Dénommé SP95-E10 à la pompe, ce nouveau carburant sera autorisé à la vente dès le mois d’avril 2009. Il s’agit d’un mélange de super sans plomb 95 avec 10% d’éthanol d’origine agricole respectant les normes de qualité européennes en vigueur. Ce carburant devrait devenir, à terme, le carburant européen de référence.
L’E10 a un effet immédiat et rapide sur la maîtrise des émissions de CO2 : l’impact du gain en CO2 du puits à la roue de l’E10, évalué à 6% par rapport à l’essence, peut bénéficier à une large proportion des véhicules. En effet, 47% du parc en circulation en France (source CCFA) peuvent rouler au SP95-E10, ce qui représente environ 60% de la consommation d’essence. Ainsi tous les modèles Peugeot et Citroën à moteur essence fabriqués depuis le 1er janvier 2000, soit 2 millions de véhicules, sont compatibles avec ce nouveau carburant SP95-E10. Et si tous ces véhicules Peugeot et Citroën adoptaient ce nouveau carburant, plus de 300 000 tonnes de CO2 seraient évitées dès la première année.
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