Casse moteur V6 2.7 HDI / Changement

Up !

Fin de la lourde tache! La voiture est sur ses roues, les 100 premiers kilomètres se sont derouler sans encombre, je trouve qu'il ne tourne pas si rond qu'autre fois il y'a un petit truc qui manque a mon avis... Contrôle technique demain tantot et la mémère est repartit pour 120 000 !

Merci a tous pour votre aide, et bon courage a tout grand fou se lançant dans cette péripétie ^^
 
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Bravo pour ta persévérance !!! :bien:



C'est-à-dire ? :voyons:

Un petit claquement entre 1500 et 1700 tours et je sais pas mais c'est pas si linéaire que sa, et je partais pour le contrôle technique, la voiture est tombé en panne, code erreur P1462, P010F et P0203, j'en ai ras le bol de cette engin ^^
 

je partais pour le contrôle technique, la voiture est tombé en panne

C'te poisse ! :(

code erreur P1462, P010F et P0203

Pb de débitmètre d'air + vanne EGR + injecteur, un sujet que je connais actuellement trop bien (autre moteur, autre véhicule : ici ... ) :pfff:

En attendant de trouver l'origine de la panne, pour retrouver un fonctionnement "normal" du moteur (pas de mode dégradé, puissance moteur nominale mais alerte antipollution au tableau de bord), je roule avec le débitmètre débranché : peut-être que ça peut fonctionner également dans ton cas ? :voyons:
 

C'te poisse ! :(



Pb de débitmètre d'air + vanne EGR + injecteur, un sujet que je connais actuellement trop bien (autre moteur, autre véhicule : ici ... ) :pfff:

En attendant de trouver l'origine de la panne, pour retrouver un fonctionnement "normal" du moteur (pas de mode dégradé, puissance moteur nominale mais alerte antipollution au tableau de bord), je roule avec le débitmètre débranché : peut-être que ça peut fonctionner également dans ton cas ? :voyons:

Alors j'viens de passer l'aprem sur le sujet, actuateur de turbo avant HS au final qui me mettait les codes erreurs, et maintenant j'ai l'injecteur N°3 qui est hs, piezzo dechargé, c'est rien que le 2eme depuis le changement moteur... J'ai une poisse avec ce moteur !
 

Comment as-tu identifié que l'électrovanne du turbo était HS ? :voyons:

Et quel est le lien avec les codes défaut du débitmètre et de la vanne EGR :confused:

Tu as réalisé un diag spécifique ?

Les injecteurs ont malheureusement tendance à rendre l'âme les uns après les autres... :spamafote:

Du coup, tout est rentré dans l'ordre ?
 

Comment as-tu identifié que l'électrovanne du turbo était HS ? :voyons:

Et quel est le lien avec les codes défaut du débitmètre et de la vanne EGR :confused:

Tu as réalisé un diag spécifique ?

Les injecteurs ont malheureusement tendance à rendre l'âme les uns après les autres... :spamafote:

Du coup, tout est rentré dans l'ordre ?

Et bien il me reste l'injecteur a changer demain matin et je serais fixer ! J'ai passer 7h pour le changement de l'actuateur de turbo... Dépose pare choc, radiateur, et des clés partout dans l'atelier lancé de colère !

Pour le diagnostic j'y est été par étape, j'avais un soucis sur le débimetres, mon avantage est que j'en est 2, 1 pour chaque banc, et j'avais une valeur de 100 derrière et 300 devant, donc la seule manière est une durite poreuse, ou un débit d'aspiration du turbo qui n'est pas bon, j'ai donc vérifier les durites, et ensuite mes turbo, et en testant les actuateurs via diagbox, surprise pas de clic a l'avant ! Voilà voilà, l'avantage du V6 est que tout est en double, donc tu peux comparer les valeurs relevé d'un banc et de l'autre et en déduire ta sauce !
 
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Comment as-tu identifié que l'électrovanne du turbo était HS ? :voyons:

Et quel est le lien avec les codes défaut du débitmètre et de la vanne EGR :confused:

Tu as réalisé un diag spécifique ?

Les injecteurs ont malheureusement tendance à rendre l'âme les uns après les autres... :spamafote:

Du coup, tout est rentré dans l'ordre ?

Pour la vanne EGR je ne suis pas encore sur de l'avoir résolu, j'avais déjà eu ce code au premier démarrage moteur donc je n'exclus pas le fait qu'elle puisse merder, je change mon injecteur et je pourrais faire les essais nécessaire par la suite
 

Après le changement de deux injecteurs, plus de code erreur ! Alors a titre d'information pour ceux qui ne connaissent pas la numérotation des injecteurs sur un V6 2.7l hdi, contrairement à ce que j'ai vu sur un autre topic, il est le suivant

Arriere moteur
------------------
1 2 3
---‐-------------- Boite de vitesse
4 5 6
------------------
Avant moteur

J'ai du coup changer le 4 au lieu du 3 ^^

Tout est rentrer dans l'ordre (pour l'instant) et elle m'a l'air d'avoir un ralentit bien plus doux et harmonieux! Suite au prochain épisode !
 
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Tout est rentrer dans l'ordre (pour l'instant) et elle m'a l'air d'avoir un ralentit bien plus doux et harmonieux! Suite au prochain épisode !

On va attendre que tu aies roulé 1000 km... :whistle: ;)

Sans rire, j'espère pour toi que cette fois, c'est la bonne !

Encore merci pour le partage, aucun doute que ça servira à d'autres :bien:

Du coup, plus de code défaut lié à l'EGR ? :voyons:
 
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On va attendre que tu aies roulé 1000 km... :whistle: ;)

Sans rire, j'espère pour toi que cette fois, c'est la bonne !

Encore merci pour le partage, aucun doute que ça servira à d'autres :bien:

Du coup, plus de code défaut lié à l'EGR ? :voyons:

Eh bien pour l'instant non rien, la conso est revenu a la normale et la puissance est la, donc a voir dans le temps, avec la chance il va y avoir une couille encore... ^^
 

Bon, on va pas se mentir, fallait bien que le claquement persiste !

Je me suis pencher dessus, 500km nous sépare depuis le changement moteur, j'ai un broutement au démarrage comme une prise d'air, je n'arrive pas a l'identifier et je n'ai pas les outils pour le faire

Ensuite j'ai un pourcentage de correction injecteur sur les 2 que je n'ai pas changer oscillant de 130 a 150%, le maximum toléré étant 140 je ne prends pas de risque je suis entrain de les changer, et j'ai bizarrement a froid un soucis sur l'injecteur 2, le premier changer et je n'avais pas changer le joint cuivre, donc je le ressort, je le change et je vous tiens au jus de l'avancée

Cependant j'ai des codes erreurs qui ressortent à la valise :

- U1218 : Réception calculateur BSI (Cohérence entre BSI / Régulation vitesse / Limitation vitesse)
- U2000 : Reveil commande a distance(RCD) : Défaut reveil principal (valeur recu incorrecte)
-P1693 : Demarrage et arret moteur piloté (non caractérisé)

Ces 3 codes erreurs s'efface, mais reviennent en condition moteur arrêté et les 3 en même temps, et la je sèche je vois pas ce qui peux m'embeter...

Merci d'avance si vous avez une idée !

EDIT : Les prises d'air rien d'etonnant, en mettant malheureusement le coude sur la durite d'arrivée de gasoil et en la cassant, je me suis rendu compte que les 3 raccords gasoil sur la pompe a injection n'était pas clipper... ‍
 
Dernière édition:

Arf, pas vraiment des bonnes nouvelles ça ! :/

Je sèche concernant tes codes défauts. @yann3 , une idée ? :voyons:

Pour l'injection, tu sembles être sur la piste... Pas de soucis du côté de l'alimentation en gazole ?

EDIT : j'avais pas vu ton edit... :D
 

Arf, pas vraiment des bonnes nouvelles ça ! :/

Je sèche concernant tes codes défauts. @yann3 , une idée ? :voyons:

Pour l'injection, tu sembles être sur la piste... Pas de soucis du côté de l'alimentation en gazole ?

EDIT : j'avais pas vu ton edit... :D

Bon je viens de faire 300 bornes, la panne était bien trouvé !
2 injecteurs a 130 de correction donc je les ai changer (au final j'ai remis mes 6 vieux injecteurs bien meilleur) et en se fofilant dans le fond du moteur pour choper le 1 et le 2 mon coude a casser la durite au ras du raccord au filtre a gasoil, ce qui m'a fait relever les tuyaux a la pompe a injection, ma panne était surtout que les 3 tuyaux sur la pompe a injection n'était pas clipper a fond, j'ai du oublier dans mon process de remontage, elle a donc tourner 300 bornes avec les raccords mal clipper, j'avais pourtant vérifier qu'il soit bien pris mais le cran était raide...
Lecon du jour : ne jamais penser une action acquise, toujours vérifier et reverifier son travail!

Tout est rentrer dans l'ordre, je regarde demain matin si les codes sont réapparu je vous tiens au courant !
 
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Affaire rondement menée, bien joué inspecteur Colombo ! :D

J'espère pour toi que tu n'auras plus besoin d'ouvrir ton capot avant un bon bout de temps ;)

Les codes défauts U1218, U2000 et P1693 sont-ils toujours présents ? :voyons:
 

Bonjour,

Petite nouvelle du bestiau après maintenant 15 000km écoulé, tout fonctionne, j'ai, malgré le changement de la pompe a huile, le petit cliquetis des soupapes 3 secondes après démarrage et disparaît, j'ai uniquement maintenant un code erreur concernant débitmètre vanne egr, qui ne gene en rien la conduite donc je laisse couler pour l'instant!

En espérant ne pas recommencer!
 

Salut j’ai fait également un remplacement moteur complet sur V6 2.7,
pour les injecteurs siemens et continental c est la même marque et il n'y a pas de codage sur ce calculateur
pour le problème de débitmetre il est lié a la vanne egr, le mieux est de faire un EGR OFF comme je l'ai fait et plus de problèmes. j avais également un broutement avec le problème d' EGR

j'ai aussi le cliquetis au démarrage malgré pompe a huile neuve et pressions d'huile ok
j’ai fait 50 000 km depuis le remplacement du moteur et hormis ces problèmes je n’ai pas eu d autres soucis
 
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bonjour
félicitations pour ce travail de spécialiste, il faut aimer sa voiture...
je possède une 3.0 v6 hdi qui a maintenant 226000 kms à part des craquements dans le train avant un coup à droite,
l'autre fois à gauche et principalement en
marche arrière ... rien quand elle roule dans le bon sens?? , et dont je ne trouve pas l'origine, il me reste donc à remplacer les paliers de barre stabilisatrice et probablement les 2 biellettes de sortie direction, tout le reste est neuf y compris les cardans.
sinon tout va bien pour le reste.
-à voir toutes vos aventures et tracas, je serais intéressé par un tuto sur la dépose des berceaux nécessaire pour les opérations citées ci-dessus, pas possible de changer les 2 paliers caoutchouc sans déposer le berceau, ça ne passe pas!
-est ce que vous avez aussi des infos et tuto sur le remplacement cette fameuse pompe à huile et où peut ton trouver celle ci (ref 1001 G2) hors Peugeot
d'avance merci pour vos réponses
Didier
 

Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo pour ce travail de longue haleine que tu a entrepris et réalisé avec succès Farcowzz . C'est important de sauver ces voitures.
Je suis l'heureux propriétaire d une 407 coupé 2.7 hdi de 2007 avec 267 000 km. Pour le moment je n ai pas eu de gros soucis avec.
Par contre depuis 6 mois environ elle a un cliquetis 3 ou 4 seconde après démarrage et un genre de grincement plutôt grave qui dure 3 ou 4 seconde aussi . Auriez vous une idée du problème pour le grincement.

Autre pb: depuis quelques semaines je la laisse 4 ou 5 min chauffer au ralentit le temps de dégivrer. Quand je rentre dedans et que je commence à accélérer pour partir elle cale.
Elle redémarre parfaitement et c'est bon.
Je ne sais pas d'où cela peut venir . Une idée ?

Merci par avance pour vos réponse
 

Salut à tous,
J'ai une autre question: est que vous savez
à partir de quand le 2.7 hdi à été équipé de la pompe à huile renforcé pour savoir si j en suis équipé ?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée