Moteur a air comprimé !

Ca y est j'ai enfin vu la voiture à air rouler et ça fonctionne!
Mr Nègre est venu à ma société car elle est très interressé de s'équiper d'un parc avec ce genre de voiture. Et pour lui, ça serait une publicité!
Deux véhicules étaient présentés, d'ailleurs il y a uniquement deux prototypes roulant, ils ont été fini d'assembler il y'a deux jours.
Hier, il était avec le Maire de Nice, Christian Estrosy qui compte lui acheter ses voitures pour faire un autolib dans sa ville.
J'ai pu discuter tranquillement avec lui, il sait de quoi il parle cet homme, il a d'ailleurs beaucoup de détracteur qui ne croit pas en sa voiture. C'est vrai que ça fait 10 ans qu'il est dessus, mais il m'a dit qu'il était décu d'avoir fait des annonces et ne pas pouvoir sortir le véhicule plus tôt. C'est d'ailleurs grâce à l'industrielle TATA que son projet se transforme en réalisation. :) En France aucun industrielle pour l'aider du au lobbies des pétroliers et de EDF et GDF.
 

J'ai pu discuter tranquillement avec lui, il sait de quoi il parle cet homme, il a d'ailleurs beaucoup de détracteur qui ne croit pas en sa voiture. C'est vrai que ça fait 10 ans qu'il est dessus, mais il m'a dit qu'il était décu d'avoir fait des annonces et ne pas pouvoir sortir le véhicule plus tôt. C'est d'ailleurs grâce à l'industrielle TATA que son projet se transforme en réalisation. :) En France aucun industrielle pour l'aider du au lobbies des pétroliers et de EDF et GDF.
Accuser les lobby est peut être un peu rapide comme explication :heink: :heink: .
Ça semble parfois être une vrais fausse bonne idée son affaire :spamafote: .
Perso je voie pas bien de plus value vis a vis de véhicule électrique ou hybride :spamafote: :spamafote: .
Car en pur pneumatique ça développe 5cv et en hybride ça développe plus... mais en consommant de l'essence :spamafote: .

Pour une idée d'ingénieur c'est superbe, a mettre au point il a du se faire plaisir... mais après faut regarder le marché et l'intérêt du produit :spamafote:
 

Il a regarder justement le marché et le mode de transport indien, pour ce prototype. La mairie de New York est très interressé, l'Australie également. Mais la France est plus rétissante, heureusement ça commence à changer, surtout pour les villes en fait.
La seule pollution c'est de fabriquer l'air comprimé.
Un groupe Coréen fait également la même chose que lui.
Ce n'est pas une idée d'ingénieur, cet homme à créer un W12 pour une F1 Renault et il est très loin d'être dans un autre Monde.
Moi je crois en son projet et vu le prix très attractif, ça risque d'être un succès.
Son site à ouvert depuis hier et il à déjà 3400 commandes. Un journaliste de BFM et NRJ étaient également présent pour faire un reportage.
 

La seule pollution c'est de fabriquer l'air comprimé.
Avec l'électricité tu transformes en air comprimé donc perte (rendement)
Ensuite tu transformes cet air comprimé en énergie mécanique (son moteur) donc a nouveau perte.
Et un compresseur haute pression demande de la délicatesse et de l'entretien ;) .
Une voiture électrique se recharge sur une simple prise murale par exemple.
Ce n'est pas une idée d'ingénieur, cet homme à créer un W12 pour une F1 Renault et il est très loin d'être dans un autre Monde.
Je ne conteste pas le fait qu'il soit très doué et que son invention est géniale :bien: :bien: .
Mais voila il y a un contexte et un environnement :spamafote: .
Il faut avoir raison au bon moment :D .
 

En france on a l'electricité "propre" on va dire donc l'idee peut etre ecologiquement interessante . Mais si il faut faire tourner des centrales au charbon ou au fuel ( comme presque partout) pour produire l'electricite qui fait tourner le compresseur il n'y acun gain au contraire car un compresseur n'a pas un bon rendement !!.
Bref c'est sans doute une bonne idee pour des deplacement de mini flotte d'entreprises ou de vehicules d'entretien en hyper centre mais ailleurs je vois mal l'avantage par rapport a une bonne voiture essence hybride . Deja ca fonctionne comment par -10 et par plus 40 degrés !!! Et les protos presenté n'ont rien de securitaire ou de confortable ( normal il faut faire leger) .
 

Qu'il mette son moteur dans une vraie voiture (une 107) et on pourra apprécier le rendement

Pour le moment, c'est écologiquement assez performant, parce que la voiture n'en est pas une : 400kg de plastique... même ligier fait mieux. C'est de l'esbrouffe.

Met un 1.4hdi dans sa poubelle, et le rendement écologique devient excellent. Tu tomberas à 2l/100. Mais ce n'est pas homologable.

Tout ça c'est de la com'. Au moins ça le fait vivre... (et bien j'en suis sûr)
 

C'est clair que ce n'est pas un véhucule comme on les les connais. Son but, c'est de faire changer le mode de transport, et ça passera par les entreprises puis par les villes. Son objectif de Zéro carbone est atteint si on utilise l'electricité nucléaire biensur. ;)
Pour comparé à un Hdi 1,4l, le coût de revient sur le diesel en carburant uniquement est de 2,5€/100 km sur la sienne 0,5€/100 km. Les vidanges deviennent anecdotique comme l'huile ne se salit plus.
Et il à un autre atout il ne participe pas au réchauffement climatique, devinez quoi ça fume à la sortie du pot, c'est de l'air à -40°C. :D

Le coût du véhicule dont il faut que je vous montre la photo est celui du prix du moteur 1,4 Hdi en neuf!
 


Source la dépèche du midi 29 09 2008:
Le moteur à air comprimé a le vent en poupe à Toulouse. Patrick Dupin, qui a acheté la licence pour Midi-Pyrénées et Andorre, souhaite ouvrir une unité de fabrication et vente dans l’agglomération toulousaine fin 2009-début 2010. L’usine emploierait une cinquantaine de personnes et construirait sur place châssis alu et carrosserie composite qu’elle assemblerait avec les blocs moteurs à air comprimé inventés par Guy Nègre, le fondateur de MDI. Ce dernier doit présenter le 9 octobre à Nice l’Air Pod, un tricycle ultraléger, équipé de 3 mini-moteurs à air comprimé rejetant 0 gr de CO2 dans l’air, transportant trois personnes à 45 km/h sur 100 km. On le louerait pour aller d’une station à une autre, comme les VélôToulouse, des compresseurs installés en ville permettant de faire le plein d’air en 3 minutes. Ce système Autolib pourrait être lancé à Toulouse. Si rien n’est faisable au niveau de la municipalité ou du Grand Toulouse, une navette à air comprimé pourrait toutefois être testée dans le centre sur le même trajet que la navette électrique. Enfin, l’usine toulousaine produirait aussi la One, modèle biénergie de 380 kg transportant trois ou cinq personnes à 110 km/h sur 800 km (2 l au 100, 45 gr de CO2) vendue aux particuliers 5 300 €.

http://www.ladepeche.fr/article/200...les-voitures-a-air-comprime-ils-arrivent.html
 

[quotemsg=46206,39,2383]Source la dépèche du midi 29 09 2008:
la One, modèle biénergie de 380 kg transportant trois ou cinq personnes à 110 km/h sur 800 km (2 l au 100, 45 gr de CO2) vendue aux particuliers 5 300 €.

Ben moi, je persiste : où est l'exploit technologique ?
Elle a combien d'étoiles à l'EuroNCap sa voiture de 380kg ? Quelle différence avec une Tata Nano ?
 

380 kg à L'EuroNCap avec un moteur dans le plancher ça ne va pas être bien dur à passer. Les versions limités à 45km/h n'ont par contre pas besoin de ce test.
L'exploit, c'est que le coût de revient (achat-utilisation-entretien) est inférieur à de l'électrique.
Dans ma boîte, on test actuellement des Fiat Doblo électrique ( un peu comme ce que fait la Poste) mais le prix unitaire du véhicule est de 40 000€!

Autre avantage de l'air comprimé vient du fait que les centrales Nucléaire surproduisent de l'électricité la nuit (HC), nous savons tous que l'on arrive pas à stocker cet électricité, tout comme celui de la foudre qui serait la révolution du siècle!
Bref il peut utiliser cet electricité et stocker son air facilement. :chinois:
 

380 kg à L'EuroNCap avec un moteur dans le plancher ça ne va pas être bien dur à passer. Les versions limités à 45km/h n'ont par contre pas besoin de ce test.
Tu ne répond pas la question, tu devrais faire de la politique [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Je voie mal une voiture de 380kg résister à un choc de 60km/h sans se réduire à la taille d'une boite de conserve :ange: . Pour un poids aussi léger il faut voir les solutions F1 avec une cellule de survie en carbone tout ça.... mais c'est $$$$.
Autre avantage de l'air comprimé vient du fait que les centrales Nucléaire surproduisent de l'électricité la nuit (HC), nous savons tous que l'on arrive pas à stocker cet électricité, tout comme celui de la foudre qui serait la révolution du siècle!
Bref il peut utiliser cet electricité et stocker son air facilement. :chinois:
Comme la voiture électrique que tu recharges la nuit :ange: .
L'exploit, c'est que le coût de revient (achat-utilisation-entretien) est inférieur à de l'électrique.
Dans ma boîte, on test actuellement des Fiat Doblo électrique ( un peu comme ce que fait la Poste) mais le prix unitaire du véhicule est de 40 000€!
C'est un truc que j'ai jamais compris car un moteur electrique ou une batterie ça coute pas chère a la base :spamafote: :spamafote: . Mais c'est l'effet petite série je pense :chinois: ... problème qu'on retrouvera avec le moteur à air :ange: .
Enfin un compresseur à air ça coute chère a l'achat et a l'entretien :sarcastic: :sarcastic: .... alors qu'une prise EDF ça coute rien :ange: .
 

Il y a aussi le fait que le compresseur fabrique de l'eau et cette eau contient du CO2 je ne sais plus combien mais il en produit :spamafote:
 

Il y a aussi le fait que le compresseur fabrique de l'eau et cette eau contient du CO2 je ne sais plus combien mais il en produit :spamafote:
:voyons: :voyons:
Un compresseur assèche l'air pour pas rouiller les bouteilles ;) .
Tu as aussi de l'huile qui sort du compresseur car si le compresseur est lubrifié... l'air est déshuilé (enfin pour la plongée :D ).
Tu sépare des composants de l'air que tu respire mais tu changes pas sa composition. Pas de réactio chimique dans un compresseur.
Je voie pas ou tu produis du CO2 :voyons:
 

:voyons: :voyons:
Un compresseur assèche l'air pour pas rouiller les bouteilles ;) .
Tu as aussi de l'huile qui sort du compresseur car si le compresseur est lubrifié... l'air est déshuilé (enfin pour la plongée :D ).
Tu sépare des composants de l'air que tu respire mais tu changes pas sa composition. Pas de réactio chimique dans un compresseur.
Je voie pas ou tu produis du CO2 :voyons:
Bah dans un compresseur industriel, il faut que tu vidanges la réserve d'air régulièrement car elle contient de l'eau, cette eau est produit par le compresseur et c'est bien écrit sur les modes d'emplois de ne pas réutiliser cette eau pour quoi que ce soit puisqu'elle contient du C02 :spamafote:
J'ai d'ailleurs vidangé ma cuve avant hier et elle contenait environ 0,5l la dernière fois que je l'ai fait c'était au mois de juillet ;)
 

Bon je ne retrouve la quantité de CO2 que fabrique un compresseur, mais pour la fabrication de l'eau j'ai trouvé ça
Avant chaque mise en marche du compresseur, il est impératif de procéder à quelques vérifications comme le sens de rotation du bloc de compression et le niveau d'huile. On veille également à purger la condensation une fois par semaine et à nettoyer le filtre à air régulièrement.
 

Tu ne répond pas la question, tu devrais faire de la politique [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Je voie mal une voiture de 380kg résister à un choc de 60km/h sans se réduire à la taille d'une boite de conserve :ange: . Pour un poids aussi léger il faut voir les solutions F1 avec une cellule de survie en carbone tout ça.... mais c'est $$$$.

Pour la Politique je ne suis pas contre, mais je veux une C6 Hybride! :D

On ne peux pas vraiment comparé une auto qui roule à 60 km/h et celle qui roule à 300 km/h.
L'exemple des voitures sans permis, avec leur cellule en tube Alu et plastique ABS ou bien coque en fibres de verre elles passent bien les chocs, effectivement face à un Q7 ou un 38t il va y avoir du compactage. Mais l'énergie Cinétique est moindre quand le poids est faible.

Pareil, il veut utiliser les 350 bar de pression de réservoir pour faire un freinage ultra puissant et des airbags dont pour les piétons devant le véhicule.
 

Je cherche mais gogole est pas mon ami aujourd'hui :lol: .
Le sens de rotation bien sur, et sur un compresseur de plonger avec des purges manuelles, tu as toute une procédure à respecter et il faut purger plusieurs fois par heure ;) .
Dés que j'ai trouvé ;) ;)

Mon feeling c'est que l'eau qui sort est déguelasse (ça c'est sur) et si elle continet du CO2, c'est le CO2 de l'air que tu retrouveras pas dans la bouteille :chinois: .
Tu as naturellement un échange gazeux avec l'eau car l'eau est en contact avec l'air sous pression. Et en caricaturant tu as du soda dégazé dans ton bidon ;) ;) (vu que les soda font des bulles au CO2 si je dis pas de bêtise).
 

Bien sur je suis d'accort avec toi, mais ce que je veux dire par là c'est qu'il y a pas grand chose aujourd'hui qui ne fabrique pas du C02 alors la seule solution, arrêter de vivre :spamafote:
 

Bien sur je suis d'accort avec toi, mais ce que je veux dire par là c'est qu'il y a pas grand chose aujourd'hui qui ne fabrique pas du C02 alors la seule solution, arrêter de vivre :spamafote:
Faut pas mélanger fabrication et production.
A priori le CO2 dans l'eau c'est simplement le CO2 de l'air, pas de production, une simple séparation temporaire.
Le pétrole (le plus connu :D ) relache/produit du CO2 qui était stocké depuis des milliers d'années dans les nappes de pétrole. [enfin c'est le carbone qui est stocké et qui se combien avec l'xygène de l'air]
 


Pareil, il veut utiliser les 350 bar de pression de réservoir pour faire un freinage ultra puissant et des airbags dont pour les piétons devant le véhicule.
350b :eek:
Parle t'il des révisions annuelles :ange: . En plongée les bouteilles sont ouverte tous les ans pour inspection visuelle et requalification par le service des mines tous les 5ans ou tous les 2ans (pour le déalis c'est compliqué).
Ce sont des manipulations lourde surtout la requalification que tu peux difficillement faire en 1 journée (donc voiture immobilisée).

Je parle de la réglementation pour des bouteilles en mouvements. Pour des bouteilles fixées au mur d'un local... la réglementation est plus cool [:benigne:3] .

Reste aussi le coté psychologique d'être assis sur une grenade :D .

Et derneir point, mais aps le courage de me plonger dans la réglementation française :sleep: :sleep: .... il y a je crois une réglementation spécifique pour un véhicule transportant des bouteilles sous pression a partir d'un certain volume (que ne manquera pas dépasser un véhicule a air ;) ).
 

350b :eek:
Parle t'il des révisions annuelles :ange: . En plongée les bouteilles sont ouverte tous les ans pour inspection visuelle et requalification par le service des mines tous les 5ans ou tous les 2ans (pour le déalis c'est compliqué).
Ce sont des manipulations lourde surtout la requalification que tu peux difficillement faire en 1 journée (donc voiture immobilisée).

Je parle de la réglementation pour des bouteilles en mouvements. Pour des bouteilles fixées au mur d'un local... la réglementation est plus cool [:benigne:3] .

Reste aussi le coté psychologique d'être assis sur une grenade :D .

Et derneir point, mais aps le courage de me plonger dans la réglementation française :sleep: :sleep: .... il y a je crois une réglementation spécifique pour un véhicule transportant des bouteilles sous pression a partir d'un certain volume (que ne manquera pas dépasser un véhicule a air ;) ).
Pour la réglementation du tranport des bouteilles d'air, c'est peut être contournable si la bouteille en soit est le réservoir du véhicule.
Les bouteilles de plongée sont en acier me semble t il? Enfin pour les dernières que j'ai utilisé. Là ça va être un liner entouré de fibres de carbone et entouré de mousse polyuréthane, donc ne présentant pas les même risques qu'une bouteille de gaz explosant. Mais les tympas prendrons un coup!
 

Pour la réglementation du tranport des bouteilles d'air, c'est peut être contournable si la bouteille en soit est le réservoir du véhicule.
Les bouteilles de plongée sont en acier me semble t il? Enfin pour les dernières que j'ai utilisé. Là ça va être un liner entouré de fibres de carbone et entouré de mousse polyuréthane, donc ne présentant pas les même risques qu'une bouteille de gaz explosant. Mais les tympas prendrons un coup!
En acier simple pour les bouteilles classiques 230b et en acier renforcé de fibre a l'extérieur pour les modèles 300b.
Le liner recouvert de fibre est utilisé actuellement par les pompiers par exemple, mais reste à 300b max pour l'instant.
 

Lundi soir dans Complément d'Enquête

Un ingénieur qui ne manque pas d’air
Un reportage de Thomas Horeau et Annie Tribouart

Voilà quinze ans que Guy Nègre, chef d’entreprise niçois et ancien ingénieur de Formule 1, affirme avoir trouvé la solution à la pollution automobile : un moteur à air comprimé ! Son prototype a séduit l’Inde, mais pas la France. Pourquoi ?



http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/47673463-fr.php

Le sujet est à 51Minute
 

L'exemple des voitures sans permis, avec leur cellule en tube Alu et plastique ABS ou bien coque en fibres de verre elles passent bien les chocs, effectivement face à un Q7 ou un 38t il va y avoir du compactage. Mais l'énergie Cinétique est moindre quand le poids est faible.


Pour ce qui est des crash tests des petites sans permis , aucune ne passe les normes euroncap !!! elles repondent juste a la vieille norme des 48kmh dans un mur comme les vieilles 205 par exemple. Y a pas de secret si on veut faire aussi solide qu'une 207 par exemple il faut plus de matiere ou des materiaux tres couteux . Les protos a air comprimer sont tres loin de ce standard de securite pour l'instant .
 

Merci remboses, reportage très interressant. :)

Le journaliste qui test la C4 à Montlhéry m'a bien fait rire, il est trop fort faire du 7,9 en stabilisé à 130km/h avec une C4 Hdi 140. :lol:

La vieille norme des 48km/h dans un mur :D , ben déjà si les passagers de la 205 sont vivant... :sarcastic:
Petit rappel EuroNCap c'est 64km/h contre une barrière métallique déformable. :chinois:
J'ai roulé pendant 2 ans en voiturette, il m'arrive encore d'en prendre le volant et je peux vous dire qu'en ville, son lieu de prédilection on se sent autant en sécurité qu'en twingo ancienne génération que je conduis de force car pour moi c'est qu'une 4l avec une nouvelle carrosserie. Dans la voiturette y'a le bruit en plus c'est tout. Les derniers modèles possèdent même un airbag conducteur.
 

Emission très intéressante, comme d'habitude avec Benoït Duquesne :bien:
Moi ce que je reproche aux concepts, ou même aux véhicules de série dotés de moteur écologique, c'est qu'il ne sont pas très séduisant :( Pourquoi ne pas faire des modèles jolies en même temps ?

Sinon +1 pour le journaliste et la C4, ça démontre bien la bétise de certain magazine automobile :rolleyes: A 130 km/h avec une 607 V6 HDi tu arrives surement en dessous du 7 litres/100. Alors la C4...
 

Si tu restes en 3e a limite du régmie maxi.... tu dois pouvoir arriver a tirer 7L à 130 [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Bon hier j'ai fait du 23,9L en instantané en accélérant après la barrière de péage :D . Mais on est encore HS [:benigne:1]
 

Pour la réglementation du tranport des bouteilles d'air, c'est peut être contournable si la bouteille en soit est le réservoir du véhicule.
Les bouteilles de plongée sont en acier me semble t il? Enfin pour les dernières que j'ai utilisé. Là ça va être un liner entouré de fibres de carbone et entouré de mousse polyuréthane, donc ne présentant pas les même risques qu'une bouteille de gaz explosant. Mais les tympas prendrons un coup!

La règlementation existe : les camions transportent tous des réservoirs d'air comprimé pour leurs systèmes de freinage. Il me semble qu'ils sont soumis à inspection et requalification périodique. Faudrait vérifier la fréquence et le coût de ces contrôles