Capacité du reservoir

Ampton

Membre
8 Avril 2010
8
0
0
Bonsoir,
heureux possesseur d'une 308 essence premium pack (thp150) je n'arrive jamais à faire le plein complet.

Je m'explique -> plusieurs fois j'ai atteints la réserve, (ODB -> 100-100 km ) et quand je fais le plein je n'ai jamais dépassé les 50 litres ! :heink:
l'aiguille de niveau indique aussi qu'elle n'est pas au max max....

ou bien ma réserve est sous estimé, ou sinon il y a une malfonction quelque part. :pt1cable:

Si quelqu'un sur un modèle équivalent (2010) peut me faire un retour.

Merci d'avance
:coucou:
 

idem pour moi et sur les 2 308 (essence ou diesel) 50/52 litres lorsque la réserve s'allume.
 

idem pour moi et sur les 2 308 (essence ou diesel) 50/52 litres lorsque la réserve s'allume.

l'allumage de la réserve est variable en fonction de ta consommation. Moi elle s'allume entre 160 et 100km estimés restant, ce n'est pas systématiquement à telle ou telle valeur.
J'ai déjà fait le plein jusqu'à presque 58l et en tout cas quelque soit le volume remis dans le réservoir jusqu'au blocage/stop de la pompe, ma jauge revient systématiquement à fond une fois le plein fait.

Etes vous sûr de bien enfoncer le tuyau de la pompe jusqu'au bout ?

Et sinon cela peut effectivement être un problème de jauge.
 

l'allumage de la réserve est variable en fonction de ta consommation. Moi elle s'allume entre 160 et 100km estimés restant, ce n'est pas systématiquement à telle ou telle valeur.
J'ai déjà fait le plein jusqu'à presque 58l et en tout cas quelque soit le volume remis dans le réservoir jusqu'au blocage/stop de la pompe, ma jauge revient systématiquement à fond une fois le plein fait.

Etes vous sûr de bien enfoncer le tuyau de la pompe jusqu'au bout ?


Et sinon cela peut effectivement être un problème de jauge.

Dans ce cas là, ça va être pire encore :sweat: plus tu enfonces le tuyau (le robinet) plus vite va se déclencher l'arrêt :spamafote:

Le mieux pour vérifier que le réservoir n'est pas déformé (si, si, ça arrive ) est d'aller jusqu'à la panne sèche et là tu auras la capacité "réelle" de ton réservoir ;)

Ne pas oublier de prendre un bidon de 5 ou 10 litres pour faire la manip :lol: [:francis:1]

edit: le plus gros plein que j'ai fait --> 57,79 litres
 


bien sur cela ne concerne que les essences... (pour la panne sèche)

:non: :non:

pourquoi! c'est interdit en gazoil :D mes deux précédentes R21, j'avais testé la réserve "involontairement" et sur l'autoroute , en plus, je te raconte pas comment elle gueulait maman :lol: :lol: :lol:
 

Je ne crois pas que l'allumage de la réserve de carburant se fasse en fonction de la consommation.
Pour moi l'allumage se fait en fonction d'une certaine quantité de carburant dans le réservoir; à ce moment l'ordinateur de bord indique un kilométrage possible compte tenu de la consommation qu'il a en mémoire. Mais ce n'est pas la distance possible à parcourir qui déclenche l'allumage du témoin de réserve.
Je pense même que c'est la conso instantanée car on peut faire augmenter la distance à parcourir, car dans ce cas la distance serait toujours la même et la quantité de carburant essentiellemnt variable; or c'est l'inverse.
 

Je ne crois pas que l'allumage de la réserve de carburant se fasse en fonction de la consommation.
Pour moi l'allumage se fait en fonction d'une certaine quantité de carburant dans le réservoir; à ce moment l'ordinateur de bord indique un kilométrage possible compte tenu de la consommation qu'il a en mémoire. Mais ce n'est pas la distance possible à parcourir qui déclenche l'allumage du témoin de réserve.
Je pense même que c'est la conso instantanée car on peut faire augmenter la distance à parcourir, car dans ce cas la distance serait toujours la même et la quantité de carburant essentiellemnt variable; or c'est l'inverse.

[:sniper:9] [:remboses:8] d'accord avec toi @cb66 ;)
 

Tout à fait d'accord avec cb66 !
Pour info, pour une capacité théorique du réservoir de ma 308 de 60 L., j'ai battu hier (involontairement) mon record de remplissage : 62 L. !!!
Avec depuis l'allumage du témoin au tableau de bord environ 80 Km parcourus (autoroute + ville)...
Devait pas rester grand-chose dedans ! ;)
 

Il faut savoir que le diesel a une fâcheuse tendance à mousser.
Pour résoudre ce problème certaines marques ajoutent un additif qui permet de réduire la mousse et donc permet de faire rentrer quelques litres de plus dans le réservoir.

Un carburant a un pouvoir énergétique et l'ajout d'additif ne permet malheureusement pas d'augmenter ce pouvoir... (Voir émission de la RTBF "Questions à la une - Prix des carburants, nous ment-on ?")
 

Astuces pour économiser l’essence

http://www.consoglobe.com/carburant-astuces-economiser-2563-cg

Astuce économie d’essence n°1

Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.

La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du diesel est moins grande, en revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l’ expansion, alors si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Dans l’industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.

Astuce économie d’essence n°2

Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet en mode « maximum ». La manette ayant trois positions de vitesse soit « lente », « moyen » et « haute vitesse ». Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent.
• Si nous appliquons cette règle lorsque l’on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.

raffinerie de pétrole

Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre.

Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs.

Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d’essence.

Astuce économie d’essence n°3

Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu’il est encore à moitié plein !

Plus le réservoir est plein, moins il reste d’air (et moins votre essence s’évapore). Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez.
•Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l’intérieur. Ainsi, il n’y a pas d’air entre le carburant et l’atmosphère. L’évaporation est tenue au minimum.

Astuce économie d’essence n°4

Si vous allez faire le plein et qu’il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers.

Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
 

Bonjour,

Pour les astuces 2 et 3, c'est plutôt marginal.


Cordialement.
 

:coucou:

globalement d'accord c'est physique ;) :D


sauf pour l'astuce n° 3 --> à proscrire pour les mazouts fapés où il est conseillé de faire un "vrai" plein pour une injection de cérine "optimisée" ;)
 

:coucou:
globalement d'accord c'est physique ;) :D
sauf pour l'astuce n° 3 --> à proscrire pour las mazouts fapés où il est conseillé de faire un "vrai" plein pour une injection de cérine "optimisée" ;)

De toute façon, le GO est moins volatile, c'est bien précisé pour "l'essence"
 

:coucou:

c'est juste un rappel pour ceux qui ne sont pas au parfum :whistle:
 

Record battu lundi dernier : plein de 63 litres ! (308 SW hDi 90 cv)
C'est la première fois que j'en mettais autant.
 

Bonjour

Premier retour d expérience pour moi

J'ai fais pas mal de bornes sur la réserves mais quand je suis passé a la pompe j'ai pu remplir qu avec 51 litres !!!!
 

Le diesel mousse, il faut donc attendre que la mousse retombe pour compléter le réservoir.
Ou comment faire plus de kilomètre avec un plein ? Il suffit de choisir une marque qui ajoute un additif anti mousse dans le carburant ;).
 

Le diesel mousse, il faut donc attendre que la mousse retombe pour compléter le réservoir.
Ou comment faire plus de kilomètre avec un plein ? Il suffit de choisir une marque qui ajoute un additif anti mousse dans le carburant ;).


Leclerc, c'est moins cher, pas de mousse si on n'ouvre pas à fond.
Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur l'anti mousse et les KM ?
 

J'explique s'implemement que certaines stations ajoutent des additifs afin de permette un meilleur remplissage du réservoir.

Plus de litre = plus de kilomètre

Les additifs n'améliorent malheureusement pas le pouvoir énergétique d'un carburant.
 

le diesel mousse

ça me fait une belle jambe puisque sur ma 308 j'ai des monogrammes GTI ^^
hihi

donc le problème ne vient pas de la mousse.... essence SP95 inside )))))
 

moi quand je commande un demi je demande toujours la mousse au fond!!!!!!

[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 


le diesel mousse

ça me fait une belle jambe puisque sur ma 308 j'ai des monogrammes GTI ^^
hihi

donc le problème ne vient pas de la mousse.... essence SP95 inside )))))

Sorry, tu n'as pas précisé ce facteur dans ton post :D.
 

C'est marqué en signature )))

Bon alors cette jauge elle fonctionne comment du coup ?

Possibilité de faire encore 200 bornes lorsque ça s allume? Jme demande )))
 

Il n'y a pas de signature dans ton post initial :whistle:

image.jpg7..jpg
 


J'explique s'implemement que certaines stations ajoutent des additifs afin de permette un meilleur remplissage du réservoir.

Plus de litre = plus de kilomètre

Les additifs n'améliorent malheureusement pas le pouvoir énergétique d'un carburant.

Je ne suis pas concerné par cette mousse car je fais le plein juste avant de partir et du GO au ras du réservoir, ce qui fait 3 à 4 litres de plus.

Je sais c'est pas bien ou bon, je ne vais pas relancé le débat :ange: