Voiture propre ??

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
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Voilà une superbe expérience de vécue !!

Effectivement le thème du salon de l'automobile de Basel (CH) cette année était les voitures économes et "vertes"…
Pour se faire dès l'entrée du salon, un grand stand sur le gaz et l'électricité avec des spécialistes des panneaux explicatifs, des brochures, un mini buffet et des boissons pour attirer le curieux (ainsi que des hôtesses…).
Ensuite un peu plus loin un autre stand près de la sortie, avec des essayeurs proposant des tour en voiture ainsi équipées.
Je me suis donc lancé pour un essai GPL afin de tester et de confirmer mon envie de transformation de ma T6 à livrer.
Je suis donc parti pour un tour en Volvo V70 2.4i 16v (140ch) BA en bicarburation.

Bilan: essai agréable, pas d'à-coup, pas de différence de "tirage" que ce soit en essence ou en GPL.
Je noterai même que le moteur est moins bruyant au ralenti au GPL qu'en essence.

Ensuite j'ai regardé "pour voir" la nouvelle Lexus RX 400 H…
Waoww quelle bagnole et quelle finition, elle n'a rien à envier aux Allemande HDG.
Le gars me propose un essai de la technologie hybride. J'ai de suite répondu que ce véhicule est au dessus d m es moyens, mais il a insisté pour que je teste l'hybride (bon j'avoue, il a pas du insister trop fort).
On est donc monté la dedans, superbe voiture. Clef sur le contact: le volant se met en place, le siège électrique retrouve sa mémoire, les compteurs noir sont rétro éclairé d'un joli bleu et l'écran LCD couleur m'affiche la répartition de motricité + d'énergie.
Je tourne la clef, j'entend un "bip" et ça y est la voiture est démarrée en électrique. La boite est automatique (uniquement) pas de sélecteur de vitesse, juste P, N, D. Le changement est piloté si agréablement et sans aucun à-coup que c'est divin de se faufiler en ville avec.
Autre aspect "drôle" les 3 compteurs… 2 classiques pour la vitesse et le compte tour et le 3ème pour le nombre de kW !
Lors du passage électrique – essence aucun temps mort, ça reprend grave (logique pour un 6 en ligne 280 chevaux). C'est agréable et génial… il règne un silence absolu de cathédrale dans cette voiture. Je ne regrette pas d'avoir craqué…
De surcroît au ralenti au feu tricolore ou en roulant dans le trafic en ville le soir, la voiture reste en électrique, et le moteur est de surcroît accouplé à un système type "Stop&Go" lorsqu'il n'est pas sollicité, donc pollution 0… bravo les Japonais !
Lorsque cette technologie sera disponible sur autre chose qu'une Toyota Prius ou une Lexus GS450H ou RX400H je crois que je craquerai…
Il n'y a pas à dire c'est exactement le type de motorisation, de souplesse et de silence dont je rêve et qui me ferraient passer à l'hybride et à la boite auto…
Après le rêve serait de combiner GPL pour le moteur thermique avec le moteur électrique hybride et voilà une voiture économique et "propre".

Lorsque j'entends JM Foltz parler de HDI-Hybride, il n'a rien compris… car malgré les avancées technologiques actuelles, un diesel fait encore et toujours "clac-clac" alors pourquoi le combiner au silence d'un moteur électrique et gâcher le plaisir ?
Et puis le GPL par exemple est un gaz et le gaz peux se fabriquer sans pétrole ou se trouve à l'état naturel. Donc pas de soucis de pérennité avec les dates annoncées de la fin du carburant…

Mais comme toujours ceci est une histoire de gros sous et vu les lobby pétrolier c'est pas demain la veille qu'on va voir se développer et ce généraliser ce type de technologie
 

Pas évident de répondre à la question...
L'hybride "intelligent" me semble être intéressant à court terme... mais pas évident d'avoir une visibilité.
 

Pour moi c'est l'électrique : le plus rentable à tous niveaux car surtout il faut penser à l'alimentation.
Pour ma part, avoir un stock d'ydrogène chez moi : NON, hors de question!

@vwcrash : on attend tes tofs du salon sur le topic (+la réponse à mon MP) merci
 


Moi je ne comprend pas trop la position de PSA sur l'hybride. :eek: Tout le monde s'y met à l'étranger. 8)
Auraient-ils tous tord ? :voyons:
C'est bien beau le diesel mais ça utilise encore beaucoup de pétrole..... :/
 

Pour moi c'est l'électrique : le plus rentable à tous niveaux car surtout il faut penser à l'alimentation.
Pour ma part, avoir un stock d'ydrogène chez moi : NON, hors de question!

@vwcrash : on attend tes tofs du salon sur le topic (+la réponse à mon MP) merci

je suis en vadrouille cette semaine donc je n'ai pas encore déchargé les photos de l'APN en ce qui concerne le salon de Bâle. De plus j'ai fait bien moins d ephotos cette année que l'an dernier car beaucoup de modèles étaient du "déjà vu".
Pour ton MP je ne t'ai pas oublié, mais vu que je n'ai pas encore pris la photo, je t'y répondrai lorsque j'aurai de quoi tout t'envoyer...
:coucou
 

http://www.km77.com/marcas/lexus/2006/gs/450h/t01.asp

Regardez, la nouvelle GS450h avec 340CV (au total) promet une consomation d´un 2.0 essence :oui: , même un diesel n´arrrive pas a faire mieux. Pourquoi donc cette position de PSA façe à l´hybride.
 

Parce que PSA a massivement investi dans le mazout et que PSA ne sait pas faire de l'hybride actuellement.

Quand on voit qu'il faut trois plombs pour mettre le stop & start sur toute la gamme. :rolleyes:

Disons que PSA n'est pas capable de sortir un hybride donc, il est logique que la communication aille dans le sens de la critique... :eek:
 

Parce que PSA a massivement investi dans le mazout et que PSA ne sait pas faire de l'hybride actuellement.

Quand on voit qu'il faut trois plombs pour mettre le stop & start sur toute la gamme. :rolleyes:

Disons que PSA n'est pas capable de sortir un hybride donc, il est logique que la communication aille dans le sens de la critique... :eek:


Voilà une explication logique..... merci. :W
 

2 classiques pour la vitesse et le compte tour et le 3ème pour le nombre de kW !
Lors du passage électrique – essence aucun temps mort, ça reprend grave (logique pour un 6 en ligne 280 chevaux).
[...]
Après le rêve serait de combiner GPL pour le moteur thermique avec le moteur électrique hybride et voilà une voiture économique et "propre".

Le moteur thermique du rx 400h est un V6 3.3 de 211ch, les 280ch (272 pour être précis) ne sont disponible que lorsque les 3 moteurs fonctionnent de concert.
Pour moi, le rêve, ce serait que l'on arrête d'utiliser des énergies fossiles, qui contribuent immanquablement à l’accroissement de l'effet de serre; c'est là que le diester, les hvb voir l'éthanol entrent en jeu :) .
 

Tu as oublié le gaz naturel qui me semble une solution potable à moyen terme
Le GN est indexé sur le pétrole donc non plus pour l'histoire du prix et la dangerosité du stockage domestique.

C'est bien tout de même l'électricité : une prise et hop ça repart.... et pis tu peux mettre une éolienne au fond de ton jardin pour recharger les accu!
 

Le GN est indexé sur le pétrole donc non plus pour l'histoire du prix et la dangerosité du stockage domestique.
La dangerosité du stockage ne me parait pas beaucoup plus critique que celle du GPL (il me semble d'ailleurs que certains bus tournent déja au gaz naturel).
C'est bien tout de même l'électricité : une prise et hop ça repart.... et pis tu peux mettre une éolienne au fond de ton jardin pour recharger les accu!
L'electricité en soi même est une bonne énergie, mais elle pose quand même problème : sa production est poluante (pollution atmosphérique pour les centrale charbon et petrole, sonore et visuelle pour les éoliènnes, nucléaire pour les centrales nucléaires), et son stockage est problématique (recyclage des batteries, durée de vie des accus ...).
Et grâce à un compresseur tu peux faire le plein de gaz directement chez toi.
C'est pas la meilleurs solution c'est certain, mais cela peut être une alternative crédible au pétrole.
 

Le GN est indexé sur le pétrole donc non plus pour l'histoire du prix et la dangerosité du stockage domestique.
La dangerosité du stockage ne me parait pas beaucoup plus critique que celle du GPL (il me semble d'ailleurs que certains bus tournent déja au gaz naturel).
C'est bien tout de même l'électricité : une prise et hop ça repart.... et pis tu peux mettre une éolienne au fond de ton jardin pour recharger les accu!
L'electricité en soi même est une bonne énergie, mais elle pose quand même problème : sa production est poluante (pollution atmosphérique pour les centrale charbon et petrole, sonore et visuelle pour les éoliènnes, nucléaire pour les centrales nucléaires), et son stockage est problématique (recyclage des batteries, durée de vie des accus ...).Et grâce à un compresseur tu peux faire le plein de gaz directement chez toi.
C'est pas la meilleurs solution c'est certain, mais cela peut être une alternative crédible au pétrole.

Oui, l'électricité, c'est bien dans le véhicule.
La fabrication et le recyclage, c'est loin d'être la panacée...

A part les Eoliennes, c'est beau et le bruit, y'a quasiment rien... :oui:

De toute façon, l'électricité, personnellement, je ne vois cela comme l'avenir, ça retrade l'échéance en disant, tout de suite, je ne pollue pas mais, que fait-on des batteries 10 ans après (si elles tiennent 10 ans... :mouai: ) ?
Ah, "on s'en fout, ce sont les prochains qui verront..." :rolleyes:
 

Topic électrique :
Je pense que le développement des supra condcuteur nous amenrons à des accus de plus en plus performants... et pourquoi je suis aussi optimiste car (en plus d'être dans le domaine) les développements sur la production et sur le stockage et régulation font tous ensemble.
Le moteur électrique en soi n'a pas besoin de développement propre car c'est pas bien compliqué.
et pour les autres sources ? Quels sont les développements ? les risques ? les projets de domestication ?
Ce qui fait peur dans les voitures electriques c'est leur faible vitesse et , pour l'instant l'autonomie.
Imaginez une Ferrari avec moteur électrique (euh pour Iceman une Porsche) c'est beau mais à 130km/h ça ne cabre pas le cheval donc....
----------> exemple extrême car jamais on ne verra les voitures de sport "propre" et heureusement
 

Topic électrique :
Je pense que le développement des supra condcuteur nous amenrons à des accus de plus en plus performants... et pourquoi je suis aussi optimiste car (en plus d'être dans le domaine) les développements sur la production et sur le stockage et régulation font tous ensemble.
Le moteur électrique en soi n'a pas besoin de développement propre car c'est pas bien compliqué.
et pour les autres sources ? Quels sont les développements ? les risques ? les projets de domestication ?
Ce qui fait peur dans les voitures electriques c'est leur faible vitesse et , pour l'instant l'autonomie.
Imaginez une Ferrari avec moteur électrique (euh pour Iceman une Porsche) c'est beau mais à 130km/h ça ne cabre pas le cheval donc....
----------> exemple extrême car jamais on ne verra les voitures de sport "propre" et heureusement

:W :W
Il y a une voiture de sport propre : la Venturi !! :oui:
Pas chère en plus... :p :W
 


Excusez moi mais quelqu´un de vous pourrai m´expliquer ce qu´est le diester? Si j´ai pas mal compris c´est un type de gasoil, utilisé d´ailleurs par Peugeot pour sa RC Cup, mais je n´en sais rien de plus :/

Merci d´avance ;)
 



Les voitures hybrides m'ont l'air en trés bonne voix pour conquérir le future Merci Toyota :chinois:
 

Les voitures hybrides m'ont l'air en trés bonne voix pour conquérir le future Merci Toyota :chinois:

C'est une solution provisoire qui permet de consommer moins, mais qui utilise toujours du pétrole.
En utilisation mixte, la consommation d'un véhicule hybride et celle d'un diesel sont très proches...

Mais c'est mieux que rien, surtout en ville ou seul le moteur électrique fonctionne jusqu'à 50 km/h.
 


C'est marrant, tout le monde oublie les NOx du diesel...

Ali

Ouaip, PSA devait lancer rapidement un filtre à NOx mais... on l'attend toujours...:/
Toy' a dégaîné le premier...encore une fois... :rolleyes:
 

C'est marrant, tout le monde oublie les NOx du diesel...

Ali

Ouaip, PSA devait lancer rapidement un filtre à NOx mais... on l'attend toujours...:/
Toy' a dégaîné le premier...encore une fois... :rolleyes:

Et pourtant, le diésel n'est pas leur motorisation de prédilection.
Sont forts ces japonais ! :) plus fiables, plus puissants, et moins polluants !
 

C'est marrant, tout le monde oublie les NOx du diesel...

Ali

Ouaip, PSA devait lancer rapidement un filtre à NOx mais... on l'attend toujours...:/
Toy' a dégaîné le premier...encore une fois... :rolleyes:

Et pourtant, le diésel n'est pas leur motorisation de prédilection.
Sont forts ces japonais ! :) plus fiables, plus puissants, et moins polluants !

Disons qu'ils vont jusqu'au bout de leurs idées... contrairement à PSA... :/
 


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