Casse turbo... et silence du service clientèle

alexf

Nouveau membre
27 Septembre 2011
1
0
0
Propriétaire d'une 207 HDI 110 FAP, j'ai eu la très désagréable surprise d'être confronté à une casse de turbo alors que ma voiture atteignait tout juste 100000 km, il semblerait d'après le diagnostic des mécanos de chez peugeot que l'écrou de la turbine se soit dévissé et a ainsi complètement détérioré cette dernière... (je précise que toutes les révisions ont été faites dans les délais et chez peugeot et que ce même turbo s'était noirci depuis quelque temps - et ça se voyait lors de la dernière révision) Mais la surprise ne s'arrête pas là... une fois la voiture immobilisée au garage peugeot (Desruols à Saint-Clair dans l'Ardèche, j'hésite pas à les citer car je doute de leur bonne foi et de leur honnêteté), on m'a sorti le grand jeu consistant à soit disant respecter une procédure "peugeot" dont le but serait de rechercher tous les éléments métalliques qui auraient pu se disperser dans le moteur. Etant pris par l'urgence de la situation, je n'ai pas été trop regardant et j'ai laissé faire... résultat des courses une facture de 3103 € et des brouettes... ils sont même allés jusqu'à me changer le cartère d'huile moteur... et tout ça sans retrouver les morceaux de l'écrou en question... Le plus fort a été la main d’œuvre... 12h facturés alors qu'un mécano n'a consacré que 7h à ma voiture.
Mécontent de ce traitement (surtout que le même type de panne chez des concurrents se soldent par des factures nettement moins salées, voire réduite de moitié), je me suis armé de ma plus belle plume et j'ai décidé d'écrire au service clientèle de chez Peugeot, je n'ai, presque un an après, toujours pas reçu de réponse de leur part...
Ca faisait 10 ans que je roulais en peugeot et je peux vous garantir que la prochaine voiture ne sera pas une peugeot... En effet, j'ai oublié de vous parler du problème "de volant moteur" (dixit le monsieur de chez peugeot) que présente ma voiture depuis environ 50000 km. Ce problème se traduit pas un bruit de glissement comme si l'embrayage patinait lorsque que l'on rétrograde ou même chaque fois qu'on actionne l'embrayage... Ce problème serait connu du constructeur mais bien entendu ce n'ait pas un souci de conception. Il faudrait changer l'ensemble volant moteur et embrayage le devis d'élève à 1900 €... Je vous passe les problèmes de régulateur de vitesse, d'ordinateur de bord, d'airbag,...
Je peux accepter qu'une série de voiture présente des défauts, mais que le constructeur ne fasse aucun geste et qu'il n'ait même pas la décence de répondre au courrier je supporte pas... Merci pour ce mépris...

et tu crois que c'est en venant ici, sans bonsoir, ni quoi, ni qu'est-ce, que ça va t'aider!!!! [:alvone:2]

aucun savoir vivre :fou: :kaola: :kaola:

Ce problème est bien connu sur les 207 HDI, rassure toi tu n'es pas le seul hélas.

Pour info un extrait d'une interview de M. Rambaud Vincent (Directeur Général de Peugeot) :

"La qualité a déjà beaucoup progressé. Il y a aujourd'hui un décalage important entre le niveau réel de qualité de nos voitures et l'idée que les gens qui ne sont pas clients s'en font".

Ils sont adeptes de la méthode Coué chez Peugeot !
Nous qui avons été clients nous pouvons témoigner que le chemin est encore long pour Peugeot, quand à ceux qui n'ont pas été clients, je n'ai qu'un conseil à leur donner, éviter les Peugeots !

hé oui problème hyper connu en CC, mais si tu à stipuleusement suivi les plans d'entretient tu auras une intervention de peugeot.

Il est évident que l'écrou ne soit pas la cause directe de la casse du turbo, lui généralement se désserre qu'aprés que la turbine rentre en contact avec le corps, dut généralement a 1 jeu important de son axe.

Donc le circuit de lubrification et sans doute en cause comme cela arrive assez souvent sur ce modele ( généralement avant 2008................quoique! ).
Tu as oublié d'indiquer son année de sortie, ainsi que la couleur de la jauge a huile ( jaune pour les premiers modeles a problème de lubrification et orange pas la ensuite).

J'écoutais par hasard la radio "France Info" le vendredi 30 septembre 2011 à 13h55. Le sujet de discussion était les droits des consommateurs et les vices cachés chez les constructeurs automobiles. Les turbos des 207 HDI qui cassent sont un vice caché que malheureusement Peugeot ne souhaite pas reconnaitre. La raison est que le remboursement de tous leurs clients ayant été affectés par ce problème leur couterait trop cher. Il préfèrent rembourser les 2 à 3% des clients qui porteront l'affaire en justice ..... Voila, donc ce qu'il vous reste à faire c'est de faire expertiser votre turbo HS et de porter plainte. Il n'y aura pas d'autres solution.

Moi sur les histoires du Turbo je suis plus que réservé. Bien loin de moi de remettre alexf en cause mais quand je lis l'annonce 100 000 kilomètres c'est déjà pas rien. Puis on ne sait pas, cette 207 était elle une première main puis on sait qu'un Turbo ça se traite avec douceur, il faut avant le faire chauffer, bien avant de stopper le faire refroidir en le laisser tourner 30 secondes, bref un turbo ça casse si on y fait pas attention...

[:chris34] Fabien83,
mais en plus de cela il y a un gros problème de conception, donc toute casse de turbo doit être considéré comme vice caché!!!!!!!

Moi sur les histoires du Turbo je suis plus que réservé. Bien loin de moi de remettre alexf en cause mais quand je lis l'annonce 100 000 kilomètres c'est déjà pas rien. Puis on ne sait pas, cette 207 était elle une première main puis on sait qu'un Turbo ça se traite avec douceur, il faut avant le faire chauffer, bien avant de stopper le faire refroidir en le laisser tourner 30 secondes, bref un turbo ça casse si on y fait pas attention...

Ce que tu préconise, je l'applique depuis le début et le turbo de mon 1,6 hdi 92 a lâché à 73000 km car pas lubrifié (circuit bouché par des boues)...

d'ou le fait d'enlever la crépine sur la lub du turbo, les concessions sont censés le faire au cas ou la panne serai signalé mais ils ne le font pas!!!!! :fou:

et finissent pas te changer le turbo, et c'est pas le meme prix...........