Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je possède une 3008 Hdi 163 BVA Allure depuis fin juin. Après quelques vacances passées à son volant, elle a maintenant 4 000 km. Tout va bien, et si je suis globalement satisfait de cette voiture, je souhaite vous faire part des quelques détails de finition et d’ergonomie qui m’agacent.
Tout d’abord, la finition. Pour l’extérieur, rien à dire, c’est très correct, tout est propre, bien ajusté et les nombreux éléments décoratifs lui donne un air cossu et très sympa. Pour l’intérieur, c’est plus contrasté. La console centrale, le coffre, les instruments, tout cela est bien conçu, ingénieux très pratique et bien réalisé. Par compte, le revêtement plastique de la planche de bord n’a pas une surface agréable, ça prend bien la poussière et sa texture date un peu ; il y a 25 ans, mes premières voitures avaient le même !
Quand au plastique qui recouvre les éléments inférieurs, les bacs de portières, il est dur, sonore et mal fini : il y a des bavures sur les arrêtes des panneaux et des bacs ! Le revêtement tissu des sièges et des accoudoirs de porte est très grossier, son aspect donne une impression peu qualitative.
L’ergonomie, maintenant. La position de conduite est parfaite, c’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à choisir ce véhicule. La disposition des commandes laisse toutefois à désirer. Les comodos de commande du régulateur limiteur de vitesse et celui de la radio et téléphone sont très mal placés ; trop bas pour être accessibles avec une position normale des mains sur le volant, ils sont de plus caché par le volant ; on les atteint au jugé, en lâchant le volant des mains et le commutateur de fonction régulateur limiteur de vitesse nécessite un mouvement peu naturel. Pourquoi ne pas avoir disposé ces commandes directement sur les branches du volant, comme la majorité des autres constructeurs automobile ? Les fameux ‘toogle switch’ sont plutôt bien situés et d’usage facile, mais ce sont des commandes secondaires, que je n’utilise pas quotidiennement.
Enfin, les rétroviseurs extérieurs. Leur surface est certes importante, mais le rétroviseur coté conducteur n’a pas de surface asphérique, ce qui laisse un angle mort très important. De plus, bien qu’électriques, ils ne s’abaissent pas quand vous passez la marche arrière, vous n’avez donc pas le trottoir et les roues arrière dans votre champ de vision quand vous faites un créneau.
Enfin, les fonctionnalités des équipements. Le GPS, tout d’abord. Il est agréable à l’usage et sa manipulation est suffisamment intuitive. Les indications qu’il donne sont claires. Mais pourquoi ne pas avoir intégré l’indication des vitesses autorisées ? Le Tom-tom premier prix possède cette fonction, qui vous affiche en permanence la limite de vitesse sur le tronçon de route emprunté et vous rappelle à l’ordre d’une discrète sonnerie lorsque vous la dépassez. J’ai bien sûr téléchargé la carte des radar, optionnelle, mais je m’interroge : combien de temps sera elle encore mise à jour ?
Le ‘distance alerte’ maintenant. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre ce qu’il indiquait. Maintenant je m’interroge sur son utilité et sur la pertinence de ses indications. Tout d’abord, son champ d’action : il ne se met en marche qu’a partir de 70 km/h et se coupe en dessous de 65, la valeur maximale qu’il affiche est de 3’’. En pratique c’est un champ d’action relativement restreint. De plus les indications qu’il donne ne me semblent pas très précises. Par exemple : vous vous rapprochez d’une voiture, il arrive souvent que la première indication qui s’affiche soit inférieure à la valeur que vous avez paramétré, ou lorsque vous vous changez de file sur autoroute, alors que les voitures qui vous précèdent sur les deux files sont au même niveau et votre vitesse et la leur est sensiblement la même, les indications sont différentes.
Et pour finir, le ‘trafic info’. Le seul service accessible est ‘Via Michelin’ : le service autoroutier, pourtant gratuit, ne semble pas être accessible. Et les indications en mode guidage se traduisent par des panneaux travaux sur l’écran. Je n’ai pas encore trouvé comment afficher automatiquement les indications détaillées.
Voilà tout ce que je voulais partager avec vous, utilisateurs de ce forum. Avez-vous la même perception que moi de ces points ?
Se sont des points de détail, certes, mais ça m’agace un peu. Dommage pour cette voiture qui a un comportement routier proche de la perfection et dont les qualités routières sont indéniables.
Nouveau sur ce forum, je possède une 3008 Hdi 163 BVA Allure depuis fin juin. Après quelques vacances passées à son volant, elle a maintenant 4 000 km. Tout va bien, et si je suis globalement satisfait de cette voiture, je souhaite vous faire part des quelques détails de finition et d’ergonomie qui m’agacent.
Tout d’abord, la finition. Pour l’extérieur, rien à dire, c’est très correct, tout est propre, bien ajusté et les nombreux éléments décoratifs lui donne un air cossu et très sympa. Pour l’intérieur, c’est plus contrasté. La console centrale, le coffre, les instruments, tout cela est bien conçu, ingénieux très pratique et bien réalisé. Par compte, le revêtement plastique de la planche de bord n’a pas une surface agréable, ça prend bien la poussière et sa texture date un peu ; il y a 25 ans, mes premières voitures avaient le même !
Quand au plastique qui recouvre les éléments inférieurs, les bacs de portières, il est dur, sonore et mal fini : il y a des bavures sur les arrêtes des panneaux et des bacs ! Le revêtement tissu des sièges et des accoudoirs de porte est très grossier, son aspect donne une impression peu qualitative.
L’ergonomie, maintenant. La position de conduite est parfaite, c’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à choisir ce véhicule. La disposition des commandes laisse toutefois à désirer. Les comodos de commande du régulateur limiteur de vitesse et celui de la radio et téléphone sont très mal placés ; trop bas pour être accessibles avec une position normale des mains sur le volant, ils sont de plus caché par le volant ; on les atteint au jugé, en lâchant le volant des mains et le commutateur de fonction régulateur limiteur de vitesse nécessite un mouvement peu naturel. Pourquoi ne pas avoir disposé ces commandes directement sur les branches du volant, comme la majorité des autres constructeurs automobile ? Les fameux ‘toogle switch’ sont plutôt bien situés et d’usage facile, mais ce sont des commandes secondaires, que je n’utilise pas quotidiennement.
Enfin, les rétroviseurs extérieurs. Leur surface est certes importante, mais le rétroviseur coté conducteur n’a pas de surface asphérique, ce qui laisse un angle mort très important. De plus, bien qu’électriques, ils ne s’abaissent pas quand vous passez la marche arrière, vous n’avez donc pas le trottoir et les roues arrière dans votre champ de vision quand vous faites un créneau.
Enfin, les fonctionnalités des équipements. Le GPS, tout d’abord. Il est agréable à l’usage et sa manipulation est suffisamment intuitive. Les indications qu’il donne sont claires. Mais pourquoi ne pas avoir intégré l’indication des vitesses autorisées ? Le Tom-tom premier prix possède cette fonction, qui vous affiche en permanence la limite de vitesse sur le tronçon de route emprunté et vous rappelle à l’ordre d’une discrète sonnerie lorsque vous la dépassez. J’ai bien sûr téléchargé la carte des radar, optionnelle, mais je m’interroge : combien de temps sera elle encore mise à jour ?
Le ‘distance alerte’ maintenant. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre ce qu’il indiquait. Maintenant je m’interroge sur son utilité et sur la pertinence de ses indications. Tout d’abord, son champ d’action : il ne se met en marche qu’a partir de 70 km/h et se coupe en dessous de 65, la valeur maximale qu’il affiche est de 3’’. En pratique c’est un champ d’action relativement restreint. De plus les indications qu’il donne ne me semblent pas très précises. Par exemple : vous vous rapprochez d’une voiture, il arrive souvent que la première indication qui s’affiche soit inférieure à la valeur que vous avez paramétré, ou lorsque vous vous changez de file sur autoroute, alors que les voitures qui vous précèdent sur les deux files sont au même niveau et votre vitesse et la leur est sensiblement la même, les indications sont différentes.
Et pour finir, le ‘trafic info’. Le seul service accessible est ‘Via Michelin’ : le service autoroutier, pourtant gratuit, ne semble pas être accessible. Et les indications en mode guidage se traduisent par des panneaux travaux sur l’écran. Je n’ai pas encore trouvé comment afficher automatiquement les indications détaillées.
Voilà tout ce que je voulais partager avec vous, utilisateurs de ce forum. Avez-vous la même perception que moi de ces points ?
Se sont des points de détail, certes, mais ça m’agace un peu. Dommage pour cette voiture qui a un comportement routier proche de la perfection et dont les qualités routières sont indéniables.