Panne de turbo sur 1.6L hdi.

Trempo

Membre
22 Août 2009
17
0
0
123
Je souhaite, par la présente, exprimer mon mécontentement et mon indignation par rapport à vos services. En effet, j'ai acheté une peugeot 207 le 9 juin 2006 au Garage Simon à Bois de Villers (Belgique). En mai 2009 j'ai rencontré un problème de turbo. Celui-ci a été changé, Peugeot est intervenu pour 50% sur la pièce, laissant à ma charge une participation de 50% ainsi que la main d'oeuvre. Le 5 juin 2009 je rencontre à nouveau la même panne. J'ai dû faire intervenir mon assurance pour me rapatrier en France, le garage Simon a récupéré mon véhicule à Liège et a prit en charge tous les frais liés à la réparation. Le 2 août 2009, alors que je suis en vacances dans le Sud de la France, je rencontre à nouveau la même panne. La voiture est remorquée au garage Splendid SA xxxxx à APT (France). Je prends contact immédiatement avec le garage Simon qui se met en relation avec monsieur xxxx, l'informant qu'il sera en congé dés le 15 août mais que si le diagnostique est établi avant, il pourra lui fournir toutes les pièces justificatives nécessaire au fonctionnement de la garantie. La voiture reste immobilisée durant toute cette période sans que monsieur xxxx daigne regarder le véhicule. Il attend bien évidemment le 17 août pour annoncer que c'est à nouveau une panne de Turbo. Il me réclame alors les factures des dernières interventions. Chose qu'il m'est impossible de fournir vu la distance avec mon domicile (je suis à plus de 800km de chez moi) et la fermeture du Garage Simon. A chaque échange téléphonique j'ai eu droit à un irrespect total de monsieur xxxx qui monopolise la conversation et refuse d'écouter mes explications par rapport aux pannes antérieures. J'ai contacté mon assurance qui a également contacté le garage à plusieurs reprises. Le 19 août j'ai contacter le service clientèle Peugeot, la réponse formulée: "Vous devez payer le devis et voir avec votre garage à votre retour pour un "éventuel" remboursement". Deux jours après, m'inquiètant de ne pas avoir reçu le dit devis, j'appelle Monsieur xxxxx qui me dit que le devis s'élève à 2054 €... Je demande ce qu'il compte faire comme intervention et souhaite savoir si il a trouvé ce qui détruit le Turbo. La dessus, de totale mauvaise foi, Mr xxxx me dit que jamais il n'a entendu parlé de la seconde panne de Turbo et donc qu'il ne la pas signalé à la plateforme technique de Peugeot. Mais qu'il va réintroduire un supplément de dossier. Bien évidemment il est hors de question de payer encore une fois pour un turbo qui a été changé il y a moins de deux mois et pour lequel le garage Simon a prit à sa charge l'entiereté des réparations. Et encore moins si le problème n'est pas résolu!
Actuellement je suis sans véhicule depuis le 2 août, je ne sais pas quand les réparations pourront être effectuées, et j'ignore si je pourrai récupérer mon véhicule avant mon retour de vacances qui a lieu le 1er septembre.
Je reste perplexe quand à la définition que Peugeot donne au mot " réseau" puisque la garantie ne fonctionne que dans votre propre garage. Mon véhicule a été immobilisé dix jours en mai, une semaine en juin et l'est toujours depuis le 2 août... c'est cela que Peugeot appelle le "confort de conduite"? C'est ma deuxième peugeot, je change de véhicule tous les trois ans, j'attends un service un peu plus fiable!
 

C'est vraiment pas de chance ton histoire !

Mais le forum n'appartient pas à Peugeot, donc tu ne sera lu que par les internautes , pas par la marque !
 

Alors 3 remarques :D

1) On ne cite pas de nom de personne :non: :non: :non: (j'ai donc effacé la référence à Mr xxxx :D )

2) Comme c'est rappelé par Romain et en bas de chaque page :
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.

3) D'autres part ta voiture n'est plus sous garantie vu qu'elle à 3ans :voyons: .
Peugeot a donc fait un geste commercial.
Après c'est la garantie du garage en lui même qui entre en jeux vu qu'il y a visiblement un problème suite aux réparations (mal effectué, problème de diagnostic initial, .... ). Peugeot ne peut plus grand chose pour toi je pense :spamafote: . C'est pour ça que c'est normalement a ton garage initial d'intervenir :chinois: .

Bon c'est ce que je comprends avec mes minuscules connaissances de droit ;) .
 

Euh, 3 turbo HS ... il me semble que le turbo n'est pas la cause, mais l'effet.

Mets-tu un additif dans ton huile de moteur?

P.S. Je suppose que t'as fait un copier-coller de la lettre que t'as envoyée à Peugeot, car je ne crois pas qu'il est possible que tu sois mécontent de mes services, dans ce cas.

P.P.S. Dans ce cas, la lettre étant très longue, je suppose qu'ils ne l'ont pas lue (moi non plus).

P.P.P.S. A mon avis, tu avais très bien compris à quoi ça sert ce forum (car personne n'est assez bête pour ne pas faire la différence entre le forum et la société Peugeot) ... le fait que t'as envoyé néanmoins la lettre me comble de respect.
 

Il y a une procédure bien précise pour ce moteur et l'échange du turbo, plus de 10 heures de main d'oeuvre nécessaire mais au moins c'est sûr.
Faut vérifier la crépine d'huile, nettoyer tout les conduits de graissage avec un additif (faire tourner le moteur avec l'additif, vidanger et recommencer l'opération deux, trois fois), nettoyer ou enlever le petit filtre sur le raccord de graissage turbo puis enfin changer le turbo.

Sinon la récidive n'est pas garantie mais quasiment...
 

Effectivement j'ai posté ici une copie d'un courrier envoyé à Peugeot... Ceci afin d'avoir quelques avis et voir si d'autres avaient rencontré ce genre de soucis...
 


Dernière nouvelle: le garagiste me dit que suite à l'ajout du dossier à la plateforme peugeot, il préconise le changement du moteur... peugeot refuse d'intervenir parce que mon garagiste (concessionnaire peugeot) n'aurait pas introduit de dossier pour la seconde panne et qu'il aurait effectué les réparations de sa propre initiative! Donc 5000€ de réparations à ma charge, c'est du délire!!!!
 


Dernière nouvelle: le garagiste me dit que suite à l'ajout du dossier à la plateforme peugeot, il préconise le changement du moteur... peugeot refuse d'intervenir parce que mon garagiste (concessionnaire peugeot) n'aurait pas introduit de dossier pour la seconde panne et qu'il aurait effectué les réparations de sa propre initiative! Donc 5000€ de réparations à ma charge, c'est du délire!!!!
A toi de te retourner vers le garage qui a oublié des trucs.... c'est lui qui a fauté. Ni Peugeot ni toi :spamafote:
 

Oui j'attends de pied ferme son retour de congé, en attendant je ne bouge pas et je ne prends aucune décision...
 

tu n'as vraiment pas de chance.
Je comprends que tu sois dégoutté...

Au garage citroen ou j'ai bossé cet été, il y avait une C4 avec le même moteur que toi, et le même problème.

Mais ils n'ont changé le turbo, qu'une seul fois. Puis la fois d'aprés tout de suite changement du moteur.
Car changer un turbo 3 fois de suite, sans chercher la raison. C'est nul comme raisonnement.
(si tu le respectes, il dois tenir la vie du moteur...)
 

Je consomme moins de 5 litres au 100, j'attends avant de coupé le moteur, je suis plutot soigneuse avec ma voiture, tous les entretiens sont fait à temps et à heure chez Peugeot... apparemment ça ne suffit pas. J'ai eu Peugeot Belgique au téléphone, ils doivent contacter mon garagiste lundi... Pour l'instant leur position est: le dossier reste ouvert tant qu'ils n'ont pas plus d'élément... Plusieurs incohérences dans leur discours: dans un premier temps il fallait juste remplacer le turbo et peugeot refusait d'intervenir... maintenant si je change le moteur je n'aurai pas à payer le turbo... super plus que 5000€ à ma charge pour une voiture qui a trois ans... Et le turbo n'apparaîtra pas sur la facture car c'est la garantie qui joue... ceci dit ils me disent que je devrais avoir une facture pour la seconde panne alors que je n'ai rien payé et que c'était la garantie qui jouait... Quoiqu'il en soit ils refusent de m'envoyer le moindre courrier écrit avec leurs conclusions... mais je ne me désarme pas, j'attends de rentrer chez moi parce qu'à 900km de chez soi, il est plus difficile d'agir!
 

Je consomme moins de 5 litres au 100, j'attends avant de coupé le moteur, je suis plutot soigneuse avec ma voiture, tous les entretiens sont fait à temps et à heure chez Peugeot... apparemment ça ne suffit pas. J'ai eu Peugeot Belgique au téléphone, ils doivent contacter mon garagiste lundi... Pour l'instant leur position est: le dossier reste ouvert tant qu'ils n'ont pas plus d'élément... Plusieurs incohérences dans leur discours: dans un premier temps il fallait juste remplacer le turbo et peugeot refusait d'intervenir... maintenant si je change le moteur je n'aurai pas à payer le turbo... super plus que 5000€ à ma charge pour une voiture qui a trois ans... Et le turbo n'apparaîtra pas sur la facture car c'est la garantie qui joue... ceci dit ils me disent que je devrais avoir une facture pour la seconde panne alors que je n'ai rien payé et que c'était la garantie qui jouait... Quoiqu'il en soit ils refusent de m'envoyer le moindre courrier écrit avec leurs conclusions... mais je ne me désarme pas, j'attends de rentrer chez moi parce qu'à 900km de chez soi, il est plus difficile d'agir!
Touffu mais pas si incohérent :D .
Je rappel que ta voiture à 3ans donc plus couvert par la garantie classique 2ans ;) .
La société Peugeot a participé à la réparation du premier turbal et de part la même garantie cette réparation.
Entre temps le garage a apparemment (je mets les réserves de circonstance) :
1) mal fait son boulot techniquement (mauvais diagnostic et/ou mauvais exécution de la procédure)
2) mal fait son boulot administrativement en ne prévenant pas la société Peugeot (volontairement ou involontairement) que le turbo auquel la société Peugeot avait apporté sa contribution... a relâché.

Donc aujourd'hui la société Peugeot veut bien arrondir les angles et maintenir son offre commerciale initial sur le turbo (bien que le garage est bidouillé sans les prévenir).... mais pour le reste.... ben ils attendent le garage :sarcastic: .
 

Théoriquement après chaque passage au garage en garantie ou contrat de maintenance, tu reçois une facture chez toi avec des XXXX sur le prix. Sinon va voir une autre concession et demandé leur qu'ils te sortent l'historique de ton véhicule.

Après aussi entre Peugeot France et Peugeot Belgique. Essaye de contacter la concession dont dépend l'agent Peugeot où tu as acheté ta voiture, peut etre que ça fera bouger les choses.
 

Théoriquement après chaque passage au garage en garantie ou contrat de maintenance, tu reçois une facture chez toi avec des XXXX sur le prix. Sinon va voir une autre concession et demandé leur qu'ils te sortent l'historique de ton véhicule.

Après aussi entre Peugeot France et Peugeot Belgique. Essaye de contacter la concession dont dépend l'agent Peugeot où tu as acheté ta voiture, peut etre que ça fera bouger les choses.
Euh.... tu as lus le topic avant d'arriver avec tes gros sabots :heink: :heink: :heink: :heink: :heink: :heink:
 

Bon la suite de l'aventure: tout va bien... enfin mieux... Mon garagiste en Belgique va aller rechercher la voiture dans le Sud et va la réparer à ses frais... D'ici là il m'a prêté une voiture... il existe encore des garagistes honnêtes et c'est rassurant!
 


Bonnes nouvelles

Je suis content pour toi et garde précieusement ton garagiste car il est professionnel est sérieux.
 


Pour l'instant il va la rechercher c'est déjà ça... Lundi on verra ce qu'il doit faire...D'autre part j'ai reçu une réponse de Peugeot par rapport au mail envoyé mais rien d'extraordinaire... J'ai également reçu une lettre en retour de mon recommandé dans lequel il me demande toutes les factures (achats, entretiens et réparations). Je pense me séparer de ma voiture au vu des ennuis rencontrés, c'est dommage, je l'aime bien ma 207... En ce qui concerne le garage de Apt, je ne compte pas en rester là, j'attends les conclusions de mon garagiste.
 

Voilà, j'entame maintenant ma 6ème semaine, sans mon véhicule... Ok je fais des économies de kilomètres mais là on pousse le bouchon un peu loin.... pour l'instant je roule en 106 essence 4 vitesses... et je fais minimum 100 km par jour! Donc je vais en principe récupérer ma voiture avec un 4ème turbo à son actif et attendre simplement que cela repète puisqu'apparement ils n'ont tjs pas trouvé la cause... La première fois que ça a pêté mon garagiste m'a dit que cela était une question de chance maintenant avec les voitures... Donc finalement il faut peut être simplement que j'aille voir un rebouteux... Là ils poussent le bouchon un peu loin Maurice!
 

salut

la cause et du a l espace trop important entre les vidanges,et une quantite d huile trop peu suffisante dans le carter d huile,d ou l encrassement de la crepine d aspiration d huile et du filtre sur le raccord d huile du turbo,cela provoque la casse du turbo;donc si ton garagiste ne remedie pas aux causes ton turbo va casser tous le temps.
 

Après 7 semaines je viens enfin de récupérer ma voiture et là, je "psychote" et je m'inquiète à nouveau tout semble normal mais après trois panne il y a de quoi... Y a-t'il des précautions particulieres à prendre? Il m'a effectivement dit que c'était la crépine qui s'encrassait et qu'il avait remédié au problème. Je croise les doigts et espère enfin que le problème est résolu...
 

Surveille ton niveau d'huile (si ta jauge d'huile est jaune remplace là par la nouvelle référence qui augmente le niveau du maxi la capacité a été réhaussé de 3.75 à 3.95), met bien de l'inéo dedans elle est plus fluide, respecte bien les temps de chauffe. Lors des révisions méfie toi aussi, essaie de savoir si le garage ne change pas ton huile par aspiration et non par une véritable vidange, l'aspiration d'huile est interdite sur ce moteur.
 

Savez-vous si je peux mélanger du QUARTZ INEO ECS avec l'huile que j'ai déjà dans le moteur? (je ne sais pas ce que c'est comme huile)
 


Et voilà,ça recommence, j'ai à nouveau un vilain nuage de fumée bleue lorsque je démarre ma tuture à froid... après 10 km plus rien mais dégagement inquiétant quand même... pas de bruit particulier au niveau du moteur... pour le moment! c'était un des symptômes de la panne précédente... des idées sur ce que ça peut être?