Changement boite 5008 BVA 163ch 2.0l

ostefan

Membre
9 Janvier 2018
11
0
1
Bonjour,
Je suis en train de changer la boite de vitesse auto sur mon 5008 2l.

Du coup j'ai plusieurs questions.

Est-ce que vous sauriez comment faire le niveau d'huile de la boite pour avoir la bonne quantité, sachant que je ne sais pas combien il y en a dedans?

Est-ce qu'il faut automatiquement passer dans une concession pour lancer l'apprentissage du calculateur ou est-ce qu'une valise classique peut suffire?

Merci d'avance

Stef
 

Salit et bienvenue sur le forum. :)

Je suis en train de changer la boite de vitesse auto sur mon 5008 2l.

Il s'est passé quoi pour que tu doives changer la BVA6 de ton 5008 ?!?! :hebe:

Elle est réputée fiable pourtant.

Pour tes questions, si ton 5008 est sorti d'usine avant 2013, je pourrai te fournir les tutoriels Peugeot nécessaires à la dépose/repose de ta BVA + l'appoint en huile.

Concernant la valise, j'imagine que Diagbox serait l'outil le plus indiqué mais je ne suis pas suffisamment connaisseur pour me prononcer.
 

Il s'est passé quoi pour que tu doives changer la BVA6 de ton 5008 ?!?! :hebe:

Elle est réputée fiable pourtant.

Elle a eu une belle vie de bva, 300 000km au compteur.
Il y avait un gros jeu au niveau des cardans, et ça pissait l'huile de boîte, un bruit de frottement qui s'accélère avec la vitesse.
Au final, j'ai réussi à la changer, 95kg la bestiole!
Je veux quand même bien le tuto juste pour vérifier si j'ai rien loupé.
Donc oui, il faut bien utiliser dcdiag pour faire apprendre au calculateur où est son point N.

En effet c'est une boîte très fiable et plutôt bien pensée, quand tu retires les cardans, l'huile ne coule pas.
Cette huile coûte la peau des rouleaux chez Peugeot, 70€ le litre...

Déception, le bruit de casserole vient d'un roulement
Me reste plus qu'à faire l'appoint en huile car j'ai perdu 2 litre dans l'histoire...
 

300 000km au compteur.

C'est pas mal mais je pense qu'elle doit pouvoir tenir un peu plus ;)

Il y avait un gros jeu au niveau des cardans, et ça pissait l'huile de boîte, un bruit de frottement qui s'accélère avec la vitesse.

Déception, le bruit de casserole vient d'un roulement

La perte d'huile et le sifflement semblent liés, ce qui a sans doute conduit à la fin de vi de ta BVA par déficit d'huile :spamafote:

En tout cas, joli perf que de changer tout seul cette BVA ! :bien:

Pour les tutos, envoie-moi ton numéro de VIN par la messagerie privée du forum ;)
 

Bonjour,

Désolé je n'avais pasvu que tu avais répondu.
Pour changer la boîte, on était 2, le mécano et moi.

Bon je dois changer l'huile. Elle était trop malade, bien noire, et le calculateur m'indique des problèmes avec.

Je te contacte en mp pour le tuto.

Encore merci


C'est pas mal mais je pense qu'elle doit pouvoir tenir un peu plus ;)





La perte d'huile et le sifflement semblent liés, ce qui a sans doute conduit à la fin de vi de ta BVA par déficit d'huile :spamafote:

En tout cas, joli perf que de changer tout seul cette BVA ! :bien:

Pour les tutos, envoie-moi ton numéro de VIN par la messagerie privée du forum ;)
 

Je te contacte en mp pour le tuto.

OK mais je crois que tu ne vas pas pouvoir car, si je ne me trompe pas, tu dois avoir posté au moins 10 messages pour avoir accès à la MP (mais je peux me tromper).

Dis-moi si tu y as accès ou non. Si non, je t'enverrai un MP pour qu'on puisse échanger.
 

OK mais je crois que tu ne vas pas pouvoir car, si je ne me trompe pas, tu dois avoir posté au moins 10 messages pour avoir accès à la MP (mais je peux me tromper).

Dis-moi si tu y as accès ou non. Si non, je t'enverrai un MP pour qu'on puisse échanger.

Tu as raison, j'ai pas le bouton...
 

@ns512 , saurais-tu nous aider...

Je résume la situation : j'ai échangé via MP avec @ostefan pour lui fournir des infos concernant l'entretien de sa BVA.

Avec son VIN dans Service Box, son 5008 semble équipé à l'origine d'une BVA type "AM6 NORME EURO 5".

Il a procédé à un échange pour le même type de BVA, sauf qu'il y a un truc qu'on n'arrive pas à piger...

Sur le sélecteur de vitesse, il est inscrit AW_BVA_AT6_CEMO.

Alors que sur la boite, la plaque indique AM6 20GY03.

Pour moi, l'AM6 est l'ancienne BVA6 de PSA et l'AT6 correspond à l'EAT6 d'Aisin qui lui a succédée : peux-tu confirmer ?

Comment se peut-il que le sélecteur mentionne "AT6" et la plaque de boite "AM6" ???
 

Salut Jeremie,
Les 2 boites AM6 et AT6 sont du même fournisseur AISIN. Que le sélecteur soit le même sur 2 boites ne me choque pas.
De mémoire, AM6C et AM6€5 étaient destinés au DW10 et l'AT6 à l'EP6.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bonjour @Jpop81 et @ns512 ,

J'ai toujours un message d'erreur.
Dès que je roule plus de 20 min, je me prends un beau "défaut boite" avec un code erreur P0717.
P0717 - capteur de vitesse d'arbre de turbine ....

mais cette bête-là, il est où ce #@{[ de capteur...

Car quand le défaut est présent, En position D la boite se bloque en 3 du démarrage à plus de 4000tr, les autres positions N,R,P fonctionnent normalement.
j'ai refait tous les apprentissages que j'ai trouvé, le capteur d'usure d'huile etc....

Si vous avez une idée...
 

Ce capteur n'est pas détaillé dans service box, donc certainement interne à la boite.
En revanche, la boite AM6 "norme euro 5" ( AM6 20GY10/11/12 ) n'a pas la même référence que celle qui a été à priori remise sur le veh (AM6 20GY03). Ceci explique peut-être cela ?
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Nouveau Ce capteur n'est pas détaillé dans service box, donc certainement interne à la boite.

Effectivement, j'avais indiqué à @ostefan que seul le capteur de vitesse turbine pour l'AT6 était référencé (réf. 2240 10) mais rien pour l'AM6. ;)

Quant à la possible erreur de réf. de boîte, ça serait très fâcheux... :sweat:
 

Bonjour,
désolé pour le délai de retour... j'étais en chirurgie.

J'ai remis la même référence que la boîte précédente.
Lorsque le défaut est effacé, ça marche très bien.
Donc je comprends pas ce que je dois faire.
Ça viendrait d'où ? Un problème logiciel?

Peugeot peut aider mettre à jour le système ?

Ce capteur n'est pas détaillé dans service box, donc certainement interne à la boite.
En revanche, la boite AM6 "norme euro 5" ( AM6 20GY10/11/12 ) n'a pas la même référence que celle qui a été à priori remise sur le veh (AM6 20GY03). Ceci explique peut-être cela ?
 

Effectivement, j'avais indiqué à @ostefan que seul le capteur de vitesse turbine pour l'AT6 était référencé (réf. 2240 10) mais rien pour l'AM6. ;)

Quant à la possible erreur de réf. de boîte, ça serait très fâcheux... :sweat:

Erreur de réf de boîte, j'ai vraiment remis exactement la même que la précédente, extérieurement, elles sont identiques.
Les plaques signalétiques se suivent fans les numéros de série.
Est-ce qu'il aurait été possible de faire croire à la voiture qui s'agit d'un autre modèle ?
 

Est-ce qu'il aurait été possible de faire croire à la voiture qui s'agit d'un autre modèle ?

J'imagine qu'il faut déclarer la nouvelle boîte au BSM et qu'il y a un apprentissage à réaliser, non ? :voyons:

Si, lors de la déclaration au BSM et de l'apprentissage, tu as choisi un type de BVA erroné (si tant est que ça soit possible), alors il se peut que ça soit l'origine de tes soucis... :confused:
 

Bonjour,
ça fait un peu déterrage mais c'est pour expliquer les différents problèmes que j'ai eu et que j'ai réussi à solutionner.

Plusieurs erreurs empêchaient la boite de vitesse de fonctionner normalement.

Dès le démarrage, erreur permanente de capteur de vitesse de sortie d'arbre.
Plusieurs passages chez Peugeot.
Remontage du boitier de commande, télécodage etc... et vu que c'était un problème de capteur, la concession a même accepté de remonter l'ancien faisceau de la boite, ils m'avaient indiqué ou était le fameux capteur.
Cela ne changeait rien.

Et bien énervé, j'ai épluché le système de fonctionnement, avec l'ancienne boite sur parpaing, et j'ai fini par trouver. Il y a deux faisceaux dans la boite, un qui pilote les électrovannes ou il y a un capteur, et le second faisceau avec ce capteur de #@={.

séquence remontage du faisceau, on s'aperçoit qu'il manque environ 4 l d'huile de boite d'ailleurs.
Donc je vais gueuler à la concession. au début ils disent non on a remis les 3l, bah oui mais il en faut 7. bah non vidange partielle, patati patata.. je demande à parler au responsable. et pouf en moins de 30 sec, deux bidons avec les 4l litres apparaissent. à 70€ le litre....

Le second faisceau était pincé et partiellement bouffé.

Depuis tout fonctionne nickel.

Donc moralité.
Cette concession t'annonce 9000 € pour changer une boite neuve, mais ils ne savent pas comment cela marche. Au passage, ils m'ont fait payé des opérations qui n'ont rien donné, et ont essayé de me piquer de l'huile.
Je suis pas prêt d'y remettre les pieds..