Paramètrage du système de contrôle de pression des pneus

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le fofo, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, d'où ce nouveau topic ;)

Mon 5008 est équipé de JA 18" avec capteurs de pression. La pression préconisée est de 2,8 bars, et je roule généralement à 3 bars.

Si je ne me trompe pas, le système alerte d'une pression trop basse quand celle-ci tombe sous 2,2 bars (alerte "roue dégonflée" au TDB).

Dans un souci de préserver la durée de vie de mes pneus et une tenue de route optimale, j'aimerais pouvoir réhausser le seuil d'alerte de pression trop basse à 2,5 ou 2,6 bars.

L'un d'entre-vous peut-il me dire si c'est possible ou non :confused:

Si oui, quelle serait la manip à suivre :confused:

Merci d'avance :chinois:
 

Bonjour,

A mon avis, pas possible comme ça. Peut-être via un passage à la valise ?
 

Yep G2, si la manip est possible, je me doute que la valise sera un passage obligatoire ;)

En attente de la réponse des spécialistes :D
 


Non, je pense que le capteur ne fait qu'envoyer la pression mesurée (qui d'ailleurs peut être affichée sur certains véhicules). Après, l'interprétation et la décision de lever l'alerte, c'est le soft (BSI ?) qui le fait.
 

lut
a mon avis c'est propre au capteur donc peu de chance que tu puis ce faire quoi que ce soit

J'ai un doute là-dessus Rey.

Tant que le système considère que la pression est suffisante, l'ODB indique "OK" pour chaque roue.

Si ça passe sous 2,3 bars, il y a une alerte et la pression précise de chaque roue est indiquée (par ex. AVG 2.3 / AVD 2.1 / ARG OK / ARD 2.2).

Donc si le système est capable de donner la pression précise de chaque roue, je pense que c'est lui qui comporte un "seuil d'alerte" et non le capteur ;)
 

D'autant que la pression de référence diffère d'un veh à l'autre... Et pas les capteurs.
 


non c'est le bsi qui gere ca,mais pas d'acces avec la valise.il faut le materiel de l'usine,qui est 10 fois plus puissant.
par contre,ce n'est pas une valeur defini,c'est une difference sur le train qui met le message en route.
de memoire 400 grammes pour le declenchement et le bsi analise la vitesse de perte de pression,pour savoir si degonflement ou crevaison
puis a la valise tu valide ta pression nominal.
ex,tu gonfle a 3 bars,tu telecode tes capteurs et tu roule sur 500m,ta valeur nominal passe donc a 3 bars et des que tu auras une difference de 400 grammes,soit 2.6 bars effectif dans le pneu,le defaut s'affichera.

c'est pourquoi il y avait une page pour ca sur les rt4 et 5(reset capteur de roues)pour enregistrer les nouvelles pression nominal.
voila tout est dit
 

je me suis fait eu,une fois,en telecodant les capteurs de ma 607
passage a 3.7 bars,pour le telecodage.j'ai fait un roulage,puis me suis rendu compte que je n'avais pas remis la bonne pression.
et bien quand j'ai remis les 2.5 bars et bien message d'erreur des 4 roues(valeur nominal=3.7 bars)
il a fallut reseter sur le rt5(puisque lui a une page comme ca,mais pas sur rt6)
 

Merci yann pour ta réponse. :chinois:

Je ne suis pas certains d'avoir tout compris...

D'après toi, un forceur + Diagbox ne seraient pas suffisants pour effectuer la manip :confused:

Il faudrait un logiciel spécifique au BSI, c'est bien ça :confused:
 

pour changer les valeurs de defauts(400 grammes)le reste tu fait tout a la valise et au forceur
pour changer il faut la valise de l'usine qui fonctionne en interne sur tout le site,rien a voir avec la valise de reparation garage(pp2000 ou diagbox)
 

j'en ai une,mais je ne peut pas la faire fonctionner.
elle est protegé par empreinte digital,et puis meme si j'avais reussi a la debloquer,il faudrai que je soit en reception au pied d'une usine psa.
donc j'ai laissé tombé
 

par contre avec celle ci,tu rentre dans tout les parametre de la voiture,tu peut tout modifier(meme le kilometrage) c'est dire
 

Nickel [:phoenix 69]

Avec forceur + diagbox, il faudra donc faire un nouveau télécodage des 4 capteurs à 3 bars pour obtenir un seuil d'alerte à 2,6 bars :chinois:

Je sens qu'à un moment ou à un autre, je vais être bon pour payer un nouveau coup à Cédric pour services rendus :whistle:
 


par contre,ce n'est pas une valeur defini,c'est une difference sur le train qui met le message en route.
de memoire 400 grammes pour le declenchement
et le bsi analise la vitesse de perte de pression,pour savoir si degonflement ou crevaison

Yann, je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Tu dis ici que c'est, par exemple, la différence de pression entre la roue AVG et la roue AVD (donc le même train) qui, si elle est supérieure à 0,4 bars, va déclencher une alerte :confused:

Donc, si j'ai bon, même pour une préconisation de gonflage à 2,8 bars, si les 2 pneus d'un même train descendent à 2,1 bars à peu prêt en même temps, il n'y aura pas d'alerte (vu qu'il n'y a pas de différence de 0,4 bars entre les 2 pneus...) ? :heink:

Les 2 pneus sont pourtant, dans ce cas précis, clairement sous-gonflés...

Ca me semble étonnant qu'il faille systématiquement un déséquilibre entre les 2 pneus d'un même train pour que l'alerte retentisse :/ Si c'est le cas, le système perd énormément en intérêt :sweat:
 

c'est quand même rare de crever de deux roue d'un même essieu en même temps

pour la simple perte d'une légère pression , un contrôle régulier comme il doit l’être fait évitera ce souci
 

Yann, je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Tu dis ici que c'est, par exemple, la différence de pression entre la roue AVG et la roue AVD (donc le même train) qui, si elle est supérieure à 0,4 bars, va déclencher une alerte :confused:

Donc, si j'ai bon, même pour une préconisation de gonflage à 2,8 bars, si les 2 pneus d'un même train descendent à 2,1 bars à peu prêt en même temps, il n'y aura pas d'alerte (vu qu'il n'y a pas de différence de 0,4 bars entre les 2 pneus...) ? :heink:

Les 2 pneus sont pourtant, dans ce cas précis, clairement sous-gonflés...

Ca me semble étonnant qu'il faille systématiquement un déséquilibre entre les 2 pneus d'un même train pour que l'alerte retentisse :/ Si c'est le cas, le système perd énormément en intérêt :sweat:
il y a une surveillance mini,biensur
si on te creve les 4 pneus,biensur qua la mise du contact,ca va te le signaler.
mais pour que tu perde exactement la meme valeur sur les 2 pneus du train,et en meme temp,il faudrait que tes pneus communique entre eux via un tuyau,sinon la probabilitée et tres proche du zero :pt1cable:
 

Quand je disais "si les 2 pneus d'un même train descendent à 2,1 bars à peu prêt en même temps", je ne pensais pas à une crevaison, mais plutôt à quelqu'un qui ne vérifierait que très rarement la pression de ses pneus (et il y en a un paquet comme ça !) ;)

Du coup, en 6 mois, les 2 pneus d'un même train qui seraient normalement à 2,8 bars peuvent tomber en même temps à 2,3 bars ou moins. [:grenouillette:2]

A ce moment là, est-ce qu'une alerte de sous-gonflage retentira alors même qu'il n'y aura pas 0,4 bars de différence de pression entre les 2 pneus de ce train :confused: :heink:
 

ils n'auront pas perdu vraiment en meme temp(c'est juste pas possible si pas physiquement) donc oui
 

il faudrait appuyer sur les schrader en meme temp,avec la meme pression
 

Pour en avoir le cœur net, Jérémie, jauge de pression en main tu dégonfles tes 2 pneus AV jusqu'à 2,1 kg et tu roules un peu avec ton 5008 : tu auras la réponse à ta question !

:chinois: