quel moteur pour être vraiment écolo

Absolument d'accord avec toi, mais il ne faut pas être borné....

:confused:
Dans un autre forum>> quel moteur pour rouler écolo, j'ai signalé qu'il été difficile de se passer du PETROLE pour nos moteurs.

Pourtant il le faudra bien...
nos techniciens, nos employés de l'auto dont je faisais parti ont assez d'imagination pour concevoir un moteur qui nous affranchit du cycle de BEAU de ROCHAS .

[Plaisanterie]
Cà c'est déjà fait, par Wankel au début du 20ème siècle. Certes toujours 4 temps, mais pas de soupapes et pas de bielles ;) ...
[/Plaisanterie]

De plus les 1000 millards de barils de PETROLE qui restent à utiliser le seront sur une période de 40 ans à en croire M De MARGERIE (PDG de TOTAL) avec un cout au baril de courbe parabolique pour ne pas dire exponentielle...

On est bien d'accord avec cette notion de coût exponentielle... j'espère juste que nos gouvernement ne laisseront pas ce "malade" laisser sa compagnie (et toutes les autres) traquer la moindre ressource pétrolière sur notre planète au prix de conséquences écologiques désastreuses (exploitation des sables et boues bitumineuse, pompage des ressources du sous-sol de l'arctique et de l'antarctique, etc.)
Donc il nous faut un autre mode d'énergie pour assouvir notre passion de l'automobile, li n'y a rien d'écologique dans mon raisonnement .

1- L'automobile ne sera plus une passion, mais un moyen de transport...

2- Il n'y aura pas une ressource d'energie unique pour sortir de l'ère "tout pétrole" et nous permettre de conserver notre mode de vie actuelle qui est une véritable gabegie à l'échelle planétaire.

3- L'homo erectus va quand même devoir se poser qques questions quant à son mode de vie pour économiser l'énergie (sous toute ses formes) :
-> proximité des lieux d'habitation et de travail pour limiter les déplacements
-> arrêt des délocalisations intempestives et reposer la question de la fabrication locale de certains biens de consommation pour éviter les transports coûteux en énergie et en pollution (bref qu'on arrête de faire pousser des tomates en Hollande, pour les amener par camion au fin fond de l'Italie pour les transformer en sauce tomate et et réimporter ensuite les boites de conserve en Europe du nord). Cà c'est facile à faire, il suffirait de faire payer à leur juste prix les coût des transports (par camion, train, avion, etc.).
-> utilisation de moyens de transports collectifs (propres, "à l'heure", rapide, et souple)... à une époque où on supprime à tour de bras certains lignes de TER et de bus jugées non rentables...
etc.
-> Qu'on arrive enfin à une société où la réussite sociale et professionnelle, ne se traduise pas de fait par un surcroit de pollution. Tout dans notre mode actuel nous pousse à grimper dans l'échelle sociale... à gagner plus de $... que l'on dépense (pour soulager son stress ?)... dans des biens de consommation (pas écologique du tout). Bref à l'échelle d'une nation, plus le niveau de vie de ses individus augmentent et plus ses derniers polluent car notre monde actuel ne nous offre rien d'autres à consommer que des produits dont l'impact écologique est extrêmement néfaste (en terme de rejet de CO2 et autres joyeusetés)...

Tout n'est pas perdu, certaines villes allemandes (Fribourg) ont déjà une sacrée avance sur nous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Vauban_de_Fribourg-en-Brisgau

à condition qu'un petit génie un jour nous trouve l'énergie inépuisable pour nos moteurs et ça j'aimerai le voir à mon âge de sénior!
Cordialement

Cette énergie existe déjà aujourd'hui, 100% sans rejet toxique, 100% propre, inépuisable et contenue dans un verre d'eau, mais ni vous, ni moi, ni même nos enfants ne pourront en profiter, car nous somme très loin d'en maitriser la technologie ; cette énergie s'appelle la Fusion Nucléaire... Et comme bcp de gens sur cette Terre (Multinationales, Banques, certains Etats...) n'ont pas intérêt à voir disparaitre le côté "précieux" de nos ressources énergétiques, ce n'est pas demain que la Recherche s'intensifiera vraiment dans ce domaine en terme de "Science Appliquée" ;) !

