camera de recul [seconde monte]

Ça n'a aucune importance, l'un ou l'autre, dans le premier cas il faut juste empêcher le télécodage automatique de se poursuivre.

Merci beaucoup pour tes conseils !
Je retourne voir le CC ce vendredi AM, et je dirais le résultat…

Sinon pour l'alarme "Freinage automatique désactivée" tu penses que cela vient de quel paramètre ?
Cela ne serait pas l'option "Présence et type d'aide à la conduite" dans l'AAS dans le BSI ?
 

Tout dépend d'où elle s'affiche, ça peut être le SMEG aussi mais surement pas l'AAS, il n'y a que 2 paramètres dans l'AAS.

Commence par refaire un télécodage automatique du BSI et du SMEG avec ton VIN avant de modifier en manuel pour tout remettre à plat.
 

Tout dépend d'où elle s'affiche, ça peut être le SMEG aussi mais surement pas l'AAS, il n'y a que 2 paramètres dans l'AAS.

Commence par refaire un télécodage automatique du BSI et du SMEG avec ton VIN avant de modifier en manuel pour tout remettre à plat.

J'ai le voyant (A) qui reste allumé en permanence, puis dès de que commence à rouler, j'ai le message "Freinage automatique désactivé" sur la matrice centrale du combiné...
 


Tout dépend d'où elle s'affiche, ça peut être le SMEG aussi mais surement pas l'AAS, il n'y a que 2 paramètres dans l'AAS.

Commence par refaire un télécodage automatique du BSI et du SMEG avec ton VIN avant de modifier en manuel pour tout remettre à plat.

Mais je pense que t'as raison, le plus simple c'est de tout remettre d'aplomb avec un télécodage auto du BSI & SMEG...
 

Ça vient du BSI alors

yERfVBx.png


C'est ce que je pensai tout à l'heure quand je de disais "Présence et type d'aide à la conduite" dans l'AAC du BSI...
 


Aide visuelle au recul = Présence de la caméra

Ton message d'erreur ne vient pas de cette option dans tous les cas mais plutôt de "Type de freinage automatique en cas de risque de collision" ce qui suggère qu'un télécodage automatique avec le VIN de la voiture équipée de la caméra a été fait.

> Remet tout à plat et ne touche à rien d'autre que l'option citée.
 

Aide visuelle au recul = Présence de la caméra

Ton message d'erreur ne vient pas de cette option dans tous les cas mais plutôt de "Type de freinage automatique en cas de risque de collision" ce qui suggère qu'un télécodage automatique avec le VIN de la voiture équipée de la caméra a été fait.

> Remet tout à plat et ne touche à rien d'autre que l'option citée.

Non il n'y a pas eu de télécodage auto avec le VIN avec caméra. Je ne connaissais pas encore cette astuce car je n'avais pas lu le sujet jusqu'au bout !
Mais maintenant, "Aide visuelle au recul = Présence de la caméra" cela me parle, il me semble que cette option n'était pas en lecture seule, et que c'est celle là que le tech à modifié…

Bon je vérifierai tout ça vendredi, je pense avoir tout les élément. Je vais tout compiler dans un document pour aider le CC !
Encore merci pour tout et @+
 

Non il n'y a pas eu de télécodage auto avec le VIN avec caméra. Je ne connaissais pas encore cette astuce car je n'avais pas lu le sujet jusqu'au bout !
Mais maintenant, "Aide visuelle au recul = Présence de la caméra" cela me parle, il me semble que cette option n'était pas en lecture seule, et que c'est celle là que le tech à modifié…

Bon je vérifierai tout ça vendredi, je pense avoir tout les élément. Je vais tout compiler dans un document pour aider le CC !
Encore merci pour tout et @+

Bonjour à tous,
Je reviens donc du CC pour la deuxième tentative de télécodage de la caméra de recul, cette fois-ci avec la "procédure 208" de VLud et le VIN de la voiture équipée de la caméra et vous laisse admirer le résultat :

Vue caméra AR.jpg

Elle est un peu désaxée (attelage mal centré) mais je devrais pouvoir régler ça en jouant sur le jeu du support. De tout façon, le but premier était de voir l'attelage !
Il faudra aussi retoucher "La présence et le type d'aide au stationnement", car les radar ne fonctionnent plus… Il a du sauter une ligne en sélectionnant, c'est pas bien méchant.
De toute façon, il faut que j'y retourne car j'ai toujours le défaut (A) malgré un télécodage du BSI avec le VIN original…
En fait il doit y avoir un soucis de paramètres sur le serveur PSB, car dans "Type de freinage automatique en cas de risque de collision" il met la valeur simple au lieu d'absent. Même en le modifiant sur "Absent" il y a toujours le voyant allumé !

Par contre il y a les valeurs : Urbain, 2ème génération et 3ème génération. Une idée ?
 
  • J'aime
Reactions: Almeria63

Bonjour j’ai bien parcouru ce sujet et je remercie Vlud et tout ceux qui on apporté des réponses, du coup je me suis lancé sur ma Gt de 2015, j’ai commandé la caméra et les supports. Mais j’en ai profité pour faire les télécodages ce week-end, dans un premier temps j’ai codé le BSI et AAS en utilisant un Diagbox 7.57 et pour le Smeg j’ai du utiliser la version 9.4 officielle en ligne en utilisant un jeton, par contre impossible à modifier les paramètres du smeg la seule possibilité est de faire un telecodage automatique, chose que j’ai fait avec le Vin d’une Gt équipée de la caméra, le codage à marché Diagbox ma bien confirmé le passage de la caméra de Absent à Présent. Donc maintenant j’attends la caméra pour voir si j’ai réussi, pour le moment rien n’a changé dans l’affichage je pense que si la caméra n’est pas branchée l’affichage n’est pas activé malgré le codage.
Je vous tiens au courant quand je reçois la caméra.
 

Bonjour j’ai bien parcouru ce sujet et je remercie Vlud et tout ceux qui on apporté des réponses, du coup je me suis lancé sur ma Gt de 2015, j’ai commandé la caméra et les supports. Mais j’en ai profité pour faire les télécodages ce week-end, dans un premier temps j’ai codé le BSI et AAS en utilisant un Diagbox 7.57 et pour le Smeg j’ai du utiliser la version 9.4 officielle en ligne en utilisant un jeton, par contre impossible à modifier les paramètres du smeg la seule possibilité est de faire un telecodage automatique, chose que j’ai fait avec le Vin d’une Gt équipée de la caméra, le codage à marché Diagbox ma bien confirmé le passage de la caméra de Absent à Présent. Donc maintenant j’attends la caméra pour voir si j’ai réussi, pour le moment rien n’a changé dans l’affichage je pense que si la caméra n’est pas branchée l’affichage n’est pas activé malgré le codage.
Je vous tiens au courant quand je reçois la caméra.
Sympa. Lorsque vous indiquez j'ai codé le BSI.... vous avez des équipements spéciaux ? Vous êtes technicien chez Peugeot ? Je suis sur Marseille et tente de trouver un contact dans la région qui pourrait s'occuper de ma SW. J'ai profité que Siap Michelet m'avait chiffré la fourniture et la pose de kit HP Focal, pour leur demander... niet car ils ne pourraient installer que de l'accessoire. J'ai eu beau fournir les ref et préciser que certains concessionnaires le faisaient... rien à faire. C'est vrai que c'est rageant quand on a apparemment le précablage. Mon modèle de juin 2016 a l'ADML. Surtout que les pièces et la Mo c'est pas inintéressant pour Peugeot vs l'achat de l'option d'origine.
 

Donc caméra reçu aujourd’hui, tout fonctionne je suis ravis, tous sa sans se rendre chez Peugeot, il faut juste une interface full chips, obligatoire pour pouvoir utiliser Diagbox 9.4 en ligne pour le smeg et une version 7.57 pour coder le BSI et AAS. J’ai utilisé deux pc pour pouvoir basculer d’une version à l’autre plus facilement. Encore un grand merci à Vlud et à tout les personnes qui on apporté leur expérience.
 
  • J'aime
Reactions: Serick07 and VLud

Donc caméra reçu aujourd’hui, tout fonctionne je suis ravis, tous sa sans se rendre chez Peugeot, il faut juste une interface full chips, obligatoire pour pouvoir utiliser Diagbox 9.4 en ligne pour le smeg et une version 7.57 pour coder le BSI et AAS. J’ai utilisé deux pc pour pouvoir basculer d’une version à l’autre plus facilement. Encore un grand merci à Vlud et à tout les personnes qui on apporté leur expérience.

Félicitation Bliss !
Apparemment tu ne devais pas avoir un VIN avec caméra sinon tu aurais pu tout faire avec la version 9.40 !
Pour ma part, j'y suis retourné jeudi dernier car les radars AV ne fonctionnait plus depuis le télécodage de la caméra. En fait cela provenait de l'AAS et non du BSI comme écrit dans mon dernier post :

Il faudra aussi retoucher "La présence et le type d'aide au stationnement", car les radar ne fonctionnent plus… Il a du sauter une ligne en sélectionnant, c'est pas bien méchant.

Un petit télécodage auto de l'AAS avec le VIN équipée d'une caméra, et le tour est joué !

Pour ce qui est du voyant (A) qui restait allumé en permanence, je suis enfin arrivé à le faire disparaitre !
J'ai attendu que tout les calculateurs se mettent en veille, puis débranché la batterie pendant 30 minutes et enfin attendu bien 15 minutes pour remettre le contact après rebranchement de la batterie (le temps que les calculateurs redémarrent tranquillement…)
Etant donné qu'il n'y avait aucun défaut visible depuis le Diagbox, je me suis dis que cela devait provenir d'un "flag" du BSI qui a du resté activé par erreur lors de sa mise à jour, et Bingo !

Donc pour les prochains visiteurs de ce sujet, voici un résumé de la procédure avec un VIN de 308 équipé de caméra :
1. choisir la 208 et brancher l'interface ODB2 sur votre 308 préférée
2. à l'apparition d'une fenêtre avec votre VIN, cliquer sur la croix pour le modifier (généralement les 2 ou 3 derniers chiffres)
3. sélectionner la bonne valeur dans l'option "Présence et type d'aide au stationnement" du BSI et lancer un télécodage MANUEL
4. lancer un télécodage auto de l'AAS puis du SMEG (l'ordre n'a pas d'importance)
5. Enjoy !

Encore un grand merci à VLud et tous ceux qui ont partagé leur expériences...
 
Dernière édition:

Bonjour, pour ma part j'ai la caméra montée d'origine, et je voudrais savoir si il est possible d'activer les lignes de guidages dynamiques ? J'ai une 308 phase 1 (2015).
 

Hello à tous,

Encore un grand merci à tous, Vlud en premier évidemment mais aussi tous les autres pour leur feedback !!

Je voulais apporter un coup de main pour ceux qui veulent franchir le pas : j'ai acheté la caméra via le lien suivant :

https://www.ebay.com/itm/NEW-GENUIN...h=item36439c6956:g:HgYAAOSw4VpcHmce:rk:1:pf:0

J'en reçois 2 demain et les testerai sur une 308 déjà équipée du même modèle.


Si tout est OK (l'envoi était très pro), je pense pouvoir en proposer à 65 EUR (je vais bientôt dans le pays où les frais de port sont inclus...)

Si intéressé(e), MP moi. ;)

Merci encore à la communauté !
 
Dernière édition:

Je n'ai jamais vu de SMEG avec lignes dynamiques (je me trompe peut-être) et même dans le cas où activer l'option caméra panoramique dans le SMEG fonctionnerait il faudrait changer la caméra car la droite et la gauche sont inversées rendant les lignes dynamiques totalement inutiles.
 

Je souhaiterais rester sur la vue classique, sans activer l'option panoramique, mais seulement remplacer les lignes de guidage statiques par les dynamiques. Est-ce faisable sans changer la caméra d'origine ? Sinon que faudrait-il changer exactement et comment télécoder ?
 

Changer la caméra n'activera pas les lignes dynamiques puisque c'est le SMEG qui dessine les lignes avec les infos du volant sur le réseau (donc télécodage). Et sans changer la vue en mode panoramique tu n'auras pas non plus les lignes dynamiques car c'est spécifiquement lié à ce mode.
 


Il faut télécoder le mode panoramique et voir si les lignes sont dynamiques, si elles ne le sont pas inutile de chercher plus loin c'est impossible sur SMEG.
Si ça fonctionne il suffit de changer la caméra par une caméra panoramique pour avoir la gauche et la droite corrects et c'est tout bon.
 

Félicitation Bliss !
Apparemment tu ne devais pas avoir un VIN avec caméra sinon tu aurais pu tout faire avec la version 9.40 !

Pour ceux qui veulent le faire seul le faire seul avec la méthode du jeton, comme je l’ai fait, il vous faudra un VIN quand même, car la version Diagbox jeton et bridée par rapport à celle des concessions, elle n’autorise que des telecodages automatiques, on peut pas modifier paramètres par paramètres dans le smeg, la seule possibilité et de lancer un telecodage automatique, donc si j’ai bien utiliser un VIN d’un véhicule avec caméra et d’ailleurs je conseil dans trouver un le plus proche de votre configuration possible, car il vous sera impossible de modifier ces options par la suite ( lecteurs cd, Denon,...) sauf en passant en concession.
 

Pour ceux qui veulent le faire seul avec jeton il suffit juste de me contacter par message privé pour vous dire comment débloquer le télécodage manuel (cela ne dispense pas du jeton) ;)
 

Bonjour,
Ce topic est top.
Ma voiture vient de Slovaquie où la caméra de recul n'est pas de série. Sur mon secteur, aucun agent Peugeot ne veut faire ce montage.
A chaque fois, j'ai la même réponse : impossible.
Pourquoi les ingénieurs de chez Peugeot ne rédigent-ils pas une note expliquant les démarches à ses équipes ?
Cela doit être trop simple ?!?
Je continue mes recherches sur les Côtes d'Armor pour trouver un pro. pour me faire cet ajout.
Bonne route avec vos titines.
 

le principe est simple. les voitures ne sont pas des kit ou des legos.

ca ne rapporte rien a Peugeot, que ses clients puissent les modifier facilement. donc dans le principe, tu veux une camera de recul, bah faut prendre l'option

sinon, la majorité prendrait des entrées de gamme et les ferait modifier ensuite
 

C'est une réflexion ridicule, bien sûr que ça leur rapporte vu le prix des pièces d'origine et le prix que les gens sont prêts à mettre pour avoir certaines options en seconde monte. La vraie raison c'est que les techniciens dans les CC ne sont pas formés à ça et que PSA ne veut pas perdre de temps / argent à le faire, il ne veut pas non plus assurer une quelconque garantie sur ce genre d'installation et s'en tient à la fiche d'origine du véhicule vendu.
 

ca leur couterait plus que ca ne leur rapporterait.

et souvent bien plus de probleme, qu'autre chose.
 

C'est bien ce que j'ai dit dans mon message.

Sinon les véhicules PSA sont bien comme des Lego, vu le nombre de pièces communes d'une voiture à une autre où la plus part des différences se situe simplement dans les paramètres ou un morceau de logiciel, l'avantage d'un constructeur généraliste :bien:
 

je pensais lego, pour le coté demontage et remontage.

pour la construction, tous les fabricants travaillent en elements utilisable sur toute leur gamme
 

Moi je cherche toujours quelqu'un capable de me le faire pour ma GTi en région parisienne... car je ne peux pas le faire moi même... snif...