Voilà une superbe expérience de vécue !!
Effectivement le thème du salon de l'automobile de Basel (CH) cette année était les voitures économes et "vertes"…
Pour se faire dès l'entrée du salon, un grand stand sur le gaz et l'électricité avec des spécialistes des panneaux explicatifs, des brochures, un mini buffet et des boissons pour attirer le curieux (ainsi que des hôtesses…).
Ensuite un peu plus loin un autre stand près de la sortie, avec des essayeurs proposant des tour en voiture ainsi équipées.
Je me suis donc lancé pour un essai GPL afin de tester et de confirmer mon envie de transformation de ma T6 à livrer.
Je suis donc parti pour un tour en Volvo V70 2.4i 16v (140ch) BA en bicarburation.
Bilan: essai agréable, pas d'à-coup, pas de différence de "tirage" que ce soit en essence ou en GPL.
Je noterai même que le moteur est moins bruyant au ralenti au GPL qu'en essence.
Ensuite j'ai regardé "pour voir" la nouvelle Lexus RX 400 H…
Waoww quelle bagnole et quelle finition, elle n'a rien à envier aux Allemande HDG.
Le gars me propose un essai de la technologie hybride. J'ai de suite répondu que ce véhicule est au dessus d m es moyens, mais il a insisté pour que je teste l'hybride (bon j'avoue, il a pas du insister trop fort).
On est donc monté la dedans, superbe voiture. Clef sur le contact: le volant se met en place, le siège électrique retrouve sa mémoire, les compteurs noir sont rétro éclairé d'un joli bleu et l'écran LCD couleur m'affiche la répartition de motricité + d'énergie.
Je tourne la clef, j'entend un "bip" et ça y est la voiture est démarrée en électrique. La boite est automatique (uniquement) pas de sélecteur de vitesse, juste P, N, D. Le changement est piloté si agréablement et sans aucun à-coup que c'est divin de se faufiler en ville avec.
Autre aspect "drôle" les 3 compteurs… 2 classiques pour la vitesse et le compte tour et le 3ème pour le nombre de kW !
Lors du passage électrique – essence aucun temps mort, ça reprend grave (logique pour un 6 en ligne 280 chevaux). C'est agréable et génial… il règne un silence absolu de cathédrale dans cette voiture. Je ne regrette pas d'avoir craqué…
De surcroît au ralenti au feu tricolore ou en roulant dans le trafic en ville le soir, la voiture reste en électrique, et le moteur est de surcroît accouplé à un système type "Stop&Go" lorsqu'il n'est pas sollicité, donc pollution 0… bravo les Japonais !
Lorsque cette technologie sera disponible sur autre chose qu'une Toyota Prius ou une Lexus GS450H ou RX400H je crois que je craquerai…
Il n'y a pas à dire c'est exactement le type de motorisation, de souplesse et de silence dont je rêve et qui me ferraient passer à l'hybride et à la boite auto…
Après le rêve serait de combiner GPL pour le moteur thermique avec le moteur électrique hybride et voilà une voiture économique et "propre".
Lorsque j'entends JM Foltz parler de HDI-Hybride, il n'a rien compris… car malgré les avancées technologiques actuelles, un diesel fait encore et toujours "clac-clac" alors pourquoi le combiner au silence d'un moteur électrique et gâcher le plaisir ?
Et puis le GPL par exemple est un gaz et le gaz peux se fabriquer sans pétrole ou se trouve à l'état naturel. Donc pas de soucis de pérennité avec les dates annoncées de la fin du carburant…
Mais comme toujours ceci est une histoire de gros sous et vu les lobby pétrolier c'est pas demain la veille qu'on va voir se développer et ce généraliser ce type de technologie
Effectivement le thème du salon de l'automobile de Basel (CH) cette année était les voitures économes et "vertes"…
Pour se faire dès l'entrée du salon, un grand stand sur le gaz et l'électricité avec des spécialistes des panneaux explicatifs, des brochures, un mini buffet et des boissons pour attirer le curieux (ainsi que des hôtesses…).
Ensuite un peu plus loin un autre stand près de la sortie, avec des essayeurs proposant des tour en voiture ainsi équipées.
Je me suis donc lancé pour un essai GPL afin de tester et de confirmer mon envie de transformation de ma T6 à livrer.
Je suis donc parti pour un tour en Volvo V70 2.4i 16v (140ch) BA en bicarburation.
Bilan: essai agréable, pas d'à-coup, pas de différence de "tirage" que ce soit en essence ou en GPL.
Je noterai même que le moteur est moins bruyant au ralenti au GPL qu'en essence.
Ensuite j'ai regardé "pour voir" la nouvelle Lexus RX 400 H…
Waoww quelle bagnole et quelle finition, elle n'a rien à envier aux Allemande HDG.
Le gars me propose un essai de la technologie hybride. J'ai de suite répondu que ce véhicule est au dessus d m es moyens, mais il a insisté pour que je teste l'hybride (bon j'avoue, il a pas du insister trop fort).
On est donc monté la dedans, superbe voiture. Clef sur le contact: le volant se met en place, le siège électrique retrouve sa mémoire, les compteurs noir sont rétro éclairé d'un joli bleu et l'écran LCD couleur m'affiche la répartition de motricité + d'énergie.
Je tourne la clef, j'entend un "bip" et ça y est la voiture est démarrée en électrique. La boite est automatique (uniquement) pas de sélecteur de vitesse, juste P, N, D. Le changement est piloté si agréablement et sans aucun à-coup que c'est divin de se faufiler en ville avec.
Autre aspect "drôle" les 3 compteurs… 2 classiques pour la vitesse et le compte tour et le 3ème pour le nombre de kW !
Lors du passage électrique – essence aucun temps mort, ça reprend grave (logique pour un 6 en ligne 280 chevaux). C'est agréable et génial… il règne un silence absolu de cathédrale dans cette voiture. Je ne regrette pas d'avoir craqué…
De surcroît au ralenti au feu tricolore ou en roulant dans le trafic en ville le soir, la voiture reste en électrique, et le moteur est de surcroît accouplé à un système type "Stop&Go" lorsqu'il n'est pas sollicité, donc pollution 0… bravo les Japonais !
Lorsque cette technologie sera disponible sur autre chose qu'une Toyota Prius ou une Lexus GS450H ou RX400H je crois que je craquerai…
Il n'y a pas à dire c'est exactement le type de motorisation, de souplesse et de silence dont je rêve et qui me ferraient passer à l'hybride et à la boite auto…
Après le rêve serait de combiner GPL pour le moteur thermique avec le moteur électrique hybride et voilà une voiture économique et "propre".
Lorsque j'entends JM Foltz parler de HDI-Hybride, il n'a rien compris… car malgré les avancées technologiques actuelles, un diesel fait encore et toujours "clac-clac" alors pourquoi le combiner au silence d'un moteur électrique et gâcher le plaisir ?
Et puis le GPL par exemple est un gaz et le gaz peux se fabriquer sans pétrole ou se trouve à l'état naturel. Donc pas de soucis de pérennité avec les dates annoncées de la fin du carburant…
Mais comme toujours ceci est une histoire de gros sous et vu les lobby pétrolier c'est pas demain la veille qu'on va voir se développer et ce généraliser ce type de technologie