cache moteur vivacity 100

railg

Membre
31 Juillet 2010
10
0
0
124
Bonjour, :coucou:

J'ai récemment acheté un vivacity 100cc de 99 dont j'essaye de vérifier l'état.
Petit soucis, je n'arrive pas à démonter le cache plastique noir qui protège le haut moteur :sweat:

J'ai dévissé les vis de fixations entourées en rouge mais il est toujours bloqué (ce n'est pas la photo de mon scoot)


Merci pour votre aide ;)
 

Salut, en tout 4 vis.
2 sur le cache turbine dont une commune à l'enveloppe cylindre et 2 pour l'enveloppe.
moteur100cc.jpg
 


merci pour ta réponse kombinacox!

sans ton aide je n'aurais jamais trouvé la vis en haut à droite sur la photo qui est quasiment inaccessible... il me reste plus qu'a enlever la bougie pour pouvoir retirer le cache.

Est ce que tu sais quelle clef est nécessaire pour cette bougie ? je n'ai pas encore beaucoup de matériel :/
 

Apriori, il faut une clef à bougie de 21mm (si l'information peut servir).
 

j'ai eu deux petites surprises en démontant le cache plastique moteur et le carter latéral :

carter latéral: à l'arrière, le correcteur de couple+embrayage (il me semble) est bloqué en position ouverte (vraiment coincé coincé). Est-ce que cela peut expliquer l'accélération très molle ou je dois regarder de plus près le vario?




deuxième chose assez étrange, le cylindre me semble incroyablement rouillé. Je pensais à première vue que la culasse avait été changée mais la différence de calamine entre le pot d'échappement et le cylindre me laisse penser que c'est un vieux cylindre qui a été monté (j'ai démonté le pot).


Je ne m'y connais pas assez pour tirer des conclusions. Qu'en pensez-vous?
 

Salut,
pour vérifier l'embrayage (poulie arr),tire sur la courroie ,le flasque de la poulie doit bouger
(photo). Si ça ne bouge pas, la poulie est grippé ou HS.
A démonter et vérifier.clé à griffes dans les trous de la cloche et clé de 14 pour l'écrou.
Couple de serrage = 40 Nm.
Pour enlever la poulie et courroie, enlever le pignon lanceur (près du flasque avt).
p10304942.jpg


Pour ton cylindre qui te parrait bien rouillé, c'est normal, il est en fonte. :whistle:
 

Merci pour ces précisions kombinacox :chinois:

Rien ne bouge lorsque je tire sur la courroie :kaola: je vais acheter les clefs qui vont bien pour démonter l'embrayage.

Pour le cylindre, je n'avais jamais vu de moteur en fonte, toujours en alu :sarcastic:

J'ai comme idée de refaire le haut moteur selon l'état interne (culasse, piston, cylindre) mais je n'arrive pas à trouver des pièces sur internet. Je vais faire un tour chez des revendeurs ce week-end. Est-ce que tu sais si ce sont les mêmes pièces que d'autres modèles de scooter 100cc?
 

Dans mes souvenirs, la base moteur 100cc est la même quelque soit le modèle Peugeot (enfin contemporain, genre Speedfight 100, Looxor 100, Elyséo 100, prends pas un ST 100). Les carters de transmission peuvent changer.
 

J'ai fais un tour chez Peugeot tout à l'heure.

Tarifs :
- 260euros pour un haut moteur complet (cylindre, piston, culasse, joints et cage à aiguilles) ou 220 euros sans culasse
- 210euros pour un embrayage + cloche + correcteur de couple

Ça me semble assez cher pour le bloc embrayage, est-ce qu'il y a des pièces un peu plus performantes que je peux envisager à ce niveau? Sinon, je prendrais les pièces d'origine. :sarcastic:

On doit me prêter les outils adéquats (clef à ergots, clef dynamo) ce weekend. Je ferais quelques photos pour illustrer un peu :D
 

Correcteur de couple ??? = ? poulie motrice ? si oui, le prix est correct en origine.
Prix haut moteur également correct mais utile à changer !!?
http://www.scooterpieces.fr/detail-entrainement_embrayage_embrayage_complet_embrayage_cloche_origine_peugeot_adapt_elyseo_100cc_peugeot-5360-36.php
 

Ce que j'appelle le correcteur de couple (entre la courroie et le ressort d'embrayage / cloche d'embrayage) :


Je n'arrive pas à démonter l'embrayage (l'écrou commence à foirer alors j'ai abandonné) car je ne trouve pas de clef à griffe / ergot. A part en fabriquer une, existe t-il une astuce?

Pour le moment tout bouge en même temps : cloche, embrayage, roue, courroie...

edit: après quelques recherches, je vais essayer avec une clef à chaine autour de la cloche d'embrayage
 

La clef à chaine étant trop petite pour cette utilisation, j'ai utilisé la bonne vieille méthode Mc.GYVER avec un serre joint en m'inspirant des 2 tutos ci après :
http://www.scooter-system.fr/forums/f34/11275-tuto-demonter-embrayage-regler.html
http://www.scooter-system.fr/dossiers/44-1-changer-embrayage-scooter-50-cm3.html
la photo qui va bien :

Je vous déconseille cette méthode car c'est possible de voiler la cloche d'embrayage (dernier recours pour moi car tout était grippé...), ce fichu écrou indesserable porte bien son nom : la photo du martyr :)


J'ai fait vérifier l'embrayage chez peugeot et apparemment il est encore bon, mais grippé (d'ou le blocage).
 

J'ai fait vérifié l'embrayage chez peugeot et apparemment il est encore bon, mais grippé (d'ou le blocage).
Ca c'est top, car ils pourront te remettre tout d'équerre ,un bon graissage et hop. :D
 

Nouvelle journée démontage ce dimanche :sol: , avec au programme :

démontage du variateur, et même galère que pour l'embrayage, donc improvisation --> méthode A :


ne fonctionne pas, pliage de la barre métallique :sweat: , donc méthode B:


--> succès cette fois :D , je démonte le variateur, mais je ne sais pas dire si les galets sont usés ou non ? comment le sait on? [:grenouillette:2]


En plus :
- démontage du carburateur et nettoyage à l'essence et au compresseur d'air
- démontage et nettoyage complet de l'embrayage en vue du graissage et du changement des ressorts
(je ferais les photos plus tard).
 

[quotemsg=2854,15,44351][url]http://www.zimagez.com/miniature/p10305425.jpg[/url]quotemsg]
Salut,
apparement t'as des galets qui ont des plats, ils ne rouleront plus sur les pistes.
D'ailleur les pistes des 2 flasques doivent êtres lisses avec le moins de rayures et pas creusées,
surtout la mobile en alu.
Couple de serrage également à 40 Nm.
Attention de ne pas détériorer les dents du flasque avec ton outil car le lanceur risque de le pas revenir et/ou faire du bruit.
Bonne remontage et bonnes vacances.
 

J'ai remarqué que me durites (essence, huile) sont pas mal abimées et j'aimerais bien les changer. J'ai mesuré les diamètres extérieurs mais je ne peut pas mesurer les diamètres intérieur car j'ai bouché mes durites pour éviter les fuites :) .

huile : 5mm extérieur --> 3mm intérieur ?
essence : 7mm --> 5mm intérieur ?

Comment savoir? je ne trouve rien sur la documentation technique :s