:)

Laurent F
 

Sans allé jusqu'au nucleaire ( la fusion ) dont les rejets poseront toujours un probleme , l'eau represente avec les oceans deja un source potentielle d'energie quasi inepuisable . Mais la aussi il faudrait sortir les "petits" premier resultat des labos et les mettre en pratique. Mais comme tu dis bcp de pouvoir n'ont pas interet a ca.
A noter aussi que l'energie solaire est encore tres loin d'etre vraiment exploité .
 

Sans allé jusqu'au nucleaire ( la fusion ) dont les rejets poseront toujours un probleme ,

Exact :chinois: ...

http://www.greenpeace.org/luxembourg/campaigns/nucleaire/fusion-nucl-eacute-aire

:)

Laurent F
 

Merci pour le lien...

Donc exit de la fusion nucléaire , je ne la verrai pas ni non plus mes petits enfants!

Mais comment vont se déplacer nos futurs générations ( dans une période de 20 ans)

Je cite un roi du pétrole ...

Mon grand-père se déplacait en dos de chameau
Mon père se déplacait en limousine climatisée de 5 mètres de long
Moi je me déplace en jet privé
J'ai peur que mes enfants se déplacent de nouveau en dos de chameau

Sombre prévision!

Chercheurs au travail
 

Sombre prévision !

Peut-être pas...
Vivre à Fribourg doit être agréable, vous ne pensez pas ;) ?
Sinon, je suis comme vous j'attends que Scotty et Spock nous trouvent une solution :D !

:coucou:


Laurent F
 

Bonjour je suis une élève de première ES. Dans l'optique des travaux personnels encadrés, épreuve d'une partie du baccalauréat, j'aurais besoins d'informations sur les voitures écologiques.

-Quels sont les inconvénients et avant
 

Bonjour je suis une élève de première ES. Dans l'optique des travaux personnels encadrés, épreuve d'une partie du baccalauréat, j'aurais besoins d'informations sur les voitures écologiques.

1-Quelles sont les contraintes liées à la prise de conscience écologique au sein de l'entreprise ?

2- Y a t il des avantages à la prise de conscience écologique au sein de l'entreprise ?

3- L'écologie est-elle utilisée comme argument de vente ? Comment est-elle utilisée ?

4- Est ce que la vente de voitures écologiques rencontre plus de succès que les autres ventes de voitures ?

5- Les clients font-ils des économies en achetant des véhicules écologiques ?

6- Les lois pour la protection de l'environnement ont-elles eu des conséquences sur l'entreprise ? Lesquelles ?

7- Est ce l'entreprise qui a décidée de créer des voitures écologiques ou est ce par contrainte par rapport aux lois ?

8- Depuis combien de temps les voitures écologiques existent-elles et sont misent en ventes ?

9- Quels sont les avantages des voitures écologiques ? Sont-elles performantes ? Quels sont les inconvénients ?

J'espère que vous pourrez m'apporter les réponses a mes questions. Merci d'avance. Je vous laisse mon adresse mail pour me répondre : PAR TON MP (Message Privé)
 

Et c'est t'y pas qu'il serait capable de nous demander de faire son exposé à sa place le petiot :D ;) !?!

:)

Laurent F
 

A mon avis il y a assez de réthorique dans nos échanges épistolaires pour lui donner matière à réaliser son exposé.

Toutefois à la lécture des questions posées , c'est du niveau de la thèse. :lol:

Mais c'est bien de se rendre compte que ça bouge au niveau des classes de 1ere et Terminales.

Bonsoir
 

Surtout qu'il faudrait déjà définir ce qu'est le véhicule écologique, objet de ses questions :D :D :D

Une voiture aux neurome euro V est elle écologique, une hybride est elle écologique, une voiture solaire est elle écologique, ....???
 

Je sais le sujet est vaste mais il faut aider nos futurs générations d'où cette réponse, à vous de compléter et corriger ces réponses...

Merci pour elle!

Bonjour je suis une élève de première ES. Dans l'optique des travaux personnels encadrés, épreuve d'une partie du baccalauréat, j'aurais besoins d'informations sur les voitures écologiques.

1-Quelles sont les contraintes liées à la prise de conscience écologique au sein de l'entreprise ?

Réponses Quelques idèes>>l'entreprise si elle veut s'engager dans une conscience écologique doit repenser son organisation en matière:
- de déplacement pour ses collaborateurs
- d'économie d'énergie par des systèmes de lampes basse consommation , d'éviter des impressions papier ,
- de mise en place d'un chauffage le plus économe possible
- ect.....

2- Y a t il des avantages à la prise de conscience écologique au sein de l'entreprise ?

Réponse: On ne pas pas parler d'avantage mais de conduite cytoyenne, car avec cette prise de conscience écologique c'est tout l'environnemnt qui est sauvgardé, bien sur certains avantages seront tout de suite perceptible avec des économies non négligeable sur les dépenses de l'entreprise.

3- L'écologie est-elle utilisée comme argument de vente ? Comment est-elle utilisée ?

Réponse; Bien sur qu'il faut mettre l'accent sur l'écologie comme argument de vente, mais attention, cet argument et à double tranchant...

exemple; une maison mieux isolée coûte plus chère à construire, mais l'argument écologique viendra adoucir cette déponse supplémentaire si on dit au Client que c'est mieux pour la planète et pour lui si une plus grande durée d'utilisation.

4- Est ce que la vente de voitures écologiques rencontre plus de succès que les autres ventes de voitures ?

Réponse: ce domaine est plus pointu, car produire une voiture dite écologique doit être pensée en prenant compte de plusieurs paramètres...
- les normes de dépollution définies par l'union Européenne ou autre
- une prévision sur le prix de l'énergie lorsque la voiture sera en série
(car les délais d'ETUDES et de VALIDATION du véhicules prennent 5/6ans)
- définir son prix de revient et son prix de vente dans un contexte économique défavorable actuellement .
-enfin il y a le feeling du CLIENT s'il est prêt à rouler écologique "on dit propre " et à quel coût?
Pour toutes ces raisons le succès d'une t-elle voiture est toujours un pari bien que le CLIENT n'ai plus vraiment le choix.
D'ou la notion de masse pour réduire le prix de revient.
5- Les clients font-ils des économies en achetant des véhicules écologiques ?

Réponse; Non le CLIENT ne fait pas d'économie en achetant un véhicule propre, il croit qu'il fait des économies en vue des basses consommations réalisées par le moteur ou par la recharge des batteries si éléctrique, mais le prix de revient sera nettement plus cher que nos voitures actuelles...
Mais il aura la conscience tranquille, car il sera en ordre avec la loi et le respect de l'environnement.

6- Les lois pour la protection de l'environnement ont-elles eu des conséquences sur l'entreprise ? Lesquelles ?

Ces lois qui viennent d'être prisent seulement avec le 1er GRENELLE de l'ENVIRONNEMENT ne font que débuter, nul doute que ces lois protégeront l'environnement mais en contre partie, ces des metiers nouveaux qui vont apparaître et à la clé des emplois. maintenant il est trop tôt pour mesurer les conséquences mais il est à craindre des augmentation de charges des entreprises d'ou la suppression prévue de la Taxe Professionnelle ?

7- Est ce l'entreprise qui a décidée de créer des voitures écologiques ou est ce par contrainte par rapport aux lois ?

Réponse; L'effet de serre qui selon certains scientifiques apporte une augmentation des températures moyennes de notre climat avec sa cohorte de déreglements des saisons (ect....voir Google) conduit les ETATS à prendre des mesures sous la pression des ecologistes mais il y a une 2eme raison à la production de véhicules propres c'est la raréfaction du PETROLE dont la durée de production est de 35/40 ans encore avec un coût qui va progresser

8- Depuis combien de temps les voitures écologiques existent-elles et sont misent en ventes ?

Réponse; depuis 1993 avec les premiers véhicules essences à CATALYSEUR
( voir Google)

9- Quels sont les avantages des voitures écologiques ? Sont-elles performantes ? Quels sont les inconvénients ?

RéponseIl a y plusieurs sortes de véhicules propres
- les véhicules tout éléctrique
- les véhicules HYBRIDES ( association d'un moteur thermique essence ou diesel à un moteur électrique.
- Plus tard d'ici 5/8 ans le véhicule à HYDROGENE
Le tout éléctrique entraine des recharges des batteries fréquentes qui dependent de l'utlisation car faible autonomie des batteries en nombre de kms
L'Hybride semble avoir une légerement avance car cette association des moteurs est plus simple à gérer (par définition mais attention aux contraintes de fabrication)
Enfin l'HYDROGENE en cours de premières validations par certains CONSTRUCTEURS comme BMW et autres.
Je ne veux plus parler de performances mais de d'agrément d'utilisation, toutes les solutions seront validées et la notion de performance n'est plus de mise en langage écologiste, on parle de puissance à mettre en place en fonction du poids du véhicule, d'ou le leger avantage de l'HYBRIDE actuellement.
Voila j'éspère t'avoir aidé
Je mets cela sur le forum pour en faire profiter tout le monde et avoir un autre avis.
Cordialement
x4c5
 

5- Les clients font-ils des économies en achetant des véhicules écologiques ?

Réponse; Non le CLIENT ne fait pas d'économie en achetant un véhicule propre, il croit qu'il fait des économies en vue des basses consommations réalisées par le moteur ou par la recharge des batteries si éléctrique, mais le prix de revient sera nettement plus cher que nos voitures actuelles...
Mais il aura la conscience tranquille, car il sera en ordre avec la loi et le respect de l'environnement.
Pas encore tout lu :sweat: :sweat:

Mais sur ce point :whistle:
L'état subventionne les voitures à faible rejets de CO2
Bonus de 5.000€ pour des rejets de CO2 <60g
Tu as aussi un bonus de 2.000€ sous conditions pour des véhicule GPL/GNV
Les régions offrent parfois la carte grise.
Des assurances proposent des réducs pour les voiture dites "propres".

Donc oui tu peux faire des économies :D
 

Attention, dans une économie saine, ce n'est pas à l'ETAT de financer l'achat des véhicules.( l'ETAT c'est nous tous)

Personnellement, je suis mitigé sur l'existence des primes actuelles, je préfererai une meilleure maitrîse des couts de production et surtout une TVA appropriée :

- achat de véhicules neufs X%
- achat de véhicules d'occasion X1%
- sur les pièces détachées X2%

Après tout la Restauration a montré l'exemple pourquoi pas l'AUTOMOBILE.

Et de toute façon rien n'est péreine et ces primes sont en train d'être grignotées:

Bien sur ces suppressions devront harmonisées en EUROPE (je pense à l'ALLEMAGNE)
Cordialement
 

Attention, dans une économie saine, ce n'est pas à l'ETAT de financer l'achat des véhicules.( l'ETAT c'est nous tous)

Personnellement, je suis mitigé sur l'existence des primes actuelles, je préfererai une meilleure maitrîse des couts de production et surtout une TVA appropriée :

- achat de véhicules neufs X%
- achat de véhicules d'occasion X1%
- sur les pièces détachées X2%

Après tout la Restauration a montré l'exemple pourquoi pas l'AUTOMOBILE.

Et de toute façon rien n'est péreine et ces primes sont en train d'être grignotées:

Bien sur ces suppressions devront harmonisées en EUROPE (je pense à l'ALLEMAGNE)
Cordialement
Que tu le veuilles ou non que ce soit en automobile ou plus largement pour de la rénovation immobilière par exemple.... une fiscalité "verte" se met en place :D .

Et un véhicule à 25.000€ TTC (comme une Prius par exemple :whistle: )... rapporte 4.900€ de TVA :ange: . Donc l'état peut bien donner 1.000€ de bonus (valeur actuelle pour une Prius).. il touchera encore 3.900€ :sol:
 

Et un véhicule à 25.000€ TTC (comme une Prius par exemple :whistle: )... rapporte 4.900€ de TVA :ange: . Donc l'état peut bien donner 1.000€ de bonus (valeur actuelle pour une Prius).. il touchera encore 3.900€ :sol:

Excellente remarque Ben : je n'avais jamais pensé à celà... :pt1cable:
 


Surtout qu'il faudrait déjà définir ce qu'est le véhicule écologique

En terme de "Urgence Planétaire" on dira que c'est un véhicule dont le "Bilan Carbone" est le plus bas possible depuis sa conception, en passant par son industrialisation puis son utilisation (çàd consommation) et enfin son recyclage...

Mais dans cette logique on associe CO2 et pollution (ce qui est une énorme bêtise), et on se néglige les véritables polluants (dangereux pour la santé) que peuvent être par exemple dans le domaine de l'automobile les PM<10 et les NOx...

Mais peut-être que la véritable voiture écologique est celle dont on se sert peu car on aura simplement tellement modifié ses habitudes de vie qu'on devient "peu polluant" et respectueux de l'environnement en limitant ses déplacement ;) !

Un petit test sympa qui donne à réfléchir... J'en suis à 2,5 planètes si tout le monde vivait comme moi ;) !

http://www.footprint-wwf.be/footprintpage.aspx?projectId=100&amp;languageId=1

:coucou:

Laurent F
 


laurent F à écrit..

Mais dans cette logique on associe CO2 et pollution (ce qui est une énorme bêtise), et on se néglige les véritables polluants (dangereux pour la santé) que peuvent être par exemple dans le domaine de l'automobile les PM<10 et les NOx...

>> SVP relit ou lit la page 1 mon méssage du 3/11/09 à 9H48, hélas peu de gens connaissent vraiment la combustion d'un moteur .... et quant à la notion de particules il vaut mieux ne pas en parler au quidam!


Mais peut-être que la véritable voiture écologique est celle dont on se sert peu car on aura simplement tellement modifié ses habitudes de vie qu'on devient "peu polluant" et respectueux de l'environnement en limitant ses déplacement !

>> non le propre de l'homme est de se déplacer et s'il ne se déplace plus alors il devient dangereux car rationnel!
 


Moi je dis des demain, tu peux acheter un diesel qui ne rejette pas de NOx. :D

Vi j'ai vu chez BMW et Audi, mais les modèles équipés de De-Nox chez ces deux constructeurs sont vendus à des tarifs indécents... Et un ingénieur de chez VAG-USA avait reconnu lors de la présentation du Q7 diesel De-NOx que leur système était surtout efficace lorsque le moteur focntionnit à faible charge et à régime stabilisé, et et pas lorsque il était fortement sollicité (grimpette en montagne par exemple) :(...

Maintenant, on ne sait rien de ce que PSA a dans ses cartons ;) !

:coucou:

Laurent F
 

Vi j'ai vu chez BMW et Audi, mais les modèles équipés de De-Nox chez ces deux constructeurs sont vendus à des tarifs indécents... Et un ingénieur de chez VAG-USA avait reconnu lors de la présentation du Q7 diesel De-NOx que leur système était surtout efficace lorsque le moteur focntionnit à faible charge et à régime stabilisé, et et pas lorsque il était fortement sollicité (grimpette en montagne par exemple) :(...

Maintenant, on ne sait rien de ce que PSA a dans ses cartons ;) !

:coucou:

Laurent F

Enfin le Q7, c'est un camion. :D

Avec PSA, c'est sûr 0 NOx à l'échappement dans toutes les conditions, mais bon ça va être encore long à attendre.

Tu l'as vu cette 530d? http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25265
 

Bonjour,

Le 0 Nox n'éxiste pas en production série! :non:

Quelqu'un peut-il mettre un tablau des normes 5 et futures Euro 6 pour savoir ce qui nous attend exactement avec toutes les modifications et revirement de la Commision Européenne.

Je ne maîtrise encore les contraintes de glisser un tableau sur le forum(poids du fichier .)

Qui a dit que produire un moteur à faibles émissions nocives était pas chèr?

En tout cas j'étais invité par BMW à la présentation de la nouvelle série 5 et X1 , je peux vous dire qu'en dégustant le Champagne on n'a pas parlé de NOx!
 

Bonjour,

Le 0 Nox n'éxiste pas en production série! :non:

Quelqu'un peut-il mettre un tablau des normes 5 et futures Euro 6 pour savoir ce qui nous attend exactement avec toutes les modifications et revirement de la Commision Européenne.

Je ne maîtrise encore les contraintes de glisser un tableau sur le forum(poids du fichier .)

Qui a dit que produire un moteur à faibles émissions nocives était pas chèr?

En tout cas j'étais invité par BMW à la présentation de la nouvelle série 5 et X1 , je peux vous dire qu'en dégustant le Champagne on n'a pas parlé de NOx!

J'y étais également. :)
 

Bonjour à tous,

Alors on ne réagit pas à COPENHAGUE!!!!!

Voici ce notre membre "Philsw" écrivait en Noembre 09

y a des comiques sur FP c''est sur. L'allemagne et le japon ne sont pas vraiment plus avancé que la France ou d'autres sur l'hydrogene. Car audela du discours marketing il y a la realite du gaz. Or l'hydrogene dont le producteur numero un est francais sert avant tout a desulfuriser le gasoil ou fuel. Bref dans un avenir meme a moyen terme il n'y en a pas assez sauf a augmenter sa production "sale" (suivant le process utilisé).
Quand a traiter les ecolos de nom d'oiseaux, pourquoi pas , mais sauf a etre aveugle il n'est pas difficile de remarquer que notre environnement se degrade meme en europe ou pourtant tout le monde pense faire de gros efforts. Un simple detail, la consommation electrique qui augmente continuellement. Pour quoi faire ? avoir 3 TV, 5 telephones, la domotique integrale etc...Si on etait pas egoiste on remarquerait que tous ces equipements ne servent pas a grand chose.
Un peu comme utiliser une 308 hdi 136 la ou une hdi90 suffit. Quand au couplet sur la passion, l'agrement de conduite etc...c'est exactement le discours egoiste que les anti ecolos ne veulent pas entendre !! .
Perso j'espere que l'on va bientot interdire la fabrication de voitures de plus de 100kw et 1,5 tonnes si on ne trouve pas de solution a la moindre pollution tant sur route, que dans les air, sur l'eau mais aussi au niveau habitation ou industriel.
J'aimerais que dans 20 ans il y ait encore des animaux et des plantes en nombres variés par exemple dans nos campagnes. Or depuis 20 ans justement ils sont deja en nette regression!!

Les vrais comiques où sont ils?

Je salue la lucidité des hommes d'états des pays dit développés qui ont déjoués les plans des pays pauvres....

Non notre façon de vivre ne doit pas être une monnaie d'échange, on ne doit pas verser d'argent aux pays pauvres sous pretexte que le climat change .

Par contre ce concensus pour ne rien faire me gêne un peu car ceux les innovations téchniques en matière de recherche sur les moteurs propres qui sont gélées et la gestion du pétrole restant qui risque d'être encore plus problèmatique .( je parle pour un horizon de 20/25 ans).

Maintenant que l'on se réjouisse ou pas de ce sommet , on a mis au grand jour les différentes opinions sur comment aborder notre vision des modes vies.
 

Alors on ne réagit pas à COPENHAGUE!!!!!
Ben il fallait ouvrir un topic dans la buvette :spamafote:
C'est plus la place qu'ici ;)

Dans la buvette on discute de topic léger et/ou sérieux :chinois:
 

Quel moteur?

Je verrais bien le moteur à air comprimé! ;)

Où sinon le moteur à 5 temps, les moteurs Stirling... :whistle:

Mais bon, là, on s'éloigne. :whistle: