Casse de courroie de distribution

PKLT59

Membre
28 Février 2023
6
1
3
France
Bonjour, mon partner Tepee blue HDI 100ch BVM5 de 07/2018 vient de me lâcher à 81000 km et 4 ans et demi.

Symptômes : En ville à faible vitesse, juste avant d'arriver à la maison, soudain des bruits de casserole dans le moteur et plus de puissance. Ma femme s'arrête devant la maison et coupe le moteur. J'arrive 1 heure après, je démarre le moteur qui fait effectivement ce bruit. Après quelques secondes je tente d'avancer et le moteur calle. Impossible ensuite de redémarrer, un gros "Grrrrrrrrrrrrrrrrr" se fait entendre à chaque lancement du démarreur, sans que le moteur ne soit entrainé. Je n'insiste pas.

Je présent une casse de courroie de distribution, je m'apprête donc à démonter pour aller voir ce qui se passe de ce côté là.
Mais avant d'engager la manip, j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes ici sur ce forum pour savoir si ça y ressemble ou pas.

Par ailleurs, le véhicule n'est évidemment plus sous garantie, mais je me dis que, si c'est bien ça, une distribution qui casse à 81000 km, c'est pas vraiment normal, surtout que d'après le plan d'entretien (trouvé ici dans un autre fil), la distribution est à faire à 175000 km! Est-ce que je peux prétendre à quoi que ce soit du constructeur (prise en charge totale ou partielle, ou simplement des pièces par exemple ...)?
Merci de vos retours
Cordialement
 

Est-ce que je peux prétendre à quoi que ce soit du constructeur (prise en charge totale ou partielle, ou simplement des pièces par exemple ...)?
La logique veut que oui (4 ans/81.000km pour une courroie), mais ça reste au bon vouloir du garage et de Peugeot o_O .
Même en ayant fait tous tes entretiens chez Peugeot, rien n'est garantie.
 

Si c'est bien une casse de distribution, avec un entretien à jour. Je dirais que tu peux prétendre à une prise en charge.
Maintenant, il faut déjà faire un diagnostic et une estimation des travaux.
 

et si l'entretien est fait 'perso' depuis la fin de garantie, et pas par Peugeot, j'imagine que c'est même pas la peine de tenter... si?

Voilà ce qu'on m'annonce : déjà environ 600 euros pour le diag et ouvrir la culasse pour constater les dégâts et faire le devis de répa.
Si grosse casse, ça peut monter très vite et même aller jusqu'au remplacement complet du moteur et ça se compte en milliers d'euros (jusqu'à 10 000 !!!). Autant la mettre à la casse.

Peut-il arriver qu'une casse de courroie au ralenti, comme c'est le cas ici, ne fasse aucun dégâts coté pistons/soupapes/culasse ???
 
Dernière édition:

Le problème de l'entretien personnel est l'absence de facture et le suivi de kilométrage.
La mettre à la casse, ça me paraît exagéré.
En général, si casse distribution les linguets sautent à minima.
 


Il faudrait déjà vérifier si la distribution a sauter. Cest ton 1er ressenti mais c'est peut-être autre chose.
As tu vérifier le calage ?
 

Je n'ai encore rien démonté.
La vérification du calage, ça se fait en vérifiant la pose des piges dans les trous du volant de villebrequin et d'arbre à câmes, c'est bien ça?
 

Il faudrait déjà vérifier si la distribution a sauter. Cest ton 1er ressenti mais c'est peut-être autre chose.
As tu vérifier le calage ?
Bon bin, tu avais le nez fin!

Après dépose de la courroie d'accessoires, tentative de faire tourner le moteur via l'écrou de poulie Damper, dans les deux sens. Impossible de faire un tour complet, ça finit par coincer. De plus, c'est assez dur à faire tourner.
Dépose des carters de distribution : la courroie est intacte mais le galet tendeur est détendu (indicateur pas en face du trou) et la courroie n'est pas tendue entre le villebrequin, le galet enrouleur et l'arbre à cames => calage perdu!

Pourtant le serrage du galet tendeur est bien ferme (pas réussi à le reserrer plus pour vérifier).
De plus présence de limailles dans le fond du carter.
Dépose du galet tendeur et de la courroie de distribution : ils sont intacts.
Vérif du galet enrouleur : ça semble ok
Rotations de plusieurs tours de la pompe d'injection : c'est ok
Pignon de pompe à eau : coincé, impossible de le faire tourner à la main
Dépose de la pompe à eau : elle est bien coincée, même à l'étau. On voit que l'axe a 'bleui" (chauffe)
Par contre, étrangement, il n'y avait aucune fuite de liquide de refroisissement!

L'explication de cette panne c'est le roulement de pompe à eau qui est en défaut, qui se lamine et qui finit par se coincer, ok.
Par contre, je suis épâté de la résistance de la courroie de distribution!
La seule l'explication que j'ai pour que le galet tendeur soit détendu tout en étant bien serré, c'est que le bloquage de la pompe à eau ait généré une telle contrainte sur la courroie qu'elle a réussi à le repousser malgré son serrage correct.

Prochaine étape : remplacement de la pompe à eau

Est-ce que ce genre de panne est un classique?
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Tu peux très bien avoir un souci de pompe à eau sans fuite.
effectivement si elle grippe, ben ça va pas le faire tu t'en doutes bien.
Pas de connaissance spécifique à ce défaut. Tu peut remplacer le kit distribution pour essayer, je te conseille de démonter la poulie d'arbre à came pour vérifier s'il est ok (il y a un téton derrière pour le calage).
A voir si tu la dépose chez peugeot ou non
 

Pour l'instant, mon but est de remonter la courroie de distribution, évidemment bien calée, et de réussir à faire tourner le moteur à la main (via le boulon de la poulie Damper) sur plusieurs tours.
Si ça passe, j'ai une chance que rien ne soit abimé 'en haut' (genre une soupape tordue ou coincée et le piston qui tape dedans).
Pour celà, il me faut une poulie de pompe à eau qui tourne librement (impossible avec l'actuelle).
Donc pour l'instant, je ne vais que remplacer la pompe à eau et faire cet essai.
Je croise les doigts.
 

Pour l'instant, mon but est de remonter la courroie de distribution, évidemment bien calée, et de réussir à faire tourner le moteur à la main (via le boulon de la poulie Damper) sur plusieurs tours.
Si ça passe, j'ai une chance que rien ne soit abimé 'en haut' (genre une soupape tordue ou coincée et le piston qui tape dedans).
Pour celà, il me faut une poulie de pompe à eau qui tourne librement (impossible avec l'actuelle).
Donc pour l'instant, je ne vais que remplacer la pompe à eau et faire cet essai.
Je croise les doigts.


et la fin de l histoire ???