Ces détails qui agacent

Pas77

Membre régulier
4 Juillet 2011
38
0
6
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je possède une 3008 Hdi 163 BVA Allure depuis fin juin. Après quelques vacances passées à son volant, elle a maintenant 4 000 km. Tout va bien, et si je suis globalement satisfait de cette voiture, je souhaite vous faire part des quelques détails de finition et d’ergonomie qui m’agacent.

Tout d’abord, la finition. Pour l’extérieur, rien à dire, c’est très correct, tout est propre, bien ajusté et les nombreux éléments décoratifs lui donne un air cossu et très sympa. Pour l’intérieur, c’est plus contrasté. La console centrale, le coffre, les instruments, tout cela est bien conçu, ingénieux très pratique et bien réalisé. Par compte, le revêtement plastique de la planche de bord n’a pas une surface agréable, ça prend bien la poussière et sa texture date un peu ; il y a 25 ans, mes premières voitures avaient le même !
Quand au plastique qui recouvre les éléments inférieurs, les bacs de portières, il est dur, sonore et mal fini : il y a des bavures sur les arrêtes des panneaux et des bacs ! Le revêtement tissu des sièges et des accoudoirs de porte est très grossier, son aspect donne une impression peu qualitative.

L’ergonomie, maintenant. La position de conduite est parfaite, c’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à choisir ce véhicule. La disposition des commandes laisse toutefois à désirer. Les comodos de commande du régulateur limiteur de vitesse et celui de la radio et téléphone sont très mal placés ; trop bas pour être accessibles avec une position normale des mains sur le volant, ils sont de plus caché par le volant ; on les atteint au jugé, en lâchant le volant des mains et le commutateur de fonction régulateur limiteur de vitesse nécessite un mouvement peu naturel. Pourquoi ne pas avoir disposé ces commandes directement sur les branches du volant, comme la majorité des autres constructeurs automobile ? Les fameux ‘toogle switch’ sont plutôt bien situés et d’usage facile, mais ce sont des commandes secondaires, que je n’utilise pas quotidiennement.
Enfin, les rétroviseurs extérieurs. Leur surface est certes importante, mais le rétroviseur coté conducteur n’a pas de surface asphérique, ce qui laisse un angle mort très important. De plus, bien qu’électriques, ils ne s’abaissent pas quand vous passez la marche arrière, vous n’avez donc pas le trottoir et les roues arrière dans votre champ de vision quand vous faites un créneau.

Enfin, les fonctionnalités des équipements. Le GPS, tout d’abord. Il est agréable à l’usage et sa manipulation est suffisamment intuitive. Les indications qu’il donne sont claires. Mais pourquoi ne pas avoir intégré l’indication des vitesses autorisées ? Le Tom-tom premier prix possède cette fonction, qui vous affiche en permanence la limite de vitesse sur le tronçon de route emprunté et vous rappelle à l’ordre d’une discrète sonnerie lorsque vous la dépassez. J’ai bien sûr téléchargé la carte des radar, optionnelle, mais je m’interroge : combien de temps sera elle encore mise à jour ?
Le ‘distance alerte’ maintenant. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre ce qu’il indiquait. Maintenant je m’interroge sur son utilité et sur la pertinence de ses indications. Tout d’abord, son champ d’action : il ne se met en marche qu’a partir de 70 km/h et se coupe en dessous de 65, la valeur maximale qu’il affiche est de 3’’. En pratique c’est un champ d’action relativement restreint. De plus les indications qu’il donne ne me semblent pas très précises. Par exemple : vous vous rapprochez d’une voiture, il arrive souvent que la première indication qui s’affiche soit inférieure à la valeur que vous avez paramétré, ou lorsque vous vous changez de file sur autoroute, alors que les voitures qui vous précèdent sur les deux files sont au même niveau et votre vitesse et la leur est sensiblement la même, les indications sont différentes.
Et pour finir, le ‘trafic info’. Le seul service accessible est ‘Via Michelin’ : le service autoroutier, pourtant gratuit, ne semble pas être accessible. Et les indications en mode guidage se traduisent par des panneaux travaux sur l’écran. Je n’ai pas encore trouvé comment afficher automatiquement les indications détaillées.

Voilà tout ce que je voulais partager avec vous, utilisateurs de ce forum. Avez-vous la même perception que moi de ces points ?
Se sont des points de détail, certes, mais ça m’agace un peu. Dommage pour cette voiture qui a un comportement routier proche de la perfection et dont les qualités routières sont indéniables.
 


Pour l'instant je n'ai pas encore reçu mon 3008 allure 2l hdi 150, (en plus avec la pénurie de vis chez Peugeot, je crains un retard ! :lol: )
Actuellement, je suis "l'heureuse propriètaire" d'une Félicia Skoda de 1996 (si, si ça roule encore).
La seul point "moderne" dans ma voiture est la fermeture centralisée des portes, je pense donc que je saurai me satisfaire des quelques soucis que tu décris !!! :lol:
Maintenant je reconnais ne pas être forcément bien placée pour comparer.
Mon mari a lui, un 4x4 terracan et aprés essai du 3008, il avait l'air satisfait. Remarque plus je parcours le forum et plus je me demande si notre choix a été judicieux.
A voir donc à l'usage, dés que peugeot aura terminer "mon carosse".
 

cathygo, ce que je décris, ce sont les détails qui m’ont agacé.
Mais rien de rédhibitoire, le 3008 reste une voiture sympa, facile à vivre, et la motorisation 2l me satisfait pleinement.
C’est une voiture moderne, donc rien à voir avec ta Skoda de 96. Rien à voir non plus avec le Terracan qui est un 4X4 pur et dur, c’est beaucoup plus petit et certainement mieux équipé, surtout dans la finition Allure.
 

Par compte, le revêtement plastique de la planche de bord n’a pas une surface agréable, ça prend bien la poussière et sa texture date un peu
Tu ne l'avais pas vu quand tu a commander ton véhicules ?
il y a 25 Ans tu avais quoi comme voiture ?
De plus, bien qu’électriques, ils ne s’abaissent pas quand vous passez la marche arrière, vous n’avez donc pas le trottoir et les roues arrière dans votre champ de vision quand vous faites un créneau.
les miroirs sont assez haut pour voir ma roue quand je fais un créneau
Le ‘distance alerte’ maintenant. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre ce qu’il indiquait. Maintenant je m’interroge sur son utilité et sur la pertinence de ses indications.
essaye par temps de brouillard et tu verra son intérêt ...

sinon j' ai aussi mon 3008 depuis un an aujourd'hui 25000 KM de bonheur profite en bien superbe voiture
 

Je pense que t'as vu et essayé ta voiture avant ? Mais avec autant de critiques et ben , on achète autre chose !
C'est vrai qu'avec le recul on remarque certains détails ! Enfin je possède une 3008 HDI 150 (15000km)
je suis très satisfait ! :D
 


Par compte, le revêtement plastique de la planche de bord n’a pas une surface agréable, ça prend bien la poussière et sa texture date un peu
Tu ne l'avais pas vu quand tu a commander ton véhicules ?
il y a 25 Ans tu avais quoi comme voiture ?
De plus, bien qu’électriques, ils ne s’abaissent pas quand vous passez la marche arrière, vous n’avez donc pas le trottoir et les roues arrière dans votre champ de vision quand vous faites un créneau.
les miroirs sont assez haut pour voir ma roue quand je fais un créneau
Le ‘distance alerte’ maintenant. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre ce qu’il indiquait. Maintenant je m’interroge sur son utilité et sur la pertinence de ses indications.
essaye par temps de brouillard et tu verra son intérêt ...

sinon j' ai aussi mon 3008 depuis un an aujourd'hui 25000 KM de bonheur profite en bien superbe voiture
Le tableau de bord: bien sur, je l'avais vu avant. Mais ça reste un détail, pas de quoi faire pencher la balance au moment du choix final. Quant à ma voiture d'il y a 25 ans c'était un Mazda 626, et je l'assure, le moussage et la texture de la planche de bord était la même.
Celui de mon Opel Corsa de 2008 est en revanche d'une texture beaucoup plus fine et retient bien moins la poussière.

Les rétros sont haut, c'est sur, mais pas assez pour que je n'ais pas à retoucher leur réglage route avant de faire un créneau.

Pour le distance alerte, je n'avais pas pensé au brouillard, là, c'est sur, ça doit être bien utile. Je me demande toutefois si le systéme est assez réactif pour être efficace.

Bon anniversaire à votre3008!
Je compte bien en profiter encore longtement
 

Vous me rassurez, je commencais vraiment a avoir des doutes.
Mais franchement, le 3008 est carrément une bombe esthetiquement, et c'est vrai que le modèle allure est au top coté aménagement technique;
Bonne remarque sur le brouillard, effectivement cela doit être trés utile.
 

Le 3008, une bombe esthetique... Ca reste une affaire de gout quand meme.
Si globalement ça va, je lui trouve personnellement quelques points noirs. (il était pourtant sur les rangs au dernier changement)
 

De mon côté je suis pour le moment trés satisfait de mon 3008.
J'ai remarqué que la planche de bord gardait les peluches de mon chiffon à poussiére (jaune ca se voit bien) et effectivement il aurrait été bien que le GPS affiche la vitesse légale.
En revanche, concernant la disposition des commandes, on s'y habitue rapidement, juste le temps de prendre la mémoire gestuelle.
 

Par compte, le revêtement plastique de la planche de bord n’a pas une surface agréable, ça prend bien la poussière et sa texture date un peu
Tu ne l'avais pas vu quand tu a commander ton véhicules ?
il y a 25 Ans tu avais quoi comme voiture ?
De plus, bien qu’électriques, ils ne s’abaissent pas quand vous passez la marche arrière, vous n’avez donc pas le trottoir et les roues arrière dans votre champ de vision quand vous faites un créneau.
les miroirs sont assez haut pour voir ma roue quand je fais un créneau
Le ‘distance alerte’ maintenant. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre ce qu’il indiquait. Maintenant je m’interroge sur son utilité et sur la pertinence de ses indications.
essaye par temps de brouillard et tu verra son intérêt ...

sinon j' ai aussi mon 3008 depuis un an aujourd'hui 25000 KM de bonheur profite en bien superbe voiture

Je trouve le ton du message un peu arrogant.
Pas77 exprime son avis et il a le droit d'avoir quelques deceptions concernant sa voiture. Ce n'est pas parce qu'il l'a choisit que c'est la voiture parfaite et reconnaitre quelques defauts c'est faire preuve d'une ouverture d'esprit.
Pour ma part je partage sa deception pour ce qui est des retros qui ne sont pas indexés à la marche arriere (j'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet) et je trouve cela mesquin de la part de Peugeot.
Si tu vois ta roue dans tes retros lorsque tu te gares tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de la plupart des utilisateurs des 3008 (compte tenu des reponses qui avaient été apporté à mon post).

Quant à l'alerte distance ca releve plus du gadget que de la securité car, pour rappel, par temps de brouillard (suffisament épais pour avoir besoin du detecteur d'obstacle donc avec une visibilité inferieure à 50m) la vitesse est limitée à 50 KM/H. Or l'alerte ne se declenche qu'a partir de 70... donc je ne vois pas trop l'utilité même avec du brouillard !!
Il trouve le GPS globalement bon, moi je le trouve archi nul (trop d'erreurs de guidage)mais c'est mon avis.

Sur ce vive le forum espace d'echange d'avis et d'experiences...
 

Et je rajoute que les comodos sont les mêmes que ceux que j'avais sur ma 307 ( voiture sortie en 2001... ) .... Ca, ça ne fait pas pas terrible... :pfff:
 

.../...
Quant à l'alerte distance ca releve plus du gadget que de la securité car, pour rappel, par temps de brouillard (suffisament épais pour avoir besoin du detecteur d'obstacle donc avec une visibilité inferieure à 50m) la vitesse est limitée à 50 KM/H. Or l'alerte ne se declenche qu'a partir de 70... donc je ne vois pas trop l'utilité même avec du brouillard !!
Il trouve le GPS globalement bon, moi je le trouve archi nul (trop d'erreurs de guidage)mais c'est mon avis.

Pour l'instant, je n'ai pas encore conduit la 3008 par temps de brouillard, on verra donc comment cela se comporte quand l'occasion se présentera.

Il est sur qu'avec le champ d'action très limité de cet accessoire, cela ne conviendra pas par temps de brouillard très dense , avec vitesse limitée à 50 km/h. Mais pour un brouillard moyennement dense, quand celui-ci estompe un peu votre perception de la distance, pourquoi n'y aurait-il pas un intérêt?
Par compte je suis plus inquiet par sa réactivité; plusieurs fois, en m'approchant un peu rapidement de la voiture qui me précédait, la première indication qu'il m'a affichée était déjà inférieure à la valeur paramétrée, et j'avais naturellement déjà commencé à freiner.

Je ne sais pas comment se comportent les systèmes concurrents. Je sais que de tels dispositifs existent chez Ford, Volvo, Mercedes notamment, systèmes plus ou moins proactifs (ils freinent à votre place en cas de danger imminent). Je serait curieux de savoir comment ils ont traité les problèmes de champ d’action et de réactivité.

Bien sur, au volant la vigilance doit rester de mise, je ne me reposerais pas aveuglément sur un système quelconque en espérant qu’il pallie à un relâchement de mon attention.
 

Pour l'instant, je n'ai pas encore conduit la 3008 par temps de brouillard, on verra donc comment cela se comporte quand l'occasion se présentera.

Je ne sais pas comment se comportent les systèmes concurrents. Je sais que de tels dispositifs existent chez Ford, Volvo, Mercedes notamment, systèmes plus ou moins proactifs (ils freinent à votre place en cas de danger imminent). Je serait curieux de savoir comment ils ont traité les problèmes de champ d’action et de réactivité.

Bien sur, au volant la vigilance doit rester de mise, je ne me reposerais pas aveuglément sur un système quelconque en espérant qu’il pallie à un relâchement de mon attention.

je ne pense pas que Peugeot ait voulu faire de cet accessoire un element indispensable en terme de securité. Je pense qu'il faut l'utiliser uniquement à titre indicatif . Ca permet uniquement d'eviter de compter "un CRO CO DILE, DEUX CRO CO DILE " pour ceux qui connaissent entre la voiture qui nous precede et la notre :D
 

Maintenant a mon avis on achète une voiture pour un tout .... les commodo la planche de bord sont des détails qui doivent faire pencher la balance lors du choix de la voiture...
maintenant je sais très bien que les gouts et les couleurs......
pour clôturer mon post
je trouve ca normal que peugeot recycle certains de ces accessoires pour plusieurs voiture
bon dimanche a tous
 

je ne pense pas que Peugeot ait voulu faire de cet accessoire un element indispensable en terme de securité. Je pense qu'il faut l'utiliser uniquement à titre indicatif . Ca permet uniquement d'eviter de compter "un CRO CO DILE, DEUX CRO CO DILE " pour ceux qui connaissent entre la voiture qui nous precede et la notre :D
Tu veux parler de ça , je suppose ??
2934539_3.jpg
:coucou:
 


D'un côté il y a des équipements soi-disant High tech mais que personne utilisent (distance alerte) de l'autre côté un régulateur adaptatif aurait été plus pratique et utilisé !
 

Le tableau de bord: bien sur, je l'avais vu avant. Mais ça reste un détail, pas de quoi faire pencher la balance au moment du choix final. Quant à ma voiture d'il y a 25 ans c'était un Mazda 626, et je l'assure, le moussage et la texture de la planche de bord était la même.
Celui de mon Opel Corsa de 2008 est en revanche d'une texture beaucoup plus fine et retient bien moins la poussière.

Les rétros sont haut, c'est sur, mais pas assez pour que je n'ais pas à retoucher leur réglage route avant de faire un créneau.

Pour le distance alerte, je n'avais pas pensé au brouillard, là, c'est sur, ça doit être bien utile. Je me demande toutefois si le systéme est assez réactif pour être efficace.

Bon anniversaire à votre3008!
Je compte bien en profiter encore longtement


:pt1cable: Oui sauf qu'en cas de fort brouillard, le distance alerte ne détecte pas la voiture devant .... donc vraiment inutile !!!
:coucou: