casse moteur nfu tu5jp4

sw73610

Membre
27 Avril 2015
6
0
0
123
bonjour ,

je suis nouveau sur le forum , je viens pour témoigner et savoir si quelqu'un n'a pas eu le même
problème que moi , afin de comprendre le pourquoi.

j'ai acheter une 307 sw 1.6 16v pack en décembre 2004 (neuve chez PEUGEOT )
moteur essence nfu tu5jp4
j'ai toujours bien entretenu mon véhicule (distribution à 120000km, vidanges tout les 10000 , filtres , bougies...)

mais un problème soit disant bénin (pour Peugeot) à conduit ma 307 à la casse du moteur(155000km)

ma 307 avait la maladie des bobines d'allumage ( remplacer 3 fois ) et des erreurs furtives...
et cette fois-ci j'avais les même symptômes (perte puissance et bruit moteur sur 3 pattes ,bridé à 90km/h)
à une exception cette fois là = aucun message "anomalie antipollution" ou "catalyseur défaillant"

je l'ai emmener au garage mais arrivé devant le portail du garagiste (15km)
en pensent qu'il allait tout simplement me changé la rampe-bobine d'allumage,
le moteur à caler avec une grosse fumée blanche épaisse qui m'a parue sortir de vers le catalyseur
( là ou il y a une espèce de sonde relié à un câble devant le moteur)
en démontant les bougies , on à constaté qu'une bougie (la 3éme ) était complétement écrasé
et sans les bougies impossible de déplacer la voiture (en 5éme vitesse) en la poussant à 3 personnes
il y a quelque chose qui coince.
donc diagnostique garage= moteur hs (bielle ou soupapes ou culasse piston....)2500€ mini la réparation ....


quelqu'un aurait-il eu la même mésaventure que moi ?

je vais donc de changé le moteur moi-même et je vais tenté de démonter le moteur hs pour comprendre
le pourquoi de la casse...
d'ailleur j'en profite pour vous demander de l'aide s'il vous plais, car je suis un novice en mécanique démontage moteur,
j'avais encore jamais eu de casse moteur (ni joint de culasse)

bonne journée à tous
 

rebonjour ,
j'ai démonter les bougies , et retirer l'essence dans le 3eme cylindre,
j'ai aspirer , mais on dirait qu'il y à un morceaux de soupape à l’intérieur incrusté (aplatie) dans le piston
je démonterais le moteur bientot...
bonne soirée
 



alors souvent les pistons ont l'empreinte des soupapes,c'est peut etre ca que tu a vu
ensuite si vous avez essayé de la demarré a la poussette,avec un cylindre plein d'essences,il y a des chance pour que vous avez plié une bielle

si ton cylindre est plein,c'est que tu a eu un probleme d'injecteur,surement la tete qui a sauté.

essais de demarrer sur 3 cylindres,en debranchant electriquement injecteur du cylindre 3

ci ce cylindre claque,bah c'est mort
 

bonjour

merci pour votre réponse ,

je n'ai pas essayer de la démarrer en poussant ,
c'est juste après avoir constaté que le moteur avait calé devant le garagiste ,
après avoir enlever les bougies , on à essayer de la déplacer en 5éme (à 3 personnes) , pour voir si le moteur pourrais tourner , mais malheureusement il y a quelque chose qui coince ...
d’où le diagnostique du garage = bielle ou soupapes

je pense qu'il y à bien un morceaux de soupape ou autre , car
çà fait comme un bout d'acier de 4 ou 5 mm de large par 3 de haut et c'est bien incrusté sur le dessus du cylindre ,j'ai essayer de gratter légèrement mais il n'y a rien qui bouge...
je vais essayer de regarder pour les injecteurs , et je vous tiens au courant

bonne journée à tous
 

il faut ouvrir le couvre culasse,voir si tu vois les queues de soupape
 

salut à tous ,

j'ai profité de cette belle journée pour tomber le tu5jp4

et j'ai eu le verdict ,
une soupape à exposer , emdommagent la cuillasse ,le cilindre et le piston ,
bref tout hs.
bien mauvaise mécanique cette 307 1.6 16v , je regrette ma 306 break 1.8l 16v...

je vais la réparer moi même (novice mais j'ai réussi à le tomber , alors pourquoi pas ?)
, j'ai trouver un moteur à 400€ 90000km ,
250 € le kit distrib+ pompe eau+ embrayage neuf ,et après çà je tente de la vendre 2000€ à 1700€
avec le ct ok (qui devait être fait 3 semaines après que j'ai eu la casse du moteur ! )
merci pour votre aide . bonne soirée
 

Pourquoi ne pas la garder si tout est en bon état ?
Tu sais ce que tu as, tu ne sauras pas ce que tu achèteras ?