Camions hybrides, enfin !

Tedgio

Lion de Bronze
23 Juin 2006
1 854
0
36
VOLVO DEBUTERA LA PRODUCTION DE CAMIONS HYBRIDES EN 2009

Volvo Trucks débutera, fin 2009, la production de camions hybrides sur le site belge de Gand. La technologie hybride de ce modèle combine un moteur diesel et un moteur électrique. Ce dernier se déclenche au démarrage, et ce jusqu’à une vitesse de 20 km/h, alors que le moteur diesel prend le relais à des vitesses supérieures. Les batteries sont rechargées grâce à l’énergie dégagée lors du freinage.

Selon le constructeur, les moteurs hybrides permettent de réduire la consommation de carburant de 20 %


Il était temps ! On ne parle que de la pollution des autos, et on laisse les camions émettre particules et CO2 par tonne...
Le camion hybride est probablement l'idée de la décennie pour la réduction des consos : quand on pense à l'énergie perdue à chaque freinage, qui sera enfin récupérée.
Sans parler de la nuisance sonore des camions au ralenti qui disparait en ville par la même occasion, puisque jusqu'à 20km/h le moteur est coupé.
 

Ouais bon, c'est bien, mais un camion passe 95% du temps sur l'autoroute où le moteur électrique ne sera pas sollicité. :spamafote:

Apres, quand il rentra en ville ok. :D
 

il faudra attendre que les autres consctructeurs si mettent et que le parc soit renouvelé pour en voir les bienfaits, soit pas avant 20 ans...
 

Ouais bon, c'est bien, mais un camion passe 95% du temps sur l'autoroute où le moteur électrique ne sera pas sollicité. :spamafote:
Peut être mais quel bonheur ce sera de moins respirer le mazout a chaque redemarrage en ville !
 

il faudra attendre que les autres consctructeurs si mettent et que le parc soit renouvelé pour en voir les bienfaits, soit pas avant 20 ans...
Oui et encore 20 ans je pense même plus, parce que aujourd'hui le transport coûte de plus en plus cher au transporteur, (hausse carburant, prix des autorutes...) mais ne facture pas plus chère au client. Pour réduire le coup des charges, les transporteurs se dirigent de plus en plus sur des Tracteurs à bas coup, et je pense que les futurs tracteurs Volvo seront plus cher qu'un tracteur GO.
Pour réduire le CO sur les camions la seul solution actuelle serait de développer plus le transport des camions sur train
 

Oui et encore 20 ans je pense même plus, parce que aujourd'hui le transport coûte de plus en plus cher au transporteur, (hausse carburant, prix des autorutes...) mais ne facture pas plus chère au client. Pour réduire le coup des charges, les transporteurs se dirigent de plus en plus sur des Tracteurs à bas coup, et je pense que les futurs tracteurs Volvo seront plus cher qu'un tracteur GO.
Pour réduire le CO sur les camions la seul solution actuelle serait de développer plus le transport des camions sur train

Bah, le parc se renouvelle en 5 ans environ (un camion roule beaucoup, et surtout, une baisse de consommation est très vite rentable pour le transporteur : donc les flottes tournent pas mal). Les camions de plus de 10 ans ne sont pas légion (consommaient trop : le common rail haute pression a tout chamboulé)

Si la commission légifère un truc du style : en 2015 seuls les hybrides pourront rentrer dans une agglomération, le parc se transformera très vite.

Les moteurs des camions stoppés au feu rouge en ville : ça envoie quand même ?
 

Bah, le parc se renouvelle en 5 ans environ (un camion roule beaucoup, et surtout, une baisse de consommation est très vite rentable pour le transporteur : donc les flottes tournent pas mal). Les camions de plus de 10 ans ne sont pas légion (consommaient trop : le common rail haute pression a tout chamboulé)

Si la commission légifère un truc du style : en 2015 seuls les hybrides pourront rentrer dans une agglomération, le parc se transformera très vite.

Les moteurs des camions stoppés au feu rouge en ville : ça envoie quand même ?

Quand tu dis le parc se renouvelle tous les 5 ans toi tu parles des transports inter, mais en ville tu retrouve plus des camions de chantier, de déménagement ........ et la le parc est beaucoup moins frais, tu as des camions qui ont plus de 10 ans même dans des grosses boites comme cochery......
 

En Angleterre, il y a déjà des camions électriques je crois, pour ce qui est des transports dans la ville.
 


C'est un début. Bravo à Volvo qui lance l'offensive!! :)
 

Oui et encore 20 ans je pense même plus, parce que aujourd'hui le transport coûte de plus en plus cher au transporteur, (hausse carburant, prix des autorutes...) mais ne facture pas plus chère au client. Pour réduire le coup des charges, les transporteurs se dirigent de plus en plus sur des Tracteurs à bas coup, et je pense que les futurs tracteurs Volvo seront plus cher qu'un tracteur GO.
Pour réduire le CO sur les camions la seul solution actuelle serait de développer plus le transport des camions sur train

Euh, ça commence. Mon pére m'a dit qu'il payait desormais des surcharges pour ses transports.
En plus, quelque part, c'est ce qui est le mieux car la hausse des carburants concerne tout le monde. Donc pas de distorsion de concurrence avec les pays de l'est sur ce point. Contrairement aux salaires.
 

Je le mets ici puisque l'on est dans la rubrique transports au sens large : l'est républicain révèle dans son édition d'aujourdh'ui qu'Alstom transports site de Belfort vient de créer un partenariat avec le pôle véhicule du futur pour étudier un module hybride électrique diesel pour ses futurs motrices. Celà constitue en tous les cas une amorce de décloisonnement pôle / technologie.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP2