capteursde pression refonctionnent ils aprés changement de roue

froggy74

Peugeot Addict
5 Mars 2013
48
0
0
Bonjour, le sujet a déja été traité sous différents angles mais force est de constater que les réponses sont loin d'être unanimes aussi, je fait le petit sondage suivant.
-votre véhicule est équipée de jantes avec capteur de pression
- vous enlevez ces roues pour en mettre d'autre qui n'en sont pas équipé (ex: pneu hiver)
vous ne faites aucune manipulation d'aucune sorte.
-vous remettez les roues avec capteur.

question: les capteurs refonctionnent ils ou non?? (sans intervention)

perso. j'ai une 3008 Rolland Garros de 2013 et aprés avoir remis les roues équipées, les capteurs ne marchent plus.

ps- je voulais crééer un sondage mais j'ai pas su comment faire.
 

je viens de réaliser un truc: je n'ai pas de messages qui indique "pression des pneus non surveillé", je n'ai simplement pas de messages du tout (du style: pression des pneus OK". Du coup, j'en ai tiré la conclusion que les capteurs ne marchaient plus. mantenant, j'ai un doute.
vous avez systématiquement le message "pression des pneus ok"??
 

bonsoir .
le message ne s'affiche pas ! il faut appuyer sur un bouton pour avoir le controle de pression ok ! le bouton avec la clé à droite il me semble ! l'as tu fais ?
 

Tu appuies sur le bouton de remise à zéro km du TdB au démarrage et miracle, une tite voiture va apparaitre avec 4 "OK" symbolisant les 4 pneus avec capteur :whistle:

Si un capteur ou + ne fonctionne plus ou est absent, de toutes façons la titine le signalera (bip + affichage) ... ;)
 

Tu appuies sur le bouton de remise à zéro km du TdB au démarrage et miracle, une tite voiture va apparaitre avec 4 "OK" symbolisant les 4 pneus avec capteur :whistle:

Si un capteur ou + ne fonctionne plus ou est absent, de toutes façons la titine le signalera (bip + affichage) ... ;)

+1

:bien:

je rajouterais juste que l'alerte revient cycliquement et pas seulement au démarrage
 

merci pour vos réponses! effectivement, ca marche! mes pneus sont ok.
ce qui me pose un autre problème pour le coup.
la semaine dernière, mes 4 pneus étaient 0.5 bars en dessous de la pression normal et le capteur n'a rien repéré.
bizarre, bizarre....a moins qu'il faille plus de différence ou, comme l'a indiqué un membre sur un forum, le capteur ne se déclenche que s'il y a une différence de pression entre les pneus. dans ce dernier cas, ça craint! si on a les 4 pneus sous gonflés (comme moi), ils ne détectent rien!
 

merci pour vos réponses! effectivement, ca marche! mes pneus sont ok.
ce qui me pose un autre problème pour le coup.
la semaine dernière, mes 4 pneus étaient 0.5 bars en dessous de la pression normal et le capteur n'a rien repéré.
bizarre, bizarre....a moins qu'il faille plus de différence ou, comme l'a indiqué un membre sur un forum, le capteur ne se déclenche que s'il y a une différence de pression entre les pneus. dans ce dernier cas, ça craint! si on a les 4 pneus sous gonflés (comme moi), ils ne détectent rien!
Il est dit aussi dans le manuel, que ce système de détection ne dispense pas de faire contrôler régulièrement la pression au moins une fois/mois... :D

Et à 15 euros le petit contrôleur de pression, pourquoi s'en priver ? :heink:

Le système de détection de sous-gonflage est une aide à la conduite qui ne remplace ni la vigilance ni la responsabilité du conducteur :chinois:
 

merci pour vos réponses! effectivement, ca marche! mes pneus sont ok.
ce qui me pose un autre problème pour le coup.
la semaine dernière, mes 4 pneus étaient 0.5 bars en dessous de la pression normal et le capteur n'a rien repéré.
bizarre, bizarre....a moins qu'il faille plus de différence ou, comme l'a indiqué un membre sur un forum, le capteur ne se déclenche que s'il y a une différence de pression entre les pneus. dans ce dernier cas, ça craint! si on a les 4 pneus sous gonflés (comme moi), ils ne détectent rien!


idem pour moi !! ces capteurs ne servent à rien !! il faut que tu sois à plat bientot :D
 

Ne dites surtout pas "que les capteurs de pression ne servent à rien" :

TPMS Schrader.gif
 


1 Bar ? Dans les 3 cas ou ils m'ont signalé une pression faible, les pneus n'avaient perdu que 300 gr
 

1 Bar ? Dans les 3 cas ou ils m'ont signalé une pression faible, les pneus n'avaient perdu que 300 gr

1 bar !! façon de parler !! :D
alors ils sont pas tous réglés pareil ! à 500 g , aucun signal pour moi ! de toutes les façons, je n'attend pas de voir le message, je les controle régulièrement avec mon compresseur ! ça marche mieux :lol:
 

Bonjour,

Tous les nouveaux véhicules qui vont sortir seront équipés de capteurs.

C'est bien, mais c'est vrai ausi que çà ne dispense pas un contrôle régulier.
 

1 Bar ? Dans les 3 cas ou ils m'ont signalé une pression faible, les pneus n'avaient perdu que 300 gr
[:sniper:9] idem pour moi !! ;)

Mais JL dit 1 bar juste pour parler de son gros compresseur !! [:leon29:1] :lol:
 

Bonjour,

Tous les nouveaux véhicules qui vont sortir seront équipés de capteurs.

C'est bien, mais c'est vrai ausi que çà ne dispense pas un contrôle régulier.


=> Les nouveaux véhicules doivent effectivement etre équipé d'un systeme de détection de sous pression mais ce n'est pas forcement la technologie du capteur sur chaque roues qui est employée ... ;)
 

1 bar !! façon de parler !! :D
alors ils sont pas tous réglés pareil ! à 500 g , aucun signal pour moi ! de toutes les façons, je n'attend pas de voir le message, je les controle régulièrement avec mon compresseur ! ça marche mieux :lol:
attention, le calculateur, signale un probleme en comparant, avec la valeur de gonflage défini par Peugeot. Si vous surgonflez de 200 - 300 g , c'est autant qu'il faut ajouter
 

=> Les nouveaux véhicules doivent effectivement etre équipé d'un systeme de détection de sous pression mais ce n'est pas forcement la technologie du capteur sur chaque roues qui est employée ... ;)

attention, tous les vehicules seront en effet equipé de DSG, mais en entrée de gamme c'est souvent de l'indirect, c'est a dire moins efficcace que le systeme direct

j'ai connu ca sur VW PASSAT et en effet, la detection est proche du bar
 

attention, le calculateur, signale un probleme en comparant, avec la valeur de gonflage défini par Peugeot. Si vous surgonflez de 200 - 300 g , c'est autant qu'il faut ajouter

non Lorent ! la valeur de gonflage peugeot inscrite sur la porte ! mais ce qu'il faudrait surtout savoir c'est le différenciel entre la valeur normale et la valeur mini des capteurs !
 


attention, tous les vehicules seront en effet equipé de DSG, mais en entrée de gamme c'est souvent de l'indirect, c'est a dire moins efficcace que le systeme direct

j'ai connu ca sur VW PASSAT et en effet, la detection est proche du bar

c'est ce que j'dis dans mon post précédent ... ;)
 


Par expérience l'alerte se produit vers 2.1 bar.


merci Autober :chinois:

un peu bas pour une alerte de pression quand le véhicule chargé est 2,8 bars à l'arrière et 2,6 à l'avant !!
 

1 bar !! façon de parler !! :D
alors ils sont pas tous réglés pareil ! à 500 g , aucun signal pour moi ! de toutes les façons, je n'attend pas de voir le message, je les controle régulièrement avec mon compresseur ! ça marche mieux :lol:


A moins 500g tu devrais avoir un signal sinon je serais quand-même curieux si tes capteurs ils marchent
mais comme tu les regonfles a chaque fois tu ne sauras jamais !! :whistle:
 

A moins 500g tu devrais avoir un signal sinon je serais quand-même curieux si tes capteurs ils marchent
mais comme tu les regonfles a chaque fois tu ne sauras jamais !! :whistle:

non Andy !! à 500 g , aucun signal !! et c'est normal puisque , comme dit Autober , l'alerte est à 2,1 bars !! comme j'ai dit plus haut, si tu es à 2,8 bars à l'arrière et que tu pers 500 g, ce qui est beaucoup déja, tu n'auras aucune alerte !
et mes capteurs marchent bien ils annoncent ok quand j'appuie sur le bouton !
 

Oui et non si Autober a raison ou ......pas ? Même avec l'expérience de ce dernier , tu dis bien que les capteurs ne sont pas tous réglé pareil ........Donc !! Enfin si tu contrôles régulièrement pas de prob. :coucou:
 

non Andy !! à 500 g , aucun signal !! et c'est normal puisque , comme dit Autober , l'alerte est à 2,1 bars !! comme j'ai dit plus haut, si tu es à 2,8 bars à l'arrière et que tu pers 500 g, ce qui est beaucoup déja, tu n'auras aucune alerte !
et mes capteurs marchent bien ils annoncent ok quand j'appuie sur le bouton !
La pression "normale" des pneus AR étant différente de ceux de l'AV, ça m'étonnerait que la même valeur (ex. 2,1 bars) y soit appliquée pour les alertes. Un seul et même seuil (ex -0,4 bars) est plus vraisemblable...

Comme tu as un compresseur à ta disposition, rien ne t'empêche, JL, de diminuer par pas de 200 g un des pneus puis de rouler sur 200 à 400m à chaque fois jusqu'à obtention du message d'alerte.
On y verrait plus clair

:chinois:
 

pour ma part, ma derniere detection de sous-gonflage, etait a 2,2 Kg ( belle vis dans le pneu ), alors que gonflé normalement a 2,5 Kg
 

La pression "normale" des pneus AR étant différente de ceux de l'AV, ça m'étonnerait que la même valeur (ex. 2,1 bars) y soit appliquée pour les alertes. Un seul et même seuil (ex -0,4 bars) est plus vraisemblable...

Comme tu as un compresseur à ta disposition, rien ne t'empêche, JL, de diminuer par pas de 200 g un des pneus puis de rouler sur 200 à 400m à chaque fois jusqu'à obtention du message d'alerte.
On y verrait plus clair

:chinois:

J"ai pas constaté que les alertes , lors des essais que j"avais fait , soient à des pressions différentes entre AV et AR.
 

Renseignement pris, le seuil de détection des capteurs Schrader est effectivement le même pour les 4 pneus.

Par contre, j'ignore si ce seuil préprogrammé est fixe ou modifiable "à la valise" (dépendant ainsi du préparateur du véhicule à sa livraison, ce qui expliquerait le constat de seuils différents dans ces colonnes...).

:chinois:
 

attention, tous les vehicules seront en effet equipé de DSG, mais en entrée de gamme c'est souvent de l'indirect, c'est a dire moins efficcace que le systeme direct

j'ai connu ca sur VW PASSAT et en effet, la detection est proche du bar

Bonjour,

Tous les véhicules neufs devront aussi en être équipés d’ici au 31 décembre 2014.
Si la généralisation du système vise d’abord l’amélioration de la sécurité, elle veut en second lieu réduire l’impact environnemental de la circulation automobile. Ainsi de nombreuses études ont montré que des pneus sous-gonflés entrainaient une surconsommation de carburant et une usure prématurée des pneumatiques. Ainsi, lors de son enquête annuelle (version 2011), le manufacturier Bridgestone a noté que plus de 66% des automobiles roulant dans l’UE avaient des pneus sous gonflés. Bridgestone a ainsi calculé que cette situation était responsable du gaspillage d’au moins 2 milliards de litres de carburant et de l’émission de 4,8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans notre atmosphère ce qui est loin d’être négligeable. Et on ne parle que des autos… pas des cars et des camions

Actuellement nous disposons sur le marché de deux technologies qui permettent le contrôle de la pression de l’air dans nos pneus, les TPMS directs et les TPMS indirects. Voici l’explication de leurs différences :
- TPMS direct : Le principe utilise un capteur électronique couplé à la valve du pneumatique de la voiture qui mesure la pression du pneu et transmet les données par ondes radio à un récepteur qui affiche le résultat sur le tableau de bord de la voiture.

- TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.