso, gain en écon
- gain en poids
- gain en matériau
- gain en composant/pièce !

donc... bizarre...

:)
 

Le cache n'est fonctionnel que dans une direction précise :D
 

oui, tout à fait, je l'avais déjà dit
=> 3/4 avant....

bizarre, car c'est là qu'il devrait être le plus "visible"
(typiquement, dans les retros latéraux de tout véhicule situés "3/4 avant" (G ou D) et qui voudraient changer de voie (vers moi) !!!

:confused: :confused: :confused:
 

oui, tout à fait, je l'avais déjà dit
=> 3/4 avant....

bizarre, car c'est là qu'il devrait être le plus "visible"
(typiquement, dans les retros latéraux de tout véhicule situés "3/4 avant" (G ou D) et qui voudraient changer de voie (vers moi) !!!

:confused: :confused: :confused:
[:remboses:3] j'avoue ne pas bien comprendre dans quel sens tu roules...
L'angle est parfaitement normal, et ce réflecteur n'est pas là pour faire bronzer ou éclaire les intersections... :coucou:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3185/SRVF4-1_F_ECLAIRAGE_07112011.pdf
 

Jerome,
Voici un clignotant latéral droit de 5008 en pleine action le jour et sous tous les angles c'est visible, que ce soit de l'avant, de l'arrière, de 3/4 AV ou 3/4 AR...
La seule observation : latéralement (à 90° de la voiture) l'ampoule n'est pas visible et la lumière devient donc indirecte.
Il en est ainsi de la majorité des rétros latéraux des véhicules ; le "cache" en question serait cette sorte de coquille intérieure visible ci-dessous depuis la moitié du feu
:coucou:

[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/48318_Clignotant.jpg[/URL]
 

CQFD visible 3/4 arrière et non 3/4 avant ;)

pour le 3/4 avant il y a les clignos à l'avant...

L'utilité de ce rappel est là pour signaler le changement de fil aux personnes dans l'angle mort, soit en général 3/4 arrière

Encore un long fil pour...