C'est le grand jour : mon 3008 est là !

ChrisTof

Membre régulier
26 Janvier 2010
30
0
0
125
...ou plus précisément, H-18 minutes !!! :bounce:

Commandé le vendredi 29 janvier, il est arrivé le 25 mars avec près de 2 mois d'avance !!!

Bon, il faut reconnaître qu'il s'agit d'une version Business Pack (équivalent Premium "amélioré" pour les particuliers) sans la moindre option si ce n'est la peinture métal, gris alu.
Je regrette tout de même de ne pas avoir pu disposer de la teinte blanc nacré, de loin la plus jolie sur ce crossover... :love:...enfin, comme toujours, ça n'est qu'une affaire de goût...

Nouveauté : c'est un véhicule qui permet d'échapper à la TVTS puisque classé dans le segment N1, type "fourgon" sur la carte grise bien qu'il soit parfaitement homologué 5 places.

Après une 407 SW de 2004 à 2007, puis un Scenic phase 2 de 2007 à aujourd'hui, me voici de retour chez Peugeot !

Je vous en dirai plus dans les prochains jours à propos de ce véhicule (2.0 HDI, BVM6) après avoir parcouru quelques petites centaines de kilomètres à son bord.
Comme je suis un assez gros rouleur (environ 55.000 km/an), je vais pouvoir rapidement vous faire part de mes impressions qui, je l'espère, seront nettement plus favorables que celles que m'avait laissées ma 407 SW 1.6 HDI de l'époque... :pfff:

Allez zou, j'y vais...je l'entends déjà "chanter"... :pt1cable:

Ca fait plaisir de voir encore un nouveau "3008 tar" heureux, un de plus.. !
Des photos du Business Pack seraient bien appréciées.. :love:

J'essaierai de rédiger un compte-rendu exhaustif et objectif des qualités et des défauts de ce véhicule.

A ce jour, après avoir parcouru environ 250 km, voici d'ores et déjà ce que je considère être comme les 2 Qualités marquantes et les 2 Défauts majeurs de mon 3008 :

1- finition intérieure très au-dessus de ce que l'on rencontre habituellement sur un véhicule français.
Je suis vraiment impressionné par la qualité d'assemblage et le choix des matériaux. Bravo Peugeot.

2- ergonomie d'ensemble du poste de "pilotage" très bien pensée : tout tombe parfaitement sous la main, avec qui plus est des commandes quasi intuitives ! Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin d'ouvrir le manuel d'utilisation pour savoir comment utiliser le WipNav (GPS, radio, téléphone Bluetooth, ODB...) ou les commandes "conventionnelles" de ce véhicule. Là encore, bravo Peugeot !

1- l'encadrement de portières avant est si bas que l'on se cogne presque systématiquement la tête en sortant du véhicule, voire en y montant si l'on n'y prend pas garde (je ne mesure pourtant que 1,80 m). Au début, ça peut faire sourire, ensuite, ça agace furieusement. Et qu'on ne me dise pas qu'il suffit d'agir sur le réglage en hauteur et/ou en profondeur des sièges avant pour corriger ce problème ! Je n'ai jamais vécu ça dans aucune de mes précédentes voitures, y compris sur un coupé sport pourtant très bas...

2- le rétroviseur intérieur est situé beaucoup trop bas sur le pare-brise ! Il en résulte un angle mort avant qui peut s'avérer dangereux dans certaines situations, aussi bien en ville que sur routes ouvertes.

A suivre...

salut

bravo pr ton achat.
Très intéressé par ton CR car je suis un profil identique : gros rouleur, Scenic 2...et je viens de commander cet après midi mon Premium Pack 1L6hdi BMP6.

Quelles sont tes impressions vs le Scenic ?
moi j'ai justement bien apprécié le confort des sièges (avec de vraies assises, pas des bancs façon Renault...), la qualité perçue, le silence de fonctionnement. Mais je sens que je vais pleurer ma carte mains libres.

J'essaierai de rédiger un compte-rendu exhaustif et objectif des qualités et des défauts de ce véhicule.

A ce jour, après avoir parcouru environ 250 km, voici d'ores et déjà ce que je considère être comme les 2 Qualités marquantes et les 2 Défauts majeurs de mon 3008 :

1- finition intérieure très au-dessus de ce que l'on rencontre habituellement sur un véhicule français.
Je suis vraiment impressionné par la qualité d'assemblage et le choix des matériaux. Bravo Peugeot.

2- ergonomie d'ensemble du poste de "pilotage" très bien pensée : tout tombe parfaitement sous la main, avec qui plus est des commandes quasi intuitives ! Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin d'ouvrir le manuel d'utilisation pour savoir comment utiliser le WipNav (GPS, radio, téléphone Bluetooth, ODB...) ou les commandes "conventionnelles" de ce véhicule. Là encore, bravo Peugeot !

1- l'encadrement de portières avant est si bas que l'on se cogne presque systématiquement la tête en sortant du véhicule, voire en y montant si l'on n'y prend pas garde (je ne mesure pourtant que 1,80 m). Au début, ça peut faire sourire, ensuite, ça agace furieusement. Et qu'on ne me dise pas qu'il suffit d'agir sur le réglage en hauteur et/ou en profondeur des sièges avant pour corriger ce problème ! Je n'ai jamais vécu ça dans aucune de mes précédentes voitures, y compris sur un coupé sport pourtant très bas...

2- le rétroviseur intérieur est situé beaucoup trop bas sur le pare-brise ! Il en résulte un angle mort avant qui peut s'avérer dangereux dans certaines situations, aussi bien en ville que sur routes ouvertes.

A suivre...

:hello: merci pour le retour, donc 1° impressions bonnes, à part ta mesure! on verra je fais 10 cms de moins :lol:

Salut David,

J'ai parcouru près de 190.000 kms en un peu plus de 3 ans avec un Grand Scénic phase 2 1.9 DCI FAP 130 ch.

Effectivement, je "pleure" la carte mains libres ! Quel sacré retour en arrière !...

Mais je "pleure" aussi la douceur de la BVM6 de Renault nettement plus agréable à manier que celle du 3008, avec de surcroît un levier mieux implanté. Celui du 3008 me semble en effet positionné un peu trop haut sur la console centrale.

Pour le reste, on ne peut pas vraiment comparer les 2 véhicules car ils ne sont pas dans la même catégorie, monospace pour l'un, crossover pour l'autre. Donc je ne pourrai pas reprocher au 3008 d'offrir une habitabilité inférieure, un coffre bien moins volumineux ou encore de faire l'impasse sur les sièges arrières coulissants, inclinables et amovibles.
Tout cela, je le savais avant de signer le bon de commande puisque nous l'avions visuellement constaté, mon épouse, mes enfants et moi, lors d'une visite chez le concessionnaire local.

Par contre, je trouve l'insonorisation "moteur-roulements-aérodynamique" bien meilleure sur le Scénic.
Le 1.9 DCI Renault est un moteur extrêmement doux. Et malgré ses 190.000 km au compteur, il était encore très silencieux (on sait que le bruit d'un moteur diesel va crescendo avec l'âge et le kilométrage).
Mais il y a surtout ce "bourdonnement" désagréable à bord du 3008 dont je ne sais pas encore s'il provient des pneumatiques M+S (mon 3008 est équipé du grip control) ou du moteur.
Bref, l'insonorisation vantée par beaucoup d'utilisateurs n'est pas aussi flagrante que cela, bien qu'elle soit bonne dans l'absolu. Peut-être que les vitres latérales feuilletées améliorent cet impression de silence constaté par certains membres du forum...

Les sièges sont effectivement de meilleure qualité que ceux du Scénic. On y est bien assis et plutôt bien calé. Tant mieux car la suspension est plus raide que celle du Scénic, ce qui là encore est normal s'agissant d'un crossover et non d'un monospace à usage familial !

Mais globalement, je suis plutôt satisfait du 3008 (350 km au compteur ce matin - consommation moyenne sur ODB = 5,1 l/100 pour une vitesse moyenne de 61 km/h).

Attendons de voir ce qu'il en sera lorsque j'aurai effectué près de 200.000 km dans 3 ans...
Je pourrai alors me poser la question de savoir si je renouvelle l'expérience 3008 en misant cette fois-ci sur la version hybride !

merci pr ton avis complet !

moi j'ai commandé une version BMP6, sans slip control.
Donc ça fait déjà deux défauts en moins :D

A suivre ;)

2 défauts en moins ? Ne sois pas si catégorique David !

D'abord, si tu as opté pour une version féline en 18", le confort sera nécessairement un peu plus dégradé. Cela sera peut-être aussi le cas en 17".

Ensuite, la BMP6 ne rencontre pas que des adeptes ! Certains déplorent parfois des à-coups ou encore des lois de passage pas toujours aussi "logiques" qu'elles devraient l'être pour une boîte robotisée.

Enfin, quoi qu'il en soit, c'est un peu comme les goûts et les couleurs : ce qui m'apparaît comme étant un défaut rédhibitoire ne le sera peut-être pas pour un autre conducteur...et vice-versa !

Sinon, je viens de passer la barre des 400 km : consommation moyenne sur ODB 5,0 l/100km - moyenne 62 km/h. Je fais mieux que ce que je réalisais avec mon Grand Scénic, à savoir 5,3 l/100 km, à trajet et mode de conduite identique...cela va de soi !

Version Premium Pack donc 17', et puis pour avoir essayé une version féline en 18', l'inconfort tant décrié ne m'a pas particulièrement dérangé. Au contraire, j'ai trouvé ça plutôt correct et en tout cas largement compensé par la qualité des sièges et la position de conduite moins camionette que le Scenic (à l'accoudoir de portière près que je trouve trop fin sur le 3008).

Sur la BMP6, RAF des accoups car je ne fais pratiquement que de l'autoroute et de la nationale, jamais de bouchons ou presque (Bordeaux...). En revanche, ça facilite la vie au quotidien.
Et puis s'agissant d'une voiture de fonction, nous sommes incité à favoriser les modèles peu polluants (avec rallonge de budget à la clef). Sur ce point la BMP6 est meilleure que la version manuelle.

Quant à la conso, 5,3L avec un grand Scenic 130ch, bravo !
Moi avec le mien, une version courte 1L5 105ch, je tourne plutôt à 6L5 (certes je suis tt le temps pied dedans je l'avoue...).

Concernant l'intérêt de la BMP6, je suis parfaitement d'accord avec toi : ça doit grandement faciliter la vie ! Même si sur autoroutes et nationales, l'intérêt s'en trouve forcément réduit.

Je regrette d'ailleurs que cette boîte robotisée ne soit pas proposée sur le 2.0 HDI qui, bizarrement, se voit décliné en boîte automatique !!!...
Je suppose que l'actuelle BMP6 n'est pas capable d'encaisser le couple du 2.0 HDI ?!...

En tout cas, j'ai hâte de découvrir la "nouvelle" boîte qui sera associée à la future version hybride du 3008.
Je lorgne déjà sur ce modèle avant même sa sortie car, si je suis encore satisfait de mon 3008 dans 3 ans, j'opterai très certainement pour cette voiture lors du changement de véhicule prévu en avril 2013 !