Moteur a air comprimé !

jamesy3

Peugeot Addict
25 Octobre 2002
404
0
0
Hors Salon de l'Automobile, voici la voiture à air comprimé. Elle est déjà là, bien réelle et sera présentée au Salon Marjolaine. C'est un véhicule économique (1 € aux 100 km au lieu de 12 € aujourd'hui avec l'essence) mais aussi non polluant, et qui va dépolluer. Mais c'est surtout un véhicule qui est le fruit d'un concept technique tout à fait novateur, inventé par Guy NEGRE, un ingénieur qui a fait carrière dans l'industrie pétrolière puis automobile où il a travaillé en Formule 1, on n'a donc pas à faire à un farfelu mais à un vrai pro. D'ailleurs, tous les tests effectués sur cette voiture ont été probants et plusieurs centaines de personnes à ce jour, dans plusieurs pays, l'ont essayé et se sont montrés pleinement satisfaits. Les études et mises au points ont nécessité 7 années de travail d'une équipe de 15 personnes et le dépôt de plus de 20 brevets.

Au départ, l'idée de Guy NEGRE fut d'exploiter cette pratique que connaissent bien les mécanos de voitures de sports qui consiste, pour démarrer les moteurs récalcitrants, à injecter de l'air comprimé dans les cylindres ; l'idée part de là, mais au lieu d'en injecter durant quelques secondes, on injecte l'air comprimé en permanence, et ça marche, ça roule même, et de façon économique et proprement.

Le moteur fonctionne selon un cycle thermodynamique différent des moteurs actuels 4 et 2 temps. Le moteur à Air Comprimé est un moteur à 5 temps et à 3 chambres séparées : 2 chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion et 1 chambre sphérique de compression reliée par un injecteur d'air électronique à deux réserves d'air comprimé de 300 litres à 300 bars. Avec ces 3 chambres on a donc les différentes étapes : Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.

Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au même moment un jet d'air comprimé est introduit dans cette chambre aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le 2ème piston qui va actionner la roue du moteur, et c'est parti....

Remarquons que l'on n'utilise pas exclusivement l'air comprimé pour faire rouler le véhicule mais également l'air ambiant que l'on filtre et que l'on rejette plus propre qu'avant. Et c'est justement parce que le moteur aspire cet air extérieur que la réserve d'air comprimé donne au véhicule une autonomie de 10 heures en cycle urbain.

Pour se réapprovisionner en air comprimé ? soit dans une station service, comme un carburant normal (3 minutes de remplissage) soit compresser dans le véhicule lui-même (compresseur électrique à brancher sur le 220 volts).

Le moteur de 35CV permet de rouler jusqu'à 110 km/h avec une autonomie de 200 km en cycle urbain (moyenne de 60 km/h) ; c'est 2 fois plus qu'une voiture électrique ; sans les multiples inconvénients. En cycle urbain la voiture à Air Comprimé est une solution idéale pour les taxis, les voitures de livraisons, la deuxième voiture pour les courses, aller au travail ou mener les enfants à l'école.

La voiture à Air Comprimé est donc un véhicule économique à l'entretien simple et peu coûteux, grâce notamment à la température modérée de fonctionnement du moteur : une vidange tous les 50.000 km avec de l'huile alimentaire (ce qui évite de recycler les huiles). Un véhicule sûr, sécurisé (pas de carburant inflammable, pas de risque d'explosion) et un véhicule 100% écolo qui n'utilise, pour circuler, que l'air que nous respirons. Mieux encore, cet air qu'il absorbe est déjà pollué, mais il "filtre" l'air qui respire et le rejette plus propre qu'il n'est entré. Le véhicule donc ne pollue pas, mais dépollue.

Il existe plusieurs versions de ce véhicule :

1) Le taxi type Londonien avec bagages à l'avant à côté du conducteur et qui transporte 4 passagers assis.
2) La camionnette monovolume avec porte coulissante de 450 kg de charge utile.
3) Un Pick-up à 2 portes avec coffre découvert.

Ces 3 modèles couvrent donc l'essentiel des besoins urbains.

Techniquement, le véhicule est prêt. En 2 mois, sans publicité, 200 clients fermes se sont fait inscrire en liste d'attente pour ce type de véhicule.

Le soutien d'un grand nombre d'usagers sera le bienvenu, car cette voiture, les pétroliers n'en veulent pas, les pouvoirs publics non plus car ils perdraient la colossale manne fiscale qu'ils perçoivent sur les carburants pétroliers ; les fabricants de véhicules à essence non plus, évidemment. En fait, une multitude de gens, de sociétés, de financiers...sont contre.

Bientôt, nous allons payer une taxe sur la pollution, une pollution qui de l'Amoco Cadiz à l'Erika pollue nos côtes et nos plages, une pollution pétrolière qui pollue nos villes et génère une foule de maladies. Des prix du pétrole qui ne cessent de monter au détriment des uns pour le plus grand profit des autres.

Au rythme actuel de la consommation, il n'y aura plus de pétrole en 2035, car le parc automobile va doubler (au moins) dans les 10 ans. Au nom du pétrole des conflits et des guerres naissent sur tous les points du globe et ce produit se raréfiant, les conflits seront de plus en plus nombreux. De plus, le coût de la pollution en termes de santé publique, atteint aujourd'hui les sommets et demain, avec l'effet de serre, ce sera la catastrophe.

La pollution industrielle s'ajoute à celle de 6 milliards d'individus qui rejettent du gaz carbonique, à 5 milliards de voitures et de poids lourds qui crachent quotidiennement des oxydes de carbone ; et cette pollution s'accumule au fil des ans. Mais les pressions, les intérêts en jeu, les politiques pensent qu'il est urgent de ne rien faire.
Espérons que tous, rapidement, comprendront où est l'intérêt de l'humanité : sa survie dans de bonnes conditions.
 

Oui j'ai même une documentation sur ces trois véhicules à la maison!
Mais pour les retrouver :pfff:

Je trouve que c'est une technologie dont on ne parle pas assez alors qu'on en fait des tonnes pour le FBI (FAUSSES BONNES IDEES :D) -E85 en premier lieu-.

Cet homme qui à lontemps été considéré comme un huluberlu mériterais qu'on s'attarde un peu plus sur ses inventions!! :bounce:
 

Ca fait 5 ans que le truc semble au point.
Pourquoi ça ne décolle pas :spamafote: :spamafote: :spamafote: .
Un problème technique, un problème de communication, .... :spamafote: :spamafote:
 

Il a pas vendu le brevet au japon ou un autre pays asiatiques?
 




C'est Tata qui a racheté le brevet il y a environ un an si mes souvenirs sont bons...
 


le probleme de l'air comprimé c'est que tout les gros bonnets du petrole feront faillite donc ils doivent mettre des batons dans les roues, c'est valable aussi pour les surtaxes du carburant, deja qu'ils veulent faire arreter de fumer alors que ca leur rapporte beaucoup si y a plus d'essence il vont se venger sur quoi (les impots, l'alcool...)
 

le probleme de l'air comprimé c'est que tout les gros bonnets du petrole feront faillite donc ils doivent mettre des batons dans les roues, c'est valable aussi pour les surtaxes du carburant, deja qu'ils veulent faire arreter de fumer alors que ca leur rapporte beaucoup si y a plus d'essence il vont se venger sur quoi (les impots, l'alcool...)

J'crois qu' c'est clair. ;)
 

:heink: c'est bien joli tout ca mais combien y faut de pétrole pour comprimé l'air ? :pfff:

H2 les gars.... H2
 

C'est n'importe quoi, absolument débile
Tu peux détailler :confused: :confused: .
Son système semble vraiment au point et c'est absolument pas débile.
Un des problèmes c'est aussi la position de la pollution. En ville, rejetter de l'air comprimé ça pollue pas et il y a plein de monde qui habite.
Une grosse centrale a pétrole (ou tout autre energie) pollue beaucoup moins que 3.000 moteurs de voitures.
 

:heink: c'est bien joli tout ca mais combien y faut de pétrole pour comprimé l'air ? :pfff:

H2 les gars.... H2

il en va de même pour l'hydrogène: utilisation d'électricité en cas d'hydrolyse de l'eau, ou de combustible fossile en cas de reformage à la vapeur :eek:
 

il en va de même pour l'hydrogène: utilisation d'électricité en cas d'hydrolyse de l'eau, ou de combustible fossile en cas de reformage à la vapeur :eek:

:chinois: en effet je me place Dans le cas d'electrolyse via production nucleaire/eoliene/hydroelectrique,

Le pouvoir energétique de l'hydrogène étant bien plus élevé que celui de l'air.

Apres je ne dis pas que ce systeme à air comprimé est mauvais, mais il me semble que ce n'est qu'une solution "relais" vers l'hydrogène. L'avenir nous dira qui a raison.

Si quelqu'un a les données de rendement pour faire un comparatif...sachant que ca m'a l'air d'etre mécaniquement compliqué cette histoire ->frottements -> rendement bas...
 

Apres je ne dis pas que ce systeme à air comprimé est mauvais, mais il me semble que ce n'est qu'une solution "relais" vers l'hydrogène. L'avenir nous dira qui a raison.
C'est beaucoup moins compliqué qu'une pile a combustible :bien: . Et l'air comprimé ça ne présente aucun danger, ça se manipule facilement, etc..... c'est comme pour la plongée sous marine.
Un compresseur s'installe en branchant une prise electrique et ne demande pas d'entretien particulier. Alors que produire de l'hydrogène.... sacré bazar :sarcastic: .
Si quelqu'un a les données de rendement pour faire un comparatif...sachant que ca m'a l'air d'etre mécaniquement compliqué cette histoire ->frottements -> rendement bas...
Il a justement trouvé un système pour pas avoir un rendement pourris :bien: .
 

:chinois: en effet je me place Dans le cas d'electrolyse via production nucleaire/eoliene/hydroelectrique,

Le pouvoir energétique de l'hydrogène étant bien plus élevé que celui de l'air.

Apres je ne dis pas que ce systeme à air comprimé est mauvais, mais il me semble que ce n'est qu'une solution "relais" vers l'hydrogène. L'avenir nous dira qui a raison.

Si quelqu'un a les données de rendement pour faire un comparatif...sachant que ca m'a l'air d'etre mécaniquement compliqué cette histoire ->frottements -> rendement bas...

de mémoire, un moteur à explosion possède un rendement compris en 30 et 40%
de toute façon, niveau rendement, rien ne pourra dépasser un très bon moteur électrique, dont le rendement atteint voir dépasse les 95% :eek:
dommage qu'il soit si compliqué de stocker l'électricité dans les batteries, sinon... enfin, ça pourrait peut être bientôt changer, vu que des chercheurs de stanford ont réussi à multiplier par 10 l'autonomie d'une batterie en remplaçant le carbone de l'anode par des nanofilaments de silicium :whistle:
 

sinon, voilà le site de la boîte produisant ces fameux véhicules à moteur à air comprimé => http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=citycats
sur cette fiche, on voit qu'il se sont planté dans l'article: le moteur ne fait pas 35cv mais 25, et si son autonomie en ville est effectivement de 200km, celle ci tombe à 80km sur route

après, il semble exister des moteurs "bi-energie" qui utilisent aussi de l'essence, et là, ça semble de suite beaucoup plus interessant, car 75cv pour un conso sur route de 2.2l, avec la possibilité de rouler 60km en n'émettant aucun rejet en ville, c'est mieux que l'hybride

après, ce ne sont que des chiffres, il faudrait voir ce qu'il en est en vrai :eek:
 

Tu peux détailler :confused: :confused: .
Son système semble vraiment au point et c'est absolument pas débile.
Un des problèmes c'est aussi la position de la pollution. En ville, rejetter de l'air comprimé ça pollue pas et il y a plein de monde qui habite.
Une grosse centrale a pétrole (ou tout autre energie) pollue beaucoup moins que 3.000 moteurs de voitures.

Bon d'accord, ma remarque n'est pas très constructive, et je m'en excuse. Alors, je précise mon point de vue :

Voici les caractéristiques techniques de la voiture à air comprimé qui est si performante et consomme si peu d'énergie :

onecats_table_fra.jpg


Elle fait 320 kg, puissance 15ch, consomme 1,5L/100 de super + de l'air comprimé.

En fait le rendement est déplorable.

Je veux bien qu'on parle de moteur à air comprimé, si on en monte un dans une 107 et qu'on compare le rendement avec le 1.4hdi ou le 1.0 essence.

Sinon, c'est que de la com'.

C'est exactement comme vanter les véhicules du Marathon Shell, et dire : on sait faire 1000km avec un litre de carburant, mais les pétroliers forment un lobby, patati patata :
tu veux aller faire tes courses dans une voiture du Marathon Shell ???
Et pourtant, je te garantis que sous certaines conditions elle est capable de faire 1000 bornes avec 1 litre.

Simplement, elle ne répond plus du tout au CDC d'une voiture.

Les constructeurs peuvent TOUS faire des voitures qui consomment moins de 3L/100 : mais dans ce cas, c'est 3,5mètres maxi, que du plastique, 500kg maxi : Aucune ne serait homologuée, et même si c'était le cas, personne ne l'achèterait à moins d'y être contraint. On est pas prêts pour la révolution écolo, on a choisi l'évolution écolo.

Voilà : l'Inde qui est aux balbutiements de l'automobile, s'intéresse à cette non-voiture, comme à la voiture à 2000 dollars dévoilée récemment (et qui a bien plus d'avenir j'en suis sur).
 

+1 :chinois:

perso : Je ne parlais pas de pile a combustible mais bien d'hydrogène comprimé a 300bar.

et l'air comprimé dans un incendie de voiture c'est aussi dangereux que l'hydrogène rien que par les 300bar de pressions !

Apres si vous preferez le cancer plutot que la mort en chaleur et lumière... :D

Et je repete que 1kg d'hydrogène liquide permet de rouler vraiment tres longtemps a vive allure avec une voiture tous a fait normale genre 308 (voir les résultats obtenu par BMW). Que c'est une energie utilisable pour l'habitation et que par conséquent la production de masse d'hydrogène trouvera a coup sur un marché (on voit d'ailleur les premiere chaudiere a hydrogène pointé le bout de leur nez...)
 

+1 :chinois:

perso : Je ne parlais pas de pile a combustible mais bien d'hydrogène comprimé a 300bar.

et l'air comprimé dans un incendie de voiture c'est aussi dangereux que l'hydrogène rien que par les 300bar de pressions !

Apres si vous preferez le cancer plutot que la mort en chaleur et lumière... :D

Et je repete que 1kg d'hydrogène liquide permet de rouler vraiment tres longtemps a vive allure avec une voiture tous a fait normale genre 308 (voir les résultats obtenu par BMW). Que c'est une energie utilisable pour l'habitation et que par conséquent la production de masse d'hydrogène trouvera a coup sur un marché (on voit d'ailleur les premiere chaudiere a hydrogène pointé le bout de leur nez...)

oui mais non [:unclebens:8]
la série 7 hydrogène embarque un réservoir de 8kg d'hydrogène liquide, soit plus de 110l (difficile donc de faire plus gros) !!!
cette même série 7 consomme 4kg au 100km, soit plus de 55l / 100km !!!
de plus, le v12 de 6l de cylindrée ne développe plus de 260ch... imagine le même rendement avec un petit 4 cylindres :/

bref, c'est encore loin d'être totalement au point tout ça (sans parler du fait que la production d'hydrogène liquide est encore plus énergivore que son pendant gazeux)
 

il me semble avoir lu que la puissance etait equivalante a un V12 classique du fait qu'il n'y ai pas le meme systeme de combustion et qu'il a la meme acceleration et vitesse de pointe que la serie 7 d'origine.
 

il me semble avoir lu que la puissance etait equivalante a un V12 classique du fait qu'il n'y ai pas le meme systeme de combustion et qu'il a la meme acceleration et vitesse de pointe que la serie 7 d'origine.


malheureusement non :(
230 km/h et 0 à 100 km/h en 9.5 sec :sweat:
 


Ca fait 5 ans que le truc semble au point.
Pourquoi ça ne décolle pas :spamafote: :spamafote: :spamafote: .
Un problème technique, un problème de communication, .... :spamafote: :spamafote:
Les lobbies pétroliers...

Il faut donner du temps à cette techno... Les 1ers moteurs à combustion avaient également un rendement déplorable et je suis certain que ça aura de l'avenir si les investisseurs veulent bien y voir les avantages.
 

Les lobbies pétroliers...

Il faut donner du temps à cette techno... Les 1ers moteurs à combustion avaient également un rendement déplorable et je suis certain que ça aura de l'avenir si les investisseurs veulent bien y voir les avantages.
Faut pas non plus tout mettre sur le dos des lobby en permanence..... ils ont bon dos parfois :D .
Si la techno est incapable de développer plus de 25cv, c'est voué a une diffusion confidentiel :spamafote: .
Après il y a une niche pour ces petits véhicule dans les services urbains (arrosage des plantes, ramassage d'ordures, ....), mais ça reste du véhicule très niche ;)
 

Je me rapelle avoir vu le premier prototype de cette voiture à air il y a plus de 10 ans à la foire exposition (agricole !) de Brignoles (83)... ancienne localité de Guy Nègre. Une apparition plus que confidentielle au vu du nombre de visiteurs.
Pas étonnant qu'il soit parti à l'étranger à cause de la frilosité légendaire des investisseurs français. A mon humble avis il tient quelque chose de bon mais sa voiture est trop en avance sur son temps...
 

Pour le moment, je vois plus ce concept devenir un concurrent de l'hybridation (avec les moteurs bi-énergie") qu'être une solution de remplacement des moteurs thermiques existants :eek:
Mais bon, je pense qu'il tient tout de même quelque chose :)
 

Une solution qui a peu de chances d'être retenue. Pour le moment il y a moteurs carburant , moteur gaz gpl gnv , hybrides , électriques , E85 ,
l'hydrogène et la pa à venir.
 

La technologie de MDI a été présenté au Salon de l'Automobile de New York du 18 au 20 mars 2008.
MDI (Moteur Developpment International) Group, the French developer of compressed air vehicles, and Zero Pollution Motors, MDI’s North American representative, is showcasing MDI’s newest compressed air vehicle—an economy/utility car—at this year’s New York International Auto Show (NYIAS). The vehicle made its debut at the Progressive Automotive X PRIZE (AXP) (earlier post) booth at the show.