Capteurs de pression

romano171

Membre
29 Août 2011
16
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

après recherche sur le forum je n'ai trouvé que des sujet parlant de problème lié aux capteurs.
J'ai 2 petites questions à poser concernant leur fonctionnement:

1- A partir de quelle valeur de pression l'indication de sous gonflage s'affiche-t-elle?

2- Quelle est leur durée de vie? En effet puisqu'ils transmettent des information à l'ODB je suppose donc qu'ils doivent être alimentés par des piles mais si c'est le cas celle-ci sont-elles remplaçables et qu'elle est la durée de vie estimée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

oui il y a une pile dedans,ca reste super variable comme une batterie :pt1cable: non,la pile n'est pas changeable.
le defaut apparait a partir de 400G de difference par rapport au autres,les 4 sont controlé en permanence et sont en relation avec le boitier DSG ;)

au niveau de la durée de vie les mien ont 4 ans et sont tj bons pour le moment. j'en ai eu un à changer, mais pas à cause de la pile.
sinon je confirme ce que dit yann, la pile n'est pas changeable, c'est tout l'ensemble capteur/valve qui est à changer. ;)

Merci pour la rapidité de vos réponses je n'avais rien trouvé dans la doc à ce sujet. :jap:

J'avais perdu presque 300 grammes deux fois à cause d'une crevaison lente sur l'avant gauche et je pensais que ça braillait qd le delta dépassait les 10% avec la pression normale. Et j'ai jamais fait le test de dégonfler pour savoir.

Pour la pile je m'en doutais un peu mais je me disais sait-on jamais... Après tout l'échange standard étant à la mode le contraire aurait été étonnant.

Bonne journée ;)

Bonjour.

Si c'est comme le système similaire pour les poids lourds, normalement il y a plusieurs critères de déclenchement:
- par seuil: si la pression descend en dessous d'une certaine valeur, alarme. Mais cela n'autorise pas une détection sur un pneu chaud (à chaud, le pneu voiture prend facilement 0,3 bar, donc le "défaut" de sous-gonflage disparaît en roulant...)
- par différence: on ajoute à cela la mesure de l'écart entre pression pneu droite et gauche. Donc si variation de pression liée à la température (chaud ou froid), les deux pneus varient de la même façon (sauf cas particuliers: échauffement dû au soleil d'un seul côté, ou en Suède véhicule roulant dans la neige du bas-côté, mais bon ce sont des cas extrêmes).
- par vitesse de variation: on peut détecter des fuites rapides, ou lentes, et dans ce cas on a des algos plus fins prenant en compte tous les pneus, la vitesse, le temps de roulage...
Après, je ne sais pas ce qui est fait pour nos chères voitures.

Indépendamment des algos, savez-vous comment vérifier que le système fonctionne?
Moi, j'ai été brutal ;) et dégonflé un pneu à 1,5 bar, aucune alerte :(.
Pourtant j'ai un joli "pression OK" au démarrage! Je me demande même si je n'aurait pas la même chose en enlevant les 4 roues!
Donc je n'ai pas vraiment confiance, dommage car normalement ce genre de système a tout pour être fiable...

Bonne soirée...

salut à tous,

et ces capteurs peuvent-être installés sur une voiture qui n'en est pas équipée? une idée du coût et de la difficulté de l'opération? merci

Bonjour.

A mon avis c'est onéreux:
- il faut mettre les capteurs dans les roues. En fait c'est une valve, avec un capteur, un émetteur radio et une pile intégrés dans un petit boîtier (appelé "carré de chocolat :lol: ). Ca ne doit pas être cher à fabriquer, mais à vendre...
- surtout, il faut une électronique de traitement: récepteur radio, un p'tit microprocesseur, et enfin une antenne de réception (je crois que sur les voitures il y en a même une dans chaque passage de roue, mais pas sûr).

Ca risque d'être cher en seconde monte (sauf si un des boîtiers électroniques est déjà équipé en prévision, auquel cas il faudrait placer les antennes et activer la fonction, mais là il faut un connaisseur du système pour le dire!)
Qui sait, Peugeot le propose peut-être en SAV? Je serais curieux effectivement de connaître le prix...

115€ par capteur + le boitier à prévoir, à mon avis le jeux n'en vaut pas la chandelle... et ça m'étonnerai que tu trouve une concession pour t'installer tout ça en seconde monte... les capteurs c'est pas compliqué, à condition d'avoir le matériel, mais le boitier recepteur+branchement sur le bsi (surtout si le faisceau n'est pas prévu) c'est une autre paire de manche. ;)