[Championnat France 2006] News Volant 206...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 935
181
63
:coucou


Dernières infos concernant le Volant 206 de cette année en championnats terre(mais aussi asphalte):
http://www.rally-news.org/infos/infos_details.asp?g=comm&id=1688


Une soixantaine de candidats(pas encore inscrits, les fiches n'étant pas encore distribuées)!! :eek:


Ca promet pour cette saison, d'autant plus que beaucoup de pilotes connaîtront l'auto de l'année dernière(les "redoublants" sont nombreux) :bien:


Malgré tout, je pense que la majorité des victoires seront partagées entre l'Allemand Karl-Friedrich Beck(qui m'a trop impressionné par ses podiums en 2005) et Guillaume Canivenq(qui passe des formules de promo Citroën au Volant cette saison)... :yaisse:
 

Volant Peugeot 206 : saison 2006
La valeur sûre

05081049.jpg


Depuis 2002, cette formule de promotion ne prend pas une ride en accueillant chaque année une cinquantaine d’équipages, tous dans l’habitacle de 206 XS Volant Gr.A. Pilotes aguerris, débutants ou espoirs, ils y trouvent tous leur compte d’autant que le Volant est la seule formule de promotion en rallye à offrir une mixité de terrains au calendrier.

Huit épreuves sont au programme 2006, quatre sur asphalte et quatre sur terre… de quoi emmagasiner de l’expérience pour grimper les échelons. Le Volant est réputé pour son niveau relevé et permet ainsi de révéler les champions de demain. C’est pourquoi Peugeot Sport poursuit sa mission de « promotion » des talents en offrant un « Volant » au meilleur espoir de moins de 30 ans ainsi que d’importantes dotations distribuées au fil des courses et en fin de saison.

Le Volant 206 s’inscrit dans une Filière, dont le premier maillon de la chaîne : Rallye Jeunes touche toujours des milliers de postulants à l’occasion de chacune des sélections, les trois meilleurs (dont une fille) se voyant offrir une saison en Volant 206.

Calendrier
1-2 avril : Terre Auxerre
29-30 avril : Lozère
19-21 mai : Terre de Provence
9-11 juin : Limousin
22-23 juillet : Terre de Langres
8-10 septembre : Mont Blanc
30 sept-1er oct : Terre des Cardabelles
21-22 octobre : Antibes.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Belle liste des engagés du Volant 206 pour la 1ère manche du championnat, le Terre d'Auxerre, avec 42 inscrits !!! :yaisse:

Ca va être trés difficile de pronostiquer le suivant de Philippe Aragneau sur ce rallye mais aussi sur toute la saison :oui:


Noter des redoublants trés rapides comme l'Allemand Karl-Friedrich Beck ainsi que Lionel Montagne, Camille Henry, Pierre Beurier, Denis Millet, Thierry Brun...mais aussi les Suisses Rodolfo Esposito et Laurent Reuche

Il devait y avoir Manu Gascou également, mais il ne figure pas sur la liste :voyons: plus tard peut-être(le dernier jour pour s'inscrire est le 20 mars) :confused:

Noter également des toutes nouvelles têtes en Volant 206 comme François-Xavier Hérail, Benjamin Amaudru, Guillaume Canivenq, Thomas Prive,...et bien sûr les rallye-Jeunes 2006 ;)

Voici la liste complète :chinois:
http://www.asa-auxerrois.com/docum06/engages_14_03.pdf
 

Joffrey Lixon
Un candidat à la victoire

Le jeune et expérimenté pilote charentais (25 ans et plus de 80 rallyes à son actif!), Joffrey Lixon, fera son retour en 2006, au sein du Volant Peugeot 206, pour l’intégralité de la saison avec le soutien de ses partenaires. La structure Poitevine d’Alain Desnoyer, ARL, assurera la préparation et l’assistance de la nouvelle monture de Joffrey.

Après trois saisons passées sous la bannière Citroën où il fut l’un des fidèles animateurs, respectivement des challenges Saxo et C2, et à l’issue d’une année 2005 de transition en coupe de France des Rallyes (Clio GRA), gratifiée d’une qualification et d’un beau résultat lors de le finale disputée en Corse, Joffrey a donc décider de retrouver ses camarades de jeu du volant Peugeot 206.

Joffrey : « le programme 2006 a été monté tardivement, le volant 206 représente un challenge de tout premier ordre, le niveau y est très élevé, j’effectuerai mes grands débuts sur la terre, et j’ai a cœur de devenir rapidement l’un des candidats à la victoire. Il nous reste quelques semaines seulement avant la première épreuve (NDLR Terre de l’Auxerrois) , nous allons mettre à profit ce court délais afin de se préparer au mieux. Nous avons prévu une séance d’essais terre et asphalte de deux jours, où je prendrai la mesure ma nouvelle 206. »

Communiqué JDL compétition
 

J'avais oublié de citer Lixon :oups:

En tout cas, avec tous les jeunes nouveaux cités comme trés rapides(Lixon, Prive, Canivenq,...)et les jeunes redoublants trés rapides(Henry, Beurier, Millet,...) la succession à Philippe Aragneau va être trés compliquée à pronostiquer :oui:

Mais les redoublants rapides "anciens" comme Montagne et Beck auront largement leur mot à dire pour la victoire sur la plupart des terrains du Volant 206(y compris Auxerre) ;)

Rappel: au terre d'Auxerre 2005 l'Allemand termine 3ème du Volant sur l'épreuve derrière deux pilotes qui ne seront pas là cette année: Philippe Aragneau et Loic Châtillon...
Pour moi Karl-Friedrich Beck part favori à Auxerre 2006 :yaisse: mais Lionel Montagne qui a plein de podiums et une victoire à son actif en 2005, sera son plus dangereux adversaire :oui:

Aprés, c'est à voir comment feront les petits nouveaux et les jeunes redoublants face à ces deux rouleaux compresseur d'expérience... :spamafote:
 

La liste s'est remise à jour encore hier(18/03)... :oui:

Ils sont maintenant 52 engagés dans le Volant 206 et la Coupe 206 Terre :oui:

Enormément de redoublants, qui auront l'avantage de connaitre aussi bien l'auto, les pneus, et les épreuves... :spamafote:

Mais ça manque aussi terriblement d'équipages féminins avec la seule présence de la lauréate rallye-Jeunes 2006 Charlotte Berton(+ quelques femmes copilotes)... :(

Pour rappel, l'an dernier il y avait 3 équipages féminins... :spamafote:


Quoi qu'il en soit, à ce rallye Terre d'Auxerre il y aura de terribles bagarres à coup de centièmes de secondes, et même si les anciens partent avec un avantage certain, il n'est pas exclus qu'un ou plusieurs nouveaux se détachent du lot de trés belle manière(Thomas Privé et Guillaume Canivenq seront à surveiller à mon avis, plus particulièrement sur la terre) :bien:
 

Guillaume Canivenq
Il se tourne vers le Lion !

Après avoir disputé trois saisons sous les couleurs de Citroën, Guillaume Canivenq découvrira, avec Sébastien Grimal dans le baquet de droite, l’habitacle d’une Peugeot dès le 1er avril .

C’est dans le cadre du Volant Peugeot 206 que les deux Aveyronnais vont concourir cette saison, grâce au soutien d’une grande majorité de partenaires locaux.

Il est vrai qu’à seulement 23 ans Guillaume a déjà acquis un bon capital expérience qui devrait lui permettre de jouer les premiers rôles dans cette formule de promotion valorisante et très disputée.

L’auto sera préparée et suivie par CSA, la structure de Manu Cauchy qui quitte la Côte d’Azur pour venir s’installer à Montpellier.

Le premier week-end d’avril lancera le début de l’aventure sur les pistes de l’Auxerrois. Une épreuve du Championnat de France des Rallyes sur terre qui avait permis à Guillaume de marquer ses premiers points en 2005 et d’obtenir le titre de vice-champion de France en fin d’année…

Encore un prétendant à la victoire... :oui: :bien:
 

C'est Guillaume Canivenq qui portera le numéro 1 des pilotes du Volant 206 à Auxerre, devant Lionel Montagne(qui finit pourtant 2nd l'an dernier) :eek:

Trés étrange l'attribution des numéros :voyons:
 

Une véritable volée de 206 sur l'Auxerrois

Gros succès habituel pour le Volant 206 organisé par Peugeot Sport : 51 équipages sont inscrits au départ du 12ème rallye Terre de l’Auxerrois qui se déroulera le week-end prochain (du 31 mars au 02 avril).

Une formule gagnante qui, comme toutes les formules de promotion Peugeot a permis à de nombreux jeunes pilotes en herbe de se faire remarquer et d’évoluer, pour les meilleurs, vers le professionnalisme. Les précédents vainqueurs des « Volants » sont tous devenus des animateurs des différents championnats de France : Philippe Aragneau, le vainqueur 2005, pilotera cette année une 206 Super 1600 officielle, Frédéric Capuccio en 2004, Nicolas Vouilloz en 2003 et Bryan Bouffier en 2002. Les vertus du Volant 206 sont évidentes : un outil, la 206XS, fiable, d’un coût raisonnable, compétitif (165 chevaux) et une organisation Peugeot Sport veillant à une vraie équité entre tous les concurrents.

A la demande de nombreux concurrents, Peugeot Sport a réintroduit la Coupe 206 Terre, parallèlement au Volant : même voiture mais uniquement 6 épreuves sur terre comme son nom l’indique alors que le programme du Volant est de 4 épreuves sur asphalte et 4 sur terre communes avec la Coupe.

En fin d’année, un « volant » est attribué au premier pilote Espoir du Volant 206 (moins de 30 ans au 31décembre 2006), vainqueur du classement général. Sur les 54 inscrits au Volant 2006, 36 ont moins de 30 ans et 19 moins de 25 ans.

On retrouve cette saison une dizaine de pilotes qui se sont déjà affirmés les saisons passées comme Lionel Montagne, le vice-champion de France 2005 des rallyes sur terre Guillaume Canivenq, Manu Gascou, Denis Millet, Camille Henry, Julien Saunier qui a toujours terminé dans les points en 2005, Michel Mouret, le très rapide Allemand Charly Beck, Thierry Brun, Pierre Beurier ou encore le régulier Jean Christophe Guibert. Ne pas oublier le blé en herbe, les heureux élus de l’opération Rallye-Jeunes FFSA qui ont toujours donné d’excellents grains, (Nicolas Bernardi, Alex Bengué, Philippe Aragneau) : Jérémi Ancian, Sébastien Ogier et celle qui sera la seule féminine du Volant 2006, Charlotte Berton.

Les régionaux de l’étape auront à cœur de briller sur leur terre ; il s’agit de Maxence Bardou (89 Cheney), de Fabien Fayette (89 Chiche) et de Pierre Marche (89 Malay Le Grand).

Après les classiques vérifications techniques et administratives du vendredi, les équipages s’attaqueront le samedi et le dimanche aux deux boucles à parcourir deux fois chaque jour, soit au total 145 km d’épreuves spéciales. Le parcours du rallye Terre de l’Auxerrois est réputé rapide et roulant, un terrain idéal pour jauger les qualités des 51 concurrents, une première hiérarchie sera établie dimanche à 16h30 à l’arrivée à Auxerre.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Equipe Rallye-jeunes PEUGEOT-FFSA
L'Auxerrois pour commencer !

IMG_1197.jpg


Plusieurs mois se sont écoulés depuis la finale nationale de décembre dernier à Alès. Tout s'est accéléré ensuite pour Charlotte, Nicolas et Sébastien, lauréats de l'opération pour la saison 2006. Préparation physique, prises de notes, stages de pilotages : leur formation aura été complète afin d'aborder au mieux leur premier grand rendez-vous !

Charlotte Berton, Sébastien Ogier, Nicolas Scotto, et Jérémi Ancian, notre redoublant 2005, se sont familiarisés sur ce support particulier qu’est la terre, lors d’une séance d’essais de deux jours au circuit de Monteils. Ils avaient auparavant parfait leur apprentissage à objectif maîtrise à Cergy. Malgré des confitions climatiques difficiles, les différentes séances de travail leur ont permis de prendre contact et de s'adapter à un terrain qu’ils vont concrètement découvrir ce week-end à Auxerre.

Les autos ont éte préparées à l’inter saison dans les ateliers du Lycée Roger Claustres par la section Rallye et ses douze lycéens. Les dernières évolutions apportées par Peugeot Sport sur la 206 version 2006 seront un plus pour les pilotes. La nouveauté cette année vient du recrutement d’un préparateur Physique professionnel, qui viendra compléter le travail de notre ostéopathe. Xavier Feuillée les a suivis pendant un stage de préparation physique et sera sur le terrain ce week-end à leurs côtés pour être plus proche de leurs progrès et leurs évolutions respectives.

Tous sont impatients d'en découdre. Pour Julien Quinonero, le manager de l'équipe, le plus dur sera de canaliser toute cette énergie et de faire comprendre que cette année s'avère être avant tout une année d'apprentissage.
 

J'espère que Charlotte Berton parviendra à signer des chronos prmetteurs!! :yaisse:


Ben quoi?? On a bien le droit de rêver tant qu'on ne connait ni ses perfs ni ses capacités à apprendre sur le terrain et s'améliorer... :rolleyes: :p
 

Résultats 1ère étape du rallye Auxerre...


http://www.mks2.fr/Rallyes/CumP.asp?NomFich=auxerre06&Numral=1&epr=6


Thierry Brun semble avoir pris un semblant d'option pour la victoire :bien:

Pierre Marche peut avoir le sourire avec cette 2ème place, aprés la malchance qu'il a connue dans le Volant 206 2005... :oui:

Un parfait inconnu pour moi, ce Michel Mouret qui occupe la 3ème place générale :mouai:

Camille Henry est égal à lui-même, tout le temps bien placé aprés les 1ères étapes ;)

Trés beau début de course de l'ex-C2 Challenger Guillaume Canivenq :bien:

Trés beau parcourt de l'ex-rallye-jeunes Jérémie Ancian :chinois:

Je m'attendais à mieux pour Karl-Friedrich Beck, mais malgré tout 7ème à une minute du leader n'est pas irratrappable avec 6 grosses spéciales demain... :spamafote:
En tout cas l'Allemand a eu plus de chance que Lionel Montagne, qui perd toute illusion dés la 1ère spéciale :rolleyes: et malgré des temps dans le top5 par la suite, il reste 27ème aprés cette étape... :/

Un pilote qui m'étonne beaucoup, c'est l'actuel 13ème du classement :eek:
Le Corse Jean-Paul Villa, a le temps de 3 spéciales occuper la 3ème place général du Volant, et se paye le luxe de signer le meilleur temps dans l'ES6 :bien:
L'année dernière ce pilote était anonyme, ses temps n'étaient pas mirobolants, j'était loin de m'imaginer son parcours d'aujourd'hui :spamafote:
 

D'après ce que j'ai lu, la première étape a été perturbée par la pluie pour les animateurs du Volant 206, avantageant certains et pénalisant d'autres... :spamafote:
Le classement de cette première étape ne reflète donc pas forcément la performance pure des pilotes et une petite dose de chance a pu donner un petit coup de pouce à certain. ;)
Nous verrons aujourd'hui ce que dira le chrono lors de la deuxième étape... :oui:
 

Nouvel abandon depuis hier: le jeune "ex-rallye-jeunes" Denis Millet qui occupait une honorable 10ème place à la fin de l'étape, et qui doit renoncer sur pépin mécanique avant d'atteindre le parc fermé... :cry:
 

ES7...

Pour l'instant 16 pilotes ont leur temps, et les écarts sur cette longue spéciale(18km) sont assez impressionnants!! :eek:


Seul un pilote est capable apparemment de mettre des batons dans les roues du leader Thierry Brun, il s'agit de Michel Mouret(un ex-pilote du Volant Peugeot de l'époque...des 106!! Comme Lionel Montagne!!) qui signe le scratch pour 9s et revient à 14s du leader

Derrière par contre, ça lâche prise :/

Pierre Marché conserve une place sur le podium devant Camille Henry, par contre l'Allemand Beck en signant le 3ème meilleur temps, revient 5ème à l'issue de cette spéciale :bien:

Canivenq et encore pire pour Hérail, lâchent prise :/ Villa ne parvient pas à réitérer ses perfs d'hier et signe un temps au-delà du top 10 :rolleyes:
 


Aprés la fin de la 1ère boucle de cette dernière étape(ES9) il n'y a plus que 13s qui séparent Brun de Mouret...ça sent le suspense pour la victoire finale :yaisse:

Noter que c'est le 3ème du général, Pierre Marche, qui signe le meilleur temps de cette ES9(pour l'instant, avec 4 pilotes à l'arrivée!!) :p
Karl Beck fait le meilleur temps de l'ES8 et menace serieusement Camille Henry pour le gain de la 4ème place...

Aprés l'ES7 ils ne sont plus que 36 à l'arrivée en Volant(ce qui, mine de rien, est encore beaucoup!!) et Charlotte Berton est toujours là!! :D
 

Ca y'est!!!! Karl Beck en signant le scratch devant Marché dans l'ES9, vire le jeune Camille Henry de la 4ème place, et n'est qu' à 20s du podium avant la dernière boucle!!! :yaisse:
 

Incroyable !!!!!!!!

Le rallye-jeunes 2006 Sebastien Ogier, met 10s dans les dents de Beck sur l'ES9 !!!! :eek: :eek: :eek:

C'est surréaliste :mouai: un jeune qui vient des sélections 2006 qui signe plein de temps dans le top 10 dont un gros meilleur temps devant tout le monde!!!! :eek:

Si c'est vrai, et non pas un bug du site, alors il est sacrément prometteur ce Seb !!!! :yaisse: :yaisse:
 

Nouveaux changements de leaders de la spéciale 9, c'est Pierre Beurier(ex-rallye-jeunes)qui signe le meilleur temps devant Montagne, puis Ogier... :mouai:
 

Il semblerait que Charlotte Berton ait abandonné dans l' ES9... :cry:



EDIT:
Confirmation, elle est sortie de la route aprés ES8(heureusement sans gravité)... :(
 

Victoire finale de Thierry Brun, 1er vainqueur du Volant 2006 :yaisse:

Le podium est complété par Michel Mouret et Pierre Marché :bien:

Karl Beck échoue au pieds du podium à 11s... :spamafote:

Canivenq pour sa découverte de la 206 XS termine 6ème ;)

Auteur d'un superbe retour(dont le dernier scratch de l'ES12), Lionel Montagne subtilise la 16ème place à Jean-Michel Raoux...
Dommage sa sortie de route dans l'ES1... :/

Le meilleur représentant Rallye-jeunes 2006 est l'incroyable Sébastien Ogier, qui finit 11ème pour son 1er rallye 2006 :bien:
Le meilleur représentant Rallye-jeunes "tout court" est Julien Saunier qui rate de trés peu la 8ème place, occupé par le Corse Jean-Paul Villa :oui:

Prestations honorables du Suisse Laurent Reuche qui termine 12ème...

Au total ils sont 33(sur 51) à terminer l'épreuve jusqu'au bout... :spamafote:
 

Volant 206 : Rallye Terre de l'Auxerrois
Thierry Brun souverain

Ce sont 51 Peugeot 206 XS qui ont pris samedi matin le départ du ralllye Terre de l’Auxerrois pour une boucle de 3 épreuves spéciales à parcourir deux fois, soit 68 km chronométrés, tracé au milieu des vignes du très réputé vin de Chablis. Le temps pluvieux de ces derniers jours avait détrempé un terrain qui, malgré quelques timides rayons de soleil le samedi, n’allaient jamais s’assécher.

C’est l’Allemand Charlie Beck, déjà très rapide en 2005, qui se rappelait aux bons souvenirs de ses camarades en signant le premier scratch de ce Volant 2006. Derrière, le revenant Michel Mouret avait lui aussi retrouvé très vite ses marques alors que l’expérimenté Lionel Montagne sortait de la route et y laissait trois minutes et demie.

Dans la deuxième spéciale, Beck perdait le bénéfice de son bon début de course avec un frein à main qui refusait de se débloquer ; il perdait 30s et était pénalisé de 20s pour pointage en retard à la sortie du parc d’assistance. Thierry Brun en profitait pour établir le meilleur temps et en même temps s’installer en tête du Volant, qu’il conservera jusqu’au terme du rallye. Les autres meilleurs temps étaient partagés entre Frédéric Bayer (ES3), Denis Millet (ES4), Thierry Brun (ES5) et Jean Paul Villa (ES6). Derrière Brun, la lutte était très serrée avec sept voitures en 40 secondes, avec le jeune et très régulier Pierre Marche en deuxième position et Michel Mouret qui complétait le podium samedi soir.
Parmi les « Rallye Jeunes », c’est Sébastien Ogier qui se mettait en évidence en obtenant un excellent 4ème temps dans l’ES3.

39 voitures repartaient le dimanche matin pour une nouvelle boucle de trois spéciales à parcourir deux fois soit 58 km chronométrés. Il avait plu la nuit précédente et les concurrents allaient devoir affronter un terrain très boueux avec leurs petites deux roues motrices. Le leader, Thierry Brun, avec vingt secondes d’avance pouvait se permettre de ne prendre aucun risque mais derrière la contestation se faisait entendre dans chaque spéciale, avec trois vainqueurs différents : Michel Mouret (ES7), Charlie Beck (ES8), ce qui lui permettait de remonter en 4ème position et Pierre Beurier (ES9). Enfin un super Sébastien Ogier s’offrait un troisième temps dans l’ES9 !

Le soleil et un vent soutenu séchaient les routes de la deuxième et dernière boucle. Après sa sortie de route de la veille Lionel Montagne terminait en trombe (ES9 2ème , ES10 1er , ES11 2ème et ES12 1er ) et rentrait dans les points. Charlie Beck, avec un nouveau scratch dans l’ES11, se montrait le plus performant du Volant avec 3 meilleurs temps. Michel Mouret se hissait sur la deuxième marche du podium au détriment de Pierre Marche et derrière le grand vainqueur du jour, Thierry Brun qui termine avec 15s7 d’avance. Une belle victoire, en écho à celle de la 307 WRC de Jean Marie Cuoq - Grégory Pain au général du rallye Terre de l’Auxerrois.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Volant 206 : Rallye Terre de l'Auxerrois
Voyage prometteur pour Guillaume Canivenq

Cinquante 206 étaient présentes au départ de la première manche du Volant Peugeot. Si pour un grand nombre de pilotes cela ressemblait à une rentrée des classes, pour l’équipage Aveyronnais il était nécessaire de s’acclimater à la 206 XS qu’il découvrait en compétition.

Un petit soucis mécanique (commande d’embrayage) lors du tour de reconnaissance allait pimenter les émotions du samedi matin ; mais dès la première boucle Guillaume réalisait des temps le situant dans les huit premiers. De mieux en mieux au fil des kilomètres, il rentrait à Auxerre samedi soir à la cinquième place du classement du Volant.

Sur un terrain glissant le dimanche, et légèrement handicapé par un problème de démarreur, Guillaume et Sébastien ont préféré assurer les points plutôt que de prendre tous les risques en ce début de saison.

Tout en continuant à réaliser des temps dans le haut du tableau, ils terminent l’épreuve à la sixième place des Peugeot et surtout troisième des pilotes de moins de trente ans. Un résultat conforme aux objectifs fixés au départ de Villefranche de Panât vendredi matin.

La prochaine épreuve se jouera sur asphalte, en Lozère, à la fin du mois d’avril. L’objectif sera vraisemblablement revu à la hausse.

Infos de : http://www.rally-news.org/
 

Prochain voyage pour le Volant 206, l'asphalte au rallye de la LOZERE fin avril !!!! :yaisse:

http://www.asalozere.org

Brun, Montagne, Mouret, Gascou, ou encore Marche,... ne devraient pas être du voyage, car ils ont opté pour la Coupe 206 Terre seule... :spamafote:

En revanche, forte chance de voir Frank Véricel, un trés grand pilote asphalte, et bien sûr Karl-Friedrich Beck(qui remporte rappelons-le, le Limousin l'an dernier) en lutte pour la victoire absolue :bien:

A ceux-là il faut ajouter les Beurier, Canivenq, Henry, Rallyes-jeunes 2006,... :chinois:

Encore un grand crû prometteur cette épreuve :yaisse:

Comme ce n'est pas une épreuve du championnat de France, j'espère qu'un site comme Patricksoft, MKS2, ou autre offrira le suivi en direct :mad: que ça ne fasse pas comme le Val d'Agoût l'an dernier, qui n'avait aucun suivi nulle part :evil:
 

Volant 206 : Rallye Terre de l'Auxerrois
Equipe Rallye-Jeunes PEUGEOT - FFSA

Une équipe au potentiel très intéressant

Les choses sérieuses ont commencé le week-end dernier pour l’équipe Rallye Jeunes PEUGEOT-FFSA 2006. Lauréats des sélections 2005, Charlotte Berton, Sébastien Ogier et Nicolas Scotto figuraient au départ du 12ème rallye Terre de l’Auxerrois, parmi les 51 équipages inscrits au Volant Peugeot 206. Au vue de ce premier rallye et de la motivation des équipages, la saison s’annonce des plus passionnantes.

La journée de vendredi traditionnellement consacrée aux vérifications techniques et administratives a permis à nos trois apprentis pilotes de découvrir l’envers du décor. Si Nicolas reconnaît avoir été particulièrement stressé dès cette première journée, Charlotte et Sébastien, en revanche, avouaient se sentir libérés de tout stress.

Au programme de la première étape, le samedi matin, une boucle de 3 épreuves spéciales à parcourir deux fois, soit 68 km chronométrés, tracée au milieu des vignes. Les conditions météorologiques, particulièrement pluvieuses, ces derniers temps, avaient détrempé le terrain. Lauréat 2004, Jérémi Ancian allait rapidement s’adapter au terrain très piégeux, avec des chronos à la hauteur des espérances du reste de l’équipe, justifiant ainsi son rôle de leader de l’équipe.

L’incident d’un concurrent dans la première spéciale allait d’entrée perturber le bon déroulement des choses pour Sébastien Ogier. Neutralisé en milieu de spéciale, Sébastien et d’autres concurrents ont écopé, en fin de journée, d’un temps forfaitaire, comme le précise le règlement. Concentré sur son objectif qui n’était pourtant pas celui de signer un bon chrono mais de finir le rallye, Sébastien s’est mis très vite en évidence en obtenant un excellent 4ème temps dans l’ES3.

Pour Nicolas Scotto en revanche, la partie s’annonçait plus périlleuse. Victime d’un tonneau dans l’ES4, il parvenait néanmoins à rallier l’assistance. Dès lors, toute l’équipe technique du lycée Roger Claustres allait œuvrer afin de lui permettre de repartir. La suite de son rallye allait être beaucoup plus calme, échaudé par cette première sortie de route.

Charlotte Berton, seule pilote féminine cette saison, ne s’est, de son côté, jamais déconcentrée, engrangeant un maximum d’expérience au cours de la première journée. Malheureusement, ayant mal noté la modification de l’arrivée de l’ES8 par la direction de course, l’équipage 100% féminin s’est fait piéger après la cellule d’arrivée. Après un choc frontal contre des arbres la course s’arrêtait net pour Charlotte et Ophélie.

« Les équipages sont très motivés et cela rejaillit sur l’Equipe Rallye Jeunes dans sa globalité. Tout le monde est motivé et uni. Je ne pense pas me tromper en décelant un potentiel très intéressant dans cette équipe » confie Julien Quinonero, Responsable sportif de l’équipe Rallye Jeunes FFSA.

Charlotte Berton : « J’étais dans un très bon état d’esprit, zen et ravie d’être là. Ophélie est jeune mais elle est copilote depuis 3 ans déjà et le courant passe bien entre nous deux. Nous sommes très déçues de ne pas rallier l’arrivée car nous maintenions une bonne cadence, mais c’est ainsi : c’est la course ! »

Sébastien Ogier : « J’étais venu pour apprendre. J’avais de bonnes sensations, cela se passait plutôt bien. Dommage pour ce temps forfaitaire car mes temps étaient assez bons. Au final, j’ai franchement beaucoup appris !! ! »

Nicolas Scotto : « Après ce tonneau, j’étais sur les freins jusqu’à l’arrivée dimanche soir. Je n’avais plus le droit à l’erreur, donc je ne me suis pas vraiment lâché… Mais c’était mon premier rallye, je suis tellement content d’être là… Cela ira mieux fin avril, en Lozère. »

Communiqué de presse PEUGEOT - FFSA
 

Une première liste des engagés du rallye de Lozère est disponible sur http://www.asalozere.org et une vingtaine de pilotes du Volant y figurent pour le moment... :coucou

Lorsque le rallye débutera(fin avril) je ne pense pas créer de topic sur lui, car en dehors du Volant 206, la liste n'est pas hyper folichonne côté grosses Peugeot :spamafote:

Autant alimenter ce topic... :rolleyes:
 


Ce sont finalement une quarantaine de 206XS qui seront engagées au Lozère(source, un employé de l'ASA Lozère qui officie sur le forum Rallye-Forez) :bien:

La liste des engagés avec l'ensembe du "Volant" devrait être remise à jour au cours du week-end... :chinois:

Encore un fight diabolique entre les "anciens" Montagne, Véricel et Beck face aux jeunes aux dents longues(Marche, Henry, Canivenq, Vignes,...pour ne citer qu'eux) :yaisse:
 

La liste des engagés du Lozère vient d'être mise à jour avec un total 35 206 du Volant!!!! :yaisse:

Place à la bagarre sur asphalte dans deux semaines :bien: